Lecture kids - 'Le plus beau de tous les cadeaux' (éditions Larousse)*
Le froid, la pluie, la nuit qui tombe plus tôt... Pas de doute! C'est l'automne maintenant, et l'on commence petit à petit à se replier sur notre petit cocon familial.
Ça fait partie de ces petits plaisirs de saison... Prendre du temps ensemble, se satisfaire de petites choses, passer des après midis entières à jouer à des jeux de société, à ramasser des merveilles dans la forêt, à se blottir en famille près du chauffage et à cuisiner ensemble des plats réconfortants...
Pour compenser la chaleur qui disparaît dehors, on essaye de la remplacer en entretenant une douce chaleur dans nos foyers.
C'est exactement ce que met en avant la nouvelle pépite des éditions Larousse, "Le plus grand de tous les cadeaux", de Bénédicte Rivière et Antonin Faure : une lecture parfaite pour la fin d'année, en forme d'ode à la douceur des moments partagés en famille, et aux petits trésors du quotidien.
Cet album tendre et poétique redonne de la valeur aux petits riens qui font tout : ceux que l'on partage, qui nous marquent, et qui au final fabriquent nos souvenirs.
Des petits riens qui forgent nos liens, et sont infiniment plus précieux que tout ce qu'on peut transporter.
Alors qu'il doit partir en vacances avec ses parents, le petit Nino est déçu de ne pas avoir un sac aussi grand que celui de ses parents. Ils emportent plein de choses, eux... Mais avec son tout petit sac, lui, comment pourrait-il transporter tout ce qu'il faut? Il ne pourra rien mettre dedans!
Pourtant, au fur et à mesure du voyage, il ramasse de tout petits trésors qui trouvent place dans son petit sac : une feuille, venue se poser sur sa main, une allumette, avec laquelle il a allumé le feu, un livre que papa et maman lui ont lu le soir, la monnaie rendue quand il a acheté le pain, la noisette de l'écureuil, dans la forêt...
Petit à petit, son sac se remplit des souvenirs de tous ces bons moments qu'il vit avec ses parents, de ces petits bonheurs qui égayent ses journées. Finalement, il est bien assez grand... Il reste même de la place pour y mettre un peu plus que de simples objets : de vrais souvenirs de famille, à ne jamais oublier.
La chaleur des illustrations, les doux gestes des parents, le bonheur et la fierté du petit garçon, et le vocabulaire tout en tendresse... Tout dans ce livre dégage bienveillance et douceur.
On y retrouve tous ces moments que l'on a soi-même partagés avec ses enfants ; alors forcément, ça réchauffe nos cœurs, et ravive nos propres moments de bonheurs.
On y retrouve des sensations - la chaleur du feu et des draps, le sucré des biscuits, le parfum des fleurs et de la forêt, la lumière de la lune et des étoiles - et des sentiments - le réconfort, l'autonomie, la fierté, la confiance - qui nous parlent, et qu'il nous tient à coeur de transmettre à nos enfants.
Ce que n'oublie d'ailleurs pas de pointer la chute de l'histoire, puisqu'au delà de ce que découvre l'enfant en collectant ces petits trésors, c'est la réaction attendrie de ses parents qui termine l'album. Le plus beau pour l'enfant, c'est ce qu'il reçoit ; le plus beau, pour ses parents, c'est ce qu'il réussit à lui transmettre.
Le plus beau des cadeaux, c'est bien cet échange, et l'ensemble de ces doux moments qui font notre quotidien en famille, et que l'on partage avec amour avec nos enfants...
Et leur lire ce joli livre, encore et encore, en fera sans nul doute partie!
*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie les éditions Larousse pour cet ouvrage reçu en service de presse. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!
Si le livre vous intéresse vous pouvez vous le procurer ici}