☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2023)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-fev23

Je suis bien embêtée, à devoir résumer mes bonheurs de ce mois. On ne peut pas dire qu'il m'ait été clément, et malgré sa courte durée, il m'a semblé bien long...

Je l'ai déjà commencé un peu seule, mes Picous partant une semaine loin de moi pour profiter des vacances que moi, je n'avais pas. Un séjour à la neige, dont il était initialement prévu que je profite moi aussi un petit peu, sur le week-end, histoire de m'aérer moi aussi...

Mais une erreur de réservation m'en a finalement privé, rallongeant finalement mon temps de "liberté". Mes chéris, eux, se sont éclatés : ski, luge, piscine, sculptures 3D, leurs journées étaient bien remplies et ils en ont pleinement profité et sont revenus enchantés!

blog-maman-picou-bulle-etincelles-vie-fev23

Je n'étais quand même pas à plaindre, de mon côté : malgré la solitude, j'ai pu profiter d'un emploi du temps allégé.

De pleines journées sans tâches à assurer, et sans planning à respecter... J'ai pu me reposer, peindre, broder, sortir me balader les mains dans les poches, classer mes photos, faire du tri, du shopping, manger de la junkfood, lire et regarder la télé...

Vivre sans contraintes, raison ni horaires (hormis tout de même celles de mon boulot!), c'est tellement rare et reposant...

Une fois de temps en temps, je prends!

Le reste du mois s'est ensuite emballé dans un rythme un peu fou, qui m'a embarquée bien malgré moi et laissé peu de moments marquants.

De vraies montagnes russes, dont je vous parlerai sans doute prochainement...

Mais je suis sûre, d'ores et déjà, que je n'aurai pas particulièrement envie, plus tard, de me rappeler de ce mois-ci - même s'il représentera, sans nul doute, un grand moment de ma vie.

Les seuls moments auxquels j'aurai envie de me raccrocher, sont sûrement ceux que paradoxalement j'oublierai. C'est à dire ceux qui sur le moment semblent si dérisoires, mais qui sont pourtant si précieux...

Des petits riens et des sensations qui font en fait tout, et dont je mesure plus que jamais l'inestimable valeur.

blog-maman-picou-bulle-etincelles-de-vie-fev23

Alors pour ce mois de Février 2023 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Transmettre une part d'enfance

Des mois, que dis-je, des années qu'il me tannait... Une éternité que Papa Picou voulait qu'on regarde "les Goonies" avec nos filles. Ce film qui nous a tant marqués, enfants, dont lui comme moi avions adoré les aventures, et que nous avions hâte de faire découvrir à leur tour à nos filles!

Des mois, et des années pourtant que je le réfrénais, trouvant nos minettes encore un peu trop jeunes pour faire face aux quelques scènes qui peuvent faire peur - le difforme Cinoque, les pièges des pirates, le piano tout en os... Et puis, ce mois-ci, j'ai flanché. J'ai senti mes grandes filles prêtes à apprécier ce qui nous a tellement fait rêver.

Alors, on a couché la petite, préparé des pop-corns, on s'est mis au chaud sous les plaids, toutes collées contre papa pour se serrer si la peur montait, et on partagé ce grand moment ensemble (en leur spoilant les meilleures répliques!!^^). Elles n'ont peut être pas eu autant d'engouement que nous pour le fameux gang des Goonies... mais quand même, le film a plutôt bien vieilli (hormis sur la bienveillance éducative et la grossophobie...~), et je crois qu'elles ont beaucoup aimé!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2023)☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2023)

★ Prendre de la hauteur

Ce mois de février m'a symboliquement forcé à prendre beaucoup de recul et de hauteur sur les choses...

Alors quoi de plus logique que j'ai vécu quelques moments de plénitude en marchant ça et là au hasard des rues, les joues au vent et les mains dans les poches, le long les bords de Saône et du Rhône, puis en observant la vue depuis le jardin des hauteurs, littéralement au-dessus de la ville?

Ce petit parc un peu secret, hors de la foule sur la colline de Fourvière, côté St Just, est certainement le meilleur point de vue sur la ville qui s'étale à 180 degrés à nos pieds (cf photo en haut de l'article). Époustouflant, et régénérant.

★ Retrouver la lumière

Même si les bourgeons, qui apparaissent bien trop tôt cette année, nous feraient déjà croire au retour du printemps, on n'y est pas encore... et le froid mordant nous le rappelle bien.

Mais, déjà, on voit la lumière revenir, et gagner peu à peu sur la nuit ; minute après minute, on sent déjà durer un peu plus nos soirées.

Que j'aime cette lumière pure de fin d'hiver, ces couchers de soleil flamboyants, et ces petites pépites dorées que renvoient les miroirs de mes boules à facettes, sur lesquels courent de nouveau enfin les rayons du soleil en fin d'après midi...

Chaque rai de lumière me nourrit et multiplie mon énergie.

★ Ma culture du mois

J'ai eu beaucoup de temps pour lire, et vous l'aurez compris, j'avais ce mois-ci grand besoin de me changer les idées.
  • "L'histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon (++)
  • "L'étreinte du temps" de Holly Williams (++)
  • "Bella Greene" d'Alexandra Lapierre (en cours)
  • (et une autre lecture secrète, très agréable - le joli manuscrit d'une amie d'ici, qui m'a fait l'honneur de sa confiance pour évaluer son texte.)

Mais c'est finalement les écrans qui m'ont le mieux divertie - et ça m'a fait du bien de me laisser porter un peu par les images.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la série "The Lazarus Project" (sur OCS) dont j'ai adoré l'univers et la mécanique à la fois complexe et accessible ; et dans des styles très différents, je me suis aussi laissée emporter par les aventures de l'avocat-espion maladroit de "The recruit", les enquêtes de "Lidia fait sa loi" et la romance moderne espagnole "Smiley".

Ce mois-ci n'était pas vraiment mon meilleur... Il sera pourtant sans doute mieux que les prochains, qui ne seront pas faciles à affronter. Je reviens vite ici pour vous expliquer...

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Voir les petites choses, trésors du quotidien, ce n'est pas donné à tout le monde ! Merci pour ton beau regard sur la vie. Je t'envoie toutes mes pensées et mon soutien pour ce que tu dois affronter.
Répondre
P
Merci beaucoup!