Les pratiques douteuses sur Instagram

Publié le par Picou

Instagram

Fan d'Instagram, j'adore ses inspirants petits carrés de vie! Et pourtant...certaines de ses pratiques m'énervent tellement!

Ce que j'aime avec Instagram, c'est avant tout le plaisir de m'inspirer de jolies photos empreintes d'authenticité, de suivre des personnalités attachantes de près ou de loin, et d'échanger avec elles.

Pour m'abonner à des comptes, je me laisse porter par mes envies et inspirations du moment, selon les feeds qui me plaisent à première vue.

La plupart du temps, mes intuitions sont bonnes, et j'apprécie de suivre les comptes qui ont réussi à capter mon attention. 

Parce que je m'y sens bien, que j'y trouve une certaine interactivité, et que j'apprécie sincèrement le contenu qu'ils proposent.

Dans le cas contraire, j'ai l'honnêteté de me désabonner, même si ce sont parfois de très bons comptes, quand je m'aperçois qu'ils ne me correspondent juste pas, à moi et ne m'emballent pas plus que ça.

J'ai eu quelques temps la faiblesse de croire qu'il en était de même pour tout le monde, chacun s'intéressant réellement au contenu d'un compte, privilégiant la qualité sans arrière pensée, par plaisir, au gré de ses goûts.

Pourtant, l'utilisation prolongée d'Instagram me permet de découvrir que si ça reste heureusement majoritairement le cas, de plus en plus souvent, l'appât des chiffres passe avant tout.

Un instagram de douceur, dans un monde de brutes. Car les us et coutumes en vigueur sur le réseau, parfois peu reluisants, finissent par m'agacer.

pratiques-instagram

Petit tour d'horizon des pratiques que je trouve les plus curieuses...

Les abonnés "fantômes"

Soit tous ces comptes qui s'abonnent...puis dont on n'entend plus jamais parler. Je comprend tout à fait qu'on ne like pas toutes les photos, ou qu'on ne souhaite pas commenter, mais s'abonner à un compte puis ne JAMAIS liker ne serait-ce qu'une seule photo, même au début, je ne vois pas trop l'intérêt?

La perfection à tout prix

Comme tout le monde, je rêve devant certains comptes aux photos mises en scène, filtrées et retouchées, ou devant des feeds uniformisés. C'est sûr que ça paraît plus "professionnel", et inspirant.

Mais en ce qui me concerne, trop de perfection me lasse vite. Si tout est trop net, je finis par trouver ça lisse, et je n'accroche pas s'il n'y a pas derrière quelques aspérités, quelques imperfections, auxquelles je puisse m'identifier ou m'attacher.

Et puis je me méfie toujours de ce type de comptes, qui vus en masse peuvent amener à se sentir dévalorisé avec sa "petite" vie tranquille, à comparer ses talents, à croire que la vie des autres toujours si joliment présentée vaut mieux que la sienne.

On a beau connaître le risque, il est parfois difficile de garder du recul et de ne pas tomber dans le piège.

coutumes-instagram

Les faux partages

Vous savez, ceux qui se présentent comme une "soif de découvrir de nouveaux comptes"...mais qui imposent d'inviter 12 personnes, et de reposter un montage attractif, en l'échange d'une mise en avant de votre compte sur le leur (souvent même pas garantie, et présentée comme une faveur)...

La première fois, on se laisse tenter...Pourquoi pas? Si l'on apprécie le compte, on se dit que c'est un bon échange de procédé... Seulement, on déchante vite.

Déjà, en raison de l'hypocrisie du concept - avouez que quand on a envie de découvertes, on n'a pas besoin d'imposer des conditions!

Et puis au final, en général ces comptes finissent toujours par mettre en avant le même type de comptes "attractifs" qui n'ont pas tellement besoin de pub... Ou au contraire, finiront par taguer 36 comptes sur une même photo, où personne n'aura au final le courage de cliquer.

Bref - l'effet pour le "partageur", est très limité, alors que le "partagé" se fait de la pub tranquille sur le dos de ses abonnés... (je conçois bien que certains veuillent réellement faire au passage quelques découvertes. Mais qu'on ne me fasse pas croire que le but n'est pas surtout de se faire connaître soi? Je peux comprendre qu'on ait envie de tenter le coup une fois, quand c'est trop régulier, ça m'énerve.)

Le ballet des "follow"/"unfollow"

Rien de plus énervant que de voir un compte s'abonner (Aaahhhhh!!!) puis se désabonner peu après (Oooohhhhh....). Au début on trouve ce va et vient incessant décevant, puis on s'habitue, et on comprend vite que certains y trouvent une manière pas très subtile d'attirer l'attention pour grossir vite leur nombre d'abonnés...

Aimer un compte, puis s'en désabonner si l'on accroche finalement pas, pas de souci. Mais revenir 3-4 fois...faut quand même être sacrément distrait ;o)

Certaines fois, c'est clairement identifiable, car les comptes n'ont aucun rapport avec le nôtre (coucou le pro du fitness est-allemand! C'est vrai qu'on a plein de points communs...!), ou parce qu'on voit qu'ils suivent des milliers de comptes à la fois (mais bien sûr...)

Mais d'autres ont ce type de méthodes avec des comptes pourtant assez similaires au nôtre, et je trouve ça encore plus énervant et déloyal. Si un compte me plaît, je m'abonne comme une grande, pas la peine de venir 3 fois de suite faire semblant de m'aimer!

follow-unfollow

Les like en rafale et les remerciements en carton

S'ils ne s'abonnent pas, certains comptes ne font pas mieux en venant artificiellement liker 12 photos de suite, en une seule fois, et en repartant comme ils sont venus, juste pour attirer l'attention sur leur compte (ou une variante, venir liker toutes les photos correspondant à un certain hashtag). Si tu aimes, tu t'abonnes!

Et le pire, c'est cette nouvelle mode de carrément remercier en story ceux qui ont ce genre de pratiques! Je ne comprends vraiment pas pourquoi les encourager? Peut-on manquer de discernement au point de croire que ce sont des likes sincères? Ou est ce pour attirer l'attention du compte tagué dans l'espoir qu'il finisse quand même par s'abonner? Mystère!

Les stories à gogo

Je suis clairement plus fan des photos, du feed, que des éphémères stories. Avec le temps, j'ai fini quand même par leur trouver de l'intérêt, si elles sont spontanées, drôles, ou utiles, et j'apprécie même parfois de voir en "live" les personnes derrières les comptes. Tant que les stories sont limitées, ça me convient!

Mais quand un compte passe son temps à se filmer, ou pire, à filmer ses enfants, dans des scènes complètement inintéressantes ou d'incessants monologues (tous débités avec la même façon de parler...), ça me saoûle ou me met même parfois mal à l'aise. Dans ces cas là, je passe systématiquement sans regarder.

Et comme on ne voit pas les stories avant d'être abonné, je peux parfois finir par me désabonner juste pour ça, alors que j'aimais le feed!

partages-instagram

Les avis de publication

Certaines essaient de contrer l'algorithme d'instagram, qui ne montre pas forcément toutes nos publications aux abonnées, en annonçant chaque nouveau post à coups de captures d'écran en story.

...Est-ce vraiment un drame si quelques abonnés manquent une photo? Je peux comprendre quand c'est une photo un peu exceptionnelle, ou un texte particulier (une question à ses abonnés, un résultat de concours, une annonce exceptionnelle...), mais je ne comprends pas quand c'est juste une énième photo sans particularité.

