Les pratiques douteuses sur Instagram
Fan d'Instagram, j'adore ses inspirants petits carrés de vie! Et pourtant...certaines de ses pratiques m'énervent tellement!
Ce que j'aime avec Instagram, c'est avant tout le plaisir de m'inspirer de jolies photos empreintes d'authenticité, de suivre des personnalités attachantes de près ou de loin, et d'échanger avec elles.
Pour m'abonner à des comptes, je me laisse porter par mes envies et inspirations du moment, selon les feeds qui me plaisent à première vue.
La plupart du temps, mes intuitions sont bonnes, et j'apprécie de suivre les comptes qui ont réussi à capter mon attention.
Parce que je m'y sens bien, que j'y trouve une certaine interactivité, et que j'apprécie sincèrement le contenu qu'ils proposent.
Dans le cas contraire, j'ai l'honnêteté de me désabonner, même si ce sont parfois de très bons comptes, quand je m'aperçois qu'ils ne me correspondent juste pas, à moi et ne m'emballent pas plus que ça.
J'ai eu quelques temps la faiblesse de croire qu'il en était de même pour tout le monde, chacun s'intéressant réellement au contenu d'un compte, privilégiant la qualité sans arrière pensée, par plaisir, au gré de ses goûts.
Pourtant, l'utilisation prolongée d'Instagram me permet de découvrir que si ça reste heureusement majoritairement le cas, de plus en plus souvent, l'appât des chiffres passe avant tout.
Un instagram de douceur, dans un monde de brutes. Car les us et coutumes en vigueur sur le réseau, parfois peu reluisants, finissent par m'agacer.
Petit tour d'horizon des pratiques que je trouve les plus curieuses...
★ Les abonnés "fantômes"
Soit tous ces comptes qui s'abonnent...puis dont on n'entend plus jamais parler. Je comprend tout à fait qu'on ne like pas toutes les photos, ou qu'on ne souhaite pas commenter, mais s'abonner à un compte puis ne JAMAIS liker ne serait-ce qu'une seule photo, même au début, je ne vois pas trop l'intérêt?
★ La perfection à tout prix
Comme tout le monde, je rêve devant certains comptes aux photos mises en scène, filtrées et retouchées, ou devant des feeds uniformisés. C'est sûr que ça paraît plus "professionnel", et inspirant.
Mais en ce qui me concerne, trop de perfection me lasse vite. Si tout est trop net, je finis par trouver ça lisse, et je n'accroche pas s'il n'y a pas derrière quelques aspérités, quelques imperfections, auxquelles je puisse m'identifier ou m'attacher.
Et puis je me méfie toujours de ce type de comptes, qui vus en masse peuvent amener à se sentir dévalorisé avec sa "petite" vie tranquille, à comparer ses talents, à croire que la vie des autres toujours si joliment présentée vaut mieux que la sienne.
On a beau connaître le risque, il est parfois difficile de garder du recul et de ne pas tomber dans le piège.
★ Les faux partages
Vous savez, ceux qui se présentent comme une "soif de découvrir de nouveaux comptes"...mais qui imposent d'inviter 12 personnes, et de reposter un montage attractif, en l'échange d'une mise en avant de votre compte sur le leur (souvent même pas garantie, et présentée comme une faveur)...
La première fois, on se laisse tenter...Pourquoi pas? Si l'on apprécie le compte, on se dit que c'est un bon échange de procédé... Seulement, on déchante vite.
Déjà, en raison de l'hypocrisie du concept - avouez que quand on a envie de découvertes, on n'a pas besoin d'imposer des conditions!
Et puis au final, en général ces comptes finissent toujours par mettre en avant le même type de comptes "attractifs" qui n'ont pas tellement besoin de pub... Ou au contraire, finiront par taguer 36 comptes sur une même photo, où personne n'aura au final le courage de cliquer.
Bref - l'effet pour le "partageur", est très limité, alors que le "partagé" se fait de la pub tranquille sur le dos de ses abonnés... (je conçois bien que certains veuillent réellement faire au passage quelques découvertes. Mais qu'on ne me fasse pas croire que le but n'est pas surtout de se faire connaître soi? Je peux comprendre qu'on ait envie de tenter le coup une fois, quand c'est trop régulier, ça m'énerve.)
