Rien à faire, mon enfant ne veut pas dormir...🌙🌟

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-enfant-dort-pas-la-nuit

Les nuits pourries... Voilà un sujet dont je n'ai jamais vraiment parlé ici, et pourtant, croyez bien que j'ai donné!

Si je n'ai jamais abordé le sujet jusqu'à présent, c'est avant tout pour une raison toute simple : autant le dire d'entrée de jeu pour ceux qui auraient cliqué dans cette optique, je n'ai pas de solution miracle à apporter!

J'ai longtemps cru avoir l'immense chance d'être épargnée par le problème, puisque mon aînée, Chouquette, a fait ses nuits (20h-8h) à l'âge de 2 mois, et n'a jamais eu de problèmes de sommeil depuis (hors maladies et circonstances exceptionnelles).

C'était le bébé parfait, qu'on couche sans souci à 20h, et qui nous réveille comme une fleur en appelant avec le sourire le lendemain, sans avoir appelé entre temps.

blog-maman-lyon-picou-bulle-sommeil-enfant

Il lui arrivait même souvent, dans ses premiers mois, de faire la grasse matinée...Autant dire, le rêve de tout parent!

Nous n'étions que reconnaissance et fierté, car même sachant que cela venait avant tout d'elle, nous ne pouvions évidemment pas nous empêcher de penser que nous avions adopté le bon comportement pour favoriser ses nuits.

Une heure de coucher très régulière, une chambre calme (même si l'on continuait à vivre normalement dans le reste de l'appartement), un lit strictement dédié au sommeil, un doux rituel de coucher invariable, pas de biberons la nuit, et quand même une petite veilleuse et la porte entrouverte, pour les petites angoisses.

Une petite routine qui a évidemment sauvé nos soirées de parents! Et même si j'ai sans doute oublié quelques épisodes moins parfaits, globalement, c'était le rêve.

blog-maman-lyon-picou-bulle-probleme-sommeil-nuit-enfant

Alors, forcément, on a cru qu'on avait tout bon...

Qu'on avait les clés d'un bon sommeil, de quoi s'assurer qu'il en serait de même pour notre 2ème enfant, puisqu'on appliquerait la même façon de faire.

Vous me voyez venir... Ça ne s'est évidemment pas passé comme ça. Vous pouvez toujours me dire que je l'avais bien cherché, que c'était un juste retour des choses pour avoir eu autant de chance avec notre premier enfant!

Vous l'aurez compris, j'ai pris là une des plus grosses claques de ma vie de maman...

Ce qui est valable pour l'un de ses enfants, ne l'est pas forcément pour l'autre, même à circonstances égales.

blog-maman-lyon-picou-bulle-enfant-fait-pas-ses-nuit

L'arrivée de ma Bouclette est venue bousculer toutes mes certitudes.

Alors qu'on appliquait les mêmes "recettes" que pour son aînée, les nuits tranquilles ne venaient pas.

Je ne me suis pas particulièrement inquiétée au début - il faut parfois des mois avant que l'enfant ne trouve son rythme de sommeil, ça n'a rien d'anormal... Mais le temps passait, et rien n'y faisait.

"Ce ne sont pas les mêmes, leurs besoins sont différents" - "il y a la canicule, elle a peut être plus soif?" - "elle a chaud, elle transpire..." - "est ce qu'elle n'aurait pas peur?" - "on court peut être trop vite la voir, comme on ne veut pas que sa sœur se réveille..."

... "Non, mais, en fait...elle le fait exprès pour nous faire ch***, c'est pas possible autrement?!"

blog-maman-lyon-picou-bulle-probleme-sommeil-nuit-enfants

J'ai passé toutes ces raisons, et bien d'autres, en boucle dans ma tête pendant des mois... puis des années.

Au début, c'était assez fourbe - elle faisait bien ses nuits pendant quelques semaines, juste le temps que je me dise "ça y est, c'est bon!"... Et puis patatras, elle recommençait à appeler la nuit.

Une fois, deux fois, cinq fois, dix fois...

Plusieurs années de nuits en pointillés, entrecoupées par des pleurs ou des appels, heureusement vite gérés : un verre d'eau, un câlin, quelques minutes à peine, et elle se rendormait, l'air de rien...

...avant de rappeler un peu plus tard.

blog-maman-lyon-picou-bulle-enfant-se-reveille-la-nuit

Avec le temps, nous avons fini par adapter notre sommeil en conséquence : à chaque réveil, on se levait au radar, pour se rendormir aussi sec.

Au point même parfois de ne plus pouvoir se rappeler, le matin, si nous nous étions levés, et combien de fois, pour aller la voir. Au matin, c'était souvent le flou le plus total, à force que nos nuits suivent toutes le même chemin.

Seulement, avec un sommeil aussi entrecoupé (nous étions parfois réveillés toutes les heures!), même en se relayant, la qualité du sommeil n'est pas la même, et la fatigue s'accumule (pour nous du moins... car de façon tout à fait injuste, ça n'a jamais semblé trop gêner Bouclette!).

Une situation d'autant plus dure à vivre que même en essayant de la résoudre, on a jamais trouvé de raison évidente à ses réveils multiples. Rien de physique, pas d'angoisses majeures, pas de causes environnementales.

Ce qui aurait pu expliquer la situation un jour, ne tenait pas le lendemain... On a eu beau réfléchir, rien ne justifiait autant de réveils, nuit après nuit.

blog-maman-lyon-picou-bulle-enfant-n-arrive-pas-dormir

Je suis passée par tous les stades. J'ai cherché à comprendre, à l'aider ; je l'ai maudite ; je l'ai laissée pleurer, je me suis emportée... Puis j'ai fini par me résigner.

Pendant 2 ans et 3 mois (un compte précis...mais à ce stade on compte presque les jours), on n'a presque pas eu de nuits complètes. On a pris le pli.

Et puis progressivement, enfin, elle a commencé à dormir toute la nuit.

D'abord en continuant à pourrir nos soirées, comme un dernier baroud d'honneur, et puis, finalement, depuis quelques mois déjà, tout va bien, pour de bon.

Elle aura mis en tout plus de 3 ans à "faire ses nuits".

blog-maman-lyon-picou-bulle-mon-enfant-dort-mal

Je pourrais crier victoire, si je ne m'étais pas habituée depuis déjà longtemps à mes nuits pourries...

Comprenons-nous bien : une fois qu'on récupère de belles et longues nuits de sommeil, on se réhabitue très vite... et on les chérit d'autant plus.

Mais cette période m'a permis de réaliser l'ampleur insoupçonnée des ressources du corps humain. Mal dormir est une vraie torture... mais on finit par s'habituer.

Nos cycles de sommeil ont été perturbés sur toute cette longue durée, et pourtant, hormis quelques coups de pompes et certains pics de fatigue "normale", en général, ça n'a heureusement ni impacté notre santé générale, ni notre couple.

blog-maman-lyon-picou-bulle-enfant-reveils-nocturne

En revanche, le moral en a parfois pris un sacré coup... L'impression d'un tunnel sans fin.

Avec la fatigue qui s'accumule, on devient forcément plus irritable, on s'exaspère.

On se demande sans arrêt pourquoi, on cherche ce qu'on fait mal... On se désespère de ne pas trouver de solution, malgré toutes les discussions avec son enfant, et toutes les initiatives que l'on met en place.

On a peur qu'à terme ça finisse par définitivement entacher notre relation avec notre enfant... car on finit par lui en vouloir, même si c'est fugace. Certaines nuits, on a envie de lui hurler dessus, de lui faire payer ce qu'il nous inflige. C'est horrible, mais c'est vrai.

Et puis au matin, elle nous regarde avec le plus joli sourire du monde, nous fait les yeux du chat de Shrek... et en un instant on oublie tout. Jusqu'à la nuit d'après. Et celle d'encore après.

