Le charme magique du vieux Lyon et de Fourvière

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-vieux-lyon

Profitant de visites de mes proches sur ces dernières semaines, nous avons profité du beau temps pour  multiplier les balades à Lyon.

A commencer par le Vieux Lyon, l'étape obligée pour faire découvrir les plus frappantes merveilles de notre jolie ville!

C'est d'ailleurs ce quartier haut en couleurs qui m'a fait tomber amoureuse de la ville, il y a bien longtemps  : ses ruelles pavées, ses bâtiments colorés, ses places et recoins de charme ont laissé en moi une marque indélébile, qui m'a un jour poussée à venir finalement m'installer ici.

Je voulais donc vous faire aussi découvrir ici plus en détails le cœur authentique de Lyon, et son indéniable charme.

blog-maman-picou-bulle-lyon-place-saint-jean

Dans ce quartier envoûtant, on sent battre l'âme de Lyon et de toute son histoire.

Celle de son commerce florissant, au Moyen Age puis à la Renaissance, que l'on retrouve dans le nom des rues et certaines enseignes en fer forgé ; et bien sûr, celle des Soyeux, les fabricants de soie et leurs fameuses "traboules", galeries couvertes qui courent au travers des immeubles.

Si la plupart d'entre elles sont condamnées ou fermées au public (il y en aurait plus de 200 dans le Vieux Lyon!), certaines restent toujours accessibles (pour les trouver, il suffit d'en pousser la porte, souvent signalisée par un panneau explicatif, ou une tête de lion).

Ces passages protégés sont une bonne manière de s'imprégner des lieux (notamment via des visites guidées) - ils permettent de naviguer d'une ruelle à l'autre, en découvrant au passage de jolies cours cachées, des loggias ou des escaliers monumentaux, invisibles depuis la rue.

Celui que l'on surnomme le "Vieux Lyon", classé au patrimoine mondial de l'Unesco, peut en réalité être découpé en 3 quartiers distincts.

blog-maman-picou-bulle-lyon-montee-saint-barthelemy

Fourvière, qui surplombe la colline, puis sur les quais de Saône, le calme de Saint-Georges au sud, et l'agitation de Saint-Jean, au nord.

Facilement accessible en transports en commun (la station "Vieux lyon" sur le métro D en est la porte d'entrée la plus facile), il est ensuite très majoritairement piéton - et c'est d'ailleurs comme ça qu'on en profite le mieux. Même s'il faudra beaucoup arpenter ses ruelles, une journée voire une demi-journée suffiront à en faire un bon tour.

★ Fourvière


Si votre temps est limité, commencez par emprunter le funiculaire jusqu'à Fourvière - la "ficelle", comme l'appellent les lyonnais, permet de s'épargner l'effort de la montée, en arrivant directement sur le parvis de la sublime Basilique de Fourvière.

La basilique

C'est un véritable joyau qui trône sur Lyon depuis la fin du 19ème siècle : elle est aussi impressionnante de l'extérieur, avec son étincelante blancheur, que par son intérieur chargé en mosaïques et dorures d'une exceptionnelle richesse.

blog-maman-picou-bulle-lyon-fourviere

Contournez-la pour admirer, en fond de cour, le superbe panorama sur l'ensemble de la ville : d'ici on peut parfaitement voir les différents quartiers de la ville, l'étendue du parc de la tête d'or et même, les jours de beau temps, jusqu'au Mont Blanc.

Si vous avez le temps, prenez le chemin du Viaduc (derrière la petite "Tour Eiffel") pour arriver jusqu'au Parc des hauteurs, et y réaliser une agréable promenade : la passerelle des Quatre Vents longe et surplombe de paisibles jardins, et offre un point de vue original sur la Basilique.

Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière
Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière

Les ruines antiques

Sinon, de l'autre côté du parvis, empruntez la rue Roger Radisson, jusqu'au théâtre antique et au musée gallo-romain.

Si le musée est plutôt à réserver aux fans de bronzes et de vieilles pierres (à noter tout de même : même si la thématique est assez peu "kids friendly" le musée dispose d'un espace enfants très réussi et ludique), les ruines de l'amphithéâtre et de l'Odéon, en accès libre et à ciel ouvert, sont un témoignage saisissant de l'histoire antique de lyon et une balade très agréable pour tous.

Pour redescendre de la colline, revenez vers le parvis de la basilique et passez par le Jardin du rosaire et son chemin sinueux, jusqu'à la montée St Barthelemy, puis les escaliers de la montée des Chazeaux jusqu'à Saint Jean.

blog-maman-picou-bulle-lyon-theatre-antique

★ Saint-Jean, le Vieux Lyon touristique


Saint-Jean, c'est l'étape incontournable de toute visite de Lyon! D'ailleurs, les touristes s'y pressent à toutes époques, et vous ne serez certainement pas les seuls à arpenter ses ruelles de charme. Peu importe - ça vaut largement le détour!

Cathédrale et rue Saint Jean

Sur la place Saint Jean, la Cathédrale médiévale Saint-Jean Baptiste, est un arrêt indispensable : lors de la fête des lumières, sa jolie façade, entièrement restaurée il y a quelques années, forme un écran parfait pour de superbes projections lumineuses.

Après avoir jeté un oeil à l'intérieur, filez dans la rue Saint-Jean, principale artère du quartier (et royaume des boutiques souvenirs et attrapes-touristes ;o)!), jusqu'à la Maison des Avocats, au croisement avec la rue de la Bombarde.

Ce bâtiment classé, aux magnifiques loggias ouvertes, vaut déjà le coup d'oeil en tant que tel ; mais il renferme en plus le musée des miniatures et du cinéma et ses collections impressionnantes de précision. Objets d'art miniature, répliques miniaturisées de scènes, et objets et techniques d'effets spéciaux de cinéma - si vous voulez y faire une pause, je vous conseille sa visite, très divertissante!

Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière

Les ruelles de Saint-Jean jusqu'à Saint Paul

Ensuite, n'hésitez pas à arpenter les ruelles au gré de votre humeur. Le quartier entier est comme un musée à ciel ouvert : le mieux est de se laisser imprégner par l'ambiance magique que créent ses vielles pierres et ses teintes ocres et roses.

Façades colorées, parfois bancales ou défraîchies, fenêtres typiques et portes anciennes en bois, tours, loggias, voûtes, traboules... Il y a ici un petit air d'Italie - et pour cause, car l'architecture de la plupart de ses bâtiments est directement inspirés de la renaissance.

Le charme magique du vieux Lyon et de Fourvière
Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière

Dans le respect des habitants, n'hésitez pas à pousser les portes ou à bien lever les yeux à la recherche d'innombrables jolis détails!

Parmi les immanquables : la rue du Boeuf et la Tour rose, les jolies places de la Baleine et du Change, le Palais de Justice aux 24 colonnes (quai Romain Rolland), la rue Juiverie (notamment le 8), l'Hôtel de Gadagne (rue de Gadagne - pour les intéressés, il abrite les musées couplés de l'histoire de Lyon et des marionnettes), la maison Claude Debourg (rue Lainerie) et à l’extrémité Nord du vieux Lyon, le bâtiment en bas de la montée St Barthélémy ,et la Gare St Paul.

blog-maman-picou-bulle-lyon-pralines


Souvenirs et gastronomie

Il est fort à parier que vous souhaitiez prolonger la visite du quartier et en garder un petit souvenir... Vous n'aurez que l'embarras du choix et des tentations! Saint-Jean regorge de restaurants et de boutiques plus ou moins artisanales.

Comme vous l'imaginez, il y a du coup pas mal d’attrape-touristes... N'hésitez pas à vous fier aux macarons sur les vitrines ou à consulter des sites/guides locaux comme Lyon-resto, le petit futé ou le petit paumé.

Peut être avez vous entendu parler des fameux "Bouchons" lyonnais? Ces restaurants internationalement reconnus sont pourtant sans prétention, et mieux vaut s'y attendre!

Rapides et économiques, ils proposent des plats simples et très roboratifs (salade lyonnaise ou aux lentilles, quenelles, saucisson brioché, andouillettes, ou encore "cervelle de canut" - pas de panique, ce n'est que du fromage blanc aux herbes, ail et vin blanc!). Il faut aimer, mais le décor et l'ambiance y sont chaleureux et détendus (dans certains on se sert même seuls dans des saladiers).

C'est aussi le quartier idéal pour déguster brioches, tartes, croquants aux pralines roses... amis de la gourmandise, mais définitivement ennemis du diabète! En été, je ne peux aussi que vous conseiller les excellentes glaces de Terre Adélice ou de chez Nardonne, une vraie institution sur Lyon.

blog-maman-picou-bulle-passerelle-saint-georges

★ Saint Georges

S'il vous reste encore du temps, poussez un peu au Sud, jusqu'à Saint-Georges.

On est là encore en plein dans le Vieux Lyon et son charme inimitable - petites places, ruelles pavées, murs peints, vieux bâtiments renaissance... mais cette fois ci, dans une version nettement moins touristique et beaucoup plus tranquille.

La vue depuis les quais de Saône, coté Bellecour, sur l'église St Georges et la passerelle St Georges qui y amène, est l'une de mes préférées de la ville.

Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière
Le charme magique du vieux Lyon et de FourvièreLe charme magique du vieux Lyon et de Fourvière

A voir, l'immeuble Blanchon sur le quai Fulchiron, la rue Saint-George et l'église Saint Georges, ou encore la place de la Trinité, sa forme en fourche très photogénique, et son théatre de Guignol.

J'avoue ne pas être très fan de la célèbre marionnette, mais elle fait indéniablement partie du patrimoine lyonnais - et c'est ici que vous en verrez les meilleurs spectacles.

Enfin, pour les plus courageux, la montée du Gourguillon offre de jolis points de vue sur la ville.

Le Vieux Lyon occupe vraiment une place à part : hors du temps et de la ville, il dégage un charme authentique, qui lui assure un succès constant auprès des touristes... et des lyonnais!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-vieux-lyon-fourviere

 

Publié dans Lyon et Rhône-Alpes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audreycyrille 19/08/2019 08:32

Tes photos sont superbes !!

Picou 27/08/2019 09:10

Merci! Il faut dire que c'est superbe alors ça aide!

Blonde and Peonies 18/08/2019 12:11

Je ne suis jamais allez à Lyon, mais ça à l'air d'être une très belle ville, merci de nous partager ces jolis petits bouts de paysage, des bisous :)

Picou 18/08/2019 15:42

Si tu as l'occasion n'hésites pas c'est une ville absolument magnifique avec plein de choses à voir et à faire!

Lucky Sophie 14/08/2019 14:06

Une super balade ! Et quand tu es à la montée du Gourguillon, il ne faut pas hésiter à aller dans l'impasse Turquet qui abrite les plus vieilles maisons de Lyon : deux maisons médiévales avec des galeries à pans de bois, les seules conservées dans le Vieux-Lyon !

Picou 18/08/2019 15:46

Oui je les ai déjà vues mais il y a plus longtemps!

Charlotte - Enfance Joyeuse 14/08/2019 10:21

Merci pour la visite virtuelle ;)