Si un compte ne la voit pas, c'est certainement parce qu'il n'a pas liké les précédentes... et on ne peut pas le forcer à aimer ce qu'on publie! C'est le jeu, il vaut mieux savoir l'accepter...

Les achats de followers et les pods

J'aborde ce dernier point d'une manière plus détachée, parce que ça me semble tout de même rare chez les comptes que je suis. Mais ces techniques se répandent et sont au fond les plus énervantes, car les plus déloyales et les plus significatives de l'appât du chiffre et du gain avant tout.

D'abord ces comptes qui trouvent par magie des centaines de nouveaux abonnés du jour au lendemain, grâce à l'achat de "followers" fictifs (les fournisseurs proposant ouvertement leurs services en commentaires).

Puis ceux qui s'inscrivent à des "pods", ces groupes d'échanges de "likes", visant à créer un engagement automatique sur les posts, même s'il n'est pas sincère.

Heureusement, il reste assez facile de garder du recul sur toutes ces pratiques, et de les prendre pour ce qu'elles sont : un "marketing" du social.

Mais elles restent assez symptomatiques du changement vers un Instagram déshumanisé et moins authentique, dont je ne saurais me réjouir.

pratiques-douteuses-instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Réseaux sociaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion Doucet 06/05/2020 20:20

Bravo pour cet article! Moi perso, j'ai un problème avec mon instagram et mon facebook car les abonnés se désabonnent parfois juste après s'être abonné

Picou 06/05/2020 22:12

Alors, ça n'a rien d'un problème, c'est vraiment très habituel... Ce sont des comptes qui essaient d'attirer l'attention vers eux dans l'espoir que tu t'abonnes en retour, et qui du coup se désabonnent vite car ils n'ont pas d'intérêt pour ton contenu. Et la plupart du temps ce sont d'ailleurs des robots informatiques, et pas de vraies personnes ;o)

Cecile 18/10/2017 22:06

Je n'arrive pas à alimenter mon propre compte... alors aller voir les autres, franchement, je ne le fais aps souvent. merci pour cet article :)

Picou 19/10/2017 06:59

Je t'en prie! Je trouve qu'on devient (trop?) Vite accro pour ma part...

Mellylovy 17/10/2017 14:51

Comme souvent j'aime tes analyses que ce soit des reseaux sociaux ou de la blogosphère. Je les trouve vraiment instructives, j'ai aussi remarqué les remerciements pour les likes en cascades dans les stories, je n'en comprenais pas vraiment l'interet.... Merci de prendre le temps d'analyser tout ça et de nous dire ce que tu en penses.

Picou 17/10/2017 17:26

Merci! Pas toujours facile de prendre du recul, avec les réseaux sociaux, mais leur utilisation prolongée m'amène à avoir une vision assez lucide je crois, des codes qui y sont en vigueur...

Le Rire des Anges 14/10/2017 10:35

C’est vrai qu’instagram change mais je ne l´utilise pas depuis suffisamment de temps pour savoir comment c était avant! Tout ces comportements sont agaçants c’est évident! Je n’zvais jamais encore entendu parler des pods!

Picou 15/10/2017 23:15

Je suppose que ces travers existent depuis bien longtemps, simplement, pour en maîtriser les codes, il faut une utilisation prolongée...Au final, c'est le jeu ma pauv"Lucette comme on dit, je comprends aussi qu'on utilise les codes, qu'on joue avec pour développer son compte, mais au moins, l'assumer c'est mieux. Chacun fait comme il veut mais au final je me demande l'intéret profond de telles pratiques (hormis avoir des cadeaux des marques?), car un petit compte hyper engagé, aura plus d'impact et d'influence qu'un gros compte avec des tas d'abonnés qui ne lisent même pas et interagissent encore moins...

Maman du 21ème siècle 14/10/2017 00:41

Je suis d'accord avec 90 % de ce que tu écris ... les 10% restants, c'est parce que je n'étais même pas au courant que ça se faisait (comme les faux partages par exemple) !! Moi aussi, je zappe direct quand je vois des tonnes de stories ;)

Picou 15/10/2017 23:12

Ce ne sont pas forcément de "faux" partages, mais disons que des fois on voit bien que l'idée n'est pas la découverte, comme annoncé, mais une forme de pub déguisée! Pour les stories, je n'aimais pas au début, maintenant je ne crains pas, mais quand ça reste limité!

Julie Olk 13/10/2017 23:40

Sniff.. Je ne connais pas Insta depuis très longtemps mais j'apprécie d'y trouver des jolies photos inspirantes mais je dois avouer que tu n'es pas la première à t'inquiéter de ce que risque de devenir ce réseau.. Bon j'avoue j'ai ri en lisant le coup des comptes qui n'ont rien à voir et que se désabonnent peu après parce que c'est tellement vrai^^

Picou 15/10/2017 23:11

Je ne m'inquiètes pas tant que ça, mais je constate juste des travers qui - au final - n'ont rien d'exceptionnel, quand on maîtrise ces codes, on peut soit en jouer (en l'assumant, ça me choque moins), soit les ignorer, c'est tout. Mais bon, apparemment jouer ces jeux là offre plus de visibilité, quoi. Reste à voir ce dont on a envie, et surtout à garder beaaaaauuuucoup de recul sur tout ça!

Zazimutine 13/10/2017 22:30

Désolée pour les coquilles, j'ai posté sans me relire, bouh, pas bien!

Zazimutine 13/10/2017 22:29

Tiens moi aussi j'avais en tête ce genre d'article mais du coup, tu as tout dit ;)
J'ai le même ressenti, surtout les follow/unfollow, c'est complètement contre-productif8 parce que je suis tellement gavée que je ne vais même plus visiter les comptes qui s'abonnent aux miens et je passe surement à côté de trucs intéressants. Ceux qui lisent 12 photos en une seconde me font sourire, c'est tellement pathétique!
Les stories, je n'adhère pas du tout, je ne vois juste pas l'intérêt.
Le faux partage je ne vois pas du tout ce que c'est parcoure.
Et comme toi, je me suis désabonnée de plusieurs gros comptes très esthétiques, mais vides. Genre photos d'enfants magnifiques et messages de paix et d'amour 3 fois par jour, trop parfaits quoi.
Maintenant le positif: depuis que je suis sur IG, je suis beaucoup plus dans l'échange avec les autres blogueuses. Et ça, ça me plait!!! Là je n'ai plus trop le temps de poster ou d'aller voir mais je pense que ça reviendra.
Bref, encore un article qui fait réagir MON Picou, tu as le chic pour ça ;)
Bisous!

Picou 15/10/2017 23:09

Non je n'ai pas tout dit, encore une fois nos ressentis ne sont pas forcément les mêmes, j'aimerais bien lire ton article si tu le fais! Pour les stories, au début j'accrochais pas et maintenant, si j'aime la blogueuse, que c'est bien fait et qu'il n'y en a pas 30 j'aime bien - c'est plus spontané, moins maîtrisé aussi. Comme tu dis les messages d'amour creux et bâteaux ça finit aussi par me saouler! Mais bon hein, personne n'est parfait!

