Livres papier interactifs : quand la lecture devient un jeu*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-livres-interactifs

Parmi toutes les nouveautés qui nous ont enthousiasmées chez les éditeurs jeunesse ces dernières semaines, plusieurs avaient un point commun : leur interactivité.

C'est en effet une vraie tendance dans la littérature jeunesse, tous formats confondus, qui sait capter l'attention de tous les jeunes lecteurs, des plus mordus aux plus réfractaires. Grâce à des astuces de mise en scène, l'enfant participe au fur et à mesure de sa lecture à la progression du texte, et s'investit dans la direction qu'il va prendre.

Que ce soit pour déterminer la direction que prendra le récit, dans un texte "classique", ou pour mieux visualiser ou expérimenter par lui-même le sens de ce qu'il découvre, sur un contenu documentaire, l'enfant est directement intégré dans la démarche de lecture des livres interactifs.

Un caractère très ludique, qui renouvelle l'intérêt des enfants en les rendant acteurs de leur lecture!

Bien plus qu'une suite de mots à déchiffrer, le texte devient un vrai jeu, sur lequel ils peuvent réellement agir, intellectuellement ou même physiquement.

blog-maman-picou-bulle-livres-interactifs-papier

C'est une manière idéale de renouveler leur intérêt, et aussi de favoriser une meilleure mémorisation!

Quand on pense "livre interactif", on a souvent en tête une version numérique : liens intégrés vers du contenu en ligne, couplage avec une application, QR codes à flasher... Ce type d'extensions a sans doute son intérêt, mais ne m'a jamais vraiment convaincue.

Pour moi, Internet et les livres papier sont deux univers différents, certes complémentaires, mais difficilement conciliables au moment même de la lecture. Aller chercher de l'information en ligne interrompt forcément le processus de lecture, et éclate la petite bulle de concentration dans laquelle on s'était plongés, une fois le nez dans les pages.

Même si cela permet parfois d'approfondir l'information, ça brise trop le charme à mon goût! D'autant plus lorsque c'est un moment que l'on partage avec son enfant.

Pour autant, il est indéniable qu'en grandissant, les enfants aiment s'approprier leurs livres, sans juste attendre que papa-maman les leurs lisent ou leur en expliquent le contenu....

Livres à toucher, à écouter, avec des cachettes, des rabats, des pop-ups, ou des accessoires... les éditeurs l'ont bien compris et rivalisent aujourd'hui d'ingéniosité pour booster le plaisir de lecture, en amenant les enfants à agir directement sur le livre en lui-même.

Les livres papier interactifs ont ainsi un succès fou auprès de tous, des plus petits aux plus grands !

blog-maman-picou-bulle-c-est-moi-le-docteur1

J'ai ainsi eu plusieurs coups de coeur ces derniers temps, pour des livres qui savent bien exploiter la participation active des jeunes lecteurs.

★ "C'est moi le Docteur!" : Une drôle de consultation médicale

"C'est moi le Docteur!", aux éditions Larousse, présente sous un joli format "valise", facile à empoigner, un documentaire malin sur la santé et les maladies, qui transforme les 3 ans et plus en vrais petits Docteurs!

Au fil des pages, l'enfant découvre les maladies et bobos les plus courants, et il est à chaque fois invité à participer à la consultation, grâce à des petits encarts qui lui indiquent comment faire pour soigner les personnages.

blog-maman-picou-bulle-c-est-moi-le-docteur2

Il pourra ainsi coller des petits autocollants (pour mettre un pansement, un plâtre, des lunettes...) et même ausculter les petits personnages en utilisant les petits médicaments et ustensiles en carton prédécoupés (stéthoscope, pommades, vaccins, sirops, radios... que l'on peut ensuite ranger dans une pochette prévue à cet effet dans la 2ème de couverture).

blog-maman-picou-bulle-voyage-dans-histoire2


★ "Voyage dans l'histoire" : retour vers le passé

Avec son documentaire "Voyage dans l'histoire", Nathan innove en proposant une plongée dans l'évolution de la mode à travers les âges.

