Des étoiles dans les yeux au planétarium de Vaulx en Velin

Publié le par Picou

planetarium-vaulx-velin

Nous avons profité des dernières vacances scolaires pour proposer à nos filles un petit voyage dans les étoiles.

On se calme! Evidemment, même si Papa Picou aurait bien aimé, pas de voyage spatial pour nous, mais juste une visite en famille au planétatium de Vaulx en Velin, juste à côté de Lyon. Mais c'était déjà pas mal!

Papa Picou est un passionné des étoiles, et il sait très bien nous transmettre sa passion, aux filles et à moi.

Il ne loupe jamais une occasion de nous montrer les étoiles, et entre les livres sur le sujet que nous lisons régulièrement aux filles (par exemple le drôle Loup dans les étoiles ou le joli noir de la nuit, que je vous avais présentés ici), ou les adorables et drôles de théories de ma Chouquette...

Nous ne restons jamais longtemps sans parler de l'espace et de ses mystères.

planetarium-vaulx-enfants

Nous avons même créé un petit "observatoire", dans notre propre chambre.

Un de nos petits plaisirs, avant l'heure du coucher des filles, est en effet d'organiser des projections privées sur notre plafond, à l'aide de notre petit projecteur, pour regarder ensemble les étoiles dans le noir, et retrouver les constellations. Un joli moment câlin en famille, pour rêver un peu ensemble!

Autant dire qu'avec tout ça, même si elles sont encore petites pour appréhender l'immensité de l'univers et les explications (trop!) scientifiques de leur papa, nos minettes adorent observer la lune et les étoiles et commencent mine de rien à en connaître un rayon (de soleil!) sur le sujet.

Alors comme nous avons la chance d'avoir un Planétarium renommé pas loin de chez nous, il était inévitable qu'on finisse par le tester...et l'approuver!

planetarium-vaulx

Le Planétarium de Vaulx en Velin dédie une première salle à des expositions temporaires, puis 2 étages plus complets à une exposition permanente sur l’histoire de l’Univers, les phénomènes célestes et la conquête spatiale, très bien mise en valeur et documentée.

Les salles sont spacieuses et lumineuses (le planétarium a été refait il y a peu), et proposent des espaces distincts qui rendent la visite fluide et dynamique.

planetarium-vaulx-visite-famille

Bon, nos filles de 5 ans et demi et 3 ans étant quand même bien trop petites pour les explications détaillées, pour ne pas les lasser j'avoue avoir dû faire l'impasse sur la majorité des textes informatifs, pourtant parfaitement vulgarisés et approfondis.

La visite est ludique, proposant des petites mises en scène variées et attractives pour les grands comme les petits.

On peut observer d'anciens matériels de vols spatiaux réels ou de petits satellites, puis rêver devant des murs d'images aux magnifiques photos de l'espace, ou  s'informer grâce à des panneaux comparatifs sur les différentes planètes.

Des étoiles dans les yeux au planétarium de Vaulx en VelinDes étoiles dans les yeux au planétarium de Vaulx en Velin
Des étoiles dans les yeux au planétarium de Vaulx en VelinDes étoiles dans les yeux au planétarium de Vaulx en Velin

Et on s'implique grâce à des tables interactives où l'on peut entre autres créer son propre univers (!) s'imaginer aux commandes d'une mission spatiale, ou crapahuter dans un "trou noir" (gros succès de ce tunnel chez mes petiotes).

Tout est prévu pour que l'aspect scientifique soit accessible, intéressant, et qu'on ne s'ennuie jamais.

La visite se complète par une séance d'astronomie commentée, en immersion totale sous un dôme-écran géant à 360°.

planetarium-vaulx-visite-enfants

L'animateur que nous avons eu lors de notre séance d'une heure, ce jour là consacrée aux constellations, était vraiment drôle et intéressant.

Pour la partie démonstrative, commentée, on se sent complètement immergés dans le ciel, grâce au dôme-écran et aux sièges inclinés, et petits et grands (ré)apprennent plein de choses. Le film (un dessin animé) était tout à fait accessible à nos minettes, toutes deux enchantées du spectacle.

