Des muffins anglais pour un brunch parfait {recette}
Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ma recette, la dernière fois que j'ai crâné avec mon brunch anglais sur instagram!
Alors avec la période de vacances qui débute, c'est le moment idéal pour vous partager la recette parfaite pour un brunch tranquille du dimanche matin : celle des petits muffins anglais.
Je les ai découverts il y a des années lors de mes séjours linguistiques d'ado en Angleterre, et j'ai été ravie d'en retrouver dans nos supermarchés, quelques années après. On en achète régulièrement, pour des petits déjeuners améliorés le week-end, et il était temps de nous mettre à les réaliser nous-mêmes...
Une vraie réussite, puisque la recette est simple, très facile, et économique.
Ces petits muffins tout plats, typiques des petits déjeuners anglais, sont idéalement à préparer la veille, pour laisser à la pâte le temps de lever (vous pouvez le faire minute, mais moi ce que j'aime bien justement, c'est de ne pas avoir à me lever aux aurores avant de les manger!).
On les coupe en deux puis on les toaste avant de les agrémenter de beurre et de confiture, de lemon curd (si on veut garder l'English touch) ou de... nutella (mais là c'est plus trop trop English).
Pour une version plus authentique et plus gourmande, on peut aussi les déguster en version salée, accompagnés d’œufs brouillés et de bacon. Mon petit plaisir lorsque je dors à l'hôtel lors de mes (rares!) déplacements professionnels à Londres!
Le tout accompagné d'une bonne tasse de thé fumant, bien sûr! So charming, isn't it?!
Petits muffins anglais
Ingrédients (pour 6 muffins):
★ 250 g de farine
★ 40 g de beurre
★ 160 ml de lait
★ 1 sachet de levure boulangère
★ 1 cuillère à café de sucre
★ 1/2 cuillère à café de sel
★ quelques pincées de semoule de blé fine ou de polenta (facultatif)
Préparation :
Dans un bol à part, commencer par réhydrater la levure avec le sucre et le lait tiède, pendant environ 10mn.
Dans un autre saladier, mélanger farine, sel et beurre pommade (très mou), puis ajouter petit à petit le mélange lait/levure.
Pétrir à la main pendant 5mn pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Recouvrir d'un torchon puis laisser tranquillement gonfler une heure à l'air libre (la pâte va doubler de volume), avant d'étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, sur un plan de travail fariné.
On découpe ensuite des cercles dans la pâte - avec des emporte pièce ronds si on en a, sinon, couper autour d'une tasse retournée marche très bien - et on les dépose sur un papier sulfurisé pour les saupoudrer de semoule fine.
Cette dernière étape n'est pas obligatoire, toutefois elle apporte aux muffins un petit "grain", une texture très agréable, et vraiment typique.
On laisse ensuite encore gonfler la pâte pendant 1 heure.
Dernière étape, la cuisson - traditionnellement à la poêle à feu doux, sans matière grasse, en comptant 5-7mn de cuisson par face (jusqu'à ce qu'ils soient dorés mais pas brunis) ; mais certains les cuisent directement au four (environ 15 mn à 210 degrès, en retournant à mi cuisson).
Les muffins anglais sont idéalement à servir passés au grille pain, encore tièdes - si le beurre fond encore dessus, c'est juste parfait!
Un mélange de moelleux et de grillé qui ravira vos papilles pour débuter la journée de la meilleure des manières! Now just enjoy ;o)