★ Le ballet des "follow"/"unfollow"
Rien de plus énervant que de voir un compte s'abonner (Aaahhhhh!!!) puis se désabonner peu après (Oooohhhhh....). Au début on trouve ce va et vient incessant décevant, puis on s'habitue, et on comprend vite que certains y trouvent une manière pas très subtile d'attirer l'attention pour grossir vite leur nombre d'abonnés...
Aimer un compte, puis s'en désabonner si l'on accroche finalement pas, pas de souci. Mais revenir 3-4 fois...faut quand même être sacrément distrait ;o)
Certaines fois, c'est clairement identifiable, car les comptes n'ont aucun rapport avec le nôtre (coucou le pro du fitness est-allemand! C'est vrai qu'on a plein de points communs...!), ou parce qu'on voit qu'ils suivent des milliers de comptes à la fois (mais bien sûr...).
Mais d'autres ont ce type de méthodes avec des comptes pourtant assez similaires au nôtre, et je trouve ça encore plus énervant et déloyal. Si un compte me plaît, je m'abonne comme une grande, pas la peine de venir 3 fois de suite faire semblant de m'aimer!
★ Les like en rafale et les remerciements en carton
S'ils ne s'abonnent pas, certains comptes ne font pas mieux en venant artificiellement liker 12 photos de suite, en une seule fois, et en repartant comme ils sont venus, juste pour attirer l'attention sur leur compte (ou une variante, venir liker toutes les photos correspondant à un certain hashtag). Si tu aimes, tu t'abonnes!
Et le pire, c'est cette nouvelle mode de carrément remercier en story ceux qui ont ce genre de pratiques! Je ne comprends vraiment pas pourquoi les encourager? Peut-on manquer de discernement au point de croire que ce sont des likes sincères? Ou est ce pour attirer l'attention du compte tagué dans l'espoir qu'il finisse quand même par s'abonner? Mystère!
★ Les stories à gogo
Je suis clairement plus fan des photos, du feed, que des éphémères stories. Avec le temps, j'ai fini quand même par leur trouver de l'intérêt, si elles sont spontanées, drôles, ou utiles, et j'apprécie même parfois de voir en "live" les personnes derrières les comptes. Tant que les stories sont limitées, ça me convient!
Mais quand un compte passe son temps à se filmer, ou pire, à filmer ses enfants, dans des scènes complètement inintéressantes ou d'incessants monologues (tous débités avec la même façon de parler...), ça me saoûle ou me met même parfois mal à l'aise. Dans ces cas là, je passe systématiquement sans regarder.
Et comme on ne voit pas les stories avant d'être abonné, je peux parfois finir par me désabonner juste pour ça, alors que j'aimais le feed!
★ Les avis de publication
Certaines essaient de contrer l'algorithme d'instagram, qui ne montre pas forcément toutes nos publications aux abonnées, en annonçant chaque nouveau post à coups de captures d'écran en story.
...Est-ce vraiment un drame si quelques abonnés manquent une photo? Je peux comprendre quand c'est une photo un peu exceptionnelle, ou un texte particulier (une question à ses abonnés, un résultat de concours, une annonce exceptionnelle...), mais je ne comprends pas quand c'est juste une énième photo sans particularité.
Si un compte ne la voit pas, c'est certainement parce qu'il n'a pas liké les précédentes... et on ne peut pas le forcer à aimer ce qu'on publie! C'est le jeu, il vaut mieux savoir l'accepter...
★ Les achats de followers et les pods
J'aborde ce dernier point d'une manière plus détachée, parce que ça me semble tout de même rare chez les comptes que je suis. Mais ces techniques se répandent et sont au fond les plus énervantes, car les plus déloyales et les plus significatives de l'appât du chiffre et du gain avant tout.
D'abord ces comptes qui trouvent par magie des centaines de nouveaux abonnés du jour au lendemain, grâce à l'achat de "followers" fictifs (les fournisseurs proposant ouvertement leurs services en commentaires).
Puis ceux qui s'inscrivent à des "pods", ces groupes d'échanges de "likes", visant à créer un engagement automatique sur les posts, même s'il n'est pas sincère.
Heureusement, il reste assez facile de garder du recul sur toutes ces pratiques, et de les prendre pour ce qu'elles sont : un "marketing" du social.
Mais elles restent assez symptomatiques du changement vers un Instagram déshumanisé et moins authentique, dont je ne saurais me réjouir.