Différentes projections, adaptées à un public d'âges différents, sont proposées chaque semaine ; il faut donc penser à regarder à l'avance sur leur site internet quel est le programme/jour le plus approprié pour ses enfants, et surtout à réserver sa séance, car elles sont vite complètes.

planetarium-vaulx-photos-etoiles-planetes

Le site propose aussi un "jardin astronomique" avec un observatoire et des ateliers labos que nous n'avons pas testés.

Nos minettes sont en effet encore un peu petites pour cette partie du planétarium, mais nous reviendrons sans nul doute les explorer à l'avenir!

A noter, un bon plan : les visites du planétarium de Vaulx en Velin sont gratuites chaque premier samedi du mois, et on peut aussi y organiser des goûters d'anniversaire, ce qui peut être une super idée je crois pour des enfants de 8-10 ans!

Nous avons été enchantés de notre visite, et pensons la refaire régulièrement au fur et à mesure que nos filles grandiront.

Comme quoi il n'y a pas forcément besoin d'aller jusque dans l'espace pour avoir des étoiles dans les yeux! ;o)

planetarium-visite-famille-lyon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumtwokids 09/03/2018 14:15

Et ça donne envie ! J'ai toujours été admirative des étoiles et de l'univers mais je ne m'y connais pas trop. Je vais demander à Papa Picou de me faire un cours ;-)

Picou 09/03/2018 14:33

Nan! On garde notre petit conférencier personnel rien que pour nous! j'adore quand il s'emballe à parler à nos filles comme si elles étaient en terminale!

GToch 08/03/2018 22:30

Comment en prendre plein les yeux et plein la tête.
Faut que je soumette l'idée lorsque Nous retournerons en escapade sur Lyon <3

Picou 09/03/2018 10:04

Ecoutes en tout cas nous nous avons vraiment aimé la projection sur le dôme écran, la visite de l'expo est aussi très bien faite mais moins adaptée à nos petites qui sont encore trop jeunes, mais avec un papa guide, ça le fait!

Madame Nounours 08/03/2018 15:08

Merci pour cette découverte. Habitant Lyon depuis quelques années, je ne connaissais pas cet endroit. Je pense que j'irai lorsque mon fils sera un peu âgé

Picou 08/03/2018 15:23

Oui, pour l'exposition c'est mieux à partir de 6-7 ans je crois mais l'endroit est vraiment agréable, y compris pour les adultes, et les séances de projection par contre sont très accessibles.

Man0umi 08/03/2018 10:04

Oh mais j'adore, merci pour le bon plan, j'y emmènerai probablement ma minie !

Picou 08/03/2018 10:17

Oui! C'est une chouette visite, après comme mes filles, elle est sans doute encore trop petite pour les détails scientifiques de l'exposition, mais c'est intéressant pour les adultes et il y a des choses ludiques pour les petits ; par contre la séance dédiée aux tout petits devrait, elle, lui plaire sans problème!

Maman Sur Le Fil 07/03/2018 20:30

Une bien belle sortie ! Vous avez du en sortir des étoiles plein les yeux ;-) !!

Bises
Virginie

Picou 07/03/2018 22:44

C'est ça! Et papa Picou était si content de partager sa passion!

Le Rire des Anges 07/03/2018 13:30

Oh ça il faudrait vraiment que j'y aille avec mon loulou!!

Picou 07/03/2018 14:46

Oui, c'est vraiment très bien, le mieux est sans doute au delà de 6 ans mais déjà nous les filles ont bien aimé!

Anna Breizh 07/03/2018 07:48

Chez nous le ciel et l'espace ne font pas parties de nos passions. On est plutôt musique

Picou 07/03/2018 14:46

Chacun son truc, évidemment! Tous les goûts sont dans la nature, comme on dit! Mais en tout cas nous, on a vraiment apprécié la visite!

Anna Breizh 07/03/2018 13:38

Mais je viens de voir que mon commentaire a été coupé !! Bref cela avait l'air d'une jolie balade en tout cas, la tête dans les étoiles. Tu as fait rêver la novice que je suis .