Jamais deux sans trois...

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-annoncer-grossesse

Vous l'aurez certainement compris à la conclusion de mon dernier article... J'ai donc le plaisir d'attendre mon troisième enfant!

Quelques années après mes deux premières filles, et alors même que nous étions enfin sortis de la petite enfance, nous avons décidé de nous replonger dans les couches et autres joyeusetés.

Les 3 mois réglementaires sont passés, je peux donc officiellement l'annoncer
(En réalité, je vous avoue que je me fiche un peu de ce délai théorique - mais j'ai pris ce temps pour informer d'abord mes proches, petit à petit, avant de rendre l'information "publique").

Notre troisième bébé devrait donc théoriquement voir le jour le 8 décembre prochain...

blog-maman-picou-bulle-avoir-3ème-bebe

Un(e) vrai(e) petit(e) Lyonnais(e), puisqu'il s'agit de la date de la fête des lumières que j'aime tant!

Une date très symbolique pour moi, pour ce petit rayon de soleil! (même si ça ne sera sans doute pas la vraie!)

Nous ne connaissons pas encore le sexe du bébé, mais nous serons trop impatients pour en garder le secret jusqu'à terme, même si l'expérience semblait tentante.

En dehors de ça, tout va bien pour bébé comme pour moi... J'ai encore eu la chance de vivre un premier trimestre sans réelles nausées ni symptômes particuliers, hormis parfois quelques petites baisses de forme ces dernières semaines.

Je sais que beaucoup me maudiront à la lecture de ces lignes - mais on dirait bien que je suis "faite" pour être enceinte...

blog-maman-picou-bulle-annonce-grossesse-3

Pourtant intégrer la réalité de tout ça n'était du coup pas forcément facile jusqu'à présent.

Sans manifestations tangibles, prise dans le rythme quotidien déjà bien occupé avec 2 enfants, et alors que je ne sens pas encore MiniPicou bouger (même si ça ne saurait normalement tarder), ça me semblait encore un peu irréel...

Avec les dernières annonces aux proches, la première échographie officielle, et surtout mon ventre qui commence clairement à s'arrondir, je commence seulement à réellement appréhender la réalité de tout ça. Ça me semble encore si lointain... pourtant je sais combien tout ça passera vite!

Et puis ça fait longtemps maintenant que je n'ai pas ressenti toutes ces sensations de grossesse...

blog-maman-picou-bulle-etre-enceinte-3eme

A presque 7 ans et 4 ans et demi, nos filles sont grandes maintenant.

Nous sommes passés à une autre étape de notre parentalité, plus apaisée, plus confiante, qui nous donne aujourd'hui la force de recommencer sereinement.

Nous étions déjà comblés par la vie, ce petit troisième ne relève donc pas d'un sentiment d'urgence, d'accomplissement ; au contraire, je crois - c'est surtout parce que nous avons pris le temps, que nous en avons petit à petit eu de nouveau envie, pour boucler la boucle, en quelque sorte.

Le moment semblait idéal, depuis les événements de l'an dernier ; même si tout n'est pas parfait, les éléments semblaient s'accorder pour nous aider à prendre la décision de nous lancer.

Ce n'était pas simple pour autant... Il n'y a jamais de réponse évidente, quand on se pose la question d'un nouvel enfant!

Quelque part, il faut prendre un risque et sauter dans le vide, à chaque fois.

blog-maman-picou-bulle-decision-3eme-enfant

Avoir un nouveau bébé, après tout ce temps, ça ne coule pas de source ; beaucoup d'éléments entrent en jeu, encore plus que les fois précédentes.

Il va certes falloir se refaire nuits hachées et à la fatigue, redoubler d'énergie, mais ce n'est pas ce qui nous fait peur!

Déjà, parce que ça ne fait pas si longtemps que nous avons retrouvé de vraies bonnes nuits (même si tant qu'à faire, nous espérons que bébé 3 prenne plus exemple sur Chouquette et ses nuits parfaites, que sur Bouclette et son sommeil perturbé!).

Et puis parce que nous avons maintenant l'expérience et le recul pour savoir qu'aussi dur que ce soit sur le moment, cela ne dure qu'un temps, et passe au final bien vite à l'échelle d'une vie. Et puis nous comptons aussi sur le fait que nos filles sont maintenant plus grandes et plus autonomes!

C'est surtout l'aspect logistique des choses qui prend beaucoup plus de poids qu'auparavant...

blog-maman-picou-bulle-attendre-bebe-3

Trois enfants, ça commence à prendre de la place et à représenter un sacré coût!

