Sortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-cite-gastronomie-lyon

Je voudrais vous proposer aujourd'hui une délicieuse visite à faire à Lyon en famille... Celle de la cité de la gastronomie!

Des années que l'on entendait parler de ce haut lieu culturel venant célébrer la longue tradition de la grande cuisine, si ancrée dans le patrimoine lyonnais...

Et puis, après son ouverture en 2019, le soufflé était vite retombé : trop fade, mal dressée, la recette n'avait pas pris auprès du grand public - et la première version de la cité avait fini par faire un four.

Le Covid avait fini d'en faire perdre le goût, entraînant sa fermeture prématurée, avant même que nous n'ayons, pour notre part, eu l'occasion de tester... De quoi me laisser sur ma faim, car l'idée m'avait pourtant mis l'eau à la bouche!

J'étais donc heureuse de découvrir que les ingrédients avaient finalement été revisités pour nous proposer un nouveau menu, plus accessible et plus ludique.

blog-maman-picou-bulle-cite-gastronomie-quizz

Et cette fois, l'assaisonnement est parfait! L'exposition d'ouverture, "le banquet", est une vraie réussite, qui a su régaler toute la famille.

Cette exposition temporaire se tient toujours dans les superbes locaux remis à jour de l'ancien Hôtel Dieu, jusqu'au 5 novembre 2023.

Elle n'est pas vraiment inédite : initialement conçue et présentée plusieurs mois à la cité des sciences et de l'industrie de Paris, elle a été choisie pour sa réouverture en grande pompe, tant elle correspond parfaitement aux ambitions renouvelées de la cité de la gastronomie.

Ludique, colorée, interactive et goûtue, elle est parfaite pour une visite en famille : tous les sens sont mis à contribution, et pas seulement le goût!

Un excellent service en 3 plats, caractérisés par 3 approches de la cuisine : d'abord, la préparation ; ensuite, la dégustation - et évidemment, le dressage.

Sortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon
Sortie en famille : La cité de la gastronomie de LyonSortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon

Commençons par jouer les apprentis cuisiniers dans l'espace de "la cuisine", au fil d'une bonne dizaine de petits ateliers interactifs, sur écrans ou avec du matériel factice!

Une manière sympa d'expérimenter les gestes techniques et de comprendre les secrets des grands chefs, en découvrant les astuces et les subtilités du temps de cuisson, du mélange des ingrédients, du maniement des ustensiles...

On peut ainsi mettre la main à la pâte pour monter une crème fouettée, étaler une pâte, ou à faire des découpes fines à la mandoline en suivant les conseils de chefs ; et exercer ses talents créatifs en réalisant une pièce montée ou en associant les bons ingrédients pour une recette goûteuse et équilibrée!

La scénographie est très bien faite, jouant beaucoup sur le visuel comme sur le toucher. Idéal pour que les enfants se sentent impliqués! Mais il faut reconnaître qu'il y avait assez peu de monde lors de notre visite ; c'est sans doute plus frustrant quand il faut attendre longtemps avant chaque petit atelier...

Sortie en famille : La cité de la gastronomie de LyonSortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon

L'espace "historique" permet de voir des pièces d'exception comme l'ancien piano du célèbre Paul Bocuse ; et la partie autour des arts de la table, peut-être un peu moins fun pour les plus petits, reste assez intéressante pour les grands.

On se réjouit aussi de découvrir un petit "cabinet de curiosités" autour de l'histoire de l'Hôtel Dieu, qui fait le lien entre le rôle officinal et gastronomique des lieux.

On y admire, entre autres, un lustre monumental composé de 13 cuillères (à la fois symboles de dégustation culinaire et pharmaceutique, et clin d’œil au taux de guérison de 13 patients sur 14) et les superbes apothicaireries en bois avec leurs jolis pots de faïence.

Au premier étage, "l'amuse bouche"  propose une nouvelle expérience sensorielle, cette fois sous le signe de la dégustation.

Sortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon
Sortie en famille : La cité de la gastronomie de LyonSortie en famille : La cité de la gastronomie de Lyon

Autour des quizzs sur écrans tactiles et des extraits de films autour de la gastronomie, les alcôves latérales font la part belle à des expérimentations gustatives et olfactives.

Il est temps d'ouvrir le sachet qui nous a été remis à l'entrée : une petite madeleine, à goûter les yeux fermés, puis des carrés de succulent chocolat Valrhona, dont on peut deviner et comparer les saveurs et la personnalité gustative

On comprend ici que le goût ne vient pas que de l'aliment en soi, mais aussi de notre culture, de nos souvenirs, et de l'ensemble des sensations qu'il nous procure, tant auditives qu'olfactives... De petits tests d'odeurs plus ou moins agréables viennent ainsi chatouiller notre perception, à défaut de nos papilles.

blog-maman-picou-bulle-cite-gastronomie_espace-enfant

Une fois posées les bases du menu, on peut mettre les enfants au boulot! A défaut de réellement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, ils peuvent s'amuser à faire semblant de servir leurs parents au restaurant dans l'espace "miam miam" du 2ème étage.

Tout une mini cuisine en bois trop choupi, à leur échelle, est à leur disposition avec la dinette assortie ; et de jolis espaces ludiques autour du goût leur sont réservés! Bon courage pour réussir à les déloger de cet espace dédié^^

Il est désormais temps de dresser la table... Et de s'installer autour du "banquet", le clou du spectacle!

blog-maman-picou-bulle-cite-gastronomie-banquet

On a beau avoir maintenant l'eau à la bouche, il n'y aura malheureusement rien à se mettre sous la dent... Mais le service sera tout de même incroyable!

Un majestueux repas de fête en sons et lumière, digne d'un grand restaurant, co-imaginé par le Chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont.

Entrée, plat, dessert nous sont servis à l'assiette, sous forme de projections lumineuses et de diffusion d'odeurs subtiles, au coeur d'un décor coordonné. Un menu aussi chic qu'onirique, qui malgré ses mets très originaux, met bizarrement bien plus enfants et parents d'accord que les repas à la maison^^!

Bref, pour une note plus que raisonnable (l'entrée à plein tarif est à 7e par adulte, gratuite pour les enfants - et aussi pour les adultes le 1er dimanche du mois), on repart certes le ventre vide, mais vraiment rassasié de jolis moments passés en famille (prévoir 1h30/2h de visite).

Autant dire que la cité de la gastronomie de Lyon est décidément une visite en famille aux petits oignons!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-cite-gastronomie-lyon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article