Annoncer sa grossesse

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-annoncer-grossesse

Si j'ai attendu avant de vous parler ici de ma grossesse, c'est avant tout pour réserver la primauté de cette nouvelle à mes proches, dans la vraie vie.

Autant dire que ça m'a pris quelques temps... car en réalité, annoncer sa grossesse à tout son entourage est un vrai chemin de croix!

Lorsqu'on découvre sa grossesse (et que c'est une bonne nouvelle, évidemment), on a envie de le crier au monde entier... Et pourtant, la plupart du temps ça ne se passe pas comme ça : généralement, on fait plutôt le choix de jouer la sécurité.

Déjà car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans les premières semaines d'une grossesse, et qu'une certaine prudence peut être de mise ; et puis parce qu'il n'est pas toujours si facile de trouver comment, et quand, annoncer l'heureux événement à ses proches!

A chacune sa propre façon de faire - entre celles qui courent l'annoncer au plus vite, et celles qui préfèrent garder le secret le plus longtemps possible.

blog-maman-picou-bulle-annoncer-sa-grossesse

Toutefois dans l'absolu, je pense qu'on suit toutes plus ou moins le même cheminement...

On adopte le plus souvent un schéma d'annonce "en cercle", allant des plus proches au plus lointains, pour informer tout le monde petit à petit de notre bonheur.

D'abord, on garde jalousement le secret pour nous seules - le temps d'encaisser le choc, et de réaliser l'ampleur de cet immense changement qui nous attend.

Puis très vite, on partage ce bonheur avec le papa - forcément, il est le premier à être aussi directement concerné par cette nouvelle, autant qu'il soit rapidement au courant!

Selon un timing qui nous est propre, on a ensuite envie d'en parler avant tout à ceux qui nous sont les plus proches - grands-parents, frères et sœurs, meilleurs amis, futurs parrains/marraines...- avant de finir par informer notre milieu professionnel, et nos connaissances plus générales.

Mais comment s'y prendre? Pour l'annonce proprement dite, pas de règles en la matière!

blog-maman-picou-bulle-comment-annoncer-grossesse

Pour le moment comme pour la forme, il faut avant tout faire comme on le sent.

Beaucoup préfèrent attendre les 3 mois de rigueur, pendant lesquels les risques de fausse couche sont plus fréquents. La 1ère échographie, quand elle confirme que tout va bien, est souvent vue comme le signal idéal pour annoncer la nouvelle autour de soi.

Pour ma part, je pense qu'on peut aussi choisir d'en parler avant, et d'assumer ce qui se passera, dans tous les cas, histoire de ne pas entretenir de tabou - mais c'est sûr qu'il faut y être prêts...

De toute façon, il n'est pas toujours si facile de mettre les formes pour son annonce, quand on doit en même temps respecter des règles strictes quant à l'alimentation ou l'alcool... On se fait souvent repérer avant de l'avoir voulu!

Certaines feront de vraies mises en scène originales, là où d'autres glisseront juste ça comme ça, dans la conversation.

blog-maman-picou-bulle-annoncer-grossesse-proches

Je pense que la plupart du temps, on fait un peu un mix entre les deux, en s'adaptant aux personnes à qui l'on s'adresse.

Certains proches apprécieront qu'une attention particulière leur soit réservée, d'autres n'en feront pas tellement de cas - alors je crois qu'il faut avant tout se faire plaisir à soi-même,  sans trop se mettre de pression non plus!

Si l'on a envie d'en faire un moment mémorable, c'est l'occasion parfaite de chercher un moyen original d'annoncer sa grossesse ; si l'on préfère rester discrets, autant aller à l'essentiel, en toute simplicité.

Au cours de mes 3 grossesses j'ai un peu tout expérimenté. D'ailleurs nos envies et les circonstances changent souvent d'une grossesse à l'autre...

Une constante quand même : pour chacune de mes grossesses, je me suis arrangée pour réaliser mon test de grossesse seule, car il était important pour moi de garder l'exclusivité de la découverte.

Après tout c'est de ma vie, de mon corps dont il s'agit - même si je partage tout avec mon mari, j'estime que ce moment précis me concerne moi avant tout. Juste le temps de réaliser la nouvelle - avant de très rapidement la partager avec le futur papa.

