Hopla! L'Alsace en famille

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-alsace-facades-colmar

Après un premier aperçu il y a quelques années, nous avons décidé de retourner en Alsace en famille, au printemps, pour explorer encore mieux la région.

Nous étions largement tombés sous le charme de cette terre riche d'histoire et de traditions, que nous avons visitée quelques jours en famille, juste après le confinement. Un avant-goût prometteur, mais un peu trop court à notre goût : nous avions donc depuis lors l'idée d'y revenir un jour, et c'est à l'occasion de ces vacances de Pâques que nous y sommes retournés, avec toujours autant de plaisir!

Le temps maussade de cette fin d'avril ne nous a pourtant pas vraiment gâtés... Nous avons eu très froid, et avons même dû affronter un peu de neige sur les cols pour arriver!

blog-maman-picou-bulle-village-alsace

C'était assez anachronique - mais heureusement, la pluie nous a suffisamment épargnés pour qu'on puisse encore profiter pleinement des très nombreux sites que l'on peut visiter en famille en Alsace.

Nous sommes retournés sur certains lieux qui nous avaient beaucoup plu, et y avons ajouté de nouvelles visites, particulièrement sympa à faire en famille. J'ai donc eu envie de compléter mon premier article, pour vous donner d'autres pistes à explorer, si vous prévoyez un jour de visiter d'Alsace avec des enfants (ou pas)!

Se balader dans les jolis paysages de coteaux et dans les villages de la route des vins est déjà très agréable en soi, même sans avoir un programme de visites défini!

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

Mais la région offre également de nombreuses possibilités d'activités, autour de l'histoire et de la culture locales ou des animaux.

Les incontournables villages de la route des vins

Pour débuter notre séjour, nous avons eu plaisir à retourner flâner dans les rues des incontournables villages de charme de la route des vins : Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg...

Tous un peu cliché, et pris d'assaut par la foule... Mais tellement jolis, avec leurs maisons colorées à colombages, leurs charmants clochers, leurs petits décors aux fenêtres, et leurs inévitables nids de cigognes! On se sent tout de suite transportés.

Nous avons ajouté deux nouveaux coups de cœur à notre liste, un peu moins fréquentés mais tout aussi charmants...

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

D'abord Bergheim, sa "tour aux sorcières", ses jolies places, et sa petite boutique de confitures artisanales qui semble figée dans le passé ; et puis Turckheim, ses jolies portes et bâtisses, ses petits parcs et sa drôle de tradition du veilleur de nuit, qui vient encore héler les habitants tous les jours à 22h, à la belle saison.

Moins convaincus par Hunawihr, nous y avons quand même fait un agréable petit tour dans les vignes, en vue de la belle église perchée du village.

Malgré tout l'amour que nous portons à ces superbes villages... ils se ressemblent un peu tous! Alors pour éviter la lassitude, nous avons coupé avec plusieurs visites plus thématiques, qui nous ont également emballés.

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

La montagne des singes

Cet immense parc animalier abrite une colonie préservée de plus de 250 macaques Magot, qui évoluent en totale liberté, au sein de la partie ouverte au public (ainsi que dans la majeure partie du site, qui leur est en revanche uniquement réservée). Ils y vivent dans les mêmes conditions climatiques montagneuses que dans leur région d'origine, le Maroc.

Une occasion unique d'observer ces si mignons animaux, leurs comportements sociaux, d'assister à leur nourrissage tout en apprenant beaucoup de choses sur leur organisation de groupe, leurs habitudes et leurs prédateurs, grâce à des petits ateliers animés en cours de visite par les guides animaliers du parc.

Autant dire qu'être aussi près des animaux a ravi nos filles, qui en auraient volontiers ramené un à la maison, sur un malentendu!^^

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

La mine d'Argent de Tellure

Nous avons profité d'une journée pluvieuse pour nous réfugier sous la terre, au parc minier de Tellure, à Sainte-Marie aux mines. Amateurs de minéralogie, nous étions très intéressés d'en découvrir un peu plus sur l'exploitation commerciale du minerai d'argent et des autres pierres extraits de ces filons, exploités depuis la renaissance!

La visite est partagée en 2 temps. Dans la première partie, en surface, nous avons parcouru avec intérêt l'espace muséologique présentant l'historique d'exploitation des mines, depuis le 15ème siècle, au fil du récit donné par des audioguides et de petites "maisons" de mineurs assez ludiques. On a même pu s'entraîner à pousser un "chien de mine"! (un wagonnet).

