La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle_foret-experiences.jpg

S'il y a bien une période où l'on aime partir se balader en forêt, c'est l'automne, avec ses couleurs chatoyantes et son ambiance feutrée!

Nous avons donc profité du temps clément de cet été indien, pour filer nous aérer dans le Beaujolais, et faire une promenade en forêt que j'avais repérée depuis déjà quelques temps.

Car nous n'avons pas choisi n'importe quel sous-bois... mais la Forêt des expériences, une balade pédagogique dans le massif forestier de la Cantinière, à Chambost-Allières - à environ 1h de route de Lyon.

La "forêt des expériences", rien que ça... En voilà un programme alléchant, au croisement entre parcours sensoriel et œuvres de land art! Et nous n'avons pas été déçus par la promenade, qui a su réjouir toute la famille grâce à ses univers variés et enchanteurs.

L'office National des forêts a valorisé les lieux par un sentier de 3,5km (soit une boucle d'environ 1h30 de marche) totalement aménagé et ponctué de "stations" thématiques amenant les randonneurs à faire appel à tous leurs sens pour profiter de toute la beauté et de la plénitude des lieux.

L'entrée du parcours passe d'abord par une arche monumentale, crée par le Sculpteur Marc Averly.

blog-maman-picou-bulle_foret-experiences-porte-entree.jpg

Son petit air d'hôtel à insectes est peut-être là pour nous rappeler combien nous sommes petits face à la forêt!

Un petit parcours sur des structures de bois nous invite ensuite à jouer les aventuriers en ces terres (pas vraiment) hostiles : une entrée en matière parfaite pour capter l'attention des plus petits!

Au fil de nos pas, nous croisons ensuite une drôle de machine, composée de cornets acoustiques sensés amplifier les bruits de la forêt. Bon : on a beau y tendre l'oreille, on n'a pas entendu pas grand chose... mais l'effet de curiosité fonctionne quand même!

En continuant, nous faisons une petite halte sur les trônes et bancs en bois sculpté et leurs drôles de petits poufs tout ronds, histoire de nous prendre pour les rois et reines des lieux.

La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétiqueLa forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique
La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique
La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétiqueLa forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique

Puis c'est reparti pour l'aventure : nous nous enfonçons maintenant au cœur des bois, observant les alentours pour y trouver des petites bêtes en fer forgé, qui nous rappellent que les véritables habitants des lieux ne sont pas loin... Un cherche et trouve grandeur nature qui a beaucoup plu aux filles!

Alors que la promenade continue, nous tombons sur un étrange instrument en bois et métal : nous sommes invités à jouer avec l'écho, et à composer notre propre musique pour la forêt... Espérons juste qu'elle ne craint pas les fausses notes, car les filles s'en sont donné à cœur joie!

Prochaine étape sur le trajet, la plus spectaculaire halte, sur un promontoire surplombant le magnifique paysage de la vallée d'Azergues aux alentours.

blog-maman-picou-bulle_foret-experiences_belvedere.jpg

Un cadre en bois nous invite à pénétrer le paysage, et à nous immerger dans la nature à 180° : époustouflant... Le spot parfait pour des photos waow!

Nous terminons maintenant la balade sur cette note contemplative, en prenant le temps d'un arrêt sous un majestueux hêtre. Confortablement installés, couchés sur des transats de bois sur la terrasse face à la forêt, écoutons les feuilles bruisser, le bois craquer, les oiseaux pépier et le vent balancer doucement les suspensions artistiques en bois déposées dans les branches... Une pause douce et poétique, qui nous a charmés!

Nous serions bien restés un long moment, mais il était déjà l'heure de rentrer, en passant près de la petite mare aux grenouilles, avant d'emprunter une nouvelle porte sculptée aux accents oniriques.

La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétiqueLa forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique
La forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétiqueLa forêt des expériences, jolie balade sensorielle et poétique

Les différentes ambiances de ce sentier de balade, en immersion totale dans la nature, en font une très agréable visite en famille, à la fois accessible, dépaysante, ludique et artistique. Nous avons passé un très bon moment, et j'imagine le site encore plus joli lorsque les mille couleurs de l'automne s'y seront définitivement installées!

Seul petit bémol, pour nous Lyonnais, la localisation du site. Déjà, pensez bien à vérifier l'état des amortisseurs de votre voiture : si le chemin forestier d'accès est tout à fait praticable, il est assez long (surtout dans le sens de retour) et comporte de nombreux nids de poule à éviter.

Et surtout, pensez à rentabiliser le temps de trajet, relativement long, en couplant votre balade avec une visite dans les pierres dorées du Beaujolais, à côté. Il y a beaucoup de jolis villages de charme où flâner, et d'autres chouettes sites du Beaujolais que vous pouvez en profiter pour découvrir en même temps (recherche de "gnolus" en géocatching, carrières de Glay, Hameau Duboeuf...) !

Voilà en tout cas une ambiance forestière parfaite pour profiter en plein air de la magie de l'automne en famille!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-foret-experiences

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article