Mes indispensables pour occuper les enfants

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-comment-occuper-enfants

En cette première période de vacances de l'année, j'ai la chance de pouvoir, pour une fois, garder moi-même mes filles. Un vrai bonheur... mais parfois aussi un casse tête!

Car même si mes filles jouent bien ensemble, toute une journée, c'est long... et ce n'est pas toujours facile de trouver de quoi les occuper!

Quand on regarde les blogs ou pinterest, on a l'impression que certaines se déchaînent pour proposer des activités de dingues à leurs enfants...

Mais dans la réalité, au quotidien, il n'y a pas forcément besoin d'en faire autant pour que nos chers petits s'éclatent.

On se rend d'ailleurs souvent compte que les enfants savent s'amuser des heures avec de simples cailloux et un bâton (ou des marrons, à cette époque!), alors qu'ils ignorent les jeux a priori bien plus évolués qu'on avait prévus.

Le principal souci pour occuper un enfant sur le long terme, ce n'est pas tellement de trouver quelque chose qui l'intéresse... mais d'avoir suffisamment de "munitions" pour lui éviter l'ennui.

Car les petits ont souvent du mal à maintenir leur concentration, et se lassent très vite...

blog-maman-picou-bulle-activites-occuper-enfants

Il faut donc avoir de quoi changer d'activité très régulièrement!

Sous peine de se retrouver à court d'idées avec une petite glue dans les pattes, qui gémit sans cesse "j'mennnnnnuiiiie!".

Alors, avant de se creuser la tête pour leur trouver des occupations alambiquées, ou de dépenser des fortunes dans les derniers jouets à la mode (dont ils se lassent parfois très vite...), mieux vaut déjà assurer ses arrières avec des valeurs sûres.

En tout cas, chez les Picou, on a définitivement des "must-have" qui n'ont jamais le temps de prendre la poussière!

Des indispensables abordables, mixtes, et surtout qui cartonnent à tous les âges - un investissement en béton pour ses enfants, à toujours avoir chez soi!

blog-maman-picou-bulle-essentiels-pour-occuper-enfants

  Les gommettes


C'est LE truc qui dépanne toujours, quelque soit l'âge ou le lieu. En forme "libre" ou sous forme de cahiers illustrés à compléter, elles ont toujours un succès fou! Facile à glisser dans son sac à main, c'est par exemple un dépannage idéal quand les plats tardent à arriver au restaurant...

Grosses,  colorées et faciles à coller pour le 1er âge, puis plus évoluées, et plus thématiques selon les goûts de l'enfant, c'est parfait pour stimuler la motricité fine des petits ou pour l'imagination des plus grands.

Mon truc, c'est d'en faire tout un stock de gommettes d'avance, sur les ventes privées, ou les magasins type maxilivres - ils sont souvent bien moins cher!

  Les déguisements


Faits de bric et de broc ou vraiment ouvragés, ils sont toujours utiles pour lancer de grandes histoires et stimuler l'imagination.

Une grande boîte remplie en vrac de déguisements et d'accessoires (même parfois approximatifs!), de vieux vêtements importables ou de grands bouts de tissus, et roule ma poule!

Au delà du coefficient mignonnerie à les voir se faire beaux avec une notion du bon goût tout à fait approximative, c'est facile et rapide à ranger.

blog-maman-picou-bulle-indispensables-pour-occuper-enfants

  La pâte à modeler
 

Un grand classique, absolument indémodable, dont la douce odeur continue à nous enivrer, même adultes... A fabriquer maison pour les plus aventureux (il y a des tas de recettes sur internet!), ou plus flashy dans les petits pots tout prêts, c'est super pour manipuler et laisser libre cours à sa créativité.

Pour simplement construire et modeler avec ses doigts, ou avec des accessoires, mais aussi pour servir de supports ludiques à de petits ateliers (par exemple, reproduire des lettres/chiffres avec des boudins de pâte...).

  Du matériel créatif


Évidemment. La base de la base : des feuilles et des crayons. Pour dessiner, pour écrire, pour se créer de petits livres, pour plier, pour découper...

Avoir un stock de feuilles cartonnées de toutes les couleurs, de feutres, de crayons, de peinture, de ficelles... servira toujours. Et pour renouveler l'intérêt des plus créatifs, du plus original : colles à paillettes, fluos, perforeuses à forme, feuilles de feutrine ou d'origami, stylo posca, cure-pipe...

Tout ce qui est plus inhabituel saura rebooster la créativité de nos petits. Y compris ce qu'on trouve directement dans la nature! Il faut parfois leur suggérer des idées pour lancer la machine, mais en général, ça cartonne (et c'est le cas de le dire!^^)(pardon).

blog-maman-picou-bulle-idees-pour-occuper-enfants

  De la dinette et/ou une mini-cuisinière


Les clichés ont la peau dure, et on associe souvent la dinette aux petites filles... Mais vraiment, ça intéresse tous les enfants, au moins en bas âge!

Avoir au minimum un petit "kit" de fruits/légumes, et un peu de vaisselle/ustensiles, permettra des heures de jeu, de la marchande au restaurant. Et pour les plus passionnés, on trouve facilement  de jolies cuisinières de toutes tailles/budget, qu'on peut même customiser.

Un joli moment à partager avec ses enfants, à se faire servir comme un roi ou à marchander sec, en payant de préférence...en bisous!

blog-maman-picou-bulle-mes-incontournables-pour-occuper-enfants

  Les Lego et Playmobil


Un petit peu plus de réserves ici, car je sais que certains enfants accrochent plus que d'autres selon leur caractère, mais les Lego et Playmobil ont des décennies de succès pour prouver leur efficacité!

Les Duplo, puis plus tard les Lego, sont parfaits pour s'entraîner à la fois à construire, et ensuite à animer son propre monde.

Les box standard sont les mieux pour débuter - des briques de toutes les couleurs et formes, quelques personnages, des modèles à suivre pas à pas, et en avant! Les boîtes à thème font ensuite un bon complément, mais sont souvent chères et très genrées.

Quant aux Playmobil, j'en suis très fan depuis ma propre enfance, j'adore les mondes imaginaires qu'on peut se créer avec tous les personnages, et le souci du détail dans tous les petits accessoires! La petite maison valise est très bien - tout se range dans la boîte, il y a personnages, meubles et accessoires, c'est top.
 

blog-maman-picou-bulle-mes-indispensables-pour-occuper-enfants

  Les jeux de société


Leur variété est infinie, impossible de s'ennuyer! Les premiers commencent autour de 2 ans 1/2 (comme celui-ci), et au début, les jeux coopératifs sont parfaits pour éviter les déceptions. Le Verger, le Jeu du loup, Chasse aux monstres sont nos petits préférés.

Plus grands, on peut corser un peu... Avant 5 ans, ici on aime beaucoup les mini-jeux comme Batawaf, Diamoniak ou mini family, ou encore Cui-cui - vite joués, amusants pour les enfants comme les parents. Les jeux de Smartgames sont aussi ludiques et super pour jouer seul (comme celui-ci).

Ensuite, le choix est immense! Jeux de stratégie, d'adresse, de cartes ou de dés, de mémoire, jeux éducatifs, casse-têtes... Il y en aura forcément un qui correspondra au caractère de vos enfants, et c'est toujours un excellent moment à partager avec eux (même si parfois ça dégénère ;o))!

  Cuisiner


Rien de plus appétissant que de mettre la main à la pâte... littéralement! La plupart des enfants aiment qu'on leur laisse un peu d'autonomie pour nous aider à cuisiner, ou même tout préparer eux-mêmes quand c'est possible. Peser, verser, mélanger, et surtout... lécher la cuillère!

Il existe maintenant de vraies gammes d'ustensiles pour enfant (notamment pour les découpes), mais je crois que le matériel de base, avec un peu d'aide et de surveillance, est tout à fait suffisant. Et un petit tablier, parce que c'est quand même trop mignon!

blog-maman-picou-bulle-basiques-pour-occuper-enfants

  Sortir


En premier lieu, à l'inévitable parc... Voir les copains, sociabiliser, se dépenser, les enfants adorent, par tous les temps - même si nous, on est parfois moins enthousiastes! Ça vaut donc parfois le coup de varier pour découvrir de nouveaux parcs un peu plus loin de chez soi. Et quelques accessoires - craies de trottoir, bulles - et le quotidien prend une toute autre tournure!