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

Pour la suite, nous voilà équipés de casques à lampes, pour suivre le guide dans le noir humide des anciennes galeries de la mine : claustrophobes, s'abstenir! Une déambulation d'une heure, commentée, très intéressante pour comprendre que malgré les inconvénients, les conditions de travail étaient ici moins pires qu'on ne l'imagine (en tout cas pour l'époque, et dans ce type de mines!).

Heureux d'en ressortir tout de même, nous avons profité de la jolie boutique pour ajouter quelques jolis minéraux à notre collection. Bon à savoir, il y a aussi ici des escape games et des parcours de spéléologie qui doivent être assez cool! Bref : cette visite originale et kid friendly nous a tous beaucoup plu.


L'horloge astronomique de Strasbourg et les quais de l'Ill

Après avoir parcouru à pieds le célèbre quartier de la "petite France", nous nous sommes rendus jusqu'à la Cathédrale. Nous y avons découvert la dernière fois la superbe horloge astronomique, dont les automates avaient captivé les filles. Mais nous avions loupé l'animation complète qui a lieu chaque jour, à 12h30 précises...

Alors, cette fois, nous étions à l'heure au rendez-vous! Le spectacle est entre-temps devenu payant. Dommage - mais il est désormais agrémenté d'une projection permettant de mieux connaître la création et le fonctionnement de cette magnifique et impressionnante machine, d'une incroyable précision.

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

Pour la suite de notre visite dans la ville, nous nous sommes cette fois baladés tranquillement le long des quais de l'Ill et vers la Kritenau. C'était très agréable - d'autant plus que nous avions enfin un peu de soleil! - et nous y avons vu de bien jolis bâtiments et points de vue.

Neuf-Brisach et Freibourg-en-Brisgau

Enfin, pour notre dernière visite de la semaine, nous avons laissé nos filles choisir le programme. Une visite du jardin des papillons, ou une virée en Allemagne... L'envie de raconter aux copines qu'elles avaient changé de pays était tentante, alors nous avons traversé la frontière!

Nous nous sommes d'abord arrêtés sur notre route à Neuf-Brisach, connu pour ses remparts Vauban. Si l'histoire de la ville, et son plan si particulier, est intéressante, l'étape est tout à fait dispensable, tant la ville nous a semblé vieillotte et déserte! On l'aurait presque crue restée figée dans les années 80... J'ai ceci dit découvert après coup (bien malheureusement!) qu'il y avait pourtant un chouette musée du street art qui nous aurait à coup sûr bien plu^^

Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille
Hopla! L'Alsace en familleHopla! L'Alsace en famille

Mais nous étions déjà repartis pour Freibourg, sans trop rien en attendre... Belle erreur! Car nous avons été très agréablement surpris par la ville, à la fois charmante, moderne, très vivante, et ouverte sur les modes de transport verts.

Avec le soleil (enfin!), les allemands étaient descendus en masse dans la rue, pour profiter des mignons petits canaux qui parcourent le centre-ville, et boire un verre en terrasse. C'était vraiment chouette : nous n'avons pas regretté d'avoir poussé jusque là!

Décidément, très inspirante, la belle Alsace!

Entre ses jolis panoramas de vignes à perte de vue, ses petits villages de charme, ses maisons à colombage colorées, sa gastronomie gourmande, ses Châteaux, ses traditions conviviales, et bien sûr, son incontournable emblème, la si gracile cigogne, l'Alsace est à la fois très dépaysante, et très attachante.

Même si nous étions déjà venus, elle a su nous réserver encore de très beaux moments... Et c'est sûr qu'elle en a encore sous le pied, pour peut-être nous accueillir une nouvelle fois?!

blog-maman-picou-bulle-alsace-en-famille

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je ne sais pas si tu as fait, mais à Strasbourg la promenade en bateau sur les canaux est vraiment magique!...<br /> A Gertwiller il y a la maison du pain d'épices... je n'en dis pas plus!<br /> Saverne est aussi une ville assez jolie, avec le palais des Rohan qui ressemble bcp à celui de Strasbourg!<br /> Tu vas être obligée de revenir! :)
Répondre
D
J'adore l'Alsace
Répondre