Faire découvrir Paris aux enfants
La semaine dernière, nous avons profité des vacances de Pâques en famille pour faire enfin découvrir Paris à nos deux filles!
A seulement deux heures de Lyon en TGV, nous avons nous-mêmes régulièrement l'occasion de nous y rendre, que ce soit en amoureux, pour voir des amis ou pour raisons professionnelles.
On s'y rend au moins 2 ou 3 fois par an, donc même si l'on y va généralement que pour quelques jours, on commence quand même à bien connaître la ville. Tant qu'on y vit pas, c'est indéniablement l'une des plus belles villes du monde, et il y a une foule de choses à y voir!
Pourtant jusque là, nous n'avions pas encore tenté de la visiter avec nos filles, craignant qu'elles ne soient un peu trop petites pour supporter sans râler les heures de marche ou de transport et la foule, et surtout qu'elles n'en gardent au final que trop peu de souvenirs.
Mais à 3 ans et 5 ans et demi, elles nous ont maintenant semblé tout à fait prêtes pour affronter la capitale!
Nous nous faisions donc une joie de leur faire découvrir la ville. Mais Paris, c'est grand, quand même! Et tout n'est quand même pas adapté aux enfants.
Il y a des tas de musées magnifiques, mais qui les auraient ennuyées ; beaucoup de monuments superbes, mais qui ne leur parleraient pas sans connaître l'histoire qui y est liée ; et aussi des tas de visites culturelles pour lesquelles il leur manque justement le bagage culturel (et la concentration, aussi!).
Sans compter le budget... Car il faut bien admettre que pas mal de visites sont très chères, et qu'on a envie de les "rentabiliser" en étant sûrs que les enfants les apprécient et en gardent un souvenir durable.
Nous avons donc tablé cette fois-ci sur un tour très simple, extrêmement touristique - et même un peu cliché - pour leur permettre de s'imprégner de "l'esprit" de Paris.
Avec 3 jours sur place, nous nous sommes concentrés sur l'essentiel, tout en se ménageant des pauses pour laisser les filles se reposer un peu du rythme de marche assez intense que nous leur avons imposé.
Nous avons choisi de poser nos valises dans un quartier central que nous apprécions, vers République, ce qui nous a permis de rayonner facilement en transports en commun, et de bénéficier du charme des abords du Canal Saint-Martin, de la vie animée du quartier et de son choix très varié de restaurants.
Les filles ont beaucoup aimé traverser les ponts et observer les écluses, et le quartier dégage un véritable charme tout en étant très pratique.
Pour notre première journée, nous sommes partis à l'assaut de Montmartre et du Sacré Coeur.
Nous avons hésité à monter la butte par le funiculaire, mais finalement, les filles ont commencé par profiter du petit parc de jeux, puis ont adoré monter les marches en profitant de la vue majestueuse sur la célèbre Basilique du Sacré Coeur, puis d'en haut, sur l'ensemble de Paris.
Le monument en lui même est absolument magnifique, d'extérieur comme d'intérieur, et la montée offre un fond génial pour de belles photos de famille. En récompense de toutes ces marches, la balade sur la butte, ses célèbres places, et son esprit si cliché, est tellement charmante... Les caricaturistes, les magasins de souvenirs, les escaliers, l'antique métro des Abbesses... C'était vraiment top et toute la famille a adoré.
Le deuxième jour, nous avions prévu un programme plus chargé, en débutant par l'incontournable Tour Eiffel.
Évidemment, c'était ce qui "parlait" le plus à nos filles, qui avaient déjà en tête la si célèbre tour (d'autant qu'on en a une toute petite réplique à Lyon), alors nous sommes allés saluer rapidement la demoiselle de fer, depuis la vue imprenable du Trocadéro. Nous sommes restés à distance, ne souhaitant pas investir dans l'accès à la Tour elle-même, d'autant plus qu'on ne peut maintenant plus accéder en dessous.
