En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-septeme

Nous avons eu le bonheur de découvrir ce week-end une nouvelle idée de visite en famille, à l'invitation du propriétaire du superbe Château de Septème.

Situé en Isère, à seulement 40mn de route au Sud de Lyon, le Château de Septème offre l'occasion d'une visite en famille hyper complète et très ludique, à la découverte d'un patrimoine historique d'exception.

Bien que je me sois intéressée de près aux sorties à faire en famille autour de Lyon, ce magnifique Château avait jusqu'alors échappé à mon radar... Il faut dire que le site a seulement réouvert l'an dernier, après 2 ans d'inactivité suite à une succession (se mettre d'accord entre près de 70 descendants, ça prend du temps!).

Il tient à cœur du nouveau propriétaire de continuer à transmettre la beauté et l'histoire du Château de sa famille, au travers d'un parcours passionnant.

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-de-septeme-en-famille

Visiter le Château de Septème, ce n'est pas seulement admirer un magnifique édifice, mais aussi s'offrir une véritable visite immersive dans l'histoire.

Pour être mis dans le bain dès le départ, des costumes médiévaux sont mis gratuitement à disposition des enfants pour la durée de la visite - un petit plus très apprécié qui aide beaucoup les petits à se mettre en condition!

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-septeme-costumes

Le parcours de visite, très complet, est ensuite partagé en différentes étapes : la visite guidée du Château en elle-même est complétée par une présentation d'armes d'époque, un atelier de calligraphie, une session de tir au trébuchet, et bien sûr un agréable temps libre à flâner dans le parc du Château et sur les différents stands de loisirs disponibles.

De quoi facilement occuper une bonne demi-journée de visite, par des activités variées qui plairont à coup sûr à toute la famille!

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-de-septeme-loggias

Superbe édifice bâti puis remodelé entre 12ème et 15ème siècle, le Château vaut en lui-même le détour.

Les fondations des parties les plus anciennes datent du 11ème siècle ; mais la visite s'attache en particulier à retranscrire la vie du 15ème siècle, où il fût construit par Etienne de Poisieu, avant d'être plus tard embelli par sa nièce, Anne de St Chamond.

Le site en lui-même est exceptionnel : protégé par plus d'un kilomètre de remparts percés d'archères (englobant un vieux fort et une tour de guet), le Château domine un grand parc impeccablement entretenu, au sein duquel évoluent de magnifiques paons en liberté.

En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}
En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}

Si les remparts abritaient autrefois tout un village de 400 âmes, il n'en reste plus que des écuries (renfermant aujourd'hui une petite boutique, un salon de thé et un préau avec des jeux en bois en accès libre) et une dernière demeure ancienne (privée), ainsi qu'un charmant jardin à la Française tracé à la fin du 19ème siècle.

Le Château en lui-même est partagé entre un donjon principal et une tour ronde, reliés par de superbes loggias ouvertes.

En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}

Depuis la cour intérieure du Château, on peut admirer les jolies arcades de la cour et des loggias.

La visite guidée des intérieurs (enthousiaste et passionnée - presque trop!) commence par nous faire découvrir, par les cuisines, la vie quotidienne du château à l'époque médiévale

Puis nous parcourons les siècles suivants au travers de la chambre seigneuriale, du grand salon et de la salle à manger  (encore utilisée aujourd'hui pour les grandes fêtes, la table étant même dressée avec la vaisselle aux armoiries de la famille).

En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}
En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}

A l'issue de la visite, un atelier de calligraphie permet de s'essayer à écrire avec du brou de noix, ou à l'aide d'une vraie plume de paon. Pas si facile!

De quoi se mettre réellement dans la peau d'un seigneur de l'époque...

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-septeme-isere

Nous avons ensuite particulièrement apprécié la séance de présentation des moyens de défense typiquement utilisés au Château au moyen-âge.

Le propriétaire réalise lui-même avec beaucoup d'humour un tour d'horizon des armes utilisées à l'époque, plus barbares les unes que les autres (on ne faisait pas vraiment dans la finesse au moyen âge!).

Les explications s'avèrent passionnantes, et pleines d'anecdotes mémorables sur les us et coutumes militaires de l'époque.

 
En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}
En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}En famille au coeur de l'histoire au Château de Septème* {CONCOURS CLOS}

D'autant plus pour les enfants qui ont le privilège de servir de modèles, et de pouvoir jouer directement les apprentis chevaliers en testant eux mêmes (en toute sécurité!) côtes de mailles, casques et autres joyeusetés. Un très chouette moment!

