Un "Airt de famille", une expo fun et pleine d'énergie
Ce week-end, nous avons enfin pris le temps de réaliser une visite en famille que j'avais repérée depuis quelques semaines, celle de l'exposition "Airt de famille".
Il s'agit en réalité de la 2ème édition de ce festival artistique d'économie circulaire participatif, dont je n'avais pas du tout entendu parler l'an dernier - mais les images que j'en ai vues dans les dernières semaines m'avaient donné très envie d'y aller cette fois-ci!
Dans un esprit "street art" proche des expos du Zoo art show, que nous avions adoré découvrir en famille, l'expo du festival Airt de famille propose un parcours ludique et coloré au coeur d'une série d'univers originaux créés pour l'occasion par une trentaine d'artistes différents, membres du collectif d'incubation lyonnais Omart.
L'expo prend forme au coeur d'un écrin exceptionnel, celui des 2000m2 du musée des arts décoratifs, laissé vacant depuis quelques mois, dans l'attente de sa réhabilitation. Une enfilade de pièces, parfaite pour créer un cheminement artistique au fil des différentes scénographies créées par les artistes.
Chacun d'entre eux a eu 5 semaines investir son propre espace, au gré de son art, avec pour seule consigne d'y intégrer des objets upcyclés, donnés par le public lyonnais.
On découvre donc au fil de la balade, plein d'univers singuliers : poétiques ou futuristes, festifs ou engagés, exotiques ou oniriques, mais toujours originaux et surprenants.
Ici, un chapiteau de cirque ; là, un camping sauvage ; couleurs pop ou ; un tour au Portugal, à Barcelone, puis dans une église italienne ; un voyage dans l'espace, un tour sur un chantier ; un cabinet de curiosités, une décharge sur mer...
Les mises en scène sont très variées, immersives, et abordent souvent de façon attractive et accessible de grandes thématique au travers du regard d'un artiste (écologie, condition féminine, voyage...), le tout, avec un aspect ludique et sans prise de tête.
De quoi favoriser autant l'éveil artistique que l'évocation de grands sujets de société : parfait pour une visite en famille! La visite a d'ailleurs beaucoup plus à tous, chez nous, des parents à la plus petite.
Au delà de l'expo proprement dite, le festival propose de nombreux événements en lien avec l'économie circulaire.
Ateliers créatifs d'upcycling, conférences et débats, foodtruck, scènes ouvertes... L'idée est de faire participer le public et de réfléchir collectivement à une consommation plus responsable.
Le tout dans un esprit ouvert et bienveillant, propice aux échanges et à la créativité : une belle énergie, très communicative!
L'événement se tient encore jusqu'à la fin du mois de juillet, avec une entrée plein tarif de l'exposition à 8€ (gratuit pour les moins de 10 ans) ; certains ateliers sont directement accessibles à prix libre durant la visite (initiations à la broderie sur machine, à la sérigraphie...), et d'autres uniquement sur inscription préalable.
Même sans tenter ces rendez-vous pour l'instant, nous avons tous été conquis par la foisonnante créativité des artistes, parfois débutants pour certains, et par leurs univers joyeux et inspirants.