Jouer en famille - 'L'odyssée des grenouilles' de Smartgames

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-l-odysee-grenouilles-smartgames

Sortir les bottes de pluie, c'est de saison! Mais j'ai une autre solution pour sauter dans les flaques en famille, tout en restant sagement au sec.

J'ai eu l'occasion cette semaine de découvrir les nouveautés de la marque Smartgames, que nous apprécions beaucoup chez les Picou (je vous avais d'ailleurs présenté, entre autres, l'excellent "Petit Chaperon rouge" avec lequel nous avons beaucoup joué).

Et parmi d'autres jeux très sympa, j'ai eu un vrai coup de coeur pour leur tout premier jeu familial multijoueur, "L'odyssée des grenouilles".

Un design tout mignon, des parties courtes, différents niveaux de difficulté et un mix de hasard, de stratégie et de petites "crasses" à faire aux autres joueurs : ambiance garantie autour de cet étang!

Le jeu est très facile à prendre en main, accessible dès 6 ans et simple à expliquer.

blog-maman-picou-bulle-jeu-famille-odysee-grenouilles

Pour autant, il est vraiment très marrant, pour les enfants comme pour les grands!

Chaque joueur dispose de 3 à 5 pions grenouilles de sa couleur (le nombre de grenouilles est à adapter selon la durée/le niveau qu'on veut appliquer à la partie) : il y a en tout 2 grandes, et 3 petites pour chaque couleur.

On commence par placer toutes ses grenouilles au bord du plateau de jeu en forme d'étang ; puis l'objectif est d'être le premier à toutes les amener de l'autre côté, en les faisant sauter de nénuphar en nénuphar.

Les joueurs avancent d'un mouvement à chaque tour, les uns après les autres. Les grandes grenouilles avancent de 2 cases ; les petites, plus légères, avancent, elles, de 3 cases. Et si une grenouille bloque la route, on peut sauter par dessus. A chacun alors de décider dans quel ordre avancer, et quel chemin suivre...

Mais attention au brochet! Placé au milieu du plateau, en début de partie, il est déplacé de 2 cases à chaque fois qu'un joueur réussit à faire traverser une grenouille : et s'il se pose sur le nénuphar d'une grenouille adverse, celle-ci, effrayée, retourne à sa case départ.

Un mode de jeu basique, parfait pour commencer : mais le jeu est évolutif, et deux autres règles peuvent ensuite s'ajouter.

blog-maman-picou-bulle-jeu-odysee-grenouilles-smartgames

On corse ainsi le jeu, et la compétition devient vite plus ardue!

On peut ainsi décider d'appliquer une, ou deux tactiques supplémentaires.

D'un côté, celle de la "famille", qui permet de placer une petite grenouille sur le dos de sa grande maman. La famille ainsi formée, plus lourde, ne se déplace plus que d'une case à la fois ; mais comme en famille, on est plus fort, on ne craint alors plus d'être avalé par le brochet, qui n'a plus de prise sur nous.

En revanche, la "capture" a, elle, l'effet inverse : avec sa grande grenouille, on peut venir se positionner sur une petite grenouille adverse, et ainsi la gober (la forme de la grande grenouille, creuse, permet de loger une petite en dessous). Résultat, tant que la grande ne bouge pas, la petite reste là, mais immobilisée! Pratique pour neutraliser une grenouille qui était presque arrivée!

La stratégie prend alors un aspect plus marqué : et si l'on choisi de jouer avec toutes les grenouilles, ça finit par faire du monde sur le plateau - on peut vraiment finir par jouer tactique et se tirer dans les pattes!

Sous des abords un peu enfantins, il s'adapte en fait selon la composition de la famille. Facile et gentillet, avec des petits, ou plus complexe et stratégique avec des plus grands.

blog-maman-picou-bulle-jeu-famille-smartgames

Un combo parfait, qui va j'en suis sûre faire fureur en cette fin d'année!

C'est en tout cas une super idée de cadeau pour les fêtes, qui servira à toute la famille car enfants comme parents auront plaisir à y jouer, même jusqu'à 6 joueurs, ce que ne proposent pas tous les jeux familiaux.

Smartgames excellait jusqu'à présent pour ses "casse-tête" ludiques et colorés ; mais cette première percée dans des jeux familiaux renouvelle la gamme avec un vrai succès.

Il me tarde maintenant de le faire découvrir à mes filles! Recommandé à partir de 6 ans, je pense qu'il peut même, dans sa version la plus basique, être tenté avant.

A la fois fun, joli et très malin, il a vraiment tout bon! S'il vous tente vous aussi, il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau ;o)

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - J'ai découvert le jeu lors d'une réunion de présentation des nouveautés de Smartgames, à laquelle j'ai été conviée. Suite à la démonstration du jeu, celui-ci m'a été offert - toutefois aucun partenariat n'a été engagé, et cet article reflète mon coup de coeur personnel et sincère pour le jeu.}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-odyssee-grenouilles-smartgames
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maman Sur Le Fil 10/10/2020 07:06

Ah bah voilà, ton article me donne encore plus envie de le découvrir celui-ci !!

Picou 10/10/2020 09:53

Je conseille vraiment! Un investissement sympa et assez durable je crois, c'est un jeu très sympa!