Petite particularité... Ici, les personnages des illustrations sont en sous-vêtements! C'est au lecteur de finir de les habiller, en utilisant les costumes d'époque rassemblés dans un petit coffre inséré en deuxième de couverture.

Sur chaque double page, on retrouve une époque marquante de l'histoire (préhistoire, moyen âge, renaissance, années folles, 70's...), et quelques infos sur les codes stylistiques qui étaient alors en vigueur, rapportés à un contexte plus général.

blog-maman-picou-bulle-voyage-dans-histoire1

L'enfant doit donc retrouver en fonction les costumes appropriés, puis les enfiler aux personnages grâce à un système de trous et de languettes qui m'a rappelé les petites poupées de papier avec lesquelles j'adorais jouer quand j'étais moi-même petite. Un format très original!

blog-maman-picou-bulle-Ptit-Sherlock3


★ "Mon premier Escape game", "P'tit Sherlock", "Profession détective" : énigmes à gogo pour  détectives en herbe

Quel plaisir de jouer les petits détectives au cours de l'histoire, et de sentir monter le suspense en assemblant les indices pour trouver le coupable! Alors quand l'histoire est directement prévue et organisée en conséquence, le plaisir est encore plus grand.

Mes filles sont particulièrement friandes des romans illustrés petit format qui jouent avec ce concept ; parmi nos dernières découvertes, la collection "Mon premier escape game" chez Nathan, et "P'tit Sherlock" chez Larousse, en sont d'excellents exemples, très attractifs et à petits prix.

Livres papier interactifs : quand la lecture devient un jeu*Livres papier interactifs : quand la lecture devient un jeu*

Une histoire facile et rythmée comme trame de fond, dans laquelle s'imbriquent des énigmes à élucider : observation, messages codés, labyrinthes, jeux de lettres, rébus, charades...  avec une solution presque immédiate, pour ne pas bloquer le récit. On progresse en même temps que les personnages, c'est haletant!

C'est un format idéal pour motiver l'apprentissage de la lecture dans les petites classes d'élémentaire, tout en s'amusant.

Et dans un format plus documentaire, si votre enfant est fan d'enquêtes je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent "Profession détective" aux éditions la Martinière - c'est un parfait manuel du petit détective, avec de nombreuses manipulations!

blog-maman-picou-bulle-au-vol-oeuf


★ "Ma première aventure", "Deviens le héros", "Mission" : devenir le héros de multi-scénarios

Enfin, coup de coeur chez nous pour la collection "Ma première aventure" de Gameflow, que nous avons découverte à la bibliothèque, et dont nous venons de découvrir le tout dernier titre tout juste paru, "Au vol'Oeuf".

Une belle adaptation du principe du "livre dont vous êtes le héros", que j'adorais petite... Le même principe du choix scénaristique est ici simplifié pour s'adapter aux jeunes lecteurs de 4/8 ans, sous un format plus visuel.

Au début du récit, le lecteur choisit le personnage qu'il va incarner, puis l'histoire débute par une base commune, sur une page classique. Mais rapidement, l'histoire se scinde en plusieurs possibilités : la page se sépare en 3 parties, et c'est au lecteur de choisir l'action que son personnage va réaliser et de tourner uniquement la partie correspondante.

En fonction de ses choix, l'histoire prend alors un tournant différent, et il peut - ou non - récolter des boosters, dont il prend note en tournant de petites roues visibles au coin des pages.

A mi chemin entre la BD et le jeu, le format est très bien fait, facile d'accès, solide, et adapté à plein de thématiques différentes. Et une fois l'histoire terminée, on peut recommencer : de quoi offrir aux petits de bien belles aventures!

Pour les plus grands qui accrochent au concept multi-scénarios, on peut ensuite le développer en version roman, comme par exemple avec l'excellente collection "Deviens le héros" chez Auzou ou en version docu, avec la collection "Mission" chez Fleurus, qui sont aussi très sympas!

Les livres interactifs en version papier offrent une super alternative à la lecture classique, pour apporter la touche de fun en plus qui stimulera sans peine tous les jeunes lecteurs!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Nathan jeunesse, Larousse jeunesse et Game Flow pour certains des ouvrages détaillés dans l'article, reçus en service de presse. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-livres-papier-interactifs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article