☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2024)
Voici déjà approcher petit à petit la rentrée... Un clin d’œil et ça y est, l'été est déjà passé!
Il est clair que j'ai pas mal déserté cet espace dernièrement... Mais j'imagine que vous aussi, vous avez pleinement profité du soleil, des congés, et de la douce ambiance des vacances (ou apparenté...), pour ralentir le rythme et vous éloigner des réseaux. Ça fait du bien, aussi!
Ici, le mois d'août sonne traditionnellement l'heure de nos vacances en famille, et cette année, nous avons fui la canicule lyonnaise pour rejoindre les côtes de la Normandie, bien plus au frais. Nous étions ravis de revenir sur ces terres que nous avions déjà foulées il y a quelques années, et que avons toujours autant apprécié!
J'ai ensuite pu bénéficier de quelques jours toute seule, alors que mes picous rejoignaient, eux, la montagne. Un "répit" très appréciable dans ma vie de maman, dont je profite toujours goulûment!
Plus d'horaires (autre que celles de mon travail, bien sûr!), plus de responsabilités, et une autoroute devant moi pour créer... Je m'en suis donné à coeur joie, même si mes picous sont finalement rentrés plus tôt que prévu à cause d'un petit virus.
Une dernière semaine de transition, entre RV médicaux, fournitures scolaires et télétravail, et hop! Les vacances sont déjà finies...
Alors pour ce mois d'août 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Bonheur made in Normandie
Pour notre première semaine de vacances, nous sommes donc revenus en Normandie, pour laquelle nous avions eu un beau coup de coeur il y a déjà plus de 5 ans.
Nous avons d'abord retrouvé avec plaisir le chic de ses stations balnéaires, à Cabourg ou à Houlgate, que l'on trouve plus authentiques et agréables que la célèbre Deauville.
Puis nous sommes retournés nous imprégner du charme des ruelles et du port d'Honfleur, si inspirante... Nous avons ensuite découvert le village de Beuvron-en-Auge, certes joli, mais un peu trop désincarné à notre goût ; et enfin, en cette année des 80 ans du Débarquement, nous nous sommes aussi acquittés d'un devoir de mémoire en visitant le site d'Utah Beach.
Un savant mélange entre jolis villages, ambiances désuètes, sorties culturelles et farniente estival à la plage : c'était doux et très ressourçant!
★ Petits picous au beurre salés
Quelques jours en famille, pour poursuivre nos vacances : direction la Bretagne, et plus précisément la Côte d’Émeraude, que nous aimons tant. Cela fait plusieurs fois déjà que nous visitons la région - ce qui nous permet de nous concentrer désormais sur ses perles, et d'y retrouver nos "habitudes"!
En commençant par un inévitable tour à Cancale, que nous aimons tant, avec une petite balade sur le sentier surplombant la côte, et les parcs à huitres, pour venir chercher la traditionnelle petite douzaine dont se régale chaque fois Papa Picou (et bien que lui...!).
Aussi inimaginable que cela puisse paraître, la canicule a réussi à nous retrouver en Bretagne! Par 33 degrés, quoi de mieux que la plage, pour se rafraîchir? Une recherche effrénée de crabes et de coquillages, sur la plage de Port-Mer, puis des trous et des châteaux de sable sur la magnifique plage du Sillon, à St Malo - autant dire que les enfants étaient ravis!
Mais surprise, dès le lendemain : en une nuit, on était repassés à 19 degrés, sous les nuages, pour notre visite de Dinard! Finalement, la Bretagne reste fidèle à ce qu'elle est - mais ça n'a rien enlevé au charme Belle Époque de la ville ; ni à celui, plus rustique, du village de pêcheurs de Saint-Suliac, avec ses jolies maisons de pierre si inspirantes!
★ Roule ma poule
Le reste du mois c'est passé doucement, entre farniente au soleil, à la campagne ou à Lyon, randonnées en montagne pour mes picous, et frénésie créative pour moi.
Nous avons profité du retour au calme, avant la rentrée, pour aller faire un petit tour de rosalie, au parc de la tête d'or - une activité toute simple, mais que l'on voulait faire tous les cinq depuis longtemps! On a bien rigolé, malgré quelques courbatures le lendemain pour faire rouler tout ce petit monde^^
★ Ma culture du mois
Forcément, vacances aidant, j'ai explosé mon compteur de pages lues ce mois-ci! Et mes choix d'été étaient bons, car j'ai vraiment apprécié mes lectures, pourtant assez diverses.
- "La famille Seagrave" de Joanna Quinn
(+++ - Une belle saga familiale anglaise comme j'aime en lire l'été - des personnages hauts en couleur et originaux qui prennent leur destin en mains, et une immersion réussie dans la période de l'entre deux guerres, puis la résistance).
- "Petit éloge de la médiocrité" de Guillaume Meurice
(+++ - Un manifeste contre l'hyperproductivité de notre société capitaliste - sous des abords légers et drôles, un plaidoyer profond, et salutaire, pour la contre-performance).
- "Prenez-moi pour une conne" de Guillaume Clicquot
(+++ - La revanche jouissive d'une quinqua bourgeoise cocue, sous forme d'un thriller à suspense simple mais prenant).
- "Le réseau Jane" d'Heather Graham
(+++ - Un roman poignant sur l'avortement dans les années 60 au Canada, et plus largement sur le rapport à la maternité).
- "Daisy Jones and the Six" de Taylor Jenkins Reid
(+++ - La biographie imaginaire d'une groupe de rock star des 70s, façon interviews croisées).
Cette fois-ci, les beaux jours sont terminés... Et les choses sérieuses vont pour moi bientôt recommencer. Mais je reviens vite vous en parler ;o)