Au final, les nuits de ma fille ont fini par s'améliorer d'elles-mêmes, et je ne sais pas pourquoi.

blog-maman-lyon-picou-bulle-mon-enfant-ne-dort-pas

Je n'ai pas de solutions pour mieux faire dormir les enfants qui se réveillent toute la nuit.

J'ai sans doute fait des erreurs, comme d'aller sans doute la voir trop systématiquement quand elle appelait, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'énorme faux-pas ou d'être passée à côté d'un truc avec ma fille.

Mon expérience me permet juste de savoir qu'il n'y a parfois pas vraiment de raisons, qu'on ne peut pas forcément y faire quelque chose... Que c'est juste comme ça.

Il faut faire avec, bon an mal an, en essayant d'accompagner le mieux possible son enfant vers des nuits plus paisibles.

blog-maman-lyon-picou-bulle-problemes-sommeil-enfant

Ça prend le temps que ça prend... mais ça finit par venir.

Et un jour, notre enfant dort de nouveau sur ses 2 oreilles, et nous avec. C'est la seule vérité que je peux proposer - mais au cœur d'une multitude de nuits gâchées, ça fait un bien fou de s'y raccrocher.

A chacun d'utiliser ses propres armes, sans se soucier des préjugés, pour permettre à cette étape de se passer le mieux possible.

Coucher tardif, cododo, biberon d'eau la nuit, aller-retours multiples auprès de l'enfant... après tout, si ça permet d'alléger un peu la situation, allons-y. Ça ne durera qu'un temps.

Même les enfants qui refusent obstinément de dormir la nuit, finissent quand même par y arriver. Alors à toutes celles qui me lisent en pleine nuit, en pleine galère... COURAGE!

Un jour, on retrouve des nuits parfaites... et ce jour là, on les savoure d'autant plus!

PS : si on fouille bien, ma belle mère m'a un jour glissé que mon cher mari l'avait rendue folle, ne faisant ses nuits... qu'autour de 2 ans. Je dis ça... je dis rien! :o)

PPS : pour les mamans qui sont en plein dedans : si cela peut vous aider, j'ai dressé dans un autre article une liste de quelques pistes et livres pour tenter d'améliorer le sommeil de nos enfants : à lire ici)

blog-maman-picou-bulle-pinterest-mon-enfant-ne-dort-pas

 

