Mes conseils pour créer son blog de maman
C'est vrai que ce jour là je n'ai pas tellement réfléchi... pourtant je crois avoir intuitivement suivi une bonne ligne de conduite, puisque mon blog a assez rapidement suscité de l'intérêt.
Et après 1 an de blogging assidu, en ayant parcouru la blogo parentale de fond en comble, avec mon expérience et surtout mes observations, je pense pouvoir maintenant apporter quelques conseils utiles aux mamans qui auraient envie de se lancer à leur tour!
On est en effet nombreuses à avoir envie de partager notre expérience, donner nos astuces ou de garder une trace de la vie de nos enfants.
Alors si créer votre blog de maman vous fait envie... Voici 10 conseils qui j'espère, sauront vous aider!
1★ Osez vous lancer!
C'est bête, mais en tant qu'admiratrice de blogs, on se freine souvent en se demandant si on a assez de talent pour intéresser... La réponse est pourtant évidente : pourquoi pas?
Même si votre vie est banale, justement, elle parlera au plus grand nombre! Votre point de vue est forcément unique, et c'est ce qui fera sa richesse. Il y a de la place pour tout le monde, à chacune son propre style, son vécu, sa personnalité....
N'ayez pas peur de vous lancer : comme le dit quelqu'un que j'admire, "fait vaut mieux que parfait". Et même si ça ne marchait pas... vous n'avez rien à perdre!
2★ N'ayez pas peur de l'aspect technique
Pas besoin d'être calée en informatique pour avoir un blog... Des connaissances basiques suffisent amplement et vous apprendrez sur le tas.
Il existe beaucoup d'hébergeurs de blogs, à vous de vous renseigner pour choisir celui qui collera au mieux à vos besoins et à votre ambition. Je crois qu'on peut tout à fait s'en sortir avec les modèles gratuits, dont la plupart sont déjà très bien conçus et simples à utiliser, au moins les premiers mois.
Vous aurez tout le temps de vous améliorer ou même de changer par la suite - pas la peine d'investir sans savoir si votre blog va durer, ni de trop chercher à professionaliser votre site dès le départ.
Même si ce n'est pas le choix que j'ai fait (je rappelle que j'ai créé mon blog sur un coup de tête...), je conseille wordpress, dont j'ai entendu beaucoup d'écho positifs, et dont la large communauté sera un plus pour aider à vous faire connaître, et pour trouver des tutoriels.
3★ Soignez votre apparence
Comme dans la vie, le look est très important pour séduire dès la première approche! Choisissez un design attractif : privilégiez un template sobre, bien organisé, sur un fond clair.
Mais essayez autant que possible de trouver des moyens de vous différencier, au moins via une bannière originale (NB - la bannière est le haut du blog, où on voit votre nom/logo), pour vous démarquer et qu'on se souvienne mieux de votre blog.
4★ Ne vous fermez pas trop de portes
Vous avez envie de parler de votre expérience de maman, c'est bien. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas QUE maman!
Au fil de votre parcours, il est probable que vous ayez aussi envie d'aborder plus ou moins régulièrement, d'autres sujets. Alors que ce soit dans votre nom, ou dans vos catégories, ne vous enfermez pas trop dans votre rôle de maman... laissez-vous une petite porte ouverte.
5★ Prenez le temps de réfléchir au nom de votre blog
Pesez le pour et le contre entre l'efficacité et l'originalité : les "maman [bidule]", il y en a à la pelle et on finit souvent par les confondre...
Un tel nom pourra certainement aider votre référencement (en vous identifiant clairement comme blog maman), mais vous prenez le risque d'être noyée au milieu de toutes les autres, et un peu enfermée dans le sujet parental.
Peut-être vaut il mieux trouver un nom qui corresponde à votre personnalité, tout en étant facile à retenir...Pour "Picou bulle", j'ai utilisé mon surnom, et comme je bullais, et que je pensais écrire sur des sujets variés, l'idée de petites "bulles" a fait tilt.
Ce nom n'aide pas du tout mon référencement comme blog de maman... Pourtant je n'en changerai pas, car c'est tout moi et que justement, il change des autres sans que ça freine vraiment mon développement. Si vous tapez "Picou" dans google, vous me trouverez tout de suite! (et si vous tapez autre chose aussi, heureusement!)
6★ Ne cherchez pas à aller trop vite
Au début, on est souvent très enthousiaste, c'est sûr - mais ne vous fixez pas d'objectifs trop durs à tenir dans la durée. Gardez en tête qu'écrire est TRES chronophage, et que le rythme est parfois difficile à tenir avec des enfants à gérer en même temps. Ne vous imposez pas un rythme trop soutenu qui viendrait gâcher votre plaisir d'écrire...
Ne vous découragez pas si au début personne ne vous lit, tout le monde commence comme ça. Si votre contenu est de qualité, ça viendra - laissez-vous le temps sans vous précipiter!
Le succès d'un blog n'est jamais immédiat, c'est une course de fond. N'attendez pas des foules de groupies en un mois, et encore moins des cadeaux ou partenariats à gogo. Vous seriez déçues!
Et sachez que les phrases de découragement ou les pannes d'inspiration sont normales, et finissent par passer. Ralentissez le rythme si vous en avez besoin, réorientez vous si vous changez d'avis... C'est VOTRE blog, faites ce que vous voulez. Et si toutefois l'envie n'est plus là, faites une pause, ou arrêtez. Vous en avez aussi le droit!
7★ Gardez le sens de l'intimité
Transmettre son vécu, parler de ses enfants, c'est inévitable pour un blog de maman. Les lectrices veulent connaître votre point de vue, vos astuces, votre expérience, alors ne vous privez pas de les partager!
Pour autant, ça ne veut pas dire que vous devez tout donner... Chacun son choix quant à l'anonymat, mais dans tous les cas, gardez le sens de la pudeur, et ne publiez rien que vous puissiez ensuite regretter, que ça concerne la vie de vos enfants, de vos proches ou la vôtre.
Ne donnez pas un niveau de détail trop précis sur vos enfants... De temps en temps, un récap pour en garder une trace vous-mêmes, pourquoi pas. Mais si vous êtes complètement gaga de TOUT ce qui concerne vos enfants...Ce n'est pas forcément toujours le cas de vos lectrices ;o)
Ne cherchez pas non plus à plaire plus en mettant en scène votre vie de famille à outrance : ça ne vaut pas le coup pour quelques clics de plus, et peut même incommoder vos lecteurs. Je suis mal à l'aise quand je me sens voyeuse en lisant un article... donner trop de détails, c'est souvent le cache-misère d'un fond très creux!
8★ Ne vous comparez pas trop
Evidemment, en lisant les autres, la tentation est facile... Mais il faut surtout voir ça comme une inspiration, sans entrer dans le jeu - stérile - de la compétition.
Ne vous inquiétez pas de ne pas être assez originale... C'est un petit monde, et nous parlons toutes du même sujet de fond : forcément, qu'on va écrire un peu la même chose! Mais chacune le fera à sa sauce, et c'est justement ce qui plaît.
Restez avant tout authentique, sans chercher à faire ce que font les autres ou ce qui "marche". Traitez de l'universel, mais avec votre touche personnelle : c'est ce qui fera la différence. Et ne vous mettez pas trop la pression - on reste souvent des "petites joueuses" de toute façon et ça n'empêche pas de s'éclater ;o)!
9★ Pariez sur la qualité
Rien ne sert de cumuler les posts si c'est pour écrire vite fait et sans fond... Vous attirerez peut être des visites, mais vos lecteurs se lasseront très rapidement.
Pour que vos lecteurs aient envie de revenir sur votre blog, et qu'ils deviennent fidèles, misez sur la qualité : prenez le temps de vous relire, espacez et dynamisez votre texte, variez votre vocabulaire, faites preuve de synthèse (hum, Picou. Syn-thè-se on te dit!), et pensez à soigner aussi votre visuel.
Commencez par vous présenter, puis "remplissez" rapidement votre blog de quelques articles que vous aurez travaillé d'avance, pour qu'il ait vite l'air moins "vide". Privilégiez au début les thèmes "grand public", fédérateurs, pour attirer vos premiers lecteurs et créer de l'échange.
Pour la suite, gardez toujours le plaisir d'écrire QUAND et COMME il vous plaît, sans vous forcer. Prenez toujours le temps de peaufiner vos articles, sur le fond comme sur la forme!
10★ Bâtissez petit à petit une communauté
N'oubliez pas de répondre à vos commentaires, par respect pour ceux qui ont pris le temps d'échanger, et aussi parce que c'est un bonheur d'interagir avec ses lecteurs!
Mais ne vous limitez pas à ça - faites vous connaitre en allant découvrir les autres, en commentant vos lectures (de façon constructive, sans copier-coller le lien vers votre blog!), et en créant vos réseaux sociaux. Échanger est votre pub la plus efficace, et surtout un réel plaisir!
Attendez peut être d'avoir déjà quelques lecteurs fidèles pour développer vos réseaux sociaux, sans vous éparpiller, au risque qu'ils ne paraissent "vides" un peu trop longtemps.
★★★
Alors si ça vous fait envie... lancez votre blog de maman! C'est une belle aventure...pour peu qu'on le fasse sans pression, et avant tout pour se faire plaisir!