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse

L'annonce au papa


Tout dépend vraiment ici des circonstances et du rapport que l'on a avec lui! Des fois c'est une évidence, d'autres, un moment chargé d'appréhension. Mais je crois qu'il ne faut dans tous les cas pas trop tarder avant de l'impliquer.

Pour notre 1ère fille, j'avais fait une petite mise en scène très simple, pour donner un côté événementiel à ce moment si important - un petit chemin de bougies l'attendait le soir, jusqu'à la boîte qui enfermait le test positif.

Pour notre 2ème fille, c'était un peu plus terre à terre... la surprise était un peu plus difficile à entretenir! Mais j'avais encore essayé de ménager un peu de suspense (plus de bougies... mais toujours une petite boîte surprise avec le test).

Pour notre 3ème enfant, il était parfaitement au courant de mes cycles, et en plus, en déplacement lors du moment clé. Du coup dès son retour, il ne lui a fallu qu'un seul regard et mon sourire, pour comprendre que j'avais déjà fait un test positif en son absence! On repassera pour le romantisme!^^

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse-freres-soeurs

L'annonce aux frères et sœurs


Forcément, ça dépend de la structure de la famille - pour un premier, on ne se pose pas la question ; mais dès le 2ème, c'est un moment fort!

Tout dépend de l'âge des aînés. Petits, vers 2 ans ou moins, ils ont du mal à réaliser réellement ce que ça représente, et la durée d'une grossesse est pour eux interminable.

Mieux vaut alors attendre qu'il y ait des signes évidents - comme le ventre qui s'arrondit - mais attention à ne pas trop cacher l'information non plus, car les enfants assimilent beaucoup de choses sans que l'on s'en rende compte... Ils se doutent souvent que quelque chose se trame, et ça peut influencer leur comportement!

Il est d'ailleurs fréquent que l'annonce provoque des effets secondaires, comme une régression ou des accès de jalousie - c'est tout à fait normal, et ça finit en général par passer quand on prend le temps de rassurer l'enfant.

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse-aines

Plus grands, ils se rendront sans doute mieux compte de ce qui se passe - mais ça reste encore peu tangible pour eux au début, alors on est souvent plus enthousiastes qu'eux : mieux vaut ne pas s'attendre à une réaction trop forte!

Lorsque nous avons annoncé à nos 2 grandes qu'un nouveau bébé allait nous rejoindre (assez vite, car nous ne voulions pas faire des "messes basses" et que nous avons jugé qu'elles étaient assez grandes), on a presque eu l'impression qu'elles s'en fichaient un peu, tant elles sont vite passées à autre chose...

En fait non, elles sont très contentes et ont tout à fait intégré l'information! Il a juste fallu attendre après l'annonce formelle, qui revêtait en fait plus d'importance pour nous que pour elles.

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse-originale

L'annonce aux proches


Dans un premier temps, l'obstacle majeur est déjà de ne pas se faire "griller" par ceux qui nous connaissent très bien! Un verre trop vite refusé à l'apéro, un intérêt soudain pour les bébés... Autant de signes qui mettent vite la puce à l'oreille!

Mais si l'on réussit à rester discrets, le moment de l'annonce est souvent chargé d'émotions! D'autant plus pour le premier bébé, quand personne ne s'y attend trop ; mais même si l'intérêt décroît souvent avec le nombre d'enfants, ça reste toujours un grand moment.

Pour nos 2 premières filles, nous avions choisi l'option "classique" : profiter d'un toast en face à face pour lever nos verres à la santé du futur bébé. (autant dire que le temps d'annoncer la nouvelle à chaque groupe de proches/d'amis, Monsieur boit beaucoup^^!)

Pour bébé 3, le contexte était un peu plus particulier - une coïncidence avec ma vie professionnelle m'a amenée à annoncer la nouvelle à mes proches assez vite, pour expliquer mieux pourquoi j'avais "loupé" un potentiel poste, et pourquoi j'allais lever le pied sur mes recherches professionnelles.