Publié dans Vie de famille

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Merci pour cet article. 2 ans et 3 mois que je vis des nuits trĂšs difficiles... Au point d'en avoir la boule au ventre quand la nuit tombe... C'est ma deuxiĂšme fille; et l'aĂźnĂ©e a tout de suite fait ses nuits. Je ne sais pas pourquoi avec la deuxiĂšme ça ne marche pas... Et pourtant tous les conseils vont bon train de la part de mon entourage. Vous n'en parlez pas sur votre article mais la pression de l'entourage... "Pourquoi tu fais pas si pourquoi tu fais pas ça ?!" À se demander si on est une mauvaise mĂšre ! Je suis la seule Ă  me lever... J'ai un travail trĂšs prenant alors je tiens avec une grosse dose de cafĂ©ine ! J'ai hĂąte d'ĂȘtre ce jour oĂč elle dormira paisiblement. Parfois une nuit se passe bien alors l'espoir revient et hop la nuit d'aprĂšs c'est reparti donc je me suis faite Ă  l'idĂ©e... Cette expĂ©rience m'a fait prendre conscience que je ne veux plus rĂ©itĂ©rer l'expĂ©rience et donc je m'arrĂȘterai Ă  deux enfants. Mes deux princesses; ce sont mes moteurs et je les aime d'un amour inconditionnel mais parfois ma patience est Ă  bout et oui il m'arrive de dĂ©tester ma fille en pleine nuit... Et finalement le matin arrive et c'est derriĂšre nous! Je pense que le papa joue un rĂŽle important car il se doit de prendre le relais pour que nous maman, on ne perde pas pied .. mais en ce qui me concerne j'ai laissĂ© tombĂ©. Alors pareil "mais secoue le! Crie! Force le! " Comme si je n'avais pas tout essayĂ©... Comme si je ne craquais jamais Ă  en pleurer la nuit... Bref je suis seule face Ă  ses nuits qui n'en finissent pas. J'ai hĂąte de retrouver mes nuits alors je continue de tenir le coup car j'ai espoir qu'elles reviennent un jour. En tout cas merci pour cet article... J'ai enfin l'impression d'ĂȘtre un tout petit moins seule.
RĂ©pondre
P
Oh... J'ai Ă©crit cet article il y a plusieurs annĂ©es maintenant, mais je continue Ă  recevoir souvent des messages Ă©crits en pleine nuit de mamans un peu dĂ©sespĂ©rĂ©es - non vous ĂȘtes loin d'ĂȘtre seule! Et si cela peut vous donner un peu d'espoir, cette pĂ©riode est dĂ©sormais bien loin pour moi, car, oui, un jour, promis, ça se calme et on retrouve un sommeil apaisĂ©! Presque Ă  en oublier le calvaire que ça a Ă©tĂ©... Pourtant ici je n'ai jamais eu Ă  devoir supporter la pression et les remarques de nos proches, et mon conjoint Ă©tait bien prĂ©sent pour gĂ©rer cette pĂ©riode avec moi... Et ça n'empĂȘchait pas ces rĂ©veils de nuits d'ĂȘtre un enfer. C'est normal de ressentir ça : la privation de sommeil est une torture, surtout quand on ne comprend pas ce qu'on a fait pour que ça arrive... Mais rassurez-vous : vous n'avez rien fait. Chacun a un capital sommeil diffĂ©rent, et les enfants n'ont pas tous le mĂȘme, je crois qu'il ne faut malheureusement pas aller plus loin que ça... C'est comme ça, on y peut pas grand chose. Mais ça finit par se calmer, par aller mieux - et j'espĂšre pour vous que ça viendra bien vite... Et c'est incroyable alors Ă  quel point on finit par oublier. Je vous souhaite de le dĂ©couvrir au plus vite!
A
Bonjour<br /> C'est sĂ»rement ça le truc : y'a pas de truc! <br /> ???????? Mon bĂ©bĂ© me gonfle. J'en suis lĂ  : il en fait exprĂšs.<br /> Évidemment, je me sens mauvaise mĂšre, aucune patience, je ne sais pas faire, etc.<br /> Les nuits hĂąchurĂ©es j'en ai pris mon parti. MĂȘme si ça me gonfle aussi...<br /> C'est les siestes qui me pĂšsent le plus!! BĂ©bĂ© ne s'endort qu'au sein. Soit. Le souci c'est qu'il le lĂąche de moins en moins... Alors parfois je reste, parfois je le relĂšve. LĂ , je l'ai laissĂ© pleurer... Il en fait exprĂšs ! Tous ces sursauts, ce sommeil lĂ©ger... Il me gonfle.<br /> Puis il veut svt ĂȘtre dans les bras!<br /> Oui je sais, il n'a que 7 mois, il est tout petit mais il n'empĂȘche !<br /> Je m'attendais a autre chose, vraiment. Avoir tout de mĂȘme un peu plus de temps pour moi, etc...<br /> Et du coup, je ne suis pas fiĂšre de moi, j'ai peur d'ĂȘtre une maman que je neveux pas ĂȘtre ...<br /> Pfiout... Snif... Parfois, je regrette. ????????????
RĂ©pondre
A
Merci Picou!<br /> C'est bon de lire que je suis pas une mauvaise maman. MĂȘme si j'en doute pas mal... J'ai l'impression de ne pas comprendre mon bĂ©bĂ©, je ne sais pas dĂ©crypter ses besoins, je ne sais pas gĂ©rer...<br /> C'est vrai, 7 mois c'est peu. Tellement peu a l'Ă©chelle d'une vie! J'en ai bien conscience et me le rĂ©pĂšte.<br /> Mais m*** je pensais que ce serait diffĂ©rent. Plus simple.<br /> Je me demandais comment se passaient les nuits avec votre derniĂšre naissance. 9 mois. Je me dis que si ça dure encore "que" 2 mois, ça ira. Mais le truc c'est que j'ai peur que ça dure bien plus longtemps. Comme pour votre 2e. Et je vous cache pas que ça m'angoisse! Bravo d'avoir rĂ©ussi...<br /> Et puis au travers de ces "mauvais dodos", y'a toutes ces questions que je me pose et qui me fatiguent... Je devrais faire ci, je devrais peut ĂȘtre pas faire ça, et si et ça et puis et alors et et et.... Pfiout encore! Snif!<br /> Merci de votre rĂ©ponse en tout cas! Et de cet article qui pose les choses!<br /> Soyons patients. Parfois j'arrive Ă  lĂącher prise mais depuis quelques jours, non...<br /> J'aimerais retrouver ma motiv' mais c'est pas Ă©vident...
P
Et juste une autre chose : ce ressenti est lĂ©gitime, il ne faut pas vous en vouloir, vous avez le droit d'ĂȘtre fatiguĂ©e, lassĂ©e, en colĂšre, frustrĂ©e... C'est normal et ça ne veut en aucun cas dire que vous ĂȘtes une mauvaise maman ou que vous n'aimez pas assez votre enfant ;o)
P
C'est malheureusement un cycle infernal! On lui en veut, puis on s'en veut, puis on essaye, rĂ©essaye, perd nos nerfs, cherche de l'aide... Pour au final, encore et toujours trouver des ressources en nous pour tenir et garder l'espoir que tout ça s'arrĂȘte. AprĂšs 3 ans de nuits pourries avec ma grande, j'ai de nouveau passĂ© 9 mois de sommeil compliquĂ©s avec ma nouvelle fille... Mais de nouveau, ça va mieux. Il faut savoir qu'il n'y a pas de recette miracle, malheureusement ; mais aussi que ça passe, que ça finit toujours par aller mieux un jour. En attendant : beaucoup de courage Ă  vous, 7 mois ce n'est pas grand chose avec du recul... Tout a encore le temps de vite s'amĂ©liorer! Courage!
L
Coucou je suis tombĂ© sur ton article . Mon fils Ă  fait ses nuits Ă  un mois mĂȘme pas et cetais le rĂȘve mon premier que j'ai elevĂ© seul et trĂšs jeune pendant 10 ans le rĂȘve. Je pensais que tout les bb Ă©tĂ© comme sa ... Ma fille bb deux ne dort pas depuis sa naissance elle Ă  18 mois c'est l'horreur toute les deux heures . Aucune solution et trĂšs capricieuse j'apprĂ©hende car bb 3 arrive je ne sais pas ce que sa donnera . Plus jeune Ă  18 ans seul et Ă©prouvĂ© je gĂ©rer et Ă  30 ans ma fille me DĂ©passe .. je suis enceinte de 6 Mois sans pouvoir dormir la nuit la elle a la grippe prend le jours pour la nuit le seul moyen de l'endormir c'est avec un portable et des dessins animĂ©s et encore c'est une horreur ...
RĂ©pondre
P