Tout le monde nous demande si nous allons déménager, mais ce n'est pas au programme... Pourtant nos murs ne sont pas extensibles - mais nous avons la chance que nos filles s'entendent bien et soient d'âges assez proches.

Nous investirons dans des lits superposés, et elles partageront la même chambre. Pour l'instant, elles en sont ravies - on verra au moment où nous mettrons réellement tout ça en place, mais ça devrait le faire.

Et puis il faudra bien! Car le rythme du bébé sera bien différent, il est donc logique qu'il ait son propre espace à part, pour que tout le monde évolue tranquillement.

Nous avons peu à peu liquidé la plupart de notre matériel de puériculture, il va donc aussi nous falloir remettre la main à la poche pour s'équiper de nouveau.

blog-maman-picou-bulle-organisation-3eme-enfant

Mais au bout du 3ème, je pense qu'on sait être un peu plus minimaliste, et qu'on a une idée plus précise de ce qui nous est indispensable ou non.

Et puis, pour les débuts, je pourrais bénéficier de mon congé maternité plus long (pour un 3ème enfant le délai légal est rallongé), puis de la flexibilité que m'offre mon statut actuel (je ne travaille pas), pour m'occuper moi-même de bébé sans avoir de suite à lui trouver un mode de garde.

Même si ce sera économiquement plus instable, c'est une vraie chance pour pouvoir profiter pleinement de ce nouvel enfant, qui devrait être notre dernier!

Et c'est avant tout cela qui préside notre choix... Nous avons encore de l'amour à donner - peu importe le reste, on s'adaptera.

blog-maman-picou-bulle-enceinte-3eme

Mais même la 3ème fois, ça reste une situation tellement vertigineuse!

Nous avons beau avoir voulu ce bébé de tout notre cœur, je ne vous dirai pas que cela va sans doutes...

Est ce qu'on est pas en train de faire une énorme bêtise, à remettre en jeu toute la stabilité que nous avions atteint? Et ce que ce ne sera pas la petite goutte de trop pour faire exploser en plein vol notre réservoir d'énergie? Est ce que ça ne va pas complètement remettre en cause ma vie de femme et mon avenir professionnel?...

Après tout, je n'aurai jamais de réponse à ces questions, ou seulement celles que seul bébé pourra m'apporter - alors allons-y, on verra bien! Je nous fais confiance pour affronter ce qui nous attend, quoi qu'il en soit.

Et puis avec cette petite dose d'amour en plus, nul doute que ce soit une vie encore 3 fois plus jolie!

{En écrivant cet article, j'ai une grosse pensée pour toutes les copines qui essayent sans succès d'avoir un bébé de leur côté. Je sais que cette annonce, et les articles qui suivront et aborderont ma grossesse, seront sans doute difficiles à lire pour certaines. Évidemment, on y peut rien, ni elles ni moi - mais je pense fort à elles en espérant qu'elles puissent bientôt connaître ce bonheur qu'elles attendent avec tant de force.}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-annonce-bebe-3

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MademoiselleL 12/06/2019 17:58

Ohlala je tombe par hasard sur ton blog... Sur ce billet.... Je vais m'empresser de lire le reste ????
Nous avons 2 filles, un peu plus grandes que les tiennes (8 et 6) et nous avons découvert le mois dernier que j'étais enceinte... Surprise !!! Ce test positif a fait voler en éclat nos certitudes sur notre équilibre à 4 (que l'on adorait !) et si la grossesse est une surprise.... Ce petit locataire impromptu s'est imposé comme une évidence ???? alors je te souhaite une très jolie grossesse et je garde un œil sur ton blog :)

Picou 12/06/2019 21:52

Oh, oui, c'est une chouette coincidence! Je suis sûre que c'est pour le meilleur, une belle aventure nous attend! J'espère que tu te plairas ici, je te souhaite une belle grossesse mais j'espère que tu reviendras me dire ton ressenti!

petitsruisseauxgrandesrivieres 12/06/2019 10:23

Tu as entièrement raison, un enfant de plus, c'est de nouveau un saut dans l'inconnu. Mais comme le disent d'autres avant moi, on est tellement plus zen, plus minimaliste, plus souple pour le 3e... être parents, de toute façon, c'est toujours sortir de sa zone de confort, et vu que vous en êtes déjà sortis, que peut-il vous arriver de plus, mis à part davantage de bonheur ?!

Picou 12/06/2019 11:14

Exactement! Et puis au final, si on ne se lance pas on ne sait jamais ;o)

Lucky Sophie 12/06/2019 09:01

Félicitations ! Je te souhaite une belle grossesse !

Picou 12/06/2019 11:14

Merci beaucoup!