GToch 13/10/2017 20:02

Heu j'ai le droit de dire que je n'ai rien compris :D :D :D
Bon ok c'est pas tout à fait vrai je suis quand même malgré un vocabulaire que je ne maîtrise pas.
Comme tu t'en doutes je suis à 1000 lieues de toutes ces considérations mais je comprends parfaitement ton agassement. Et puis je n'ai pas encore découvert comment mettre des "story" certainement parce que ça ne m'intéresse absolument pas.
C'est bien connu les profs sont les pires élèves ;)
Perso je te suis avec plaisir je lis tout je like et je commente quand j'ai des choses à dire ♡

Picou 15/10/2017 23:07

Ah ah! Au final c'est très bien si tu n'as pas compris, hein! Pour les stories je te rassure j'ai du chercher sur internet au début pour arriver à en faire, ce n'est pas intuitif du tout! j'aimais pas trop au début et j'ai fini par y prendre un peu gout!
Enfin bon, merci pour tes encouragements, encore une fois!

Virginie Neleditesapersonne 13/10/2017 18:39

non mais noooon c'est quoi ce truc, ça me coupe !! Je suis censurée par le CSA ou quoi ?!! Je re-re-tente (merci le presse papier...) sinon je vais finir par te coller ça sur HC :-P

Bon tu vois c'est marrant parce qu'Instagram quand j'ai commencé mon compte et même si je l'avais lié au blog; pour moi c'était vraiment un outil de photos et qui mettait en valeur les images et pas du tout la vie quotidienne ou ce genre de choses ... D'ailleurs au tout début du blog j'avais même fait une sélection de comptes Instagram que j'aime énormément pour les photos superbes que j'y vois. Mais dans ce genre de cas on est dans une autre utilisation d'Instagram à savoir la découverte de photos en tant qu'oeuvre d'art quasiment, et donc d'artistes ! Je dois avouer que moi aussi j'aime bien m'essayer à cet exercice même si je suis loin d'être une photographe hors-pair ;-). Et c'est vrai qu'avec le développement du blog j'ai aussi un peu changé mon utilisation, même si idéalement j'aimerais pouvoir conjuguer les deux. Malheureusement je ne vois quasiment plus jamais de comptes "photos" que je suivais et à mon grand regret d'ailleurs... Même si évidemment j'apprécie aussi de suivre des comptes plus du "quotidien" je trouve quand même que l'outil se prête particulièrement à la mise en valeur des belles images. Bon et puis je dois aussi avouer que trop de quotidien me fatigue un peu, tu as pris un Big Mac au McDo ce midi OK mais franchement ça intéresse qui est de savoir ça ;-) Ou alors il faut l'histoire qui va bien avec ! Évidemment je pense qu'il m'arrive aussi de poster des trucs inintéressants tout est une question de point de vue. Mais en tout cas il y en a qui arrivent vraiment à conjuguer ça parfaitement je pense notamment au compte de haut-les-nains dont je trouve les photos vraiment réussies mais qui reste ancré dans la vie et avec une histoire autour vraiment parfait ! Mais je pense que quand tu parles de perfection toi tu parles surtout de photos liées à un blog ou un mode de vie et qui traduisent plus une apparente perfection "de vie" qu'une perfection photographique non ? En tout cas sur les pratiques je suis comme toi les Abos / desabos qu'est-ce que ça m'énerve ;-). Il m'arrive quand même parfois de liker plusieurs photos d'un coup quand je tombe sur un compte que je trouve sympa; effectivement j'ai été remercié une fois en story j'avoue que ça m'a surprise mais donc je déduis que c'est encore un code que je ne maitrisais pas ;-) Bon après il ne faut pas se leurrer, on est quand même contentes de voir nos chiffres grandir, mais pas à n'importe quel prix ! Et puis il faut de la qualité et pas que de la quantité ;-). Après si on veut être honnête, combien d'entre nous réussissent à suivre plus d'une vingtaine de comptes régulièrement ? Allez peut-être cinquante pour les plus motivés mais bon ... Or qui aujourd'hui se satisferait de 50 abonnées ? Ou qui peut se permettre d'avoir 50 abonnements et beaucoup plus d'abonnés ? Et malgré tout le chiffre affiché est aussi un indicateur de "qualité" du compte; même si ce n'est pas toujours vrai; ça aide ... Donc je trouve qu'il est légitime de vouloir développer son compte ... mais pas à n'importe quel prix ;-) Enfin, sur le partage de comptes je vous vois souvent partager des comptes que vous aimez bien et je trouve que c'est une bonne mine d'informations parce que les suggestions Instagram tombent quand même souvent à plat en ce qui me concerne ! Moi aussi il faudrait que je le fasse parce bon, ça fait partie des moyens sympas de développer son compte et ceux des copines, et puis j'ai repéré quelques pépites mais honnêtement je ne prends jamais le temps de faire ce genre de choses ... c'est dommage mais en ce moment je trouve à peine le temps de me doucher donc bon ! Allez ce sera mon objectif avant Noël !! En tout cas encore un article qui me fait parler ;-) pipelette que je suis ! À très vite, bisous

Jessica C 13/10/2017 18:06

Hé bien tu m'en a appris beaucoup sur Instagram, merci pour ton article complet et je suis d'accord avec toi si tu t'abonne c'est que le feed te plait et non juste pour avoir un follower de plus je n'ai jamais compris l'intérêt. Certain me demande de les rajouter car mon compte et privé donc je me permets de faire le tri si le contenue me plait sinon poubelle car je ne vois vraiment pas l'intêret de rajouter quelqu'un juste pour qu'il t'ajoute dans ses statistiques. Je suis entrain de me demander si je crée ou non une page insta pour mon blog et clairement j'hésite du coup avec tout se que tu viens de nous apprendre. Je me laisse le temps de la réflexion ;) Merci pour ton article en tout cas il m'a bien éclairer sur certaines pratiques!

Picou 15/10/2017 23:05

Ah oui effectivement j'avais pas tout eu, merci pour toute cette lecture en plus hein!!
Comme toi, dans l'idéal j'aimerais conjuguer mon amour pour la belle photo, et les tranches de vie. Seulement je passe déjà un temps fou sur les réseaux, je préfère aller à l'essentiel avec des cadrages sympa et un ultra minimum de retouches, plutôt que d'y perdre trop de temps. Je suis d'accord avec toi, Haut_les_nains arrive à conjuguer à merveille simplicité, profondeur et esthétique, et ça reste assez rare que ces 3 critères soient à niveau égal.
Pour les partages spontanés, j'aime bien - comme ici d'ailleurs - essayer de donner un peu plus de lumière à des univers que je trouve méritants ; je ne sais pas l'impact que ça peut avoir sur ces comptes, c'est sans doute limité mais même alors un petit encouragement fait toujours plaisir...
Quant aux pratiques instagram - je te laisse voir ce que j'ai répondu à Sarah mais quand ces pratiques sont assumées, j'avoue que ça me gêne moins, c'est le jeu, aussi, je comprends, et des fois je ferais sans doute mieux d'avoir moins de scrupules, mais au fond...pour quoi? Ca ne m'apportera pas grand chose de plus d'avoir des chiffres plus hauts, alors, autant garder mes bonnes vielles habitudes hein (mais bon je vais peut être activer quand même ces fameuses "notifications" pour mes comptes chouchous...)

Virginie Neleditesapersonne 13/10/2017 15:52

Rhaaa non mais je viens de voir que la moitié de mon commentaire n'est pas passée (et évidemment la plus intéressante grrrr)
Bon tant pis pour toi tu as gagné un copié-collé de l'intégralité de celui-ci (et oui pas folle la guêpe, quand je fais ça de mon tel je copie avant de publier vu que ça merde une fois sur deux !!).

