La vie secrète des papas #17 - Papa neuves mois
Encore un très beau portrait de papa ce mois-ci! Et pour le découvrir, nous filons vers ma ville d'origine, Clermont-Fd!
Nous aurions pu aller nous réchauffer au soleil de sa Réunion natale, mais c'est finalement en Auvergne que la belle Sandra a fini par s'installer avec son mari (même si elle aurait préféré la chaleur de son île!), avant de donner naissance à sa petite fille d'aujourd'hui 18 mois.
Vous avez peut-être déjà lu Sandra sur son blog Neuves-moi, où elle expose son regard sans concession sur la maternité.
J'aime beaucoup son point de vue décomplexé et réaliste, toujours sincère et bien argumenté, dans un monde où l'on décrit souvent la maternité d'une façon lisse et uniforme.
La maternité ne prend pas la même forme chez toutes les femmes - et notre épanouissement ne dépend pas que d'elle.
Sandra partage sa vision parfois décalée de sa vie de maman, avec une franchise parfois déroutante, mais toujours enrichissante.
Ce partage est précieux, pour nous rappeler qu'il y a mille façons d'être mères, et que l'on doit avant tout nous faire confiance et trouver celle qui nous correspond - quoi qu'en dise la société ou notre entourage.
Je suis très honorée que Sandra, d'ordinaire assez pudique, m'ait fait l'honneur de lever le voile sur l'homme qui partage sa vie, celui qui a su la convaincre de rentrer dans le merveilleux monde de la parentalité.
Ensemble, ils forment une véritable équipe, toute entière dévouée au bonheur de leur fille, dans le respect de leurs valeurs respectives. Je vous laisse découvrir ça!
☆ ☆ ☆
La vie secrète de... Papa neuves moi
☆ Quel type de papa est-il?
C’est indéniablement un papa poule. C’est le rôle de sa vie, la prunelle de ses yeux, et il est ultra présent pour elle. C’est toujours lui qui la garde en mon absence, il n’hésite pas à rater le travail si elle est malade pour rester avec elle.
J’ai l’immense chance qu’à 17h30 grand maximum nous soyons tous réunis à la maison, il ne se déplace jamais pour le boulot et nous avons toujours nos vacances en même temps.
Il la fait rire avec ses grimaces depuis qu’elle est née et lui apprend toutes sortes de bêtises inimaginables! Je sais aussi qu’il l'a fait tomber un nombre incalculable de fois en mon absence à force de chahuter partout, mais chut!... c’est leur secret à eux ;o) !
Je n’ai pas voulu d’enfant pendant très longtemps, mais lorsque je l’ai rencontré, j’ai souhaité réfléchir à l’éventualité de donner la vie. Le fait que ce soit lui m’a définitivement convaincue, et je ne regrette rien (ce n’est pas pour autant que j’en veux d’autres!).
Il m’accepte comme je suis, sans vouloir me changer, et vis-à-vis de notre fille il est très (trop) protecteur, ce que je tempère car pour moi il est important qu’elle fasse ses propres expériences. On se complète clairement! C’est un papa qui prend le temps de jouer, de lire et de regarder mes tutos pour fabriquer une tour d’apprentissage Montessori.
Certes, c’est un peu cliché de dire que le rôle de père lui va parfaitement et que je l’ai redécouvert, mais dans mon cas, où j’ai constamment lutté sur le fait de vouloir un enfant ou pas, mes émotions sont décuplées.
Si ce n’était pas lui, je n’aurai pas donné la vie : c’est une certitude.
☆ Comment s'est-il comporté
lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?
Mon mari n’a cessé de me répéter que c’était lui qui aurait dû porter la petite pendant 9 mois! Il a vraiment été le partenaire idéal, aux petits soins.
D’autant plus que j’ai été alitée dès la 35ème semaine de grossesse : il a donc dû gérer les derniers préparatifs tout seul, non sans une pointe de stress. C’est un homme très calme, et à aucun moment je ne l’ai vu s’affoler ou être inquiet pour nous : il a toujours eu confiance en moi et en mes choix pour notre enfant durant cette grossesse.
Il est venu à tous les rdv, a accepté tous mes choix (celui de ne pas allaiter, notamment). Il a assisté courageusement à l’accouchement, a coupé le cordon avec émotion et a délivré les premiers soins sans appréhension.