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse-employeur

L'annonce à l'employeur


Pas le plus facile... C'est un moment qu'on appréhende toujours un peu, sachant les difficultés que peut représenter une grossesse pour un employeur. La nouvelle n'est pas toujours très bien accueillie, même si  la législation encadre la situation.

Une grossesse reste vue comme une contrainte pour un employeur, qui devra réorganiser l'activité et s'adapter en conséquence. Et bien souvent, on vous le fait bien sentir!

Déclaration orale ou écrite, délai, rien n'est imposé - une seule obligation, prévenir son employeur avant son congé maternité. Reste qu'il est plus correct de prévenir bien en amont, pour permettre à l'entreprise de prendre des dispositions, et aussi pouvoir bénéficier (peut être...) de certains avantages.

Allez-y confiante, en choisissant un moment propice : votre état ne vous empêche pas de continuer à travailler au mieux! Sachez rassurer votre employeur... Vous êtes dans votre droit, ne l'oubliez pas! Il est de la responsabilité de l'employeur d'organiser les choses - pas de la votre.

Pour mes deux précédentes grossesses, mon annonce n'est pas forcément tombée au meilleur moment pour mon employeur ; mais tout s'est passé sans encombre. Cette fois, je suis moins embêtée, même si je découvre une situation différente, pas forcément plus facile : celle d'être à la fois future maman et en recherche d'emploi...

Annoncer sa grossesseAnnoncer sa grossesse
Annoncer sa grossesseAnnoncer sa grossesse

L'annonce générale


Il faut bien l'avouer, une fois prévenues les personnes les plus proches les unes après les autres, on finit parfois par en avoir marre à force de répéter son annonce maintes et maintes fois!

Alors pour les simples connaissances, la solution la plus facile reste souvent l'annonce groupée. Un joli message sur les réseaux sociaux, pour officialiser la nouvelle, ou un petit quelque chose d'un peu plus scénarisé : chacune son style, mais ça permet de prévenir plein de personnes en même temps.

Si la première fois, j'ai fait très sobre avec un simple message sur Facebook, les fois suivantes j'ai essayé de faire un peu plus original. Pour Bouclette, j'avais diffusé une photo de chaussures chaque jour, sans légende : celles de chéri, puis les miennes, celles de Chouquette enfin le dernier jour, des petits chaussons en plus!

blog-maman-picou-bulle-annonce-miniPicou

Pour notre futur MiniPicou, vous avez sans doute suivi... En repensant à cet article, (trompeurcheeky!) , dans lequel je partageais mon sentiment de l'époque de quitter la petite enfance, je me suis dit qu'il serait drôle de faire son pendant "Retour de flamme", avec en surprise de fin, l'annonce de bébé.

En parallèle, nous avons tourné en famille une mini vidéo avec toutes nos mains, dévoilant à la fin "+1 Picouheart". Ces annonces ont fait leur petit effet auprès de la plupart d'entre vous et ont été très appréciées!

Je ne saurais vous donner des conseils pour annoncer votre grossesse de manière originale... On en trouve à la pelle sur internet, mais je crois que le mieux est de réfléchir à la façon qui nous est la plus naturelle et nous correspond au mieux!

De toutes les manières, lors de toute annonce, c'est surtout l'émotion qui prime - et quelle que soit la forme qu'on choisit, ça laisse souvent des souvenirs indélébiles!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-annoncer-sa-grossesse

 

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 01/07/2019 15:56

Félicitations pour ta grossesse! J'ai adoré ton annonce! Personnellement j'avais fait simple pour l'annonce à la famille: au moment de l'apéro à Noel, j'avais posé discrètement des petites chaussettes avec un père noël dessus :)

Picou 01/07/2019 17:17

Merci beaucoup! Ta technique n'était pas si simple que ça et surtout toute mignonne! Quel plus joli cadeau pour Noël?!