Et puis bien sûr, de plus grandes balades sont toujours agréables, même s'il est parfois dur de motiver les enfants - une promenade en pleine nature, une vraie randonnée, une visite dans sa région... Il y a tant de belles choses à voir qu'il serait dommage de ne rester qu'entre 4 murs!

  Un film


Enfin, sans doute le plus polémique, car nous sommes loin d'avoir toutes le même avis sur ce point!

Pour ma part, je n'empêche pas mes filles de regarder la télé, tant que je garde le contrôle du temps qu'elles y passent, de ce qu'elles y regardent, et surtout, tant que je sens que ça n'a sur elles aucun impact négatif.

Je trouve qu'une petite séance "ciné" avec un joli dessin animé, et parfois avec un peu de pop-corn, peut être sympa. Elle aide parfois les enfants qui ne font plus la sieste à se reposer, et fédère autour d'une histoire drôle ou tendre(et si vous êtes anti-écrans, je remplace par les livres, ou les puzzles, qui ont bien sûr un grand succès chez nous ;o)!)

Ma liste n'a rien d'exceptionnel... Mais justement, il est bon de se rappeler que les choses les plus simples sont parfois les meilleures! Et vous, vous avez d'autres essentiels?

blog-maman-picou-bulle-comment-occuper-enfants

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 17/12/2019 10:41

ce sont les activités classique avec lesquelles on a tous grandi. j'aime quand mon enfant reviens vers ces jeux et laisse la tablette. Il est génial ton article tu nous a donné plein d'idées pour nos petits. Merci

Picou 17/12/2019 10:45

Oh cool! C'est vrai qu'avec les vacances ça va servir pour occuper les longues journées!

Maman Nouille 30/10/2018 10:10

Des classiques indémodables pour nous aussi.
Sauf les costumes, on n'en a pas (encore?).
Je rajouterai quelques indispensables pour moins de 18mois : un rouleau de soppalin à déchirer en tout petits morceaux et une boite de mouchoir à vider un pas un! XD

Picou 30/10/2018 10:23

oui les mouchoirs je m'en rappelle encore!! Pour les déguisements je serais tentée de dire que vous n'en avez effectivement pas...encore ;o)

charlotte 29/10/2018 09:18

ici c'est coloriage, lego, jeux de société pour le grand A et plutôt dinette, gommette, puzzle pour la petite T

Picou 29/10/2018 21:42

des musts absolus! Indémodables je crois!

queenofthetribu 28/10/2018 18:29

C'est un peu comme chez nous ! Beaucoup de légos pour mon grand garçon, qui pourrait y passer des heures, et des dessins pour le petit, qui en effet ne reste pas bien longtemps concentré haha ! On sort dès qu'on peu, on a la chance d'avoir un parc de plusieurs hectares, avec des tas de jeux partout, c'est super agréable

Picou 29/10/2018 08:19

Malheureusement on attaque la période où il fait plus froid...il va falloir trouver encore d'autres idées!

Dinette et Paillettes 27/10/2018 15:33

On a les mêmes "indispensables" ! Et je dois avouer que les coloriages m'ont aussi bien sauvé pour cette première semaine de vacances !

Picou 27/10/2018 17:56

Ce n'est pas pour rien que ce sont de telles évidences... Ça marche à tous les coups, tous les jours s'il le faut!

petitsruisseauxgrandesrivieres 27/10/2018 14:00

On pratique abondamment toutes les activités sus-citées, dînette incluse, pour mes garçons. Les perles à repasser plaisent autant aux grands qu'aux petits, avec un emploi différent selon l'âge (transvasement ou utilisation réelle avec réalisation de figures), ils y passent de heures !

Picou 27/10/2018 14:44

Oui, je n'ai pas encore proposé l'activité à mes filles de peur de passer encore plus de temps à repasser^^! (ouh la flemmasse!!)

WorkingMutti 27/10/2018 09:10

Merci pour cette liste. J'ai découvert ces activités au fil de l'eau et c'est vrai qu'elles permettent d'occuper un enfant longtemps sans le coller devant un écran. Mais j'ai aussi découvert que la table post activité pâte à modeler est un champs de bataille bien coloré. Et que je n'ai aucune chance de ne pas mélanger des pâtes à modeler de couleurs différentes ;)

Picou 27/10/2018 10:37

Moi je suis un peu psycho rigide on ne les sort qu une couleur à la fois! Sinon effectivement c'est un peu le carnage!

Emilie 27/10/2018 08:38

Quand tu possèdes un specimen réfractaire à tout activité manuelle (gommettes, coloriage, dessin, cuisine, collage, pâte à modeler) il te reste LE passe-temps absolu : le tram, le bus, le train. Ça ne coûte que le prix d'un ticket et ça occupe son monde. Seul hic c'est que tu ne fais rien de chez rien niveau intendance.
Le mien a dû cocher la case touriste en goguette à la naissance. Toujours prêt à partir en balade.

Picou 27/10/2018 10:36

Arf! C'est vrai que j'ai de la chance car ici les activités manuelles et créatives à elles seules nous occupent des heures et des heures...

Claire Rêves de fripouilles 26/10/2018 21:26

De bons essentiels ! On a les mêmes à la maison! Les livres ont aussi une place importante et même si je suis plutôt anti-télé, un bon dessin animé c'est bien aussi de temps en temps! Ça dépanne bien.

Picou 27/10/2018 10:35

Oui j'ai focalisé sur les must have absolus! Avec ça déjà on arrive à occuper pas mal de temps déjà...

Lucky Sophie 26/10/2018 21:20

Notre indispensable ? Le rouleau de papier toilette vide ! Une source inépuisable de créations ! Sinon à l’age de tes enfants, c’était tout le temps les perles à repasser et les Playmais :-)

Picou 27/10/2018 10:34

Oui ici aussi c'est creation à tout va et j'utilise d'ailleurs régulièrement toutes tes idées!! Le playmais on adore mais mon article était déjà trop long! Pour les perles a repasser je ne leur ai jamais montré encore...

SarahCoteOuest 26/10/2018 20:58

J'ai à peu près les mêmes indispensables ici (plus les circuits de voiture!!) La pâte à modeler l'occupe au moins 1h! Sinon,en cas de mauvais temps, je gonfle un ballon de baudruche, pour se dépenser à la maison!

Picou 27/10/2018 10:33

Oui, les fois où on en ramène de l'extérieur elles aiment bien mais ici ça ne les occupe pas très longtemps...

Cécile 26/10/2018 16:58

On voit que tu es maman de fille : ici on a des véhicules, toutes sorte de véhicules (de la petite voiture à la dépaneuse de 60cm de long) ;)
Et doudou castor aussi !

Picou 27/10/2018 10:32

Oui j'y ai pensé mais comme tu dis j'ai deux filles ce qui biaise un peu ma liste! Elles aiment bien les voitures aussi mais ça ne les occupe pas trop longtemps!

Camomille 26/10/2018 16:33

J'ai la même liste que toi ! A cela j'ajouterai livres et musique :)

Picou 27/10/2018 10:31

Oui les livres c'est vraiment un must c'est clair, la musique aussi mais on a pas trop le réflexe ici...

Anna Breizh 26/10/2018 12:34

On a les mêmes idées. Ma grande me réclame souvent le parc, des histoires ou bien elle sort son cahier et vient écrire avec moi.
Depuis peu nous avons commencé à regarder certains vieux disney, elle commence sa période princesse, rose, collier... J'aime ces moments toutes les deux.
Sinon chez nous on met de la musique et elle se met à danser sous le regard envieur de ma deuxième.

Picou 27/10/2018 10:30

Oui ces petits moments tout simples ont beaucoup de valeur!

Madame Nounours 26/10/2018 10:59

Merci pour cet article. Tu as raison, les choses simples sont les meilleures pour occuper les enfants. La plupart des activités que tu cites dans ton article sont top, il y en a que je n'ai pas encore testé avec mon fils (le dessin animé car trop petit et j'attends qu'il soit plus grand pour en regarder) mais j'approuve à 100% ^^.

Picou 27/10/2018 10:30

Rien de très innovant mais des valeurs sûres!