Pour aller jusqu'au bout de l'immersion, un véritable tir de trébuchet est aussi proposé dans le parc du Château - impressionnant de pouvoir participer à sa manipulation et visualiser la distance que pouvaient parcourir les projectiles!

Au delà d'une simple visite, tous ces différents ateliers font de la balade une vraie expérience au cœur de l'histoire.

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-de-septeme-trebuchet

Avec toutes ces différentes activités originales, petits ou grands, on ne risque pas de s'ennuyer!

Et pour poursuivre la magie, le Château propose aussi des événements ponctuels (fêtes renaissance, Halloween, Pâques ou Noël, "murder parties"), ou des visites des parties privatives encore utilisées de nos jours.

Nous sommes tous repartis ravis de notre après midi au Château, charmés par les lieux comme par les découvertes que nous y avons faites.

blog-maman-lyon-picou-bulle-chateau-septeme-bouclette

Je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui vous faire gagner un forfait famille, pour découvrir à votre tour avec vos enfants cette extraordinaire plongée dans l'histoire!

Concours


En collaboration avec le Château de Septème, j'ai en effet l'opportunité de faire gagner à l'un d'entre vous un forfait famille (soit l'entrée pour 2 adultes + 2 enfants ou plus de la même fratrie, sur la journée de votre choix - valeur du lot 27 euros).

POUR PARTICIPER, IL FAUT...

  • être abonné à mon blog ou à au moins l'un de mes réseaux sociaux ;

    ET
     
  • me laisser un gentil commentaire ci-dessous pour enregistrer votre participation, en me rappelant votre pseudo sur le réseau social choisi - pour que je puisse vous reconnaître!

Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 26 mai 2019. Bonne chance!

☆☆☆

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie mon partenaire Le Château de Septème pour avoir offert à ma famille les billets d'accès à la visite. Notez toutefois que l'article reflète mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

{EDIT - Le tirage au sort a été effectué et la gagnante,  Alex_lolea, a été prévenue en message privé. Félicitations à elle!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-chateau-septeme

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maminechat 24/05/2019 13:57

Coucou. Je participe pour ma famille. Je suis abonnée à ton compte Instagram (maminechat). Ma fille qui est en CE2 serait très intéressée par cette visite. Merci

Nine 24/05/2019 08:59

Tres belle decouverte que vous nous avez offert ..
Un grand merci pour votre article plein de fraicheur...
Je tente ma chance pour ma fille et mes petits enfants 2 et 4 ans , qui au travers de cette visite sauront prendre le gout .. l envie d'aller plus loin dans notre histoire de France..

Picou 24/05/2019 11:14

Bonjour, oui c'est une très belle idée de visite! Je vous enregistre pour le concours! Bonne chance!

Sandrine (Prun'el) 22/05/2019 15:42

Merci pour ces informations. Ca a l'air magnifique pour un moment de partage en famille, vraiment. Bel article ! Je croise les doigts et je tente ma chance. Belle journée !

Picou 23/05/2019 10:53

Oui c'était vraiment une sortie très sympa que je recommande fortement! c'est bien noté pour le concours, bonne chance!

Alexandra (alex_lolea) 17/05/2019 21:37

Ça a l air magbifique!! Je tente ma chance!

Picou 20/05/2019 15:33

C'est bien noté! Bonne chance!

Anna Breizh 17/05/2019 19:50

Oh cette visite avait l'air vraiment géniale. Cela aurait fait des heureux chez moi. Je ne partiipe pas au concours, car c'est trop loin, mais je note pour si un jour on est de passage dans le coin.

Picou 20/05/2019 15:33

Oui, à l'occasion c'est vraiment l'occasion d'une visite très sympa et très complète!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 17/05/2019 15:06

Cet endroit a l'air vraiment génial ! Je n'en avais jamais entendu parler avant, alors que c'est si près de chez nous...
Je tente ma chance volontiers !

Picou 17/05/2019 17:45

C'est vraiment une super visite, très complète et pour toute la famille! J'enregistre ta participation avec plaisir, bonne chance!

Madame Bobette 17/05/2019 11:40

Vraiment géniale cette visite! Cela donne vraiment envie. Malheureusement, un peu trop loin pour que je participe au concours mais j'essaierai de m'en souvenir si un jour je passe par là :)

Picou 17/05/2019 14:10

C'était vraiment une visite hyper complète et très sympa!