Après 5mn d'effet "waow!" et quelques photos souvenirs (on a résisté à leur offrir un porte clé!), nous nous sommes contentés de descendre un peu le champ de mars jusqu'à la ligne de bus 72, qui nous a permis de longer sans efforts tous les quais de Seine en leur montrant de loin beaucoup de monuments de Paris sans s'y arrêter - les invalides, le grand Palais, la Concorde, l'assemblée, le Panthéon...
Du tourisme de faignants^^! Mais pour la suite de notre tour, autour de l'île de la cité et du Louvre, on a pas arrêté de marcher.
Nos pas nous ont conduit de l'Hôtel de ville à la tour Saint-Jacques, du marché aux fleurs à la cathédrale de Notre Dame, jusqu'à la cour du Louvre et aux jardins des Tuileries où nous avons profité du soleil autour d'une agréable pause goûter autour des bassins.
Nous avons même poussé jusqu'à Saint-Germain des près pour terminer l'après midi, déjà bien rempli, mais ce quartier perd de plus en plus de son charme "bobo" pour devenir surtout bourgeois, et à par quelques rues vers Odéon, nous avons été un peu déçus.
Tout ça représente beaucoup de marche, mais nous avions prévu une poussette canne pour que nos filles puissent se passer le relais pour reposer leurs pieds (ou piquer un petit roupillon pour notre plus petite, bercée par les mouvements des pavés parisiens). L'occasion aussi de se rendre compte combien le métro est difficilement praticable avec une poussette!
Ce parcours propose beaucoup de choses à voir, en flânant au soleil (on a eu de la chance!): de jolis bâtiments, des monuments historiques... Les filles se sont parfois plus intéressées aux petits cailloux et aux fleurs qu'aux vieilles pierres, mais elles ont quand même été sensibles à la beauté incontestable des lieux.
Avec tout ça le soir, je peux vous assurer qu'elles n'ont pas traîné pour s'endormir!
Le lendemain, nous avons fait plus "cool" en concentrant notre journée sur le Jardin des plantes et le Muséum d'histoire naturelle.
Après avoir découvert à regret qu'il fallait payer séparément pour chacun des différents éléments du lieu (ménagerie, grande serre, galerie paléontologique...tous ont une entrée individuelle donc ça revient vite très cher), nous nous sommes contentés d'une balade dans le Jardin des plantes (malheureusement encore peu fleuri, hormis de beaux arbres) avant d'attaquer la visite de la grande galerie de l'évolution.
Notre billet, correspondant à la grande galerie, la galerie des enfants et l'expo temporaire, nous a finalement largement assez occupés, et nous n'aurions en fait pas eu le temps de faire le reste en plus.
Les filles ont adoré le musée et toute la variété des espèces à observer (dans une salle en elle-même magnifique) et l'expo actuelle sur les météorites, très intéressante, les a bien captivées aussi (sans parler de Papa Picou, fan de l'espace. Vous auriez vu leur fierté d'avoir touché un bout de la Lune et de Mars!).
Nous avons déjeuné juste à côté, au restaurant de la Mosquée de Paris, que je vous recommande particulièrement car le patio d'entrée, comme les salles intérieures, sont superbes et le repas délicieux. Nous avons regretté de manquer de temps pour visiter la Mosquée en elle-même, et le ferons sûrement lors d'une prochaine visite.
Nous avons d'ailleurs plein d'autres idées à faire découvrir d'autres fois à nos filles...
Nous n'avons pas pris le temps cette fois ci de faire un bon brunch comme nous l'avions prévu ; nous étions aussi tentés par une balade en bateau-mouche, ou pour la Cité des sciences, que nous remettrons à plus tard (j'ai aussi eu peur qu'à 3 ans ce soit un peu juste pour que Bouclette en profite).
Je pense aussi au musée du quai Branly (mais nous l'avions fait tous les 2 il y a peu de temps), au musée des Arts forains, au musée de l'air et de l'espace du Bourget (que nous avions déjà fait avec Chouquette quand elle avait 3 ans, elle avait adoré!), à Beaubourg ou encore au Jardin d'acclimatation ou aux Jardins du Luxembourg, qui pourraient aussi plaire à des enfants...
Bref, la liste est longue de très belles choses à leur montrer encore, alors c'est sûr, nous reviendront, encore et encore!