Au moins quand bĂ©bĂ© 3 arrivera tu seras entraĂźnĂ©e^^! Je rigole mais je sais combien ça peut ĂȘtre l'horreur, le manque de sommeil - et toutes les 2h, elle fait fort, ça doit ĂȘtre super dur! Malheureusement mon expĂ©rience m'amĂšne Ă  croire qu'il n'y a parfois rien trop Ă  faire de mieux que d'essayer ce qu'on peut, de prendre ce qui marche un peu, et d'attendre que ça passe... Si vraiment ça te pĂšse tu peux aussi essayer de voir un professionnel (mĂ©decin, ou mĂȘme coach en sommeil), selon les cas ça peut peut-ĂȘtre aider Ă  dĂ©bloquer quelque chose... En attendant je te souhaite de toutes mes forces d'arriver Ă  gĂ©rer ces longues nuits jusqu'Ă  ce que la situation s'amĂ©liore, le plus vite possible je l'espĂšre pour toi! (et puis bĂ©bĂ© 3 sera peut ĂȘtre comme ton 1er enfant... ça semble ĂȘtre le cas de ma 3Ăšme alors je croise les doigts!)
D
Je tombe Ă  l'instant sur votre article, cela fait bientĂŽt 5 ans que mon fils ne dort pas... j'ai tout essayĂ© <br /> .en vain.. ce soir encore une comĂ©die sans fin.. je suis passĂ©e par tous les Ă©tats ..<br /> BientĂŽt 5 ans de nuits sans sommeil, de rĂ©veils multiples, de cris, de pleurs, de culpabilitĂ© ..<br /> Je ne comprends pas, j'en suis mĂȘme venue a me dire qu'il faut que je dĂ©mĂ©nage pour changer d'environnement.. je suis Ă©puisĂ©e, mais il faut tenir .. votre article me donne espoir qu'un jour les nuits soient calmes et complĂštes .
RĂ©pondre
P
Oh, c'est vraiment tout ce que je vous souhaite! Ça me paraĂźt tellement loin maintenant que mes nuits sont revenues Ă  la normale ( plus pour trĂšs longtemps, nous attendons bĂ©bĂ© 3 en espĂ©rant qu'elle ne soit pas du mĂȘme modĂšle!)... Mais je garde en mĂ©moire ce dĂ©sarroi, ce sentiment d'un puits sans fond et d'un eternel recommencement... et l'enfer de se dire que rien ne fonctionne et que çane s'arrĂȘtera jamais! Je n'ai toujours pas de solution mais maintenant je sais qu'un jour ça passe, presque comme c'est venu, et qu'on oublie tout ça...jd vous souhaite que ça vienne vite! Courage!
B
3h07 ici et mĂȘme si tu ne donnes pas de solution ton article m'a mis du baume au coeur. C'est moche <br /> <br /> mais ça fait du bien de se dire qu'on est pas seul Ă  connaitre la galĂšre.<br /> <br /> <br /> Alors que notre grand de bientĂŽt 6 ans ne nous a jamais posĂ© de problĂšme avec le sommeil, le second <br /> <br /> qui vient d'avoir 3 ans nous en fait baver depuis ... un peu plus de 3 ans.<br /> <br /> Aucun problĂšme Ă  l'endormissement mais 2-3-4-5 rĂ©veils dans la nuit, toutes les nuits. De l'eau, un <br /> <br /> calin, un bisou, chaminou est tombĂ©, je suis pas bien installĂ©, j'ai des crottes de nez.... tout y passe.<br /> <br /> Pendant longtemps nous nous nous sommes levĂ©s, parfois nous nous sommes un peu Ă©nervĂ©s mais <br /> <br /> nous nous sommes toujours dit qu'il avait certainement besoin d'ĂȘtre rassurĂ© et que cela passerait <br /> <br /> rapidement en grandissant. Que nenni. <br /> <br /> Aujourd'hui il a 3 ans passĂ©s et c'est toujours le mĂȘme cirque. Nous avons tentĂ© de passer Ă  l'Ă©tape <br /> <br /> du "on ne se lĂšve plus mais on lui parle" sauf que maintenant c'est lui qui se lĂšve et donc par la force <br /> <br /> des choses nous aussi, pour le remettre dans son lit. <br /> <br /> Nous commençons Ă  ĂȘtre vraiment fatiguĂ©s, du coup nous tentons depuis hier une solution radicale, <br /> <br /> aprĂšs en avoir beaucoup parlĂ© avec lui : barriĂšre Ă  sa porte et boules Quies.<br /> <br /> Et ce soir il a appelĂ© Ă  partir de 1 heure du matin, cela c'est vite transformĂ© en pleurs, en cris, en <br /> <br /> hurlements pendant plus d'une heure. Puis il se calme, sort les livres de sa bibliothĂšque et commence <br /> <br /> Ă  lire 10-20 minutes et repart dans les pleurs... J'ai fini par craquer et j'y suis allĂ© pour le remettre <br /> <br /> dans son lit. Il dort depuis 1 heure environ mais moi non ... je cogite, me demandant ce que nous <br /> <br /> avons mal fait.<br /> <br /> C'est d'autant plus rageant que par ailleurs la journĂ©e c'est un petit garçon charmant, rieur et plein de <br /> <br /> vie.<br /> <br /> Bref, nous allons continuer la mĂ©thode de la barriĂšre encore quelques jours mais si rien ne change je <br /> <br /> pense que nous allons prendre rendez vous avec un pĂ©dopsychiatre histoire d'ĂȘtre sĂ»res que nous ne <br /> <br /> sommes pas passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose.<br /> <br /> Sur ce, bonne nuit !
RĂ©pondre
P
Je ne peux que compatir Ă  votre situation! C'est horrible de voir cette situation s'Ă©terniser, de se demander ce qu'on a loupĂ© ou qu'on fait mal, alors que je crois au fond que des fois, c'est juste comme ça, sans raison (et pas mieux alors de se dire que c'est sur nous que ça tombe!). Effectivement, une consultation peut peut ĂȘtre aider, j'avoue que je n'ai jamais eu Ă  coeur de m'y rĂ©soudre de mon cĂŽtĂ©, et que la situation s'est finalement amĂ©liorĂ©e d'elle mĂȘme aprĂšs ses 3 ans. Aujourd'hui c'est de l'histoire lointaine, on a mĂȘme rĂ©ussi Ă  oublier un peu tout ça, c'est dĂ©jĂ  l'espoir que je peux te donner! L'entrĂ©e Ă  l'Ă©cole, et son rythme plus chargĂ©, a aussi beaucoup aidĂ© je crois...En tout cas je suis de tout coeur avec vous en espĂ©rant que la situation se calme maintenant au plus vite pour que vous ayez ces mauvaises nuits d'enfer dĂ©finitivement derriĂšre vous! Courage d'ici lĂ ^^
N
Il est 2h55, les yeux presque gorgĂ© de sang, j'en suis au 2eme rĂ©veil aprĂšs un couchĂ© tumultueux, un cauchemar !! Je suis tombĂ© sur ton article en cherchant dĂ©sespĂ©rĂ©ment LA solution...on est Ă  bout et la nuit est loin d'ĂȘtre fini. <br /> <br /> Je me suis vraiment retrouvĂ©e dans ton billet. Ma premiĂšre a fait ces nuits ded la maternitĂ©, comme Chouquette on Ă©tait fier, on pensait avoir trouvĂ© les bons rituels, avoir tout fait au top et notre 2 Ăšme nous a vraiment confortĂ© dans cette idĂ©e. Lui a fait ces nuits plus tard, autour d'un an mais rien d'anormal, rien de compliquĂ©... Puis viens bĂ©bĂ© 3!! Celui qui dans le rĂŽle d'un premier nous aurai passĂ© l'envie d'en avoir d'autres! Au moment oĂč j'Ă©cris il a 3ans et 3 mois. On a eu beau faire tout pareil, rien y fait.... Il ne dort pas mais juste avec nous hein car chez les autres (crĂšche, Mami, nounou etc..) c'est un ange, un enfant dit facile! Facile?! ) <br /> DĂ©jĂ  le couchĂ© c'est la foire jusqu'Ă  22h30 parfois, il se relĂšve sans cesse. Je vous passe la liste des rituels rien a faire. Donc la soiĂ©e ou on essai de ce retrouver avec l'homme ou comment regarder un film en 10fois! Puis viens la nuit.... Comme avec Bouclette, on ne compte plus, on se lĂšve au radar, on a pensĂ© Ă  mille raisons, on ne comprend pas. On fait le cĂąlin, on le recouche et juste au moment oĂč tu te rendors le voilĂ  qui t'appelle de nouveau. Si on feinte de ne pas l'entendre il nous appel, gĂ©mis un pleur forcĂ© jusqu'Ă  ce qu'on cĂšde. On c'est dit que peut-ĂȘtre il revit ces journĂ©es dans son sommeil... Bon passe la nuit (c'est un grand mot) viens le rĂ©veil aux aurores, frais comme jamais, pourquoi il est pas fatiguĂ© lui?? Avec une Ă©nergie qui nous donne le vertige. La journĂ©e pas moyens de lui faire faire la sieste penses tu, ne crois pas pouvoir te reposer un peu. Et ça c'est sans compter qu'une nuit sur 2 il finit par venir dans notre lit vers 4/5h, pas moyens de lui refuser sinon ce sont des larmes et des gĂ©missements capricieux interminables. Ou mĂȘme lĂ  on ne dort pas tranquillement car il nous met des coups de coude et genoux. <br /> Je suis a bout... extĂ©nuĂ©e. J'ai mĂȘme pensĂ© a me renseigner pour un sirop qui aiderai au sommeil. J'ai vraiment hĂąte que ça rentre dans l'ordre car comme tu l'expliques dans ton billet, on passe vraiment par toutes les Ă©motions et la culpabilitĂ© qui va avec. Et surtout ne me parlais plus jamais d'un 4eme LOL un mot qui donne des frissons.
RĂ©pondre
N
Il est 2h55, les yeux presque gorgĂ© de sang, j'en suis au 2eme rĂ©veil aprĂšs un couchĂ© tumultueux, un cauchemar !! Je suis tombĂ© sur ton article en cherchant dĂ©sespĂ©rĂ©ment LA solution...on est Ă  bout et la nuit est loin d'ĂȘtre fini. <br /> <br /> Je me suis vraiment retrouvĂ©e dans ton billet. Ma premiĂšre a fait ces nuits ded la maternitĂ©, comme Chouquette on Ă©tait fier, on pensait avoir trouvĂ© les bons rituels, avoir tout fait au top et notre 2 Ăšme nous a vraiment confortĂ© dans cette idĂ©e. Lui a fait ces nuits plus tard, autour d'un an mais rien d'anormal, rien de compliquĂ©... Puis viens bĂ©bĂ© 3!! Celui qui dans le rĂŽle d'un premier nous aurai passĂ© l'envie d'en avoir d'autres! Au moment oĂč j'Ă©cris il a 3ans et 3 mois. On a eu beau faire tout pareil, rien y fait.... Il ne dort pas mais juste avec nous hein car chez les autres (crĂšche, Mami, nounou etc..) c'est un ange, un enfant dit facile! Facile?! ) <br /> DĂ©jĂ  le couchĂ© c'est la foire jusqu'Ă  22h30 parfois, il se relĂšve sans cesse. Je vous passe la liste des rituels rien a faire. Donc la soiĂ©e ou on essai de ce retrouver avec l'homme ou comment regarder un film en 10fois! Puis viens la nuit.... Comme avec Bouclette, on ne compte plus, on se lĂšve au radar, on a pensĂ© Ă  mille raisons, on ne comprend pas. On fait le cĂąlin, on le recouche et juste au moment oĂč tu te rendors le voilĂ  qui t'appelle de nouveau. Si on feinte de ne pas l'entendre il nous appel, gĂ©mis un pleur forcĂ© jusqu'Ă  ce qu'on cĂšde. On c'est dit que peut-ĂȘtre il revit ces journĂ©es dans son sommeil... Bon passe la nuit (c'est un grand mot) viens le rĂ©veil aux aurores, frais comme jamais, pourquoi il est pas fatiguĂ© lui?? Avec une Ă©nergie qui nous donne le vertige. La journĂ©e pas moyens de lui faire faire la sieste penses tu, ne crois pas pouvoir te reposer un peu. Et ça c'est sans compter qu'une nuit sur 2 il finit par venir dans notre lit vers 4/5h, pas moyens de lui refuser sinon ce sont des larmes et des gĂ©missements capricieux interminables. Ou mĂȘme lĂ  on ne dort pas tranquillement car il nous met des coups de coude et genoux. <br /> Je suis a bout... extĂ©nuĂ©e. J'ai mĂȘme pensĂ© a me renseigner pour un sirop qui aiderai au sommeil. J'ai vraiment hĂąte que ça rentre dans l'ordre car comme tu l'expliques dans ton billet, on passe vraiment par toutes les Ă©motions et la culpabilitĂ© qui va avec. Et surtout ne me parlais plus jamais d'un 4eme LOL un mot qui donne des frissons.
RĂ©pondre
P
Oh, comme ça me peine de lire tes lignes... C'est tellement lointain maintenant pour moi, pourtant tes lignes me rappellent tellement je me rappelle les sentiments intenses qui m'ont tant de fois Ă©treints! Ne plus savoir quoi faire, pĂ©ter un plomb, ne voir aucune issue... Et ta situation m'a malheureusement l'air bien pire que celle que j'ai vĂ©cue. Je te souhaite tout le courage du monde, en espĂ©rant que la situation s'amĂ©liore aussi rapidement que possible, ou que vous trouviez ensemble un moyen quelconque d'arranger ces nuits de cauchemar... Ma seule certitude, mĂȘme si c'est bien peu de rĂ©confort au coeur d'une Ă©niĂšme nuit pourrie, c'est qu'un jour ça se calme. Courage, et que ça vienne vite!
M
Salut!Je suis tellement contente de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation!!!ma puce a 14 mois, et n'a jamais bien dormi la nuit. Depuis quelle est toute petite, elle se reveille tout le temps, autant dire que je ne dors jamais plus de 2 h dans la nuit Ou bien rarement. <br /> Avant ça allait, mais dÚs ses 6 mois, elle a commencé à se reveiller tous les 2h. Maintenant c'est aprÚs 30min ou 1h de sommeil. J'ai tout essayé: le rituel de coucher, cododo...ça n'a rien donné. Je suis passé par toutes les emotions:la colere, la deprime, la culpabilite..<br /> Maintenant qu'elle est grande, j'ai du mal à la bercer, parce que je peux passer 30min a la bercer pour qu'elle se rendorme. Elle peut se reveiller 5 à 6 fois la nuit. Je sais que ce n'est pas sa faute, mais des fois j'ai envie d'exploser ou crier tellement je suis fatigué. Il m'arrive de penser que ces nuits perturbées vont avoir des consequences nefastes sur sa santé ou son developpement. C'est ce qui m'angoisse le plus.<br /> Je sais qu'il faut s'armer de patience mais c'est tres dur!!Car je travailles pdt la journée.<br /> Sinon je remercie le ciel pour ma petite merveile. Etre maman, ca vaut tout cette fatigue, ces nuits blanches .
RĂ©pondre
P
Oui, c'est le plus terrible, de savoir qu'on a beau tout essayer ça ne suffit pas... Heureusement pour moi ça a fini par se stabiliser, nous n'avons plus aucun souci maintenant elle fait ses nuits (et ses soirĂ©es) sans problĂšme, hors exceptions maladie etc. Mais le temps m'a semblĂ© si souvent bien long...mĂȘme si, la nature Ă©tant bien faite, j'ai presque fini par l'oublier! ça me semble bien lointain alors que ça ne l'est pas tant que ça... Beaucoup de courage, puisque j'ai bien peur qu'il n'y ait que ça que je puisse faire, Ă  part te rappeler que tu n'es pas la seule Ă  vivre ces dures nuits, et qu'un jour, promis, ça s'arrangera!
A
Le sommeil...je crois que j'ai dĂ» lire 4 livres sur le sommeil du bĂ©bĂ©, fait de nombreuses recherches et j'ai capitulĂ© grĂące Ă  une chose. Peu importe. Mes 2 bĂ©bĂ©s ont fait leur nuit dĂ©s les premiers jours...puis ils ont grandit...Mon aĂźnĂ©e a dormi dans notre chambre jusqu'Ă  ses 7 ou 8 mois je crois. Je me souviens qu'avec elle c'Ă©tait les endormissements qui Ă©taient compliquĂ©s, puis le fait qu'elle perde sa tĂ©tine toute la nuit une fois qu'elle avait sa chambre. Il lui arrivĂ© souvent de nous rejoindre pour finir sa nuit dans le lit parental. Puis un jour tout s'est arrĂȘtĂ©, elle s'est endormie tranquille et plus rien (plus de tĂ©tine non plus lol). Elle a eu sa phase de peur du noir, des monstres dans les placard...Le deuxiĂšme lui, est une Ă©nigme. Il a fait ses nuits aussi dĂ©s le dĂ©but. Ă©videmment pour un bĂ©bĂ© faire ses nuits signifie dormir 5h d'affilĂ©es. Donc il y avait un rĂ©veil en milieu de nuit, mais on avait assez bien gĂ©rĂ© ça avec mon conjoint, du coup nous n'Ă©tions pas trop fatiguĂ©. Puis il a eu 7 ou 8 mois...et depuis c'est rĂ©veils entre 5h et 6h tous les matins. Aujourd'hui il va avoir 3 ans ...les endormissements sont ponctuĂ©s de levĂ©s du lit pour n'importe quelles raisons. En fait il demande des bisous cĂąlins...et oui, on peut mĂȘme pas lui en vouloir. et vers 1h30 il vient finir sa nuit avec nous. Il n'y a pas de recette miracle, je sais qu'un jour, il ne se lĂšvera plus, il s'endormira d'un coup...courage aux mamans et papas qui manquent de sommeil^^
