Hellocoton, l'outil indispensable des blogueuses
En créant mon blog, j'ai rapidement découvert la plateforme Hellocoton. J'en avais à peine entendu le nom auparavant - et je n'en avais pas vu l'utilité alors. Comme je me trompais!
Hellocoton, comme son nom ne l'indique pas (je n'ai toujours pas compris d'où le nom venait d'ailleurs!), c'est un réseau social dédié au blogging.
Agrégateur de blogs, le site permet de s'abonner au flux rss de tous les blogs inscrits (c'est à dire de recevoir directement sur la plateforme, quasiment en temps réel, un lien direct vers tous les articles publiés par les blogs auxquels on s'abonne). On peut donc y consulter tous ses blogs préférés, directement en se connectant depuis le même endroit.
Cet aspect est vraiment pratique pour les lectrices de blog, dont je faisais partie même avant de bloguer, mais le site est surtout extrêmement utile pour les blogueuses, pour faire connaître leur contenu au plus grand nombre.
Cet outil me semble même carrément indispensable lorsqu'on cherche à développer son blog!
En effet, les abonnées Hellocoton sont en majorité des blogueuses, des passionnées qui seront plus susceptibles d'être intéressées par les autres blogs, et qui auront aussi un pouvoir d'influence plus important pour parler de leurs lectures autour d'elles.
S'inscrire sur le site permet donc de faire connaître ses contenus pile à son public cible, une audience plus fidèle, plus intéressée et souvent plus favorable à l'échange que la moyenne (les commentaires des blogs sont en grande majorité issus d'autres blogueuses!).
On y développe donc un réseau solide et qualitatif, qui va généralement nous suivre dans la durée.
Par ailleurs, quand on créé un contenu de qualité, Hellocoton peut offrir un véritable booster pour le développement de son blog.
L'équipe d'Hellocoton sélectionne en effet chaque jour des articles "coups de coeur" dans toutes ses catégories (humeurs, cuisine, culture, famille, lifestyle...), et les met à la une sur le site, offrant un coup de projecteur à des articles souvent intéressants.
Lorsqu'on joue le jeu de la plateforme, il est donc facile de d'y développer petit à petit une communauté active - et c'est ce qui m'a tout de suite beaucoup plu sur ce réseau.
J'adore y retrouver les nouveaux articles de mes blogueuses préférées, partir à la découverte de nouveaux blogs, et avoir un échange régulier et convivial avec mes abonnées.
C'est un petit monde, souvent chaleureux et passionné - j'adore!
Seulement...depuis quelques temps, on sent qu'Hellocoton est de plus en plus décrié dans le microcosme des blogueuses.
Beaucoup "d'anciennes" semblent nostalgiques de la précédente version, trouvant que la plateforme est devenue "un peu morte" depuis sa mise à jour en 2017.
M'étant inscrite après le changement de version, je ne peux pas comparer - mais je trouve qu'on peut quand même toujours y créer des échanges réguliers avec les autres utilisatrices.
(Tant qu'on exclut ce fameux message qu'on a toutes reçues au moins une fois : "Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte. J'aime beaucoup. N'hésites pas à venir visiter ma page." - et ceux de toutes les hyènes en général, voire maintenant ceux des marabouts ou des marchands de crédits!).
On m'a aussi dit à plusieurs reprises que l'ancienne version drainait beaucoup plus de trafic sur les blogs qu'aujourd'hui.
A l'époque, une sélection en "une" de chaque catégorie amenait déjà un public conséquent à lire l'article, alors qu'une "grande une" semblait carrément être un vrai jackpot pour les statistiques des blogueuses sélectionnées.
Je ne peux pas tellement en juger ; pourtant pour ma part déjà, depuis 1 an que je suis inscrite, je constate que les "pics d'audience" liés aux unes sont tout de même dernièrement un peu moins forts qu'auparavant.
Peut être parce que j'ai réussi à déjà bien "installer" mon blog sur cette communauté; mais je crois aussi que cela peut être le signe d'un essoufflement général des blogs au profit des réseaux sociaux, plus "faciles" à aborder ; et peut être, quand même, d'un déclin d'Hellocoton.
En ce qui me concerne, je trouve la "nouvelle" version actuelle quand même plutôt agréable, malgré ses défauts.
Reste que j'ai lu l'autre jour un article sous forme d'interview avec la "team" Hellocoton...et que je suis restée un peu sur ma faim, beaucoup de points me semblant passés sous silence.
Dans cet article, l'équipe soutient avec enthousiasme que tout va bien, mais informe de l'arrivée prochaine de nouveaux changements (pourtant si tout va dans le meilleur des mondes, pourquoi faire une 2ème mise à jour en 1 an et quelques?).
De mon côté, si je suis toujours très fan du principe, je trouve tout de même que ces derniers mois, on sent la plateforme un peu laissée à l'abandon - et je trouve ça terriblement dommage.
Alors, quitte à ce que le site soit retravaillé, j'ai réfléchi à ce qui pourrait selon moi être modifié, et j'ai aussi demandé leur avis à mes abonnées...
Et nous partageons le même constat : le principe est génial, mais sur la forme, il y a quand même certains points qui pourraient être améliorés...
...Vous êtes curieuses de savoir quoi?
Et bien je vous détaillerai tout ça dans mon prochain article! (non mais quel teasing de dingue!)
[EDIT - le site a perduré quelques mois avec une qualité de plus en plus décroissante, jusqu'à stopper totalement son activité, du jour au lendemain, avec bien peu de respect pour ses abonnées de longue date, le 4 septembre 2019. Dommage, c'était pourtant un bel outil à la base!]