Mes favoris du moment - Octobre 2025

Publié le par Picou

Il est temps de vous partager mes petites habitudes du moment!

Alors que nous nous enfonçons de plus en plus dans l'automne, et qu'arrivent bientôt la pluie, le froid et la nuit, ces inspirations diverses vous seront peut-être utiles pour occuper vos heures de repli au chaud, et vous offrir de jolis moments cosy!

Sans plus attendre, laissez-moi donc vous parler de ce qui a su retenir mon intérêt ces derniers temps...

Mon dernier coup de cœur lecture

"L'homme sous l'orage", de Gaëlle Nohant

Gaëlle Nohant fait partie de ces autrices dont la plume délicate et élégante ne m'a jamais déçue. Après "La part des flammes", que j'avais adoré,"La femme révélée", dont je vous avais parlé, ou encore "Le bureau d'éclaircissement des destins", qui m'a beaucoup marquée, je me suis jetée sur son nouveau roman, "L'homme sous l'orage". 

Un récit sur la guerre, mais vue depuis les lieux délaissés par les hommes, où les femmes attendent fébrilement, en prenant tant bien que mal leur destin en mains...

Comme Isaure, qui reprend vaillamment les rênes du domaine viticole de son mari. Un soir d'orage, un déserteur lui demande asile : elle le rejette avec mépris, mais sa fille Rosalie le prend en pitié, et le cache dans le grenier du château.

Tiraillée entre charité, dégoût et attraction, la jeune femme apprend peu à peu à découvrir qui est Théodore, l'ancien peintre de la famille, jusqu'à voir naître des sentiments pour lui. Un secret bien difficile à garder, et encore plus à assumer dans une période si compliquée...

Si l'intrigue est bâtie autour de leur histoire d'amour impossible, c'est surtout l'ambiance de l'époque et la profondeur des personnages qui font la force du livre. La jeunesse naïve de Rosalie, la détresse résolue d'Isaure, l'ambition opportuniste de leur bonne, Marthe...

Des femmes à la fois fragiles et fortes, qui se battent pour dépasser leur condition, et faire leur place dans une société que la guerre bouscule et fait changer

Ma chanson du moment

 "The fate of Ophelia" de Taylor Swift

Je ne suis pas particulièrement une "Swiftie", comme on appelle les fans de la plus grande popstar du moment. Si j'apprécie une ou deux de ses chansons, je connais en fait assez peu son répertoire, et je regarde d'un œil dubitatif, voire légèrement moqueur^^ l'engouement incroyable qu'elle réussit à créer chez son public. 

Mais il faut bien avouer que ses chansons sont accrocheuses, son marketing efficace, et que sa détermination à reprendre les rênes de l'exploitation de sa musique force l'admiration. Alors, forcément, lorsque son nouvel album est sorti, j'ai eu la curiosité de l'écouter - et j'aime beaucoup ce premier extrait!

Mon jeu du moment

 "Faraway" de Catch Up Games

Des milliards de parties, et je ne vous avais toujours pas parlé de celui que je considère comme le meilleur des jeux, et auquel j'ai déjà converti tous ceux à qui je l'ai offert!

Compact, rapide, complexe mais simple à prendre en main, jouable à 2 ou à plusieurs, et surtout, tellement varié qu'il est impossible de s'en lasser... Faraway est un must-have absolu, récompensé d'un As d'Or!

Il s'agit d'un jeu de cartes mixant un tirage aléatoire, l'acquisition de ressources, et une stratégie de pose, pour gagner le plus de points possibles.

Chaque carte combine de nombreux éléments : un numéro, une couleur, un marquage jour ou nuit, des ressources (ou pas), une condition (ou pas), et un effet (une combinaison qui permettra de gagner des points grâce à ses autres cartes).

La partie se joue en 8 tours : à chacun d'entre eux, on doit poser une des cartes que l'on a en main devant soi, et en échange, en récupérer une parmi celles disposées au centre du jeu.

En fonction des effets décrits sur les cartes, on essaye de les placer dans le meilleur ordre, pour remplir les conditions nécessaires pour gagner des points, ou maximiser ses ressources. En organisant bien ses cartes, on peut aussi gagner des sanctuaires, qui offrent des avantages supplémentaires.

Mais attention! A la fin, les points se comptent à l'envers : les dernières cartes posées ne pourront donc pas profiter des ressources obtenues dans les premières cartes...

Une mécanique originale, qui oblige à réfléchir à sa stratégie, et à jouer avec une infinité de combinaisons possibles entre tous les éléments des cartes. Une fois pris en main, Faraway est addictif... et inusable! D'autant plus qu'il existe désormais des extensions,  dont la prochaine sort d'ailleurs dans quelques semaines.

Ma série du moment

 "The Pitt" sur HBO/Canal +

Les "anciennes" comme moi se rappelleront avec nostalgie des Docteurs Carter, Greene et Ross et de la vie mouvementée des Urgences de Chicago... 15 saisons de tensions et d'intrigues parfois rocambolesques qui ont marqué toute une génération. 

Forcément, retrouver l'un de ses principaux héros, Noah While, dans une nouvelle série médicale, 20 ans plus tard, ça donne envie de jeter un œil! Et je ne regrette pas, car The Pitt prend le relais avec brio.

La série ajoute un parti pris de 'temps réel", la saison entière représentant une même garde pendant laquelle titulaires et internes font face à des urgences de tous bords. Un choix scénaristique qui permet de maintenir un rythme intense, tout en développant les personnages en profondeur, et en abordant des thèmes sociaux majeurs.

Moins d'histoires de coeur, mais toujours la même concentration assez irréaliste de catastrophes... Le Chef de Service passe quand même vraiment une bien mauvaise journée^^...

Mais cet enchaînement de péripéties, de drames et de retournements de situation maintient la tension tout au long des 15 épisodes de la saison, au point qu'il est difficile de décrocher! Vivement la saison 2... Mais laissons leur le temps de se remettre de cette journée boulot pas franchement comme les autres!

J'espère que vous partagerez certains de mes coups de coeur! Et vous, qu'est ce qui fait battre votre coeur en ce moment?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Je suis bien d'accord pour Gaëlle Nohant. Ce roman est très beau, mais son écriture trop policée, presque académique ne m'a pas autant plu que toi. Mes romans préférés restent : La part des flammes et Légende d'un dormeur éveillé.
Répondre
P
A vrai dire, je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je partage ton avis! Il s'agit d'un coup de coeur dans mes lectures actuelles, mais pas forcément d'un coup de coeur au global. J'ai bien aimé, mais je pense que le récit aurait gagné à être plus focalisé sur les personnages d'Isaure ou de Marthe, plus approfondis que celui de Rosalie, finalement un peu creux, et de cette histoire d'amour un peu bancale, à laquelle on a du mal à s'attacher. Cela reste néanmoins une lecture très agréable! Je n'ai pas encore lu Légende d'un dormeur éveillé, qui prend malheureusement la poussière dans ma bibliothèque depuis longtemps^^!