RĂ©pondre
P
C'est ça, je finis assez fataliste sur le sujet, je pense que parfois il n'y a pas vraiment de raison, d'explication, ni de solution. Il faut juste faire avec du mieux que l'on peut... Et attendre que ça passe car la seule chose dont on est sûrs c'est qu'un jour ça va mieux, au moins hors pathologies spécifiques. D'ici là il faut s'armer de courage, mais quand ils nous font des cùlins, on oublie vite...!
M
J'ai une amie qui vit la mĂȘme chose que ce que tu as vĂ©cu avec bouclette...ils ne savent pas pourquoi elle ne dort pas et sont Ă  bout...difficile de les aider. Chez nous, les nuits ça peut encore lĂ , c'est la phase d'endormissement qui est compliquĂ©e, Choupette ne veut pas se coucher et les rĂ©veils trop matinaux....pour ça c'est valable pour les deux. Disons que 07h30 un week-end c'est une grasse mat pour nous.
RĂ©pondre
P
Je ne saurais pas les aider, franchement je ne sais pas ce qui a causĂ© cette situation, et ce qui l'a arrĂȘtĂ©, je crois vraiment que c'est comme ça, point. Heureusement pour nous par contre, la pĂ©riode des rĂ©veils trop trop matinaux n'a durĂ© que quelques mois...
M
Tu vois, c'est exactement ce qui me fait peur si un jour on a bĂ©bĂ© 2! Tess a tellement Ă©tait un amour pour le sommeil! A 6 semaines, on a commencĂ© Ă  avoir de vraies nuits. Certes quelques rĂ©veils au radar pour une tĂ©tine, un cĂąlin, un verre d'eau mais c'est tout. Rendormie en 1 minutes et moi aussi... Sans parler des couchers ultra faciles! Vraiment, j'espĂšre que bĂ©bĂ© 2 sera du mĂȘme moule ;)
RĂ©pondre
P
Je te le souhaite! AprÚs tout dépend des enfants ce n'est pas parce que le premier est parfait que le deuxieme ne le sera pas!
N
Je compatis. Moi j'ai la chance d'avoir 2 bons dormeurs mais mon 2Ăšme a plus d'angoisses que mon ainĂ©. Il dort avec la lumiĂšre allumĂ©e et a pleurĂ© pendant des mois pour s'endormir donc je connais. Comme quoi, 2 enfants de la mĂȘme famille = 2 comportements diffĂ©rents!
RĂ©pondre
P
exactement...on a tendance à calquer le caractÚre de l'un, sur l'autre, mais ce n'est pas forcément le cas!
C
Arf! Pour ma fille qui a l'age de la tienne ça commence a aller mieux. Les premiers mois de mon fils se sont plutÎt bien passées jusqu'à l'arrivée des premieres dents. Depuis maintenant 2 mois, c'est de nouveaux l'enfer ! Reveil toute les heures. On ne se end compte a quel point le sommeil est important quee lorsqu' on en est privé . Profite bien de tes nuits complÚtes ????
RĂ©pondre
P
C'est ça, une fois qu'on doit fractionner ses nuits on se rend compte à quel point ça peut rendre dingue... Heureusement ici ça semble bon maintenant, j'espÚre que la situation se remettra vite d'appoint de ton cÎté!
W
Par ici aussi les nuits sont dures. Yoann appelle toutes les nuits Ă  3 ans (alors qu'il dormait bien dans son lit Ă  barreaux) et quand ce n'est pas lui c'est Samuel du haut de ses 1 an. Mon sommeil est tellement perturbĂ© que malheureusement je carbure aux somnifĂšres et mĂȘme lorsqu'ils ne me rĂ©veillent pas je ne peux plus dormir d'une traite
RĂ©pondre
P
Heureusement moi je n'en ai jamais eu qu'une Ă  la fois (hors exceptions maladies etc), quand tu as les 2 en plus ça doit rendre vraiment dingue... Mon sommeil n'a pas vraiment Ă©tĂ© affectĂ©, dans la mesure oĂč j'ai pris le pli de me rendormir tout de suite aprĂšs m'ĂȘtre recouchĂ©e, mais le sommeil fractionnĂ© n'a pas la mĂȘme qualitĂ©! En tout cas je compatis et j'espĂšre que ça se rĂ©glera vite chez toi!
M
Et voilĂ , le piĂšge des premiers trop faciles. Je me suis faite avoir aussi. Et pourtant, mon premier je l'avais trouvĂ© chiant Ă  de multiples reprises, mais ça c'Ă©tait avant d'avoir le deuxiĂšme!<br /> Ici on va vers les deux ans et encore ce matin, entre 4h45 et 5h00 j'ai dĂ» caresser ses petites bouclettes pour qu'il se rendorme : c'est peut-ĂȘtre parce que je l'avais engueulĂ© la veille, peut-ĂȘtre parce qu'il avait trop froid, peut-ĂȘtre... Des fois il ne se rĂ©veille pas (mais je dis pas qu'alors , par rĂ©flexe, nous ne nous rĂ©veillons pas) mais souvent il se rĂ©veille. Sans doute son frĂšre faisait il la mĂȘme chose et prenait le partie de se tourner dans l'autre sens et de se rendormir. Mais lui, le petit, dĂ©cide de rĂ©veiller la maisonnĂ©e en braillant.
RĂ©pondre
P
Oui, au final ça devient une habitude et on se rĂ©veille au moindre bruit, mĂȘme si au final il n'y a finalement pas besoin de se lever... mais le sommeil est tout de mĂȘme interrompu, le mal est fait! Allez courage, aprĂšs 2 ans j'ai bon espoir que tu n'en aies plus pour longtemps!
N
Ma "traĂźtresse" de petite diablesse m'a fait croire que mes nuits seraient merveilleuses .... nuit de 10h sans rĂ©veils dĂšs ses 7 semaines .... bonheur ! (bien que ses endormissements Ă©taient, eux, chaotiques...) Et patatras, vers ses 9 mois, elle a activĂ© le mode "rĂ©veils nocturnes" et c'est toujours le cas Ă  maintenant presque 16 mois ... Souvent 1 rĂ©veil, parfois 2, parfois 3, parfois 0 ... c'est la surprise ! Parfois un rĂ©veil dure 10 minutes, parfois 2 heures ...<br /> Comme tu le dĂ©cris, j'ai cherchĂ© le pourquoi, j'ai changĂ© milles fois notre routine, j'ai Ă©tĂ© patiente et souriante, j'ai cĂąlinĂ©, j'ai soufflĂ©, j'ai chantĂ©, j'ai rĂąlĂ©, j'ai tapĂ© de rage dans le fauteuil Ă  cĂŽtĂ© de son lit, je l'ai engueulĂ©e, je lui ai demandĂ© ce qui ne tourne pas rond, je suis sortie de la chambre et revenue un paquet de fois, j'ai envoyĂ© mon homme qui n'avait pas plus de succĂšs ... puis j'ai arrĂȘtĂ© de cherchĂ© une rĂ©ponse, j'en suis "juste" Ă  rĂ©pondre Ă  ses appels et Ă  somnoler en la berçant... sans rĂ©flĂ©chir. En me disant qu'un jour, elle roupillera profondĂ©ment chaque nuit !<br /> <br /> PS : j'ai moi-mĂȘme fais mes nuit Ă  presque 3 ans seulement ... je prĂ©fĂšre ne pas y penser non plus !!!
RĂ©pondre
P
Je crois qu'il n'y a effectivement, des fois, aucune raison particuliÚre, c'est comme ça, c'est tout! Au bout d'un moment on se met en mode automatique, ça reste un enfer certaines nuits mais bon, on s'y fait... Maintenant que j'en suis sortie, je relativise, c'est un peu comme les douleurs de l'accouchement : tu n'oublies jamais...mais ça devient plus lointain, et moins douloureux! je te souhaite d'en arriver là trÚs vite, et d'ici là, courage!
L
Ah oui c'est "traĂźtre" lorsque tout se passe bien avec les premiers et que les gros problĂšmes de sommeil arrivent avec le dernier, c'Ă©tait pareil pour nous !
RĂ©pondre
P
Oui, au final on se demande peut ĂȘtre encore plus ce qu'on fait mal cette fois-lĂ , en se reprochant de ne pas y arriver comme on l'avait fait avant...
M