Virginie Neleditesapersonne 11/06/2019 22:09

Vive Picou le (ou la) 3ème ! Je t'ai dis d'arrêter de me tenter sinon, non ;-) ?! Trop hâte de suivre ça ! Quelque chose me dit que tout va rouler comme sur des roulettes pour vous 5 :-)
Jolie pensée en fin de ton article :-)

Picou 12/06/2019 11:15

Hi hi je t'aurais un jour, je t'aurais! ;o)

Maminechat 11/06/2019 21:14

J'ai 4 enfants et à partir du 3e, je trouve qu'on gère mieux. On accepte la fatigue, les nuits pourries, la surcharge de travail. Et on se demande comment on pouvait se sentir dépassée avec un seul enfant:-)
Le plus dur pour moi, ce sont les enfants rapprochés car j'ai enchainé bébé 2 (2015), bébé 3 (2016) et bébé bébé 4 (2018). Mais tout passe et c'est vraiment beaucoup de bonheur de construire une fratrie.

Picou 12/06/2019 11:15

Oui, je crois que ce sera aussi un avantage que les filles soient déjà grandes et plus autonomes, ça va être très différent je pense!

weena 11/06/2019 18:24

Félicitations encore ????
Mon expérience avec trois enfants est somme toute récente, mais pour l'instant, ça roule (presque) tout seul, et encore, mes aînés sont plus petits que les tiennes ????. Avantage, on n'a pas encore liquidé la puériculture, inconvénient, faut stocker tout ça ????

Picou 12/06/2019 11:16

Oui, ici on aura bénéficié d'une pause où on a pu reprendre des forces avant de sauter de nouveau ;o)

Maman Lempicka 11/06/2019 13:13

Je suis bien placée pour te dire qu'un troisième ne chamboule rien: il parfait :-) Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur!

Picou 11/06/2019 16:40

C'est parfaitement dit! Tout ne sera pas rose mais on le sait et je crois que ça fait déjà une belle différence ;o)

Oféelia 11/06/2019 13:07

Félicitations :)
Je viens d'avoir ma seconde fille qui a 4 mois aujourd'hui pile !!
Et pour ma part, je ne pense pas qu'il y aura un troisième. On en voulait deux et vu les expériences difficiles que j'ai dû traversé pour mes deux séjours à la maternité, on en restera à deux ! :)
En tout cas, tant mieux si la grossesse se passe bien et sans nausée. Je n'en avais pas non plus contrairement à toutes les mamans que je rencontrais.
Bon courage ;)

Picou 11/06/2019 16:39

Ne jamais dire jamais!! ^^ ;o) ... Non je rigole évidemment, à chacun sa propre réponse à cette fameuse question du bébé en plus, c'est un choix tellement personnel et tellement lié à des moments de vie!
Je suis heureuse d'avoir eu un premier trimestre "comme sur des roulettes", c'est une sacrée chance je crois!

Charlotte - Enfance Joyeuse 11/06/2019 11:37

Encore toutes mes félicitations ! Je te souhaite une très belle grossesse ! <3
Tes mots de la fin sont très beaux, à la fois pour ta pensée pour les autres femmes qui attendent leur miracle mais aussi quand tu dis que tu vous fait confiance. Inclure ton bébé ainsi que toute ta famille dans cette belle aventure qui vous attend est si précieux <3

Picou 11/06/2019 16:38

Merci encore! Oui, j'envisage cet enfant comme la suite de notre aventure en famille, forcément je serai la plus impactée mais c'est aussi une histoire de couple, et de fratrie! Cette nouvelle grossesse nous apportera à coup sûr son lot de surprises mais c'est aussi ce qui fait la beauté de cette route qu'on a choisi de suivre!

Anna Breizh 11/06/2019 10:07

Encore félicitations Marie !
Je crois que chaque grossesse est différente, et même si il y a le recul, l'expérience avec les autres enfants, une nouvelle grossesse reste un évènement, une nouveauté qu'il faut appréhender. Mais tant qu'il y a de l'amour, le reste suivra.

Picou 11/06/2019 16:36

Exactement - les circonstances sont différentes, je suis différente, alors ce sera une toute nouvelle aventure! Je suis sûre que tout ne sera pas rose mais que ce sera tout de même une belle histoire!

Allegretto 11/06/2019 09:42

Félicitations ! 3 enfants c'est vraiment une aventure, celle de la vie qui nous apprend toujours plus sur nous-même ! Bonne grossesse.

Picou 11/06/2019 16:35

Oui, je crois que c'est une nouvelle aventure à chaque fois, j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve!