Faire découvrir Paris aux enfants

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-paris-en-famille-tour-eiffel

La semaine dernière, nous avons profité des vacances de Pâques en famille pour faire enfin découvrir Paris à nos deux filles!

A seulement deux heures de Lyon en TGV, nous avons nous-mêmes régulièrement l'occasion de nous y rendre, que ce soit en amoureux, pour voir des amis ou pour raisons professionnelles.

On s'y rend au moins 2 ou 3 fois par an, donc même si l'on y va généralement que pour quelques jours, on commence quand même à bien connaître la ville.  Tant qu'on y vit pas, c'est indéniablement l'une des plus belles villes du monde, et il y a une foule de choses à y voir!

Pourtant jusque là, nous n'avions pas encore tenté de la visiter avec nos filles, craignant qu'elles ne soient un peu trop petites pour supporter sans râler les heures de marche ou de transport et la foule, et surtout qu'elles n'en gardent au final que trop peu de souvenirs.

blog-maman-lyon-picou-bulle-paris-en-famille-moulin-rouge

Mais à 3 ans et 5 ans et demi, elles nous ont maintenant semblé tout à fait prêtes pour affronter la capitale!

Nous nous faisions donc une joie de leur faire découvrir la ville. Mais Paris, c'est grand, quand même! Et tout n'est quand même pas adapté aux enfants.

Il y a des tas de musées magnifiques, mais qui les auraient ennuyées ; beaucoup de monuments superbes, mais qui ne leur parleraient pas sans connaître l'histoire qui y est liée ; et aussi des tas de visites culturelles pour lesquelles il leur manque justement le bagage culturel (et la concentration, aussi!).

Sans compter le budget... Car il faut bien admettre que pas mal de visites sont très chères, et qu'on a envie de les "rentabiliser" en étant sûrs que les enfants les apprécient et en gardent un souvenir durable.

Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants

Nous avons donc tablé cette fois-ci sur un tour très simple, extrêmement touristique - et même un peu cliché - pour leur permettre de s'imprégner de "l'esprit" de Paris.

Avec 3 jours sur place, nous nous sommes concentrés sur l'essentiel, tout en se ménageant des pauses pour laisser les filles se reposer un peu du rythme de marche assez intense que nous leur avons imposé.

Nous avons choisi de poser nos valises dans un quartier central que nous apprécions, vers République, ce qui nous a permis de rayonner facilement en transports en commun, et de bénéficier du charme des abords du Canal Saint-Martin, de la vie animée du quartier et de son choix très varié de restaurants.

Les filles ont beaucoup aimé traverser les ponts et observer les écluses, et le quartier dégage un véritable charme tout en étant très pratique.

blog-maman-lyon-picou-bulle-paris-en-famille-sacre-coeur

Pour notre première journée, nous sommes partis à l'assaut de Montmartre et du Sacré Coeur.

Nous avons hésité à monter la butte par le funiculaire, mais finalement, les filles ont commencé par profiter du petit parc de jeux, puis ont adoré monter les marches en profitant de la vue majestueuse sur la célèbre Basilique du Sacré Coeur, puis d'en haut, sur l'ensemble de Paris.

Le monument en lui même est absolument magnifique, d'extérieur comme d'intérieur, et la montée offre un fond génial pour de belles photos de famille. En récompense de toutes ces marches, la balade sur la butte, ses célèbres places, et son esprit si cliché, est tellement charmante... Les caricaturistes, les magasins de souvenirs, les escaliers, l'antique métro des Abbesses... C'était vraiment top et toute la famille a adoré

Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants
Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants

Le deuxième jour, nous avions prévu un programme plus chargé, en débutant par l'incontournable Tour Eiffel.

Évidemment, c'était ce qui "parlait" le plus à nos filles, qui avaient déjà en tête la si célèbre tour (d'autant qu'on en a une toute petite réplique à Lyon), alors nous sommes allés saluer rapidement la demoiselle de fer, depuis la vue imprenable du Trocadéro. Nous sommes restés à distance, ne souhaitant pas investir dans l'accès à la Tour elle-même, d'autant plus qu'on ne peut maintenant plus accéder en dessous.

Après 5mn d'effet "waow!" et quelques photos souvenirs (on a résisté à leur offrir un porte clé!), nous nous sommes contentés de descendre un peu le champ de mars jusqu'à la ligne de bus 72, qui nous a permis de longer sans efforts tous les quais de Seine en leur montrant de loin beaucoup de monuments de Paris sans s'y arrêter - les invalides, le grand Palais, la Concorde, l'assemblée, le Panthéon...

Du tourisme de faignants^^! Mais pour la suite de notre tour, autour de l'île de la cité et du Louvre, on a pas arrêté de marcher.

blog-maman-lyon-picou-bulle-paris-en-famille-notre-dame

Nos pas nous ont conduit de l'Hôtel de ville à la tour Saint-Jacques, du marché aux fleurs à la cathédrale de Notre Dame, jusqu'à la cour du Louvre et aux jardins des Tuileries où nous avons profité du soleil autour d'une agréable pause goûter autour des bassins.

Nous avons même poussé jusqu'à Saint-Germain des près pour terminer l'après midi, déjà bien rempli, mais ce quartier perd de plus en plus de son charme "bobo" pour devenir surtout bourgeois, et à par quelques rues vers Odéon, nous avons été un peu déçus.

Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants
Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants

Tout ça représente beaucoup de marche, mais nous avions prévu une poussette canne pour que nos filles puissent se passer le relais pour reposer leurs pieds (ou piquer un petit roupillon pour notre plus petite, bercée par les mouvements des pavés parisiens). L'occasion aussi de se rendre compte combien le métro est difficilement praticable avec une poussette!

Ce parcours propose beaucoup de choses à voir, en flânant au soleil (on a eu de la chance!): de jolis bâtiments, des monuments historiques... Les filles se sont parfois plus intéressées aux petits cailloux et aux fleurs qu'aux vieilles pierres, mais elles ont quand même été sensibles à la beauté incontestable des lieux.

Avec tout ça le soir, je peux vous assurer qu'elles n'ont pas traîné pour s'endormir!

blog-maman-lyon-picou-bulle-paris-en-famille-picous-a-paris

Le lendemain, nous avons fait plus "cool" en concentrant notre journée sur le Jardin des plantes et le Muséum d'histoire naturelle.

Après avoir découvert à regret qu'il fallait payer séparément pour chacun des différents éléments du lieu (ménagerie, grande serre, galerie paléontologique...tous ont une entrée individuelle donc ça revient vite très cher), nous nous sommes contentés d'une balade dans le Jardin des plantes (malheureusement encore peu fleuri, hormis de beaux arbres) avant d'attaquer la visite de la grande galerie de l'évolution.

Notre billet, correspondant à la grande galerie, la galerie des enfants et l'expo temporaire, nous a finalement largement assez occupés, et nous n'aurions en fait pas eu le temps de faire le reste en plus.

Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants
Faire découvrir Paris aux enfantsFaire découvrir Paris aux enfants

Les filles ont adoré le musée et toute la variété des espèces à observer (dans une salle en elle-même magnifique) et l'expo actuelle sur les météorites, très intéressante, les a bien captivées aussi (sans parler de Papa Picou, fan de l'espace. Vous auriez vu leur fierté d'avoir touché un bout de la Lune et de Mars!).

Nous avons déjeuné juste à côté, au restaurant de la Mosquée de Paris, que je vous recommande particulièrement car le patio d'entrée, comme les salles intérieures, sont superbes et le repas délicieux. Nous avons regretté de manquer de temps pour visiter la Mosquée en elle-même, et le ferons sûrement lors d'une prochaine visite.

Nous avons d'ailleurs plein d'autres idées à faire découvrir d'autres fois à nos filles...

Nous n'avons pas pris le temps cette fois ci de faire un bon brunch comme nous l'avions prévu ; nous étions aussi tentés par une balade en bateau-mouche, ou pour la Cité des sciences, que nous remettrons à plus tard (j'ai aussi eu peur qu'à 3 ans ce soit un peu juste pour que Bouclette en profite).

Je pense aussi au musée du quai Branly (mais nous l'avions fait tous les 2 il y a peu de temps), au musée des Arts forains, au musée de l'air et de l'espace du Bourget (que nous avions déjà fait avec Chouquette quand elle avait 3 ans, elle avait adoré!), à Beaubourg ou encore au Jardin d'acclimatation ou aux Jardins du Luxembourg, qui pourraient aussi plaire à des enfants...

Bref, la liste est longue de très belles choses à leur montrer encore, alors c'est sûr, nous reviendront, encore et encore!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-paris-avec-des-enfants

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Je ne suis pas une Poule 26/04/2018 11:04

Beau programme. Moi je me dis qu'aucune visite (ou presque^^) n'est pas accessible pour les enfants à partir de 3 ans. OK... Ils ne comprennent pas toujours tout. Mais on peut expliquer à leurs niveaux et ils ne se souviendront probablement de rien, mais on sème des graines. Et peut-être qu'une prochaine fois elles fleuriront et tout prendra sens. Je suis déjà allée voir des spectacles de danses un peu pointus (s'était marqué à partir de 8 ans, mais j'avais vu des extraits et m'était renseignée, hein, pas folle la guêpe) avec ma fille de 3 ans et j'ai été surprise de tout ce qu'elle avait compris des enjeux du spectacle, des relations entre les danseurs et des émotions qui s'en dégageaient. Pareil pour les oeuvres. Bon, je suis prof d'Arts appliqués et j'ai donc une petite connaissance en Art, j'imagine que ça aide pour expliquer, mais je remarque souvent l'intérêt dénué d'appréhension ou de préjugés qu'a ma fille sur les choses.
Bref. Moi je trouve que tout éléments de culture et bon à prendre. Et c'est super que tu ais pu vivre ça avec tes filles!

Picou 26/04/2018 12:07

Hâte de te lire alors ;o)

Picou 26/04/2018 12:07

Oui, je suis bien d'accord avec ton point de vue, mais je pense aussi qu'à 3 ans on a pas la même concentration (en tout cas ma fille!), et nous avons pris ce parti pour mieux en profiter aussi nous-mêmes. Nous préférons attendre qu'elle soit plus "posée", et qu'elle en garde un souvenir plus pointu, pour certaines des activités que nous avions repéré - et notre programme était déjà bien complet!

Je ne suis pas une Poule 26/04/2018 11:05

Tiens ça me donne une idée d'article tout ça!^^
Merci!

Cécile 25/04/2018 14:04

Super/superbe programme. Etant originaire d'IDF, nous y retournons régulièrement mais sans faire de séjour comme cela.
L'été dernier nous avons aussi visité la grande galerie, c'est un endroit fascinant.
Je note ta technique pour MOntmartre, une bonne idée de visite avec ma nichée :)
Merci pour ce partage

Picou 26/04/2018 09:24

Oui il y a tellement de belles choses à faire! Les filles ont adoré ce voyage je crois, autant que nous, et ça nous donne très envie d'y retourner pour faire le reste de ce qu'on a repéré!

Mumtwokids 21/04/2018 13:57

Héhé tu me donnes une idée de programme pour cet été, bon bien évidemment choupette est bien trop petite mais mon frère vivant sur Paris nous allons profiter de quelques jours en août pour se balader dans Paris.

Picou 23/04/2018 09:16

Oui vraiment on a bien profité de ces quelques jours dont on se souviendra longtemps! C'était top et on le refera, c'est sûr! Et puis paris l'été c'est chouette!

Madame Nounours 20/04/2018 15:40

Très sympa cette escapade parisienne. Vous avez vu pas mal de choses avec vos filles, c'est cool. Je vous recommande la Cité des Sciences qui est vraiment intéressante également pour les enfants notamment avec ses expositions mais vu l'âge de tes filles, peut-être attendre qu'elles soient un chouillat plus âgées pour apprécié ce lieu de découverte ^^. Sinon le parc de Bercy c'est très sympa aussi à visiter ainsi que le parc André Citroën, le parc Georges Brassens (j'adorai ce parc étant gamine) ou le parc Montsouris (très bien aussi). Bref, à Paris on peut faire plein de choses avec les enfants.

Picou 20/04/2018 15:58

Oui c'est effectivement ce que je me suis dit, j'en ai un très bon souvenir moi-même et je pense que c'est un lieu génial pour les enfants, mais elles - et notamment la plus petite - sont encore un peu trop jeunes je pense pour en profiter pleinement! Pour les autres idées, je note, ça servira forcément un jour!! merci!

