6, 16, 26...et puis 36.
Il y a quelques temps déjà, j'ai été très émue par un joli billet de Maman délire, retraçant le parcours de sa vie, en 4 dates clés.
Une idée très poétique, un joli flashback entre nostalgie et espoir, qui lui permettait de porter un regard tendre et bienveillant sur le chemin qu'a pris sa vie.
Ce charmant billet n'a pas touché que moi, et portée par ce bel élan, Maman délire nous a proposé de jeter à notre tour un regard sur notre propre passé.
Une très belle idée...et pourtant un exercice bien difficile!
Voilà qui demande à la fois beaucoup d'introspection et pas mal de don de soi. Et livrer ces tranches de son passé, sans trop se dévoiler, pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas forcément s'exposer à titre personnel, c'est un sacré challenge...
Malgré tout l'idée m'a plu, comme une continuation de mon propre tag L'enfant que j'étais, et j'ai donc tenté à mon tour de revenir sur mes décennies passées.
☆ ☆ ☆
Aujourd'hui j'suis la reine, j'ai eu 6 ans!
C'était chouette comme journée, il faisait beau et maman elle avait préparé un bon gâteau et même que j'ai eu le droit d'inviter des copines à la maison! Du coup y'avait Emilie, Marion et Virginie pis aussi Charlotte, mais elle c'est plus ma copine, j'voulais pas l'inviter, mais Maman elle a dit qu'elle viendrait quand même, alors tant pis j'lui causerai même pas, parce qu'elle fait toujours sa commandante d'abord.
Y'avait plein de bonbecs, et maman elle a dit qu'on avait le droit d'aller au parc en déguisements! C'était trop bien parce que sa belle robe à smock, moi j'avais même pas envie de la mettre, ma grande jupe de gitane à fleur elle est plus belle d'abord, surtout avec les grosses boucles d'oreilles à clip de maman et plein de colliers et pis des bracelets qui brillent.
Moi je voulais qu'on joue à cache cache mais maman elle a dit "c'est pas parce que c'est ton anniversaire que c'est toi qui décide".
Alors j'ai boudé et pleuré, du coup elle m'a grondée en disant que les caprices c'est pas beau, surtout quand y'a les copines.
C'est même pas juste, parce que moi j'suis grande maintenant, et c'est MON anniversaire, j'suis la reine, j'ai 6 ans d'abord, on me dit tout le temps que je suis grande, alors pourquoi c'est pas moi qui décide si j'suis grande d'abord?
C'est trop bête en plus parce que si ça se trouve c'est surtout de mes larmes que je vais me rappeler, alors que c'était quand même une super journée aujourd'hui, à pouvoir faire du toboggan et aller dans la cage à poules dans ma robe longue...
Yeah, aujourd'hui j'ai eu 16 ans!
Du coup j'ai eu le droit d'aller en boîte avec les copines, enfin! On a même pu prendre des whisky-coca. Depuis le temps que j'en entends parler, du Phidias, le temple des nuits clermontoises, j'étais quand même bien curieuse de voir ça en vrai!
Et ben en fait...c'est moyen mon truc. Déjà j'aime pas trop danser, j'me sens comme une conne à bouger dans le vent, et bon, on a rencontré des gars qui avaient l'air sympa, mais déjà on s'entend pas parler, pis ils n'avaient d'yeux que pour les copines, comme d'habitude.
Pas forcément que je voulais qu'ils s'intéressent à moi, je les aurais sans doute repoussés, comme d'hab, mais bon, ça fait toujours plaisir de pas se sentir comme la fille bien sympa... mais trop grande. Finalement j'étais quand même bien contente quand Papa est venu nous chercher parce que je commençais à m'ennuyer.
A force qu'on me dise sans arrêt que je suis grande, quand même, à 16 ans, je le deviens un peu, non?
P'têtre pas encore autant que le croient tous ces mecs aux regards insistants, qui me croient tous bien plus vieille que je ne suis, mais quand même, c'est presque adulte, 16 ans, non? A moi la vraie vie!
J'vais pouvoir apprendre à conduire, des fois papa et maman pourront me laisser seule à la maison quand ils partent le week-end, et puis cet été j'vais aller en Angleterre, ça va être trop cool! Peut être même que je rencontrerai un mec, là bas, on sait jamais, on pourrait construire un petit quelque chose, au retour, y'a bien des relations à distance qui marchent, non?
Bon ben ça y est. J'ai déjà 26 ans.
C'était sympa, ce petit resto entre amis, et puis ce verre ensemble, après. C'est mieux, finalement, de fêter ça tout simplement, juste avec les gens qu'on aime, plutôt qu'une grande fête où on a pas le temps de parler. Et puis c'est plus moi, je commence à bien me connaitre, maintenant, je n'aime pas les grandes effusions!
Reste que c'est quand même déprimant de voir tous les autres venir accompagnés, maintenant... Y'a plus que moi ou presque qui suis célibataire! Ils sont adorables, mais ils essayent tout le temps de me caser, ou de me pousser, c'est chiant. J'ai presque besoin de me justifier, c'est lassant...
Va peut être falloir faire quelque chose, quand même... C'est pas mes quelques petites histoires qui vont m'amener bien loin. Je préfère attendre de trouver quelqu'un qui me corresponde vraiment, plutôt que de faire semblant.
Mais le temps passe... Et déjà que je suis assez timide, on peut pas dire que j'ai beaucoup d'occasions de rencontrer de nouvelles têtes, surtout depuis que je me suis installée à Lyon en y connaissant à peine quelques amis...
Je sens bien que ça les inquiète, tous... et moi aussi bien sûr. J'ai pas envie de finir vieille fille, quand même!
Si moi je me pose des questions, évidemment qu'eux aussi... Faudrait juste qu'ils comprennent que je n'ai pas envie de présenter quelqu'un avec qui je sais, au fond, que ça ne durera pas. Pas l'énergie, pas l'envie, je préfère me garder sous silence.
Enfin je sais bien que le prince charmant ne va pas venir tout seul frapper à ma porte... Je vais bien devoir prendre le taureau par les cornes, à un moment. Faudra que je me mette des coups de pieds aux fesses si je veux pas finir vieille à chats! J'irai peut être tester un sites de rencontres, pour voir...
Dans quelques semaines, j'en aurai fini avec mes 36 ans.
Il y a 10 ans à peine, j'aurais tellement peiné à m'imaginer dans la vie que j'ai aujourd'hui... J'ai bien fait de me faire un peu violence, car j'ai fini par le trouver, mon homme si parfaitement imparfait, celui qu'il me fallait, à moi, juste à moi, celui qui me complète, m'épaule, m'accompagne si sereinement et si naturellement.
Cette rencontre que j'ai fait avec lui, c'était aussi une rencontre avec moi-même, celle qui m'a définitivement permise d'être moi, de m'assumer pleinement, sans avoir à chercher à toujours essayer d'être comme les autres.
J'ai la vie simple et belle dont j'ai toujours rêvé, rien d'extravagant, mais un calme si doux...
Un mari aimant, deux petites filles adorables, une famille et une belle-famille chaleureuses que j'aime profondément. J'ai un joli nid douillet, dans une ville que j'adore, un bon job et une vie sociale remplie, même si j'aimerais parfois voir plus souvent, et plus facilement, ceux qui vivent loin de moi.
J'arrive à trouver le temps de prendre soin de moi, de m'épanouir et de me stimuler au quotidien vers de nouveaux projets ou défis, et même si je ne suis pas une aventurière, je ne m'interdis rien.
Tout n'est pas parfait ; mais c'est mieux, sinon je trouverai ça louche! Je vis dans le présent, avec un regard doux vers le passé qui a su m'amener jusqu'ici, et un regard serein vers le futur et ce qu'il me réserve. J'ai confiance en ma force et en celle des miens pour pouvoir suivre le chemin où qu'il m'emmène.
Et je suis encore curieuse de voir ce que me réservent mes 46, 56, 66, 76 ans ou plus...mais pas trop vite, quand même!