Bon tu vois c'est marrant parce qu'Instagram quand j'ai commencé mon compte et même si je l'avais lié au blog; pour moi c'était vraiment un outil de photos et qui mettait en valeur les images et pas du tout la vie quotidienne ou ce genre de choses ...
D'ailleurs au tout début du blog j'avais même fait une sélection de comptes Instagram que j'aime énormément pour les photos superbes que j'y vois. Mais dans ce genre de cas on est dans une autre utilisation d'Instagram à savoir la découverte de photos en tant qu'oeuvre d'art quasiment, et donc d'artistes ! Je dois avouer que moi aussi j'aime bien m'essayer à cet exercice même si je suis loin d'être une photographe hors-pair

Picou 13/10/2017 16:48

Mais non mais il était bien passé, en fait? j'avais tout eu!

Sarah Boots And Pepper 13/10/2017 15:08

Je re-réponds là, car je n'arrive pas à te répondre plus bas... Je suis rassurée en tous cas tu veux toujours de moi hahaha ! C'est important je trouve de trouver l'équilibre entre le "jeu" et l'authenticité, et pour l'instant je t'avouerai que je n'ai pas encore créé de lien particulier avec des toiletteurs pour chien, mais je lance un appel car je suis pour la mixité sociale et culturelle ! :-D Du coup tu me donnes (presque) envie d'écrire un petit billet un peu cynique sur le fait d'assumer ce jeu, mais je ne suis peut-être pas encore prête à me faire troller de partout ;-). Et je suis jalouse de Frau qui a su démasquer ta double identité. Mon Picou :-D !!!

Mumtowkids 13/10/2017 14:44

Ah Instagram...je partage ton avis sur beaucoup de points (ouais aucune personnalité la fille...). Je te rejoins sur les stories, je trouve ça agaçant d'en voir des millions pour la même personne et j'avoue que je ne les écoute pas quand c'est comme ça (mon grand barbu m'a demandé d'ailleurs pourquoi je les passais comme ça et je lui ai expliqué que le fait que ça soit entouré en rouge m'énervait (n'importe quoi....je suis ridicule mdr). Par contre j'adore regarder les directs d'artiste que je suis, j'ai l'impression d'être à un mini-concert ! Youhou ! j'ai aussi consaté le follow/unfollow et au bout d'un moment je bloque comme ça plus de soucis ;-) Sinon, me concernant, j'utilise ce réseau social pour découvrir un petit bout de vie des gens que j'apprécie virtuellement, la qualité des photos m'importe peu, étant moi-même nulle en photographie je ne peux pas demander aux autres de faire pareil ;-) Bon mon commentaire est un peu décousu mais je pense que tu as compris le fond de ma pensée

Picou 13/10/2017 15:02

Souvent quand il y a trop de stories vidéos je passe sans écouter, mais comme toi j'ai fini par mieux m'habituer au caractère plus direct et plus spontané des stories et quand c'est bien fait, j'aime bien (30 ans après tout le monde, comme d'habitude chez moi). Je comprends tout à fait le fond de ta pensée, et j'en pense pareil - j'aime bien l'aspect "tranches de vies", petits bonheurs du quotidien, c'est sympa et je trouve que c'est un bon complément pour un blog qui part plus en profondeur.

Escarpins et Marmelade 13/10/2017 14:01

Coucou mon Picou! Tu sais quoi, j'ai un article sous le coude qui traite des mêmes problèmes que tu énonces! Ras-le bol! Récemment, j'ai vu des mamans blogueuses avec de gros comptes s'abonner au mien puis se désabonner le lendemain! Je ne me suis pas privée de leur dire que je trouvais leur pratique peu élégante. Une d'entre elle m'a répondu: "Oh, désolée, c'est une fausse manip'!" Vas-y, prends-moi pour une buse. Elle a fait semblant de se réabonner à mon compte, puis s'est désabonnée depuis. Je suis de plus en plus écœurée par ce genre de pratiques.

Picou 13/10/2017 14:57

(petit aparté d'introductin - tu sais que tu es géniale parce que tu es la seule qui a compris que même si je suis une fille, Picou ça se dit au masculin?!)(bref) Oui, les follow unfollow ne me gênent plus tant que ça (on s'habitue) mais quand c'est des (gros, d'ailleurs) comptes de maman, je trouve ça pas élégant, et comme tu dis qu'on ne me prenne pas pour un pigeon. Comme je disais à Sarah si dessous, quand c'est ouvertement assumé, ça me gêne moins, mais quand c'est du foutage de gueule, forcément j'aime pas!
Après, c'est vrai que c'est le jeu, ça aide certainement à avoir des gros chiffres hein, mais pour quoi, derrière? si les gens viennent juste pour avoir des abonnés en plus, ils n'iront pas voir mon blog, ne réagirons pas ni à mes posts, ni encore moins à mes articles, donc ça ne m'intéresse pas parce qu'évidemment pour moi c'est ça le but...enfin bon. Chacun son truc, hein, ces pratiques m'agacent mais au final, me passent au dessus car j'arrive à bien les décoder. les "hyènes" comme tu les appelles, on les repère vite, hein...!

Virginie Neleditesapersonne 13/10/2017 14:00

@sarag boots ad pepper non mais merci pour les petits points et les notifs !!!! Je suis assez d'accord avec toi sur la légitimité que ça pose sur un blog, mais les filles; n'oubliez pas qu'il n'y a pas QUE les blogueurs sur les réseaux sociaux ;-) bon ok il y en a beaucoup quand même :-P
Enfin on va pas se mentir, la taille c'est quand même important hein ;-)

Sarah Boots And Pepper 13/10/2017 15:03

Mouhahahaha oui la TAILLE, la taille...

Picou 13/10/2017 14:59

J'adooooore ta conclusion! Au final je suis d'accord aussi avec Sarah, ce sont les codes du milieu, autant jouer avec aussi hein. Mais bon, je préfère quand c'est assumé que quand c'est fait en fourbe, c'est tout!

Paule 13/10/2017 13:56

Totalementd'accord avec ce que tu dis... les stores à rallonge j'en peux plus, moi j'aime bien utiliser les stores pour publier un instant de vie que je ne veux pas spécialement laisser sur mon feed...

Picou 13/10/2017 14:59

Oui, finalement les stories quand elles sont faites à bon escient, je commence à les apprécier, mais ce qui m'énerve c'est quand y'en a 10000 pour rien du tout!