Ton article me fait sourire parce que c'est ma seule hantise concernant le numĂ©ro 2 Ă  venir. La joufflue est une enfant qui dort bien depuis ses trois mois. Elle dort bien comme un enfant peut bien dormir, entendons-nous, mais il n'y a pas de lutte pour la coucher, elle se rĂ©veille de belle humeur, et ne nous appelle globalement pas hormis nez bouchĂ© et vrai cauchemar. Depuis un mois, elle a besoin d'avoir la lumiĂšre du couloir allumĂ©, et nous laissons faire. Nous avons nos nuits. J'espĂšre que son petit frĂšre ou sa petite soeur suivra la mĂȘme voix car la privation de sommeil est Ă  mes yeux probablement l'une des pires difficultĂ©s de la parentalitĂ©. Bien sĂ»r que nous survivons Ă  tout, et que chaque enfant finit par y arriver en son temps. Mais j'imagine cela vraiment trĂšs dur...
RĂ©pondre
E
Oh lĂ  lĂ  ! J'ai connu ça avec mon deuxiĂšme aussi. Sauf que chez nous il y avait clairement un problĂšme avec l'endormissement et le rythme . J'avais cododotĂ© et endormi au sein ma premiĂšre et la transition vers un sommeil autonome s'Ă©tait faite avec des efforts mais en douceur... Mais le deuxiĂšme Ă©tait diffĂ©rent et ça a Ă©tĂ© super dur. Il a fait ses nuits vers 2 ans/ 2 ans et demi, peu avant la naissance de ma troisiĂšme.<br /> Clairement, depuis j'ai Ă©cumĂ© livres, sites, et discussions avec mon pĂ©diatre pour mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ©. Et cela fonctionne bien, ma troisiĂšme (une vraie marmotte) et mon quatriĂšme (moins marmotte) dorment trĂšs bien. <br /> La questions Ă  laquelle je n'aurais jamais de rĂ©ponse est : si j'avais "tout bien fait" est-ce que cela aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent avec mon deuxiĂšme ?... J'ai quand mĂȘme tendance Ă  penser que, mĂȘme si on ne peut pas tout (la preuve avec ton article), on peut quand mĂȘme crĂ©er un climat propice... et ensuite ĂȘtre patient.<br /> En tous cas profite bien de tes nuits ! :)
RĂ©pondre
P
Merci!! Mes nuits vont bien maintenant, mais je me demande aussi si ça aurait changĂ© quelque chose si j'avais plus fait ceci ou moins cela... pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne suis pas sĂ»re. Je pense qu'il y a une part d'incontrĂŽlable, aprĂšs tout, mĂȘme les adultes ont tous un rapport diffĂ©rent au sommeil... Heureusement pour moi, Ă  part sur la fin, elle n'avait pas de problĂšme pour s'endormir, et son souci venait de nombreux rĂ©veils et appels la nuit, mais elle se rendormait vite, au moins. Au final, maintenant que c'est fini, avec le recul je relativise!
S
Haha excellente conclusion ! ;) sinon au delĂ  de ça, 'es mots pourraient ĂȘtre les miens... IncomprĂ©hension, absence de logique, Ă©puisement et survie finalement. Nous n'en sommes pas encore sortis, mais depuis que je te connais, tu es ma "carotte" hehe! L'espoir me tient en haleine, et je sais que le jour oĂč cette parenthĂšse se fermera, la petite enfance s'envolera aussi, ne me laissant plus que De la mĂ©lancolie. Merci Marie pour ces mots si justes. Et bon repos Ă  toi ????
RĂ©pondre
P
D'ailleurs mes mots ne sont pas loin des tiens, les grands esprits se rencontrent! Ca rend tellement dingue quand on est en plein dedans, d'avoir l'impression que ça n'arrĂȘtera jamais, qu'il n'y a aucune raison, et que rien de ce qu'on n'y fait ne fonctionne... Pourtant, maintenant que c'est fini, je relativise vraiment, j'oublie un peu (un peu comme pour l'accouchement, on se rappelle, mais ça n'est plus douloureux...). Un jour, ça s'arrĂȘtera, raccroches toi Ă  ça! La mĂ©lancolie par contre, ça je crois qu'on restera avec ;o)<br /> Allez, bonne et douce nuit!
L
haha mĂȘme configuration ici. Une premiĂšre fois qui a fait ses nuits Ă  deux mois et a un sommeil de plomb, et la deuxiĂšme qui se reveille Ă  tout bout de champ. Il y a toujours eu des nuits avec, et des nuits sans. À plus de trois ans dĂ©sormais, c'est rarement plus de deux appels. Parfois rien du tout, parfois 5. Pourquoi? MystĂšre! Une chose est certaine, elle a le sommeil extrĂȘmement lĂ©ger, un rien peut la rĂ©veiller.
RĂ©pondre
C
Oh comme ton article me parle... <br /> 5 ans, cela a duré 5 ans...<br /> En fait, cela continuer, mais maintenant elle gÚre seule... <br /> Ici on accuse la génétique (et ma mÚre)<br /> Sinon j'ai une bonne amie qui m'a dit : jusqu'à mon 6eme enfant je pensais que je connaissais tous les trucs qui aidait au sommeil des tout petits... et puis il y a eu ma petite derniÚre.<br /> Profites bien de ton sommeil retrouvé
RĂ©pondre
C
J'espĂšre ne pas vous faire rager en vous disant que mes trois enfants ont fait leurs nuits avant leur deux mois. Nous avons tenu la mĂȘme ligne de conduite pour les trois, rituels bien dĂ©finis, nous Ă©tions sereins et ils ont pris l'habitude de se coucher a 20h et lever 7h, pourtant ils ont chacun leur caractĂšre, mon deuxiĂšme d'ailleurs s'il est seul dort bien plus que ses frĂšres. Pour nous c'Ă©tait une question de survie nos enfants ont deux ans d'Ă©cart chacun, je ne suis pas une grosse dormeuse mais j'ai besoin d'un suota minimum et, il y a eu et il y a toujours des jours ou le coucher est plus difficile mais rien de bien grave. Allez je ne suis pas encore sortie de l'auberge car ils ont dĂ©sormais 5 ans 3 ans et 16 mois ????
RĂ©pondre
C
La privation de sommeil est l'une des choses que j'ai eu le plus de mal à vivre dans la maternité! Ton article est top il me rappelle mes nuits.... faciles pour la grande et la 3Úme, longues et sans interruptions et les nuits pourries à se lever jusqu'à plus de 10 fois pour ma 2Úme et mon 4Úme., jusqu'à 16mois pour la 2eme (j'étais à 3mois d'accoucher de la 3eme, je ne faisais pas la fiÚre !). Tu le dis trÚs justement il n'y a pas de recettes miracles, chaque enfant est différent et ce qui valait pour les uns ne marche pas forcément sur les autres. Je te souhaite plein de belles et longues nuits
RĂ©pondre
P
Ce n'est pas pour rien que la privation de sommeil est un moyen de torture ;o) <br /> Alors évidemment nos enfants ne sont pas aussi sadiques (hein?!) mais bon c'est sur que sur le long terme ça finit vraiment par peser, et qu'au coeur de la nuit on devient dingues. Heureusement j'ai retrouvé de longues et belles nuits, des fois on se lÚve encore une fois pour un pipi au milieu de la nuit mais du coup on trouve ça cool quand ça n'est qu'une fois, et qu'il y a une bonne raison!!
S
Je ne sais pas si cet article me soulage ou me fait peur ! <br /> Ici aussi, une aĂźnĂ©e dont les nuits Ă©taient parfaites (10 Ă  12 heures de sommeil d'affilĂ©e dĂšs son 1er mois !), et le petit frĂšre nous en fait baver des ronds de chapeaux ! Il fĂȘtera son 1er anniversaire samedi et je me rappelle prĂ©cisĂ©ment ses 2 derniĂšres nuits complĂštes : il y en a eu une en octobre, la prĂ©cĂ©dente Ă©tait en aoĂ»t.<br /> Ici, ça commence Ă  impacter la famille, je suis Ă  deux doigts de partir Ă  la recherche d'un spĂ©cialiste du sommeil qui pourra nous aider. (ProblĂšme de la chambre partagĂ©e avec sa sƓur, qui elle maintenant a peur du noir et des loups roses...)<br /> Sinon, ben, on attendra encore un an...
RĂ©pondre
P