L’arrivée du bébé s’est fait un peu à l’arrache (j’ai accouché en 45 minutes, sans péridurale, et à 1h près c’était à la maison!) - il n’était clairement pas prêt à ce chamboulement, et surtout à la place que prend un enfant dans la vie de ses parents.
Il en était gaga, mais nous avons été très fatigués... Il a manqué de sommeil (c’est un gros gros dormeur), et c’est depuis quelques mois seulement que nous savourons de nouveau nos nuits.
Cette période bébé, où il n’y a rien d’autre à faire à part patienter, l’a profondément marqué par son intensité.
J’ai vu pour la première fois qu’il était comme moi à bout, et qu’il ne fallait pas flancher... Comme vous pouvez le lire, nous avons donc survécu! Non sans égratignures...
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi
entre maman et papa?
Chez nous, mon mari fait quasiment tout! C’est lui qui cuisine, qui lave le sol, la salle de bain, etc. Je m’occupe du linge, de la vaisselle, des courses et de la petite pour ses soins.
Comme nous avons une fille qui me colle (au sens propre du terme) à la maison, par défaut je l’ai toujours dans les bras ou je joue avec elle.
Elle me cherche constamment, ce qui parfois le chagrine, mais maintenant elle commence à rentrer dans la période « papa » - alors il a le sourire quand elle le prend par le doigt pour jouer dans son tipi!
Il était important pour moi que ma fille ne soit pas « stéréotypée » avec maman à la cuisine et papa au bricolage. Je suis très sensible à ce que je transmets à mon enfant, je veille au grain à ce qu’on lui dit et ce qu’on lui donne.
C’est un travail de longue haleine, je n’ai pas la main sur tout, mais sur l’essentiel de son environnement. Cela s’est fait naturellement, nous n’avons jamais vraiment « départagé » les tâches, chacun fait ce que l’autre n’aime pas, par instinct.
Nos proches sont parfois intrigués par notre organisation millimétrée : il fait la cuisine, je débarrasse ; puis il passe l’aspirateur, et je lance le lave-vaisselle... Tout est fluide!
☆ Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus
ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?
Notre première année avec bébé a été très difficile, j’ai écrit un article sur le blog récemment où je suis revenue sur cette période. Nous avons eu un nourrisson qui pleurait constamment, qui ne dormait pas de la nuit et qui ne voulait pas du lait.
Notre couple a été mis à rude épreuve durant cette année. Il a dû se surpasser pour rester calme, vaincre la fatigue, supporter mes (nombreux...) reproches et vivre pleinement son rôle de père.
Aussi, chez nous il y a le choc des cultures qui n’est pas facile à gérer au quotidien, et il a été parfois au milieu des conflits face à mon souhait d’inculquer des traditions de mon île face à ma belle-famille.
Trouver ma place en tant que mère face à ces flots de différences n’a pas été simple, mais mon mari a toujours pris ma défense. Il a toujours mis en avant que notre fille était métisse, et que j’avais le droit aussi de transmettre ma culture réunionnaise.
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?
Je pense que nos vacances tous les 3 dans mon île, à la Réunion, sont pour l’instant nos plus beaux souvenirs.
Mon mari a pu comprendre certaines de mes réactions, l’adaptation parfois difficile à la vie métropolitaine et mon manque permanent de soleil.
Nous étions tous les 3, pendant 5 (longues) semaines et nous avons vraiment savouré cette parenthèse familiale qui tombait à pic.
Il a été nostalgique de cette période où elle était si petite et dépendante de nous. Nous avons vu notre fille grandir à vue d’œil et pour la première fois nous avons voulu mettre pause!
☆☆☆
Un grand merci à Sandra d'avoir accepté de partager avec nous un peu de son quotidien, y compris ses difficultés, et surtout la jolie équipe qu'elle forme avec son mari.
Encore un papa très intéressant à découvrir, comme il y en a sans doute beaucoup d'autres, mais dont on parle encore trop peu!
Peut être seriez-vous à votre tour tenté(e) de m'aider à entretenir cette rubrique, pour continuer à mettre en lumière le rôle essentiel des papas?
J'espère découvrir très vite grâce à vous un nouveau super papa : c'est facile, il n'y a qu'à suivre les explications ci-dessous!
☆☆☆
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog (avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article).
Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).