☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2025)
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_b98086_mai25.png)
Ce joli mois de mai était comme un petit aperçu de l'été... Le beau temps, les fleurs, les copains, les célébrations - c'était pour moi un mois très vivant, et sacrément festif!
Bien sûr, le fait qu'il y ait tous ces jours fériés a bien aidé, vu qu'ils étaient plutôt bien placés cette année. Même si je n'ai pas vraiment fait le pont, comme je ne travaille que le matin, les vendredis, on était sur un rythme très cool (au moins pour les horaires... car le boulot, lui, n'était pas vraiment au ralenti!).
On était donc sur un mois tout doux, en pointillés, avec du soleil à foison et plein de belles occasions à fêter. De nombreux anniversaires, la fête des mères, des copains en goguette à Lyon, et pour finir un long week-end aux airs de vacances : des mois comme ça, j'en veux bien à chaque fois!
Alors pour ce mois de mai 2025 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Un nouveau spot de grimpette
Le 1er mai, c'est fait pour se reposer... Ou, pour aller escalader! Plutôt que de traîner, nous avons profité du temps ensoleillé pour découvrir le site d'escalade en plein air des anciennes carrières de Limas.
Nous étions loin d'être les seuls, d'ailleurs, mais nous y sommes arrivés suffisamment tôt pour réussir à poser notre voie sans encombre - et les filles ont pu multiplier les montées, gagnant en assurance au fur et à mesure qu'elles grimpaient. De délicieux wraps pour un pique nique au Val d'oingt, suivi d'une mini balade dans les ruelles de la ville, et voilà un premier jour férié bien rentabilisé!
★ Les copains à Lyon
Si nous n'avons pas trop bougé, lors des jours fériés de mai, on a quand même pu profiter de nos amis lointains qui, eux, en avaient profité pour venir visiter Lyon.
Un bon pique-nique au parc, pour voir nos amis bordelais, puis une soirée pop-corn et Eurovision, avec les parisiens - on est toujours contents de ces trop rares occasions de réduire les distances qui nous séparent au quotidien...
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_a2510a_capture-d-ecran-2025-06-01-225254.png)
★ Comète sans roulettes
Encore une nouvelle "dernière première fois" pour notre plus-si-petite Comète : avec le retour des beaux jours, nous avons pris le temps de l'entraîner à faire du vélo sans roulettes, et au bout de 2-3 jours, c'était plié! Elle gère maintenant comme une chef, sans (encore) aucune chute à déplorer. Bien joué! Son cousin ayant eu le même programme, de son côté, voilà qui promet de belles balades à la campagne, cet été.
★ Picou 0 - meuble 1
Sachez-le : shooter dans le coin d'un meuble, pieds nus, n'est pas une bonne idée! Bon, ok, je ne vous apprend rien, ni à moi-même d'ailleurs... et pourtant, j'ai testé. Résultat : probablement un orteil cassé, et quelques semaines passées à boitiller... Mais sachant qu'on ne peut de toute façon pas y faire grand chose, à part attendre que ça passe, je ne suis même pas allée passer une radio pour vérifier.
Après quelques jours bien douloureux, ça va mieux, même si je n'ai toujours pas retrouvé ma pleine mobilité, et que de temps en temps, ça continue à me lancer... Heureusement qu'on n'avait pas prévu de rando sur nos jours fériés cette année!
★ Un bel avant-goût des vacances
Pour terminer ce mois décidément très social, nous sommes allés fêter les 45 ans et 15 ans de mariage de nos amis dans la Drôme.
Le soleil était avec nous, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils nous ont gâtés : durant 4 jours (2 et demi pour nous), nous étions près de 120 invités dans un superbe Domaine tout confort avec piscine, régalés à chaque repas par un traiteur aux petits oignons (viande en broche, braseros, paella géante... je ne peux que vous recommander le service parfait de Les délices de Mika, si jamais vous êtes dans la région).
Au bout d'une soirée à peine, on avait complètement déconnecté, et l'impression d'être déjà en vacances : ambiance au top, on n'a fait que boire, manger et chiller en bonne compagnie - c'était vraiment génial!
Nous prévoyions nous aussi préparer une célébration dans ce genre l'an prochain... ils ont mis la barre très haut, alors on fera sans doute quelque chose de moins grandiose - mais ça nous donne envie de commencer à y mettre, et on les remercie mille fois de ce week-end magique!
★ Ma culture du mois
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_02fbbf_capture-d-ecran-2025-06-01-233359.png)
"Tout le monde aime Clara" de David Foenkinos (++)
(Après un accident grave, qui a bouleversé ses parents, une adolescente, Clara, se découvre des dons mystiques. J'aime toujours beaucoup le style de David Foenkinos... mais je suis un peu passée à côté de cette histoire, un peu inconsistante à mon goût.)
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_698b33_capture-d-ecran-2025-06-01-234016.png)
"Ascendant Beauf" de Rose Lamy (++)
(Un essai sur la figure emblématique du "beauf", et la façon dont elle est instrumentalisée dans le mépris de classe. Le constat assez édifiant pour nous pousser à réfléchir à notre façon, souvent inconsciente, de rabaisser la classe populaire ; mais le sujet, intéressant, aurait mérité un peu plus de profondeur).
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_ec0f15_capture-d-ecran-2025-06-01-234507.png)
"La maison aux sortilèges" d'Emilia Hart (+++)
(Un premier roman plaisant, portrait croisé de 3 femmes de générations différentes, portant l'héritage d'un don et d'un rapport à la nature particulier et occulte. Un ode à la puissance des femmes, parfois trop appuyé et simpliste, mais efficace)
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_445fd7_capture-d-ecran-2025-06-01-235302.png)
"Les influentes" d'Adèle Bréau (++ - en cours)
(J'ai beaucoup aimé son précédent roman, L'heure des femmes ; mais je suis pour l'instant moins touchée par cette critique de la mode et de l'influence, aux personnages caricaturaux et peu attachants, et à l'ambiance un peu cliché - même si c'est probablement l'effet recherché.)
Avec une opération déjà programmée, le mois de juin devrait être plus calme... mais il me reste encore un beau week-end rallongé pour en profiter, avant de me mettre à l'arrêt!