Lecture - 'My absolute darling' de Gabriel Tallent
Il y a quelques temps déjà, j'ai pris une véritable claque littéraire en lisant "My absolute darling", de Gabriel Tallent.
Un livre un peu à part, dont je ne connaissais à vrai dire que l'énigmatique ambiance, découverte au travers de l'excellent article de Boots and Pepper, qui m'avait vraiment intriguée.
Et c'est réellement cette ambiance qui fait le cœur du roman, et plus particulièrement le style, très particulier, de l'auteur.
Un style très descriptif, à la fois brut et très ciselé, oppressant et fascinant.
Dès les premières pages, on est happés par l'univers végétal, poisseux et déroutant que décrit l'auteur, dans les moindres détails.
Le premier personnage de ce roman, c'est la forêt, dense, moite, opaque, véritable allégorie de l'histoire.
On y suit les pas de l'héroïne, Julia Alverston, surnommée Turtle, une jeune fille de 14 ans un peu en marge.
Depuis le décès de sa mère, elle vit seule avec son père survivaliste, dans une maison délabrée, au cœur des forêts profondes de Californie.
Élevée à la dure, et familiarisée par son père au maniement des armes et à la vie minimaliste depuis son plus jeune âge, cette ado farouche et solitaire est devenue maître de cet univers sauvage et hostile, qui est à la fois son refuge et sa prison.
Car si cet isolement lui permet d'assouvir un besoin vital d'être seule, au plus près de la nature, il l'oblige aussi à vivre sous la coupe d'un père abusif, qui la rabaisse, la brutalise et la viole, mais dont elle n'arrive pourtant pas se séparer.
C'est cette emprise totale, qui crée entre eux une relation toxique et dévastatrice, qui fait le cœur du récit.
Un huis-clos malsain, au sein duquel ils sont à leur manière autant emprisonnés l'un que l'autre.
L'auteur aborde un thème difficile, celui de l'inceste, et le traite à la fois dans la plus grande brutalité (certains passages sont extrêmement pesants et difficiles à lire) et avec beaucoup de finesse.
Le rapport amour-haine entre Turtle et son père, extrême et très complexe, est parfaitement retranscrit par l'auteur, dans toute son ambivalence.
Turtle sait qu'elle est maltraitée, et perçoit l'urgence à fuir ce carcan qui finira par la tuer... Mais c'est le seul amour qu'elle n'ait jamais connu.
Un amour dérangeant et absolu, mais qu'elle ne peut s'empêcher de défendre, protégeant son père d'une intervention extérieure qui pourrait pourtant la sauver.
La construction narrative, très subtile, met à jour toute la complexité d'une telle situation, dont Turtle est à la fois victime et actrice, à son corps défendant.
Alors qu'elle grandit, son intégration progressive à la société, par les liens qu'elle construit avec son grand-père, avec sa prof, et avec un ado avec qui elle se lie d'amitié, la pousse peu à peu à se libérer de l'emprise terrible exercée par son père.
Un affranchissement qui se fait dans la douleur, et dont l'auteur s'attache à retranscrire toute l'horreur, dans une volonté de la faire pleinement ressentir au lecteur.
C'est donc une lecture éprouvante, mais terriblement forte et puissante, qui résonne encore longtemps après que les pages soient refermées.
L'écriture, immersive, nous laisse ressentir la moindre sensation et la moindre émotion, sans être jamais épargnés.
Du craquement des feuilles sous les pieds au froid extrême de l'humidité nocturne ; de la coupure des coquillages aiguisés comme des rasoirs, à la stupeur d'une veuve noire cachée dans un recoin ; du frisson de la poudre tirée par un fusil à la réalité crue des sévices.
Une vraie performance littéraire, aussi dérangeante qu'admirable.
Un tel roman ne peut pas laisser indifférent - qu'on aime ou déteste sa lecture, on n'en sortira pas indemne.
On se laisse emporter tour à tour par la haine, la révolte, l'espoir, le dégoût, autant pour l'héroïne que pour son tortionnaire. Rien n'est ni noir, ni blanc, chacun a ses faiblesses et sa part de noirceur, même en ceux qui pressentent l'horreur sans agir...
"My absolute darling" est un roman dur et âpre, mais la beauté brute du texte sert magnifiquement un récit bouleversant, d'une terrible force émotionnelle.
Si vous vous sentez d'attaque pour une lecture si intense qu'elle peut vous retourner, prenez vite le risque... Vous vous souviendrez longtemps de ce roman coup de poing.
{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}