☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2020)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-aout

Comme tous les ans pour nous, ce mois d'août était celui de nos vacances d'été en famille - d'autant mieux savourées cette année qu'on eu peur un temps de les perdre!

Nous avions réservé nos séjours depuis des mois, juste avant le confinement, tablant cette année sur un peu moins d'éloignement et de trajets à parcourir que d'habitude, comme nous sommes maintenant accompagnés d'un bébé.

En alternant 2 destinations assez proches, et une semaine à la maison, nous avions opté pour un rythme moins chargé que les années précédentes ; un équilibre parfait entre évasion et repos, de quoi vraiment nous ressourcer pleinement après les derniers mois si intenses.

C'était vraiment un bon choix pour cette année particulière! Hormis le port du masque, nos plans n'ont pas été chamboulés par le covid, et même en restant dans un rayon de 3h de route de chez nous, nous avons quand même réussi à vraiment déconnecter!

Entre la situation sanitaire et bébé, on avait pourtant peur d'être un peu limités...

blog-maman-picou-bulle-nos-vacances-en-famille

Mais cet été nous l'a encore prouvé : pas forcément besoin d'aller très loin, ni de planifier des trucs de fou, pour se dépayser!

Le grand air de la montagne, la langueur de la ville en plein été, et la douceur du sud... Des vacances hyper complètes, en trois temps - bien actives à certains moments, beaucoup plus plan-plan à d'autres. Suivant l'humeur du moment!

Nous avons eu le bleu du ciel, le blanc des cascades et les lacs turquoises, du vert à perte de vue et mille fleurs violettes ; le noir derrière nos volets clos, et le gris des orages après la canicule ; les terres ocres, l'orange des fruits sucrés, le rose des lauriers et la douce lumière dorée des journées qu'on laisse durer ; le blond dans leurs cheveux, leurs peaux de caramel, et le rouge de l'amour toujours.

Un été aux mille couleurs, comme celles du bonheur! Avec un peu de tout... mais surtout, le plein de nous.

blog-maman-picou-bulle-vacances-en-famille

Alors pour ce mois d'août 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ La montagne en été

Nous avons vraiment adoré notre semaine à la montagne, absolument charmés par toutes les possibilités qu'offrent les sommets! Alors même qu'une minorité d'entre elles nous étaient accessibles, avec un bébé, nous avons quand même eu l'embarras du choix, et tout ce que nous avons fait nous a emballé.

Le grand air, des paysages grandioses, une flore et une faune à part, une foule d'activités sportives, et surtout, le calme, l'air pur et l'espace, sans personne ou presque - et tout ça pour moins cher qu'ailleurs : la montagne en été, c'est vraiment le bon plan!

Alors, clairement, c'est aussi parce que nous avons eu un temps splendide, car la même chose une semaine de pluie, ça ne doit pas être tout à fait la même... Mais c'était vraiment une belle découverte, que nous réitérerons avec grand plaisir tant nous y avons passé de bons moments!

blog-maman-picou-bulle-piscine-en-vacances


★ Plouf

Si nous avons pris le risque d'aller avec des enfants en montagne, mais aussi dans le sud, mais loin de la mer, c'est tout de même aussi parce que nos lieux de résidence avaient une piscine.

C'était notre condition "sécurité", la solution de repli pour être sûrs de passer de bons moments en famille, quelques soient les visites que nous pourrions - ou pas - faire sur place.

Nos filles sont toujours tellement excitées de pouvoir aller à l'eau! Chouquette sait maintenant bien nager et sauter, et Bouclette va elle aussi apprendre au cours de cette année. Que ce soit dans un grand bain, comme dans une pataugeoire ou dans des jeux aquatiques, chaque sortie à la piscine est toujours une vraie joie.

blog-maman-picou-bulle-piscine

C'est en quelques sortes la garantie de vacances réussies - même par temps frais, car les enfants ne semblent jamais avoir assez froid pour ne pas se baigner!

Comète a elle aussi découvert les joies du bain cet été, dans nos bras ou en éclaboussant l'eau de ses mains : un enchantement de la voir émerveillée! Sauf pour la petite surprise qu'elle nous avait réservée... le petit caca inattendu qui a fait vider fissa toute la pataugeoire^^ #petiteHonteParentale

Les moments complices à faire le "bateau" ou le requin pour amuser les filles - ou essayer de les couler... #mêmePasHonteParentale- sont toujours de beaux souvenirs. Et quand on arrive en plus à les surveiller d'un œil en prenant le soleil en même temps, un bon bouquin à la main, le bonheur n'est vraiment pas loin!

blog-maman-picou-bulle-complicite


★ La tendresse de Bouclette

Fidèle à elle-même, notre Bouclette a alterné pendant toutes les vacances moments de bouderies bougonnes et adorables mignonneries. Elle souffle en permanence le chaud et le froid, mais parvient toujours à maintenir cet équilibre qui finit par la rendre quand même plus attachante que pénible... même si elle y met parfois du sien pour nous énerver avec son comportement de tyran!

Mais s'il y en a une qui n'attire jamais son courroux, c'est bien Comète : Bouclette se montre de plus en plus tendre et câline avec sa petite sœur, et ces moments d'une belle complicité qui se créée sont absolument craquants...

Une caresse en passant, des "je t'aime" ou "t'es trop chou!" à profusion, des moments collés serrés... Bouclette a pris son temps pour bâtir sa relation avec Comète, mais elle est désormais bien ancrée et ne cesse de gagner en puissance, au point qu'elle réussisse presque parfois à éclipser Chouquette!

blog-maman-picou-bulle-comete-9-mois


★ La belle trajectoire de Comète

A l'approche de cet âge si symbolique des 9 mois, "plus de temps dehors que dedans", Comète commence un peu à s'émanciper! Que de progrès ces dernières semaines, ces derniers jours même - on enclenche vraiment une nouvelle vitesse!

Avec tous nos différents voyages de l'été, Comète s'est d'ailleurs maintenant bien habituée à la voiture, ce qui nous a bien rendu service, puisque nous avons pu à chaque fois faire la route sans trop d'arrêts. Elle a souvent égayé nos trajets de ses joyeuses tirades répétées en boucle - "Gaé! Gaé! Gaé!" - il n'en fallait pas plus pour faire rire ses sœurs!

Elle communique mieux en mieux, on reconnaît maintenant bien ses "mamaaaan"... surtout quand elle a besoin de moi, bizarrement!^^ Elle nous envoie des bisous à la volée, et s'amuse à faire les marionnettes avec ses petites mains, c'est trop chou! Les petits coucous ne sont sans doute pas loin. On entre d'ailleurs dans la pleine période du coucou-caché - meilleure blague du monde, certainement pendant encore un bon moment!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2020)

Pas de changement au niveau de son sommeil - même s'il y a du mieux, elle reste toujours une petite dormeuse la journée et se réveille encore quasiment toutes les nuits. Elle aurait pourtant bien des raisons d'être plus fatiguée... Parce qu'elle a mis le temps, mais ça y est : elle tient maintenant assise, et commence même à faire du 4 pattes en marche avant! D'un coup, elle paraît plus grande, ça la change vraiment! 

De nouveaux changements s'annoncent, puisque après presque 9 mois d'allaitement exclusif (hors diversification), nous commençons tout doucement à initier un sevrage. L'idée est de conserver pour l'instant un allaitement mixte ; et ce n'est pas encore gagné, car on reste encore sur un échec total. Mais avec l'expérience, je sais que cette étape un peu difficile dure très longtemps! Alors c'est vraiment sans pression, au rythme qui nous conviendra, à elle comme à moi.

blog-maman-picou-bulle-lecture-au-soleil


★ Mes lectures du mois

Youhou! J'ai enfin eu le temps de lire à foison, les pieds en éventail ou presque! Plein de vrais coups de coeur, en plus - j'ai beaucoup aimé la plupart de mes lectures de ce mois-ci, dont je vous reparlerai certainement plus longuement!

A mon palmarès ce mois-ci :

  • "Journal de bord d'une maternité décomplexée" de Deborah Laurent (++)
  • "Miroirs de nos peines" de Pierre Lemaître (++) ;
  • "Une femme en contre jour" de Gaëlle Josse (+++)
  • "Le goût du large" de Nicolas Delesalle (+++)
  • "La prisonnière du temps" de Kate Norton (en cours - ++)

(je vous invite à consulter mon profil Babelio, sur lequel vous pourrez trouver mon avis rapides sur la plupart de ces livres terminés.)

Après si joli mois si bien rempli, nous voilà pleins d'une belle énergie pour attaquer la rentrée.

Et il va nous en falloir - parce que ce même si on ne sait pas trop à quoi s'attendre, ce mois de Septembre promet d'être bien chargé!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-aout20

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article