Sarah Boots And Pepper 13/10/2017 13:51

Aller !!!! Je me lance, j'ai adoré ton article et j'ai envie de rebondir sur pleins de choses ;-).
Je pense être une "demie-raclure" sur Instagram, car oui, je joue certains jeux héhé (et en plus ça m'éclate !) ! Car franchement, pour moi, Instagram n'est rien d'autre qu'une vaste aire de gaming où le but est :
1/ Faire de supers découvertes, du partage, des commentaires, se trouver des copines au bout du monde, bref, se marrer tous ensemble ;
2/ Un excellent moyen de donner de la visibilité ET de la LEGITIMITE à un blog. Car oui, dans notre société quantitative, on va regarder le nombre de k, pas le reste... (enfin sauf dans le cas d'un blog à plusieurs K sur Instagram et 0 commentaire sur le site, bien sûr ;-) Je peux balancer j'ai des noms hahaha).
Donc oui, dans les deux cas, c'est un jeu. Et comme tous les jeux, il y a des règles, parfois on gagne, et parfois on perd...
Donc je me plie à ces diktats, et je joue dans les 2 catégories : je cherche à découvrir de nouveaux comptes, qui sont dans les mêmes thématiques que le mien, je follow, je like, je commente. Mais si c'est à sens unique et que les photos sont bof, je unfollow au bout de quelques temps sans scrupules. Voilà, je fais donc du follow / unfollow et je le vis bien.
Il m'arrive aussi de découvrir un compte sympa, de liker pas mal et commenter. Mais pas forcément de m'abonner si par exemple les photos sont vraiment moyenne, mais que je sens quand même un bon potentiel amical. Là encore, j'attends de voir si ça mord, si on a des trucs à se dire, et si ça n'accroche pas, j'oublie ! Et si on me remercie en story, je t'avoue que je me sens plus gênée qu'autre chose hahaha (poke @2m1j'arrete).
Les pods. Bah oui j'ai essayé. Avec un petit groupe de Mamans blogueuses, pourquoi pas si ça permet de se suivre plus facilement. Au final j'ai lâché au bout d'une semaine car certaines publiaient 25 fois par jour (Marseille, mon amie), et j'étais complètement larguée, et liker des chaussettes trouées ou un gel douche renversé, comment dire... Bah non... Sauf si c'est accompagné de commentaires intelligents et drôles. Là ou ça m'a achevée, c'est quand je me suis aperçue que l'une des instagrameuse (25 posts par jour) ne me suivait pas. Ni les autres. Je lui ai écrit un gentil message pour lui dire qu'elle avait sûrement zappé un truc, elle m'a envoyé chier en me disant avec supériorité qu'elle ne pensait pas que c'était une course aux followers. Choupette, quoi... Agressée par la vraie vie. Donc oui, j'ai abandonné.
Et figure-toi que j'ai découvert un truc bien sympa, bien mieux que ce genre de trucs insupportablement chronophages : les trois petits points en haut à droite. Et là, tu peux appuyer et ça te demande si tu veux recevoir les notifications pour ta Picou. Et la tu dis oui. Et Ô joie, quand ta Picou publie tu le sais. Et tu peux le faire pour la quinzaine de copines que tu apprécies encore plus (oui je fais du favoritisme). Et au lieu d'errer sans fin sur un accueil qui te montre des trucs dans n'importe quel ordre, tu vas visiter les profils que tu veux quand tu veux, et tu likes et commente en bloc haha.
Bref, j'espère qu'après tout ça tu m'aimeras quand même encore un peu. ;-) En tous cas, je suis totalement décomplexée du schmilblik, et c'est là que ça devient vraiment sympa et addictif. Aller goooooo ! La PicouTeam à 14K dans 6 mois :-D !
Bises

Picou 15/10/2017 23:06

C'est apparemment un échange d'engagement - je te likes, tu me likes en échange, peu importe ce que j'écris ; et je commente, même si je n'aime pas ton post, en échange tu commentes les miens. je sais pas trop le détail de comment tout ça s'organise mais j'ai cru comprendre que c'était ça le principe!

Escarpinsetmarmelade 13/10/2017 16:14

C'est quoi les POD , Sarah??

Picou 13/10/2017 14:52

Ah, un bon commentaire de 400 lignes! Non je rigole tu sais bien que je lirais même un roman venant de toi (surtout un roman - d'ailleurs t'en es où?). Brrrrrrrrrrrrref.

Je t'adore toujours, rassures toi, et même encore plus! parce que j'avoue que je tolère bien mieux ces pratiques quand elles sont ouvertement assumées comme tu le fais! Là ça ne me choque pas, parce que ce n'est pas du foutage de gueule.

Tu as raison, quand on saisit les codes, autant jouer avec - et je te rassure, malgré mes mots, je dois certainement le faire moi aussi dans une certaine mesure, d'ailleurs écrire un article sur ce thème, c'est aussi jouer un peu avec ces codes car je sais bien que ça intéressera ceux qui aiment ce réseau...

Mais je vois aussi que dans ce que tu dis, tu gardes à l'esprit que tu suis des comptes qui t'ont plu un minimum, et y rester s'il y a un échange...tu donnes aussi de toi, tu crées une interactivité, bref tu ne t'abonnes pas non plus ad vitam a toute la planète, comptes de body building ou de toilettage canin inclus! tu fais quand même ça plus intelligemment. Après, si tu crées aussi un lien, ça ne me choque pas, moi ce qui m'énerve c'est quand on te prend ouvertement pour la bonne poire. Et parmi toutes ces pratiques que je décris, certaines me saoulent mais j'en comprends les codes ; d'autres, j'ai toujours pas compris ou je trouve que c'est du foutage de gueule.

Pour les pods, je comprends qu'on puisse être tentée, perso je n'ai pas envie d'avoir à gérer du faux-engagement (j'ai de la chance de déja passer un temps fou à gérer du vrai, je tiens pas à en rajouter!), et surtout ça me ferait chier d'avoir à liker des photos de merde par obligation - quand je le fais, comme toi c'est que la légende a rattrapé le truc et en a fait un post sympa.

Quant aux notifications, pour l'instant j'arrive à suivre car je me connecte plusieurs fois par jour, j'essaierai peut être si j'ai du mal à suivre ; mais bon, j'ai quand même pas mal de monde que j'apprécie vraiment de suivre et j'aurais peur d'avoir sans arrêt des notifications...tiens je vais essayer pour mes quelques comptes chouchous pour voir (oui moi aussi j'ai mes very chouchous, évidemment!)

Bref, la course au chiffre, ça marche dans une certaine mesure, d'ailleurs, car comme tu dis, certains énormes comptes n'ont pas un commentaire de blog...après, ça peut être un choix, de privilégier insta, hein, mais bon moi je préfère mon blog en premier lieu. Et sur chacun de mes espaces, j'ai des stats de merde, mais, j'ai un engagement du tonnerre, ça n'a pas de prix. Bref, on a pas encore de Picouscope ou de 15k Picou, mais ça me va déjà très bien comme ça! Qui va piano...;o)

Virginie Neleditesapersonne 13/10/2017 13:21

Bon tu vois c'est marrant parce qu'Instagram quand j'ai commencé mon compte et même si je l'avais lié au blog; pour moi c'était vraiment un outil de photos et qui mettait en valeur les images et pas du tout la vie quotidienne ou ce genre de choses ...
D'ailleurs au tout début du blog j'avais même fait une sélection de comptes Instagram que j'aime énormément pour les photos superbes que j'y vois. Mais dans ce genre de cas on est dans une autre utilisation d'Instagram à savoir la découverte de photos en tant qu'oeuvre d'art quasiment, et donc d'artistes ! Je dois avouer que moi aussi j'aime bien m'essayer à cet exercice même si je suis loin d'être une photographe hors-pair

Picou 13/10/2017 14:21

Oui, il y a les 2 façons de voir et tu as raison, l'origine était plus "photo artistique". J'adore d'ailleurs la belle photo en tant qu'art, mais je n'ai pas le matériel et le talent pour essayer, et puis suivre ces comptes, tout aussi magnifiques qu'ils soient, me laisse plus froide, par manque d'interraction. j'ai pris gout aux échanges liés à une utilisation plus "vie quotidienne" d'insta, à laquelle je correspond plus (en essayant quand même d'avoir des jolis visuels), j'aime le partage, l'interactivité, la spontanéité que ça permet. Et puis bon si je me place sur un niveau "photo d'art" là j'aurais clairement plus personne qui vienne s'abonner hein!

Demain J'arrête 13/10/2017 13:10

Je tente un com' avec mon telephone, je suis une guedin ! Je plussoie ton article. Tu as oublié toutefois, le compte qui s'abonne puis qui se desabonne quand il voit que tu es abonnée (c'est clair ou pas ?!). Concernant les stories, moi j'y vois un espace de defoulement, un truc pas serieux où tout est presque permis. J'y fais ressortir mon côté clown quoi ! Des bisous

Picou 13/10/2017 14:18

t'es folle! Moi une fois sur deux les commentaires du téléphone plantent et ça m'enrage! bref, tu as de la chance c'est passé!
Oui, ce type de comptes je vois très bien, je me suis mis une appli qui me permet de bien les voir! Pour les stories, j'avoue que j'y trouve de plus en plus d'intérêt (mais moi je fais souvent comme ça, je m'habitue aux trucs 15 ans après tout le monde!), c'est comme tu dis plus spontané, plus WTF, et quand c'est bien fait comme ça j'aime bien. Ce qui me saoule c'est les filles qui en ont 20 par jour, pas toujours intéressantes...

Pititefleur 13/10/2017 12:08

Comme toi, apprécie beaucoup instagram car je trouve que cela donne une autre dimension aux blogueuses que l’on suit.
Et j’abonde à toutes tes remarques. L’avantage de mon compte privé (par choix) c’est que je peux choisir qui s’abonne. Et parfois je fais un peu de tri aussi ! J’avoue je ne me sent jamais obligé de suivre un compte parce que celui ci me suit. Je ne le fais que si j’y trouve un intérêt !
Merci pour cet article qui me parle énormément

Picou 13/10/2017 14:16

C'est vrai, au final au départ c'est pour ça que j'ai créé ce compte, comme un prolongement du blog, plus spontané, plus direct aussi, et je me suis prise au jeu (je suis carrément acccro oui!!). La seule chose que je n'aime pas sur les comptes privés, c'est déjà que j'ai peur de demander l'accès pour "pas déranger" (oui des fois je suis bête hein!), et puis des fois tu as des surprises...finalement quand tu as accès aux images, l'univers ne te plait pas (ça m'arrive souvent quand je tombe au final sur des photos avec sans arrêt des selfies-filtres snapchat)), et du coup je me sens mal à l'aise de me désabonner j'ai peur de vexer...(pas chez toi, hein, j'aime ton compte!). Quand un compte s'abonne au mien, je regarde, s'il a l'air de vraiment me plaire je m'abonne, sinon, non, je ne me force pas... ce n'est pas ma façon de faire non plus, tant pis si je perds des stats, je veux que l'appli reste attractive pour moi, pour créer un vrai échange.

man0umi 13/10/2017 12:00

OMG, je découvre la moitié de ces pratiques, je suis vraiment dans la lune hein ! Enfin, il faut de tout pour faire un réseau social, tant que j'y trouve la jolie communauté dont tu fais partie, le reste ... est aux oubliettes !

Picou 13/10/2017 14:12

Ah ben tu as peut être eu de la chance d'y échapper, hein! J'ai listé ça au fil des mois, en général je n'ai pas tout ça dans la même journée hein!!! Moi, j'adore ce réseau même avec ces défauts, j'aime aussi y faire des découvertes, le tout est de garder la tête froide et de ne pas se laisser trop formater, même si ça n'est pas tous les jours facile...!

Lyna Johnes 13/10/2017 11:54

Ah ma Picou !
Encore une fois tu me fais réagir !
Je ne suis pas une adepte d'Instagram, je n'ai pas LE FEED dont je rêve mais je m'en balance!
Je suis plus du genre à aimer 20 photos à la suite, car ça m'énerve qu'instagram ne me montre pas toutes les photos des gens que je suis, donc je vais directement sur LE PROFIL et j'aime les photos au fur et à mesure que je lis les commentaire ou la description de la photo !
Je ne like pas en descendant dans mon fil d'actu systématiquement, et je déteste aussi les faux comptes qui font du follow unfollow c'est très simple pour moi je les banni !
Voilà, après je mets les photos qui me plaisent juste des séries de 3 photos qui se suivent car j'aime bien le feed que je viens de me faire :)
Chouette article ma Picou génial !

Picou 13/10/2017 14:11

Ah ah je te fais sortir du bois ;o)
Moi j'adore IG, j'essaie de faire du mieux que je peux avec mon feed mais sans y passer des heures. J'y vais en spontané, sans trop d'artifices, parce que je n'ai pas envie d'y perdre un temps de dingue (ce que je fais déjà!) pour essayer d'être parfaite, ça ne m'intéresse pas. Tu as raison pour les likes en rafale, je pense peu à celles qui n'ont pas vu les photos dans leur feed à cause de l'algorythme et qui viennent rattraper leur retard d'un coup! Tu éclaires une de mes lanternes, tu vois tu as bien fait de venir ;o) (au fait je bosse pour toi - je commence à rédiger un article sur péridurale ou pas - je devrais te le sortir dans quelques temps, avant que tu n'accouches ;o)!)

Madame Bobette 13/10/2017 11:52

Je suis assez nouvelle sur IG du coup, je n'ai pas encore repéré tout ce que tu cites ou je viens même d'en comprendre certaine ;)
Je suis plutôt d'accord avec toi, le nombre de comptes fantômes, de comptes qui suivent 6000 autres comptes et ceux qui s'abonnent, partent puis reviennent puis repartent... Je ne les compte plus.
Après, j'ai fait le choix de mettre mon compte en privé du coup, j'ai l'impression que ça limite un peu plus ce genre de pratiques même si du coup j'ai moins de visibilité.
Mais bon, ce que je découvre chaque jour sur IG me plait la plupart du temps. Je ne m'abonne pas aux comptes lisses avec toutes les photos posées et sur le même filtre. Ca ne me ressemble pas. J'aime les photos du quotidien, même une simple tasse de café quand ce qu'elle raconte me touche.
Merci pour ton avis très intéressant qui me fait relativiser et m'a fait découvrir certaines pratiques.

Picou 13/10/2017 14:08

Je pense oui qu'en privé, ça limite mais ce que je n'aime pas avec les comptes privés c'est que tu n'as pas d'aperçu. Du coup, attiré, tu t'abonnes, et puis en fait tu n'aimes pas les photos, et moi je suis toujours mal à l'aise de me désabonner, j'ai peur de faire de la peine! Pourtant, je préfère le faire que de suivre sans apprécier du tout. Là j'ai listé les défauts, mais il y a aussi tant de belles choses sur ce réseau, je trouve! Le tout est de garder un recul, pour ne pas s'y perdre...

Franca 13/10/2017 11:14

Bonjour, instagram est mon réseau favori ! Mais seulement le côté partage de photos et commentaires mais j'aime pas les story. Tout ce côté course aux abonnés me dépasse. Personnellement je poste quelques photos de ma vie et like celles des autres. Je me prends pas la tête. Article très intéressant ! Merci et à bientôt !

Picou 13/10/2017 14:05

Moi aussi, malgré ses défauts, j'adore ce réseau, j'ai fini même par m'habituer aux stories, quand elles sont bien faites! Mais oui, la clé c'est de ne pas se prendre la tête, sinon c'est facile de tomber dans tous les travers que je décris, juste pour faire du chiffre! Merci de ton commentaire!

MamanDe4 13/10/2017 11:08

Je te rejoins sur beaucoup de points. Instagram est super comme réseau et permet de partager beaucoup. Néanmoins il faut garder le recul. J'avoue que le nb d'abonnés peut être grisant au début. Mais ce qui compte effectivement est de suivre les personnes qui t'intéressent et te permettent l'échange. Avant de m'abonner, pareil je regarde le feed des comptes !
Quant aux stories, j'avoue que je ne les suis pas, les regarde jamais et suis un peu paumee avec ca !!
Mais concernant la technique de liker beaucoup de photos d'un compte d'un coup pour éveiller l'intérêt de la personne et en faire un abonné, j'ai lu qu'il y avait des applis qui te le faisaient pour grossir artificiellement ton compte. Cependant Instagram n'aime pas je crois ce genre de choses.. bref, commentaire un peu décousu mais l'essentiel est de rester naturel et spontané ! :)

Picou 13/10/2017 14:04

C'est ça, la clé c'est de garder du recul. C'est tellement tentant de formater son feed pour faire comme tout le monde...pour plaire au plus grand nombre, mais bon je crois qu'on arrive aussi bien à féderer autour de soi (pas dans les mêmes échelles de nombres d'abonnés évidemment) en montrant des choses simples, mais avec sincérité.
Ah oui les likes en rafale ça doit effectivement être des robots, tu as raison!

Maman Pirouette 13/10/2017 11:08

Bon, ben, encore une fois je te rejoins...
J'adore Instagram mais y'a tellement de choses qui m'énervent autour !
Mon compte à moi est bien loin d'être "instragramable" mais comme je l'avais déjà dit il me semble, les photos sont pour moi l'occasion de raconter une scène de vie.
En plus mes photos sont un peu toutes pourries depuis un moment car j'ai un vieux portable tout cassé (et windows phone) depuis cet été et j'ai une version tellement ancienne que je ne sais pas si elle a existé un jour pour tous les autres smartphones. Du coup, plus de story !
Ah et puis je ne suis pas abonnée à beaucoup de comptes et du coup, j'ai peu d'abonnés également. Mais comme je manque cruellement de temps, je privilégie mes comptes préférés. Dont le tien ;)

Picou 13/10/2017 14:02

Merci ;o) - j'adore aussi ce réseau, je suis même carrément accro, malgré ses défauts. Je crois que le tout c'est d'en être conscient, et d'aller un peu au delà, il y en a pour tous les gouts...moi mon téléphone n'est pas super non plus, c'est surtout qu'IG me bouffe toute la mémoire vive donc c'est un peu chiant. Comme toi je crois qu'on peut être intéressant en tant que tranches de vie, sans forcément être photographe!

Marie et sa tribu 13/10/2017 10:58

Je te rejoins complètement sur tous ces points ! J'adore insta mais vraiment, je trouve que le reseau perd de son authenticité. C'est vraiment dommage. J'aime beaucoup suivre mes comptes préférés et j'essaie d'échanger le plus possible, pour garder l'intérêt de ce réseau. Bisous

Picou 13/10/2017 14:00

J'adore ce réseau, malgré toutes ces pratiques qui m'horripilent, parce que j'arrive à passer au dessus et à y trouver mon compte. J'essaie de ne pas tomber dans le panneau, mais ça incite tellement à faire la même chose que c'est difficile des fois!

Madame Lavande 13/10/2017 10:46

Je crois que tu as fait la liste de tout ce qui m'énerve aussi sur instagram, même si c'est de loin le réseau que je préfère. Et même avec un compte privé on n'y échappe pas ^^
C'est vrai qu'en ce moment ce qui m'énerve beaucoup c'est d'avoir l'impression que mon fil instagram est "dans le désordre" j'ai l'impression de louper des publications sur des comptes que j'adore et de les voir 1 semaine après !

Picou 13/10/2017 10:53

Je crois que l'algorhitme est créé pour nous amener à visiter régulièrement l'application, dans ce cas là on arrive bien à suivre, mais dès qu'on ralentit le rythme, on loupe des trucs...ils sont malins! En tout cas, tous ces éléments m'agacent un peu mais ne m'empêchent pas d'adorer ce réseau - reste juste à faire la part des choses, à s'affranchir un peu de tous ces codes là! Ca reste quand même un "endroit" super agréable!

30ansetmaman 13/10/2017 10:08

De mon coté, j'aime beaucoup insta pour les échanges que je peux avoir régulièrement avec certaines abonnées... Des échanges riches ou plus légers mais que je trouve génial ! Je suis pas mal de comptes, soit des comptes d'amies virtuelles, avec qui je vais beaucoup échanger, soit des comptes qui m'inspirent.
Bon l'algo d'insta est un peu énervant. Car comme en ce moment j'ai un peu de mal à suivre mon feed et bien je me retrouve souvent à louper des posts :) Et à les voir apparaître 8 heures après dans mon feed. Résultat, je mets un pti com mais qui n'est plus d'actualité (hein Picou) :) (Pourtant je suis abonnée à tes notifications)

Le seul problème que je rencontre sur insta... Et dans les rencontres virtuelles en fait... C'est que parfois tu rencontres des personnes qui ne sont pas sincères... Et comme je suis d'une naïveté extrême... Je me fais souvent avoir... Alors j'essaie d'apprendre à bien connaitre les personnes, pour ensuite décider ou non de m'investir dans les échanges.
Il y a aussi cette jalousie omniprésente entre différents comptes qui m’énerve également...

Bon, voilà une réponse très peu organisée mais je voulais répondre de suite sinon après je ne prends plus le temps pour ! Bisous Picou!

Picou 13/10/2017 10:22

Oui, je crois que l'algorythme est créé exprès pour nous rendre accro, en fait, plus tu viens souvent, plus c'est à jour. Du coup j'arrive à suivre, mais parce que j'ai un peu le téléphone greffé à la main! Les notifications, j'évite parce que sinon il sonnerait tout le temps! En tout cas malgré tous les points que je cite, dont j'arrive très bien à m'affranchir, j'adore ce réseau, pour le visuel avant tout, évidemment, c'est le but, mais finalement aussi beaucoup pour ce partage dont tu parles. Pour moi ça a clairement pris le dessus sur FB par exemple, c'est plus rapide, plus spontané. Il me semble que j'arrive vite à faire le point sur ce qui est sincère ou non (il suffit d'attendre! Les gens sincères restent et interagissent régulièrement...les autres...ils sont sympa au début et puis on ne les voit plus!)

Maman BCBG 13/10/2017 10:03

Eh ben moi... je vais casser le mythe mais je suis complètement noyée dans instagram.

J'essaye pourtant de ne pas suivre des milliers de comptes, mais avant j'appréciais de voir les dernières publications des gens que je suivais.
Là tout est dans le désordre et Instagram semble me proposer que les publications d'une trentaine de comptes?
Alors tu me diras : moins j'y vais, moins je like, plus ça renforce l'effet mais.... c'est moche mais depuis plusieurs semaines je n'y vais quasiment uniquement pour poster mes dessins, et répondre bien sûr aux gentils commentaires.
vu que je n'accroche pas aux stories et que je n'ai plus un fil d'actualité qui me ressemble (c-a-d qui me montre toutes les dernières publications des comptes que je suis car je les aime pour de vrai) mais un fil d'actu décidé par le site lui même eh bien je suis en passe de décrocher :(

Picou 13/10/2017 10:12

Moi j'arrive à suivre, mais je suis genre collée à mon téléphone et j'y vais plusieurs fois par jour, et je like beaucoup, donc je pense que c'est effectivement ça qui permet de garder la barre. Ca rend carrément accro! Je sais qu'on peut mettre des notifications, mais bon après, ton téléphone il ne fait que sonner...alors du coup, je restreint le nombre de comptes que je suis, en faisant régulièrement du ménage (les comptes que je n'ai pas plus de plaisir que ça à suivre, et qui n'interragissent pas, je me désabonne).