Laurie 19/06/2019 17:29

Coucou!
Quelle belle nouvelle! Toutes mes félicitations.
J’avoue avoir trouvé l’article intéressant, j’étais bien lancée dans la lecture. Quand je me suis dit « mais attends! Elle est enceinte?!? » mdr

Encore félicitations! Bisous

Picou 21/06/2019 09:29

Merci beaucoup, c'est bien ça, mini 3 est en préparation! Oui, j'ai essayé d'éviter le classique "j'ai un petit secret/j'ai quelque chose à vous dire..." mais du coup c'est un peu plus - trop? - discret!!^^

petitsruisseauxgrandesrivieres 18/06/2019 22:24

attends, veux-tu nous dire que ton article sur les adieux à la petite enfance, qui date du 12 février (je viens de vérifier ;-) ) était de la pure intox ? que tu n'en pensais pas un mot ? petite gourgandine, va !

Picou 19/06/2019 15:10

Hé hé je suis diabolique^^! En fait, je partageais juste sur mon sentiment - réel - de l'époque. Mes filles sont devenues grandes, elles ne sont plus dans la petite enfance, à ce moment là c'était une page qui se tournait...mais, qui ne se refermait pas, donc ;o)

3 kleine grenouilles 18/06/2019 20:46

La vidéo avec les mains est vraiment mignonne et l'article était très bien tourné, je n'avais pas du tout deviné que tu allais annoncer une grossesse. Un souvenir mignon pour nous : l'immense sourire de notre aîné et le grand intérêt de la cadette quand nous avons annoncé qu'une petite sœur ou un petit frère allait nous rejoindre dans quelques mois. Ils avaient 4,5 et 1,5 ans à l'époque.

Picou 19/06/2019 15:08

Merci! C'est quand même un chouette moment, ce shoot d'émotions positives à l'annonce d'une grossesse!

Madame Bobette 18/06/2019 10:46

J'avoue, j'ai adoré ta petite vidéo :)

Picou 18/06/2019 15:30

Merci beaucoup! Oui je crois qu'elle a bien plu, je suis contente!

Cécile 18/06/2019 10:06

C'est amusant pour moi de lire ton article... parce qu'avec des enfants rapprochés cette annonce ne se vit pas tout à fait pareil... Ne serait ce que parce que le regard des gens est beaucoup dans le "avez vous fait exprès ?"
Merci pour cet article, j'aime particulièrement la mise en scène des chaussures... c'est amusant aprce que j'ai fait la même avec des bateaux pour le FP de mon dernier :)
Profites bien de ce temps d'attente (si tu le peux)

Picou 18/06/2019 15:30

Oui, forcément je parle en général et j'ai écarté le côté réaction des gens! par ici c'est surtout "et tu es sûre qu'il n'y en a pas 4?" et "alors vous faites le garçon!". J'espère bien pouvoir en profiter à fond, au moins, les conditions sont bien réunies!

Anna Breizh 18/06/2019 10:05

Ton annoce était magnifique, que ce soit l'article qui m'a beaucoup ému que la vidéo que j'ai trouvé originale.
Pas d'annoce particulière ici, je suis déjà malade avant que le test ne soit positif, donc pour le romantisme et la surpimrise on repassera.

Picou 18/06/2019 15:29

Merci, j'ai essayé de faire un peu original et de sortir un peu du sempiternel "j'ai quelque chose à vous dire/un petit secret..."! J'ai eu de la chance d'éviter les nausées du coup au moins ce n'est pas là dessus que je me suis fait griller!

Charlotte - Enfance Joyeuse 18/06/2019 09:59

Encore toutes mes félicitations !
C'est vrai que la question de l'annonce (quand, comment...) relève parfois du défi ! Mais comme tu le soulignes si justement, bien souvent, il ne reste que l'émotion et de jolis souvenirs !

Picou 18/06/2019 15:28

Oui... Pour en sortir tout juste, je trouve surtout que c'est longgggggg jusqu'à ce que tout le monde soit informé! On finit par avoir l'impression de bien se répéter!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 18/06/2019 09:54

L'annonce de la grossesse... un moment dont on se souvient souvent avec émotion... Votre vidéo avec vos mains réunies était très réussie !!

Picou 18/06/2019 15:27

Merci! Oui l'idée était toute simple mais elle a bien fonctionné je crois!

Ma petite fabrique à rêves 18/06/2019 08:42

Toutes mes félicitations pour cet heureux événement à venir. Je te souhaite une grossesse heureuse et épanouie...

Picou 18/06/2019 15:27

Merci beaucoup! On va faire au mieux ;o)