S'envoler en famille au Parc des Oiseaux

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-perroquets-parc-des-oiseaux

Ce week-end, nous nous sommes envolés à une paire d'ailes de Lyon, pour visiter le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Une visite en famille dans la région Lyonnaise que nous souhaitions faire depuis bien longtemps... et qui ne nous a vraiment pas déçus! Nous sommes revenus enchantés de cette petite virée dépaysante, à seulement 40mn de voiture de Lyon.

J'avoue qu'au départ, j'étais un peu dubitative : un si grand parc, avec juste quelques oiseaux, j'avais peur qu'on s'y ennuie un peu et qu'on ait vite fait le tour... Mais pas du tout!

Le parc, qui fête ses 50 ans cette année, est à vrai dire le plus grand parc ornithilogique de France, et a même la collection la plus importante et diversifiée visible en Europe. Agréablement mise en valeur dans un bel écrin de verdure autour d'un grand lac, la visite est aussi informative que ludique et réserve beaucoup de surprises.

En premier lieu, les oiseaux eux-mêmes, bien sûr! Perroquets, pélicans, chouettes, vautours, autruches, grues, perruches, calaos, colibris, manchots, flamands roses... Tous des stars! Mais on prend aussi plaisir à découvrir aussi des spécimens moins emblématiques.

Des plus racés aux plus étranges, on peut observer ici plus de 300 espèces différentes, issues des 4 coins du globe.

S'envoler en famille au Parc des OiseauxS'envoler en famille au Parc des Oiseaux
S'envoler en famille au Parc des Oiseaux
S'envoler en famille au Parc des OiseauxS'envoler en famille au Parc des Oiseaux

Le parcours de visite est d'ailleurs partagé en univers géographiques distincts, pour replacer les espèces dans leur contexte originel.

Mais commençons par le commencement... Dans la nurserie, les petits nouveaux sont dorlotés avec soin : les éclosions sont surveillés, les nouveaux oisillons pesés puis nourris, et suivis de près durant leurs premiers jours. 

La préservation des oiseaux est d'ailleurs l'objectif premier du parc, et un fil rouge pour l'ensemble de la visite : les visiteurs sont sensibilisés à la beauté des oiseaux du monde, autant qu'à leur fragilité.

Les panneaux informatifs précisent d'ailleurs toujours le niveau de menace pesant sur chaque espèce - l'occasion de comprendre que certaines sont à protéger à tous prix, mais aussi de découvrir plus en détails quelques exemples de conservation réussis, comme celui du Gypaèthe barbu.

blog-maman-picou-bulle-visite-parc-des-oiseaux

La visite permet d'observer au plus près des différentes espèces d'oiseaux, tout en respectant autant que possible leurs modes de vie, à l'air libre ou en serre, selon leur milieu naturel.

Certains oiseaux sont présentés dans des volières individuelles, comme dans la "cité des perroquets" ou la "jungle tropicale", ou dans de larges volières multi-espèces, comme dans la "vallée des rapaces" ou la "volière alpine". D'autres évoluent plus librement dans de grands enclos libres, comme dans le "Bush Australien" et "l'Afrique en mosaïque" ; certains enfin, comme les paons, se baladent même carrément en liberté.

Passant des uns aux autres au cours de la visite, on s'émerveille devant l'immense diversité de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs spécificités. A chacun son petit préféré!

S'envoler en famille au Parc des OiseauxS'envoler en famille au Parc des Oiseaux
S'envoler en famille au Parc des Oiseaux
S'envoler en famille au Parc des OiseauxS'envoler en famille au Parc des Oiseaux

Si perroquets et perruches ont souvent la côte grâce à leurs couleurs chatoyantes, certains outsiders comme le martin-chasseur ou les élégants ibis sauront aussi vous charmer.

A divers moments de la journée, on peut si on le souhaite rencontrer les soigneurs des pélicans, des oiseaux alpins et des manchots, et venir nourrir les loris (gobelets de nectar vendus sur place).

Point culminant de la visite, la tour panoramique conçue comme une cabane dans les arbres, culminant à 27m de haut, permet de se tenir au dessus de la canopée et d'observer d'en haut le parc et ses pensionnaires. Impressionnant! De quoi se rapprocher du ciel et se sentir presque comme un oiseau.

blog-maman-picou-bulle-parc-des-oiseaux-tour-observation

Mais le vrai clou du spectacle, c'est justement le spectacle d'oiseaux en vol qui a lieu chaque jour à 15h30, lorsque les conditions climatiques le permettent (et avec une jauge réduite en cette période de covid).

Durant 30mn, plus de 150 oiseaux offrent un spectacle saisissant aux spectateurs, auxquels il est demandé de bien rester assis sur les gradins. Et pour cause! Les oiseaux, entraînés d'une main de maître par leurs dresseurs, volent juste au dessus de leurs têtes, les frôlant même souvent!

Une parade à ne pas manquer! C'est vraiment très impressionnant - une véritable chorégraphie tout en plumes et en couleurs, où on ne sait plus où donner de la tête!

blog-maman-picou-bulle-spectacle-parc-des-oiseaux

Nous avions choisi de visiter le parc en arrière saison, pour éviter la foule des beaux jours.

Il faisait certes plus froid, mais c'est une bonne option, car nous nous sommes sentis presque seuls la plupart du temps, et nous avons pu profiter des jolis décors créés pour Halloween!

Il y a en ce moment une chasse aux trésors prévue pour les enfants, à partir d'un petit livret remis gratuitement à l'entrée (avec des bonbons à gagner pour les plus perspicaces!).

Les filles ont aussi adoré les parties plus spécifiquement conçues pour les enfants, comme le labyrinthe, ou les aires de jeu avec de grandes cabanes et une tyrolienne.

S'envoler en famille au Parc des OiseauxS'envoler en famille au Parc des Oiseaux

Par ailleurs, la visite était complètement accessible pour bébé : l'ensemble du parcours est accessible PMR (en revanche, le prêt de poussette est suspendu pour la période covid), les espaces sanitaires sont nombreux et équipés de tables à langer, et les espaces de restauration disposent de micro-ondes et de chaises hautes. Pratique!

Gel hydro-alcoolique, parcours à sens unique, port du masque... Tout est bien prévu aussi pour une accessibilité en conditions optimales pendant cette période covid.

Nous avons déjeuné dans l'un des restaurants du parc, le "comptoir des colibris" qui a par exemple été entièrement repensé en conséquences : les produits de l'Ain y sont mis en valeur dans des plats simples, savoureux et à tarifs corrects, et une immense terrasse sous tente a été prévue pour respecter une large distanciation entre les tables.

Pour terminer, nous avons bien sûr craqué dans la boutique pour une jolie peluche pour chacune de nos minettes! Les grandes ont choisi un petit perroquet, et la petite ne quitte plus le flamand rose sur lequel elle a flashé.

Rien à dire : le Parc des oiseaux est décidément une visite en famille... très chouette!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-parc-aux-oiseaux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article