MamanSurLeFil 13/10/2017 09:56

J'adore ce réseau, c'est clairement à celui-là que va ma préférence... mais je suis comme toi sur quasi chacun des points cités : cela m'agace. Je fais peu de partage dans un sens ou dans l'autre car je ne vois pas toujours l'intérêt... j'avoue que je me sentirais hyper mal à l'aise de le demander d'ailleurs ! Les storys, je peux y prendre gout quand je me suis attachée à la blogueuse ou à son univers... Sinon, je passe ! Mais je ne me suis pas encore désabonnée pour cela... Et les comptes qui like, delike 10 fois en un mois, j'en ai pas mal aussi... Mais bon, on s'y fait et on apprend à ne plus faire attention...

Bref, encore une fois, je suis complétement en phase avec toi ! Tu me fais un petit partage sinon ? Je suis presque à 1000 !! (Ironie ;-) )

Belle journée

Virginie

MamanSurLeFil 13/10/2017 10:31

Pareil ici... Cela ne m'a jamais apporté grand chose ! et je me suis rarement abonnée à un compte via les partages ! Et je blaguais pour le partage, hein !!

Belle journée

Virginie

Picou 13/10/2017 10:10

Moi aussi, au final au début je n'accrochais pas aux stories, mais quand j'apprécie la personne et que j'aime ce qu'elle en fait (et qu'il n'y a pas 36 stories par jour), au final j'aime bien. C'est plus spontané, plus fun souvent. Je te prends au mot, je te ferais un petit partage, on verra bien si ça marche (spoiler - en général, les rares fois où on a partagé mon compte, ça ne m'a amené que 2-3 personnes maximum!)

doublerose 13/10/2017 09:29

Je n'accroche pas du tout à instagram. J'ai un compte privé, pas de compte pour mon blog.
J'ai l'impression que ma vie n'est pas instragramable (oui j'invente des mots). Mon salon n'est pas hyper déco (ni hyper rangé), mes recettes de cuisines sont bonnes mais pas photogéniques, je ne veux pas mettre de photos de mes filles ...et puis surtout je ne dégaine pas l'appareil photo en permanence.
J'apprécie fb et twitter mais Instagram et snapchat, j'adhère pas

Picou 13/10/2017 09:40

Moi j'adore, je suis devenue accro! Pourtant comme toi, je me dis toujours que ma vie n'a absolument rien d'instagrammable, je fais des recettes basiques, mon appart est sympa mais pas design, je ne montre mes filles que de dos, et je ne suis ni jolie ni moche. Pourtant, j'arrive toujours à trouver des détails, des petits "bonheurs de vie" à mettre en avant - c'est la magie d'instagram, du cadrage, des filtres, et de ce montage en "petits carrés" qui rend tout joli! Par contre comme tu dis, j'effet pervers c'est que je prend tout en photo "pour voir ce que ça donne" et que j'ai mon tél greffé à la main...Mais j'essaie de combattre ça, hein! (lamentablement, d'ailleurs!)

Bébé est arrivé ! 13/10/2017 09:22

Très bon article dans lequel je te rejoins sur tous les points même si certains me sont inconnus comme les faux partages. Par contre, les comptes américains qui s'abonnent le lundi et se désabonnent le mercredi, ça je connais LOL.
Un autre truc dont tu n'as pas parlé mais que j'ai constaté notamment avec un instagrammeur dont je tairais le nom ici afin de ne pas lui faire de pub. C'est l'abonnement en masse à des milliers de comptes qui en retour on font la même chose. Ce qui a donné lieu cet été à ce genre de stats pour cet instagrammeur : Juillet : 3 000 abonnés pour 3 000 abonnements. Août : 10 000 abonnés pour 10 000 abonnés. Septembre 13 000 abonnés pour 1 000 abonnements. En gros, il a dégraissé le mammouth après l'avoir chargé les semaines précédentes. J'en ai aussi repéré une autre qui fait la même chose ;-)
Bonne journée à toi !
Cécilia

Picou 13/10/2017 09:37

Oui j'avoue que je n'ai pas regardé en détail les stats de mes contacts mais je suis sure qu'il y en a des comme ça. Déjà, j'avoue que quelqu'un qui suit plus de 1000 comptes, je le classe tout de suite dans la catégorie "je m'abonne mais j'en ai rien à faire de ton compte". Des fois je me trompe...mais souvent ces comptes là se désabonnent au bout de quelques semaines...Après, c'est le jeu, hein, s'ils veulent à tout prix avoir du chiffre, tant mieux pour eux, pour ma part j'ai des chiffres qui peuvent paraitre tout petits, mais au moins j'ai un vrai engagement et j'arrive encore à suivre mon feed (je fais régulièrement des "nettoyages", pas aussi conséquents que ceux que tu décris, mais je me recentres sur les comptes que j'apprécie vraiment, plutôt que de suivre passivement sans trop d'intérêt).
Bref. J'aime beaucoup te suivre alors je vais pas encore me déconnecter de ton compte, c'est bon, ouf!

Anna Breizh 13/10/2017 09:03

J'adore instagram depuis que j'ai découvert ce réseau. J'aime tellement voir toutes ces petites tranches de vie. Mais je commence à voir tous ces travers aussi. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les points abordés.
J'avoue utiliser un filtre, car mes photos sont prises avec mon téléphone et parfois je trouve que cela manque de qualité. Mais elles sont toujours prises de façon inopinées.
Et les stories... Je ne suis pas particulièrement fan quand c'est trop long ou alors quand cela reprend des photos postées.

Picou 13/10/2017 09:12

Les filtres ne me gênent pas, c'est le jeu et c'est vrai que des fois ça améliore tellement les photos! Ce qui me gêne plus c'est quand ce sont des photos de reflex, retouchées sur photoshop ou autres, toutes uniformisées...Oui c'est beau, mais si derrière le compte ne met pas un peu de sa personnalité, ça ne me touche pas - pourtant, je suis une grande fan de belle photographie. J'aime ces comptes, ils sont beaux, mais ce n'est pas ce que je recherche ici! J'aime la combinaison du joli visuel, et du fond de partage.

madamezazaofmars 13/10/2017 08:49

Je ne pratique rien de tout ça me voilà rassurée ;-)
Et je retrouve dans ta liste un tas de petits trucs qui m'énervent aussi.

Picou 13/10/2017 09:10

Ah tu peux sacrément être rassurée, j'adore ton compte, sa fraîcheur, son humour et sa sensibilité. Et surtout comme toujours son authenticité! Toutes ces pratiques m'énervent, après, comme on dit "c'est l'jeu ma pauvre Lucette", j'aime quand même énormément ce réseau, le tout est de savoir y piocher ce que l'on veut et d'oublier le reste.

Charlotte 13/10/2017 08:29

Ahhhh les stories trop longues je les regarde plus lol. Globalement, je fais peu de storie.

Picou 13/10/2017 09:08

Moi aussi, j'y prends quand même de plus en plus goût, car c'est vrai que quand tu apprécies le compte, et que ça reste limité, ça donne un aspect plus "spontané" qui est aussi agréable, mais quand il y en a trop...je fuis! J'ai l'impression que ça me pollue mon téléphone pour rien...