Lecture kids - 'Ce que j'aime vraiment'

Publié le par Picou

Ce-que-j-aime-vraiment

C'est avec ce 5ème tome, "Ce que j'aime vraiment", que je découvre mieux la série d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, et  leur personnage, le mignon petit Archibald.

Ca fait quelques temps que je la vois tourner sur les réseaux sociaux, et son graphisme épuré a attiré mon oeil... Seulement depuis le temps que j'attends de les trouver à la bibliothèque, je vois qu'ils ne touchent pas terre!

Après tout c'est bon signe quant à leur succès... alors j'ai craqué pour mes filles à l'occasion de leurs étrennes! (j'aime bien, comme ma maman avant moi, offrir un livre à mes enfants pour la nouvelle année)

J'ai choisi particulièrement ce tome plein de tendresse pour son joli message sur la confiance en soi.

Il s'agit d'une valeur importante pour moi, que j'aimerais réussir à transmettre en douceur à mes filles, et ce joli album est un support idéal pour cela.

Archibald, le petit garçon du livre, désespère de ne pas réussir à progresser à ses cours de tennis et commence à se dévaloriser... Il se confie alors à sa maman, qui prend le temps de discuter un peu avec lui.

Elle l'aide à comprendre qu'il ne peut pas être doué en tout, qu'il doit chercher sa voie pour trouver ce qui lui conviendra vraiment.... alors encouragé par ses parents, il va chercher, essayer, pour enfin trouver l'activité dans laquelle il va exceller.

chercher-sa-voie

C'est un ouvrage très bienveillant, Archibald étant épaulé par ses parents dans sa quête de l'activité idéale pour lui.

Un soutien tout en douceur, sans pression, où l'on sent les 2 parents impliqués et faire corps avec lui.

Avec ce livre, l'enfant comprend qu'il est naturel de douter, et qu'on ne peut pas être parfait partout - mais qu'en prenant conscience de ses forces, et en persévérant un peu, on peut réussir et s'épanouir.

Le message est délivré tout en subtilité, dans un texte court mais très parlant.

Le discours de sa maman, à mots choisis, au delà d'être joliment poétique, est clair et facile à assimiler par les enfants, en référence avec ce qu'ils peuvent observer eux-mêmes de la nature et du monde autour d'eux.

Les illustrations, très douces et épurées, ont aussi le mérite d'être non genrées, rendant ce livre accessible à tous et permettant à tous les enfants de bien s'identifier.

Si le message est important à tout âge, je trouve ici qu'il a quand même plus raisonné chez ma Chouquette de 5 ans et demi, que chez sa soeur de 3 ans, pour qui cela reste encore abstrait.

Lecture kids - 'Ce que j'aime vraiment'Lecture kids - 'Ce que j'aime vraiment'Lecture kids - 'Ce que j'aime vraiment'

Mais je vous conseille chaleureusement ce joli album pour accompagner en douceur vos enfants dans le développement de leur confiance en eux.

{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}

pinterest-ce-que-j-aime-vraiment
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mon Joli Coeur 08/02/2018 15:06

Ça a l'air d'être un beau livre. J'ai beaucoup entendu parler de cette collection qui a l'air de délivrer de beaux messages pour les enfants, mais nous n'avons pas encore acheté ces livres... Il va falloir remédier à cela ;-)

Picou 08/02/2018 17:18

Oui, vraiment c'est un beau mélange entre un message bienveillant et poétique, et des illustrations jollies et épurées, qui plaît aux petits comme aux grands!

Les Délices de Framboise 25/01/2018 17:42

Il est vraiment très beau ce livre ! Il a l'air très doux !
Bises

Picou 25/01/2018 22:29

Oui et c'est un joli message à transmettre à nos enfants je trouve !

Laurène 25/01/2018 17:02

Nous adorons cette collection à la maison, et c'est vrai que cet album précisément est superbe ! Le message délivré est tellement important !

Picou 25/01/2018 17:14

Exactement, pour moi la construction de la confiance en soi est une des clés de voute de l'éducation, et je suis ravie d'avoir trouvé un livre qui aborde aussi simplement, et aussi joliment, ce thème pour les enfants!

Souricette 25/01/2018 12:00

Tu attises ma curiosité ! Ce livre a l’air d’être vraiment bon et doux. Merci !!

Picou 25/01/2018 12:13

Je te le conseille vraiment, très joli et porteur d'un joli message tout en douceur!

Claire 24/01/2018 15:31

Nous avons "Mon Amour", "Ce que papa m'a dit" et "Au lit". Celui là à l'air très très chouette également. En même temps, je n'en doutais pas vraiment :-)

Picou 24/01/2018 15:37

Oui je pense que toute la collection est sympa!

Jessica C 24/01/2018 15:25

Il a l'air très beau ce livre

Picou 24/01/2018 15:32

Oui nous l'avons vraiment apprécié!

doublerose 24/01/2018 09:29

Voila un bon conseil de lecture! ça donne envie

Picou 24/01/2018 15:33

Oui vraiment nous avons beaucoup apprécié ce livre!

MamanSurLeFil 24/01/2018 08:03

J'aime bien cette collection, nous avons celui sur le respect des animaux et c'est vraiment un univers tout en douceur...

Virginie

Picou 24/01/2018 15:33

Oui, un univers tendre, doux et instructif, parfait!

Anna Breizh 24/01/2018 07:44

Il est très beau ce livre. Tu m'as donné envie de le faire découvrir à ma Miss E. Je pense qu'elle est encore un peu jeune pour tout comprendre. Je vais regarder s'il est à la bibliothèque. Sinon il viendra peut-être agrandir sa collection de livres !!

Picou 24/01/2018 15:34

Je te le conseille vivement! Il y en a d'autres sur d'autres thèmes dans la collection, moi c'est celui là qui me parlait le plus mais je prendrai les autres à la bibli (si j'y arrive! ils sont pris d'assaut!)