Je n'ai jamais eu envie d'aller jusqu'Ă  un spĂ©cialiste du sommeil (pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte je suis dubitative sur l'effet qu'il aurait pu avoir)... J'aurais peut ĂȘtre du, remarques, je ne le saurais jamais, mais je crois vraiment qu'il y a une part d'incontrĂŽlable (en tout cas chez ma fille je ne vois vraiment pas de facteurs extĂ©rieurs types angoisses qui auraient pu jouer). Quand les 2 s'y mettent, ça doit vraiment ĂȘtre dur... mĂȘme si au moins, tu ne te lĂšves vraiment pas pour rien^^ (je rigole car je comprend vraiment combien ça peut rendre dingue au coeur de la nuit!!). Bon courage, j'espĂšre fort que ça ne durera pas aussi longtemps qu'ici - mais pour te rassurer, ça reste quand mĂȘme rare que ça dure jusqu'Ă  3 ans!
V
L’article qui tombe Ă  pic aprĂšs une nuit de 3h et le reste avec deux gremlins dans notre lit qui ne voulaient pas dormir ! Ah si pardon, vers 6h30 ils ont plongĂ© grrrrrrrr<br /> Pas de solution miracle, de la patience et beaucoup d’abnegation ... on se vengera quand ils seront ados gniarck gniarck gniarck
RĂ©pondre
P
Bonjour, DĂ©solĂ©e de cette rĂ©ponse tardive mais j'Ă©tais en dĂ©placement pour les fĂȘtes! C'est tellement dur ces nuits infernales oĂč l'on arrive pas Ă  les endormir...ça parait sans fin, on se demande ce qu'on fait mal et pourquoi c'est sur nous que ça tombe - surtout si vous ĂȘtes seule. Je ne peux que compatir et vous dire que, mĂȘme s'il n'y a pas de recette miracle, un jour, promis, ça finit par s'arranger et aller mieux - mĂȘme si c'est dans longtemps... On a des ressources inexplorĂ©es qui nous font faire des merveilles et tenir malgrĂ© tout, j'espĂšre juste que votre calvaire va s'amĂ©liorer au plus vite et vous permettre de souffler un peu pour reprendre de l'Ă©nergie et aller quand mĂȘme de l'avant. Et si vous n'en pouvez plus, partagez votre souffrance et n'hĂ©sitez pas Ă  demander de l'aider si vous arrivez au bout de vos limites. Un relais pourra peut ĂȘtre venir vous aider et vous permettre d'appuyer un peu sur pause. Je vous le souhaite!
S
Desole faute de frappe trop rapide je voit flou , marre de pleurer de ne pas savoir quoi faire mais on dit bien on apprend en se trompant non? Mais la je suis au bout de ma vie jen ai marre je n en peux plus jaimerais dormir et nz plus me reveille c infernale elle se réveille toutes les 40mn voir 1 h et cela toute la nuits TOUTES les nuits depuis qu'elle est nee et souvent (c est a dire tous les jours) elle peux reste genre 2h ou 3 juste allonge yeux ferme du coup moi pensant qu elle dort mais lol rizn du tout elle ne dort pas !!! Ma premiere etait largement moin difficile mais alors la c chaotique heureusement que je n ai pas de vie de couple sinon se serait un carnage je vous ecris et je pleure en meme temps la il est 3h28 elle c rallonge ( a cote de moi) sinon scandale ,depuis 1h20 a peu pres mais elle ne dort tjrs pas!!! Il est maintenant 3h29 je v finir les larmes de mon pauvre corps je pete les plombs intérieurement je regrette tellement ...je tremble et je narrive pas a calmer ma respiration encore comme toujours depuis sa naissance je vais attendre que le soleil se leve et rebelote jai peur du jour et de la nuit depuis..
S
Je suis venue chercher de l aide mais il est clair que je n ai pas de chance de toute facon.. j en pleure j en ai marre je suis a bout une petite de 1 ans na jamais fais c nuits alors que tout est bien en général dans nos vies. Tres entouree par la famille que l on voit souvent (je l eleve seule) je suis quelqun de treees patiente mais la.c est un.scandale jai svt des regrets ... elle passe de belle journee en generale tous les jours quel6chises de nou eau
P
Heureusement pour nous, les rĂ©veils Ă©taient multiples mais par contre, assez courts, elle se rendormait bien. On a tenu bon pour Ă©viter l'invasion de notre lit (peut ĂȘtre que ça a jouĂ© et empirĂ© les choses remarques? Je ne sais pas...). Mais comme tu dis, viendra un jour oĂč ados, ils auront envie de faire des grasses matinĂ©es. Et oĂč nous, on aura besoin de passer l'aspirateur dĂšs le petit matin ;o)
M
J'ai tant de retard sur mon blog mais aussi sur le tien, il faut que je rattrape mes lectures. Et je commence par ton dernier billet, va pas chercher à comprendre :)<br /> Ton billet, c'est mon appréhension du moment. Mon appréhension depuis que je suis tombée enceinte une 2e fois. Martin a fait ses nuits à 1 mois et demi et nous a toujours laissés tranquilles. Le Barbu rùlait encore il y a quelques semaines quand il arrivait à Martin de se réveiller avant 7h ! Je vais lui faire lire ton billet tiens !<br /> Bref, pour moi, on a été chanceux jusqu'à présent. Mais étant donné que ma 2e grossesse ne se passe pas DU TOUT comme la 1Úre autant te dire que je me suis dit que cette Crapule n'allait pas non plus ressembler à son grand frÚre. On verra mais... je m'attends à tout. Au pire. Car il faut bien le dire, les nuits pourries agissent sur tellement d'aspects de notre vie qu'elles deviennent nos pires ennemies.<br /> En tout cas, tant mieux si ta Miss vous laisse désormais vous reposer. Vous l'avez mérité ;)
RĂ©pondre
A
Les nuits de ta bouclettes ressemblent Ă©trangement aux nuits de ma grande. On a tout fait, tout tentĂ©. Mais non, les nuits sont restĂ©es cahotiques jusqu'Ă  l'approche de ses 3 ans ( ma belle-mĂšre m'a dit aussi que mon mari n'a fait ses nuits qu'Ă  3ans). Je te passe les remarques de la famille, la culpabilitĂ© de ne pas bien faire ou d'avoir louper quelque chose. <br /> Bref j'Ă©tais rĂ©signĂ©e et moyennement sereine Ă  la naissance de ma 2e, la 1Ăšre se rĂ©veillant encore. Et bien nous avons Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris, on n'a pas compris, on croyait rĂ©ver, mais ma 2e dormait. Le mĂȘme sommeil, le mĂȘme rythme que ta Chouquette. Le moral est remontĂ©, et j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© de mon accouchement Ă  la vitesse grand V. <br /> Il n'y a pas d'explication, nos enfants sont diffĂ©rents. Mais j'avoue un bĂ©bĂ© qui dort, ça change la vie.
RĂ©pondre
P
Heureusement, les petites piques (pas méchantes) de la famille ne m'ont pas touchées, parce que je savais que j'avais essayé un peu tout pour enrayer le souci, sans succÚs. Comme tu dis, je crois qu'il n'y a pas vraiment d'explication, nous avons tous, adultes aussi, un rapport différent au sommeil, alors forcément, les enfants aussi! Mais clairement, un enfant qui dort, c'est plus agréable ;o)
P
Quand je te lis, je nous vois ! MĂȘme parcours, un premier bĂ©bĂ© sans souci de sommeil, par contre Miss 2 a fait ses nuits Ă  3 ans, on a appris Ă  faire avec ;-) Ce qui est sĂ»r c'est que nous avons dĂ» oublier un peu vite cet Ă©pisode car nous avons remis ça 7 ans plus tard... 1 chance sur 2 avec Mister 3.... Pas de bol, il ne dort pas non plus ! Et Ă  prĂšs de 40 ans, ça pique beaucoup ! Nous prenons notre mal en patience encore une fois.. Mais comme tu dis, il finira par bien dormir, en attendant je vais aller faire une petite sieste ;-) Bonne journĂ©e !
RĂ©pondre
C
c'est lorsque ça défaille qu'on se rend compte que les nuits complÚtes ça fait tout !!! Je vais pas me plaindre les deux dorment hyper bien.
RĂ©pondre
P
J'ai eu beaucoup de chance avec ma grande, moins avec la petite. Mais je crois que mĂȘme si parfois, au coeur de la nuit, c'est l'enfer, ça reste finalement bien peu Ă  l'Ă©chelle de l'enfant... On ne peut l'envisager qu'aprĂšs, avec du recul, mais on s'en remet trĂšs bien!