Réussir ses sorties en famille

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-reussir-ses-sorties-en-famille

Même si nous ne sommes pas encore partis, les vacances ont maintenant débuté depuis quelques temps - et il faut trouver de quoi occuper nos minettes pour tout l'été!

Hormis quelques passages chez leurs grands-parents, nous organisons ça et là quelques activités et visites en famille, pour essayer d'occuper leur temps, de marquer le coup de leurs vacances, et de les ouvrir à d'autres horizons.

C'est à vrai dire quelque chose que nous faisons déjà toute l'année, en leur proposant régulièrement diverses sorties en famille, sur toutes les thématiques : randonnées et balades, expositions temporaires, sites naturels, musées, monuments, sorties sportives, châteaux, jardins, parcs à thème...

Évidemment, certaines ont plus de succès que d'autres - et selon le moment, le temps, la distance, l'état de fatigue, les filles traînent parfois un peu la patte au moment de bouger... Mais globalement, ces sorties en famille se passent toujours très bien, et elles en gardent souvent après coup un excellent souvenir.

Sans qu'on se soit jamais concertés spécifiquement là dessus, ces sorties en famille sont certainement l'une des pierres angulaires de notre éducation.

blog-maman-picou-bulle-nos-visites-en-famille

Pour se créer de bons souvenirs ensemble, en dehors de notre train-train quotidien, mais aussi pour éveiller leur curiosité, accroître leurs connaissances, et favoriser leur adaptabilité.

Ces excursions ont tout bon, sur tous les aspects : tant pour le temps partagé en famille, que pour les bénéfices annexes qu'ils procurent. Je suis persuadée que cette habitude de sorties en famille régulières a permis à nos filles de développer une ouverture d'esprit, une adaptabilité et une soif de découverte qui les poursuivront toute leur vie.

On a parfois un peu trop la bougeotte pour elles, peut-être^^! Mais je suis sûre que tous ces déplacements que nous faisons tous les 5 compteront parmi leurs meilleurs souvenirs d'enfance. "Tu te rappelles quand...?", "Ah oui, je suis déjà allée à...", "je me rappelle, j'avais découvert là bas que..." - maintenant qu'elles grandissent, les occasions sont bien nombreuses de les voir se remémorer nos sorties avec contentement.

Tout cela est bien sûr venu avec le temps, car elles râlaient souvent pas mal, au début, quand il fallait interrompre leurs jeux pour prendre la voiture vers une énième destination mystère que nous leur imposions... Pourtant malgré leurs protestations, on avait à chaque fois la satisfaction de les voir ravies de nos balades sur le retour.

Maintenant qu'elles sont plus grandes, elles ont bien pris le pli et savent désormais anticiper le plaisir qu'elles vont tirer de nos sorties...

Elles sont bien plus enthousiastes et volontaires, et nous prenons même désormais en compte leurs propres envies et suggestions, pour nos prochaines idées sorties.

blog-maman-picou-bulle-motiver-visites-en-famille

Pour nos destinations, pas de critères pré-définis : mais quand même, un ensemble de règles que nous essayons naturellement de respecter, pour que tout se passe bien!

★ Faire des repérages toute l'année

Évidemment, quand on est en vacances, on se laisse porter par les possibilités offertes par la destination où nous sommes : c'est parfois plus en extérieur, d'autres fois, plus culturel, mais nous essayons toujours de nous renseigner en amont pour savoir ce qui est "à faire" là où l'on va, et ce qui pourrait le plus nous plaire.

Pour cela, rien de tel que les recommandations des gens autour de nous, ou que les infos sur internet (sites touristiques, blogs de témoignages...). On essaye aussi de consulter des guides touristiques (en librairie ou mieux, en bibliothèque), et puis nous demandons toujours aussi aux gens sur place, ce qu'ils conseillent de leur propre région, ou leurs petites astuces ou anecdotes de locaux, hors des sentiers battus.

Mais quand nous sommes à la maison aussi, on reste en veille! Au delà des discussions avec nos connaissances, et de ma liste des idées sorties en famille en Rhône Alpes (que nous avons désormais bien éclusée!), je m'inspire régulièrement des sites et blogs lyonnais comme ceux de Lucky Sophie, Actu Lyon, Lyon FamilyCrunch, bulles de gones, citizen kid, ou même les sites municipaux. Et j'enregistre les idées qui m'ont l'air sympa : un bon vivier où piocher quand vient l'envie de bouger!

blog-maman-picou-bulle-visites-en-famille

★ S'adapter aux enfants et s'investir

Sortir en famille, c'est aussi respecter les envies et rythmes de chacun... Alors, si nous partons toujours sur des idées qui nous font envie à nous, parents, on veille toujours dans les faits à s'adapter à nos filles, pour qu'elles apprécient elles aussi la visite et ne la vivent pas comme une contrainte.

Avant tout, on privilégie les moments où l'on est tous plutôt énergiques et motivés. Puis on élimine carrément tout ce qui ne serait pas compatible (trop cher, trop loin, trop dur, trop compliqué/abstrait...), et pour le reste, on se met dans leurs semelles.

On privilégie les activités qui ont le plus de chances de leur plaire, et les lieux réputés "kids friendly" ; puis on va à leur rythme (elles vont souvent plus vite que nous dans les visites, ou au contraire, plus lentement, en balade). Puis sur place, on se montre présents pour les aider en cas de difficultés, et on accompagne vraiment la visite, en donnant des explications, des anecdotes, des infos contextuelles...

C'est en s'impliquant auprès des enfants qu'ils vont transformer une simple visite en un réel apprentissage, d'autant plus marquant qu'il s'agira d'un moment d'échange. L'idée c'est vraiment qu'on vive une expérience commune, plus qu'on ne leur impose la notre - et tant pis si on ressort parfois un peu frustrés parce qu'on a pas pu tout voir ou tout faire!

blog-maman-picou-bulle-organiser-visites-en-famille

★ Ne pas viser trop haut

Malgré tout, guider la visite avec nos connaissances d'adultes ne doit pas pour autant devenir trop pesant... Partager quelques infos et anecdotes, faire le lien avec d'autres visites, c'est enrichissant - tant que ça ne devient pas un cours magistral. On n'est pas à l'école!

Une visite est l'occasion d'un apprentissage, mais reste un moment ludique, sans enjeux, et sans pression : d'ailleurs, si on sent que malgré nos efforts, les filles n'accrochent pas, on n'insiste pas, et on accélère la visite avant que ça ne gâche le plaisir, pour elles comme pour nous.

Et dans l'autre sens, quand elles s'emballent, mais pas sur les mêmes choses que nous, on s'incline! De quoi passer souvent plus de temps qu'on aurait voulu sur tout ce qui se rapporte aux animaux, par exemple^^. Les enfants s'extasient souvent sur ce qui, pour nous, a le moins d'intérêt - mais elles passent un bon moment... c'est l'essentiel!

blog-maman-picou-bulle-reussir-nos-visites-en-famille

★ Varier les plaisirs

Pour réussir à maintenir l'intérêt des enfants, quand on fait souvent des sorties en famille, il est important de miser sur la variété. En particulier quand c'est concentré sur une période courte, comme les vacances, où l'effet d'accumulation va jouer : un musée, c'est sympa... 5 de suite, même quand ils sont très bien, ça commence à lasser.

L'idéal est d'arriver à alterner entre les types et les thèmes de sites visités, pour maintenir la curiosité et éviter la trop forte ressemblance avec une précédente sortie. Il y a des tas d'endroits à découvrir, où que l'on soit, des plus évidents aux plus confidentiels...

Si l'on pense souvent aux grands sites naturels, parcs, zoos, monuments et musées, on peut aussi regarder du côté des expos, des ateliers artisanaux, des sentiers de randonnée, des visites d'usines, des jardins, des chasses aux trésors/géocatching, des festivals municipaux, des événements ou ateliers organisés par les boutiques indépendantes/bibliothèques/clubs sportifs, des moyens de transport originaux, des marchés aux puces...

Mille choses à découvrir ensemble! De quoi faire son mix personnalisé, entre extérieur et intérieur, moments de fun ou plus instructifs, efforts ou détente... et en proposer pour tous les goûts, pour que chacun y trouve son compte!

blog-maman-picou-bulle-faire-sorties-en-famille

★ Des astuces pour réduire la note

Si certaines sorties sont à la fois faciles à organiser et économiques, voire gratuites, il reste quand même que beaucoup d'activités sont payantes - et en famille, la note peut vite grimper, quand on multiplie les visites! C'est un choix de vie familial (quand on peut se le permettre, s'entend) ; mais en ce qui nous concerne, nous avons choisi d'y consacrer sans regrets une part de notre budget mensuel.

Malgré tout, quand on arrive à trouver des astuces pour réduire la note, on prend! On apprécie ainsi beaucoup de pouvoir profiter des réductions de comités d'entreprise (les nôtres en priorité, et quand c'est possible, ceux de la famille, des copains!) ; et puisqu'à 5, on a cette possibilité, on utilise aussi quand on le peut notre carte famille nombreuses.

Même sans ça, il faut rester à l'affut : il y a souvent des réducs quand on réserve à l'avance, sur internet, ou des promos ponctuelles à certaines périodes. A noter aussi, les journées du patrimoine, en Septembre (qui donnent plein d'idées, et permettent des visites gratuites et/ou inédites - mais attention à bien réserver!), et quelques fois, des journées porte ouvertes qui permettent un accès gratuit ou plus étendu qu'à l'ordinaire.

blog-maman-picou-bulle-reussir-visites-en-famille

★ Documenter nos sorties

Enfin, pour que toutes ces sorties en famille laissent une vraie trace durable, et deviennent un socle à notre vie de famille, nous veillons à les prolonger, en dehors du moment clé, et à les documenter.

D'abord en avance, en parlant ensemble de ce qu'on va voir ; ou mieux, en empruntant à la bibliothèque des livres sur les lieux et/ou les sujets qui concernent nos futures visites.

Puis sur le moment, aussi, en récoltant des petits trésors sur le chemin, ou aussi les petits flyers de visite, ou quand il y en a, les brochures éditées spécifiquement pour les enfants. Nos filles aiment aussi beaucoup collecter les tickets en souvenir!

Et puis, pour la suite, en prenant des photos emblématiques sur les lieux (avec mon reflex ou mon téléphone, mais aussi avec les mini-appareils photos des filles, qui peuvent ainsi garder leur propre trace de ce qui leur plait le plus), ou en complétant un petit carnet de balade, où consigner les temps forts en mots et en dessins, ou un petit herbier.

Cela aide beaucoup les filles à se souvenir de ces moments et des émotions qu'elles y ont ressenti.. Et à en reparler ensuite, encore et encore, en leur donnant souvent envie d'y retourner quand ça leur a vraiment plu!

En s'attachant à tous ces critères, nous faisons de chaque sortie en famille un moment mémorable et apprécié, qui nous rapproche et nous ouvre l'esprit en même temps.

Autant de beaux souvenirs partagés auxquels rattacher, avec plaisir, notre histoire familiale!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-reussir-sorties-famille

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :