L'été en famille en haute maurienne vanoise

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-aussois-en-ete
Pour nos vacances cette année, nous avons en priorité misé sur une valeur sûre : la Haute Maurienne Vanoise.
 
Je vous avais déjà présenté notre petite station familiale préférée, Aussois, dans sa version hiver ; cette fois, nous l'avons découverte en version été, et notre coup de cœur s'est confirmé! Nous y avons passé une excellente semaine, entre paysages grandioses, grand air et fraîcheur salvatrice.
 
Quel plaisir en effet d'échapper un peu à la moiteur étouffante de l'été citadin, pour rejoindre la liberté des montagnes! Forcément, on gardait surtout en tête notre expérience de ski, et les grandes étendues de neige immaculées... Mais le panorama est tout aussi joli une fois celle-ci fondue, et révèle les alpages, et de nouveaux passages et lieux qui ne sont pas accessibles lorsque les routes, fermées, sont transformées en pistes.
 
C'est donc un tout autre visage qu'offrent les alentours du village d'Aussois, une fois que le soleil d'été a réchauffé ses terres : de quoi renouveler le plaisir de découvrir les environs!
 
Étendue de 1000 à 3800m d'altitude au cœur des Alpes, la Haute Maurienne Vanoise est facilement accessible et entretient une montagne préservée et une ambiance authentique, en particulier dans le site protégé du Parc National de la Vanoise. 
 
Aux beaux jours, les pentes deviennent le paradis de la rando en famille : des sentiers aménagés aux dénivelés doux, des paysages splendides, des points d'intérêts variés...
 
blog-maman-picou-bulle-aussois-haute-maurienne-ete
De quoi passer un moment privilégié en pleine nature, et tester diverses activités en famille : il y a largement de quoi passer une bonne semaine à se ressourcer activement!
 
Même en prenant aussi le temps de chiller, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Et pourtant, nous sommes loin d'avoir éclusé toutes les possibilités offertes par la Haute Maurienne, dont nous n'avons exploré qu'une partie des alentours d'Aussois!
 
Randonnées à pieds, à dos d'âne ou à VTT, sites d'escalade ou de via ferrataparapente, jeux de piste et escape games, piscine, skate et mini-golf, petites visites patrimoniales et gastronomiques, et puis l'Italie, à deux pas...
 
Je vais me concentrer sur notre expérience, mais la Haute Maurienne Vanoise a bien plus à offrir que les petits sentiers de randonnée en accès libre que nous avons privilégiés, de notre côté. Avec Comète qui n'a encore que 3 ans et demi, nous étions encore assez limités (même si son énergie et sa bonne volonté nous ont épatés) - mais nul doute que nous reviendrons pour explorer d'autres côtés!
 
Sommets, ruisseaux et lacs, bouquetins, marmottes et gypaètes, pins, chardons des alpes et épilobes... 
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
Ici c'est la nature la star - alors en bons citadins, c'est là dessus que nous avons axé nos balades!
 
★ Les Forts et le pont du Diable
 
La vallée d'Aussois est émaillée des Forts de l'Esseillon, 5 anciens forts militaires du début du 19ème siècle, accessibles à pieds ou en voiture depuis le village, en été (la route est fermée en hiver, où ils ne sont accessibles qu'en raquettes). Ils offrent une belle toile de fond à une balade aussi facile d'accès que spectaculaire!
 
En partant à pieds du parking du Fort Victor-Emmanuel (le plus grand des 5 forts), on le rejoint, puis on oblique à gauche pour suivre le chemin des forts et ses petits lacets pédestres en descente, jusqu'à l'impressionnante passerelle du Pont du Diable qui surplombe les falaises des gorges de l'Arc, 100m au dessus de la rivière.
 
Le sentier est facile, et permet d'accéder à de jolis sites en à peine 1h de marche aller-retour (on peut aussi poursuivre, à gauche, jusqu'aux fours à chaux, à la pyramide et à l'ancien pont du Diable ; ou à droite jusqu'à la cascade du Nart que l'on voit au loin, au village d'Avrieux ou au Fort Marie-Thérèse la Redoute).
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
Attention toutefois avec des tout-petits (ou avec une Picou qui a le vertige^^) : le sentier, assez fin, n'a pas de garde-fous (mais la passerelle est bien sécurisée!).
 
Je ne m'attendais pas, de l'extérieur, à ce que le Fort Victor-Emmanuel soit aussi grand! Grâce aux panneaux informatifs, c'est vraiment intéressant de le parcourir librement ; et si cela vous tente, notez qu'il propose un jeu de piste familial scénarisé qui a l'air génial (kit de jeu payant, disponible au parking du fort puis à faire librement).

A noter aussi, pour les plus sportifs : de l'autre côté du Pont du Diable se trouve le Parcobranche du Diable, avec divers parcours familiaux au cœur de la forêt, et de vertigineuses tyroliennes (que l'on voit fuser lors de la randonnée) ainsi que les 7 tronçons aux niveaux variables de la Via Ferrata du Diable, qui m'a semblé très impressionnante.
blog-maman-picou-bulle-aussois-randonnees-famille-ete

★ Le monolithe et le sentier des sculptures
 

Voilà encore une chouette balade à faire à l'ombre, au cœur de la forêt, à la découverte d'une curiosité géologique, le "monolithe" de Sardières, colonne naturelle de roche haute de 93 mètres.

Trois voies d’escalade y ont été ouvertes, pour les plus sportifs, pour rejoindre le sommet depuis la base... Nous nous sommes pour notre part contentés de la randonnée qui permet s'y accéder, en partant du parking du plan de la croix, puis en suivant une partie du sentier des sculptures.

Le parcours permet en effet d'observer à son rythme la flore et la faune, mais aussi diverses sculptures de bois lisse, gracieux personnages aux allures fuselées : des maillages végétaux, une famille, une mère et son enfant, un banc enrubanné où se reposer un moment... De quoi maintenir la curiosité des enfants au long de la marche!

L'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise

Nous n'avons pas fait l'intégralité du sentier (compter 2h30 de marche pour le faire en entier), mais ces jolies structures valent le détour. La marche est facile et agréable pour toute la famille ; attention toutefois aux vététistes qui descendent parfois très vite, ça peut être dangereux!

Et si l'escalade vous intéresse particulièrement, il y a plein d'autres sites naturels pour en profiter, notamment les voies du Croé, de "l'école buissonnière", juste à côté, ou de la "roche qui pisse" - des débutants aux plus confirmés.

blog-maman-picou-bulle-parc-lozes


★ Le parc archéologique des Lozes

A 2km du village, le sentier des lozes est accessible à tous, sans gros efforts - et au delà de ses jolis points de vue sur Aussois et les montagnes, la promenade, d'environ 1h30, se double d'une quête façon geo-catching, à la recherche des gravures rupestres laissées par nos ancêtres sur la roche, du néolithique au Moyen-Age.
 
Ici et là, sur la roche polie par l'ancien glacier, les yeux les plus attentifs découvrent les contours de multiples dessins simples, abstraits ou plus élaborés, gravés par les premiers montagnards à l'aide d'outils de pierre. Scènes stylisées de chasse ou de duels, spirales ou quadrillages piquetés, scènes de danse
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
2 parcours pédagogiques balisés de panneaux explicatifs permettent de repérer les dessins, de les expliciter et d'en comprendre la signification. Nous avons beaucoup apprécié débusquer les dessins parfois discrets! A privilégier à la faveur des rayons de soleil rasant du matin ou du soir, les traces de gravures étant pour la plupart très érodées.
 
Le site est aussi accessible à rando d’Âne, comme en ont profité nos filles, qui ont adoré l'excursion. Une petite visite à l'asinerie d'Aussois, pour rencontrer les animaux, participer à leur préparation et à leur toilettage, puis c'est parti pour une randonnée en groupe, en leur compagnie! Une super expérience pour les enfants.
 
blog-maman-picou-bulle-aussois-plan-aval

★ Les barrages et le fond d'Aussois
 
Prenons un peu plus de hauteur... J'ai gardé pour la fin ma rando préférée, le clou du spectacle : des vues à couper le souffle sur les lacs aux eaux turquoise et les sommets, et en prime, les stars des lieux, les mignonnes petites marmottes!
 
De nombreux sentiers de randonnée, plus ou moins longs et difficiles,  partent du barrage de plan d'Amont, à 2078m d'altitude (à 15mn de voiture d'Aussois, en été - la route est fermée et transformée en pistes de ski en hiver) pour aller jusqu'au cœur de la réserve naturelle du Parc National de la Vanoise.
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
Le plus fréquenté part du parking de Plan d'Amont, et s'élance jusqu'au Pont de la Sétéria traversant le ruisseau de Saint-Benoit, via un chemin balisé très accessible, qui offre de magnifiques points de vue sur les hauts sommets du Râteau d’Aussois, des Pointes de l’Échelle ou de Labby, et de la Dent Parrachée (tous culminant à plus de 3000m).
 
Nous avons parcouru cette partie avec Comète, sans problème, sans toutefois aller jusqu'à faire à ce moment là le tour complet du lac, histoire d'épargner ses petits pieds. Nous avons tout de même fini par le compléter, une autre fois, en partant cette fois dans l'autre sens - depuis le parking de plan d'Amont, jusqu'au refuge du Plan Sec, puis celui de la Fournache.
 
C'est à partir de là, et en s'enfonçant petit à petit vers le vallon du Fond d'Aussois (ce que Papa Picou est revenu faire en solo, un autre jour au petit matin),  que l'on peut découvrir les marmottes dans leur milieu naturel. Une belle récompense qui ravira les plus courageux marcheurs!
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoise
L'été en famille en haute maurienne vanoiseL'été en famille en haute maurienne vanoise

A noter, pour ceux qui veulent s'élever un peu plus ou éviter la voiture, le télésiège de la station d'Aussois reste ouvert en été, proposant une facturation à l'unité.

Et si les troupes finissent par se lasser de ces magnifiques paysages, ou plus probablement, des efforts nécessaires pour les contempler, le sympathique village d'Aussois mérite une halte en lui-même, avec des réjouissances plus tranquilles à faire en famille

Par exemple, la visite de la Brasserie d'Oé, le petit musée historique de l'arche d'Oé, ou la base de loisir de la Buidonniere qui concentre, à deux pas du village, un petit espace aquatique couvert ("ô'soi", avec une piscine, sauna/hammam/jacuzzi), un mini golf, un skate and ride park et un super parc de jeux avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

En été comme en hiver, Aussois sait attirer les familles par son offre complète d'activités et son environnement de toute beauté - nous y avons encore passé un séjour parfait!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-aussois-en-ete

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article