Maman Pirouette 19/04/2018 08:40

Non mais j'adore !
Je garde ce billet bien précieusement car on envisage de faire un tour dans la capitale avec Martin d'ici quelques mois :)
Je ne sais pas à quoi ressemble désormais les jardins de Bercy Village mais j'adorais m'y balader.

Des bisous ma Picou

Picou 19/04/2018 10:24

Je ne connais pas, je t'avoue n'y être jamais allée. En tout cas tu devrais avoir là un parcours de découverte parfait - même si avec l'âge plus jeune de Martin, tu pourras peut être en faire un peu moins, et encore, tout dépend de lui et de sa curiosité!

ma petite fabrique à rêves 19/04/2018 06:15

Quel beau programme pour découvrir Paris à petit budget! Cela me rappelle un peu notre dernière escapade parisienne. Si je puis me permettre, je te conseillerais de visiter également le musée en herbe qui est spécialement conçu pour les Pitchouns. C'est tout petit et vraiment adapté aux enfants. Ce musée fut une belle découverte pour mon fils et moi, en tout cas.

Picou 19/04/2018 10:23

Je ne connais pas le musée en herbe!: Je note pour une autre fois, car c'est sûr, nous reviendront - même avec la formule assez économique qu'on a choisi, avec beaucoup de visites en extérieur, à 4 ça revient quand même assez cher mais on aimerait bien y retourner régulièrement!

Melly 18/04/2018 15:01

Merci pour ton retour, ta visite me semble être une très bonne base pour le mienne cet été. Tu as fait le tour de ce que j’aimerai voir également en rajoutant les jardins de Luxembourg et mon mari aimerait pousser un peu plus loin et visiter Versailles. Il faut dire que pour nous ça ne sera pas deux heures de trajet mais six

Picou 18/04/2018 15:11

Versailles est aussi sur notre liste, mais on attendra que les filles soient plus grandes pour vraiment en profiter!! J'en ai un superbe souvenir de quand j'étais petite!

Anna Breizh 18/04/2018 13:53

Merci pour cette jolie visite. Quel beau week-end vous avez passé. Paris c'est très beau, mais vraiment trop de monde. C'est ce qui nous freine avec mon mari pour raiment apprécier nos visites. Et Paris en poussette c'est juste horrible. Nous l'avons fait quand Miss E avait 10 mois. Heureusement que j'avais prévu le porte bébé.

Picou 18/04/2018 15:09

Oui la poussette c'est clairement très dur à Paris... Mais comme on était en milieu de semaine, et hors vacances parisiennes, on a pas eu trop de monde c'était top!

Claire Rêves de fripouilles 18/04/2018 10:29

Genial ce séjour à Paris ! Tu me donne envie .... même si j'ai beaucoup de mal à apprécier Paris, même pour 2 ou 3 jours... tes photos sont sympas et vous avez l'air d'avoir passé un super séjour. Merci pour ce chouette retour

Picou 18/04/2018 11:20

Moi j'adore Paris, tant que ça reste sur une petite durée (et hors heures de pointe!), il y a tellement de belles choses à voir et à faire! Notre séjour était vraiment génial, nous en garderont plein de souvenirs ; et je ne les ai pas diffusées mais nous avons de très jolies photos de famille pour nous en rappeler, c'était top!

GToch 18/04/2018 08:26

J'attendais ton article avec impatience ♡♡♡
Depuis 2 ans qu'ils me mettent la pression :D j'aimerais concrétiser la chose cette année.
Je ne sais pas si on pourra se permettre 2 jours... mais le voyage en train est clairement hors budget à 6 **dommage ils adoreraient** et surtout on met plus de temps qu'en voiture ^^ on fera comme pour nos sorties en amoureux on louera une place de parking.
Mais il faut que je me penche sérieusement sur la chose avant de me faire manger.
Au programme sûr : tour Eiffel et jardin des plantes.
Si 2ème jour : Louvre **pourquoi une petite visite bien ciblée ???** et Tuileries
Bref ça cogite sévère !!!
Merci pour ton retour

Picou 18/04/2018 11:19

Pour le Louvres, je te déconseille si tu n'as pas le temps, car il y a tellement à voir que ça paraît juste à faire sur 2 jours! Mais déjà le lieu en lui-même est très beau. En tout cas nous avons eu beaucoup de chance pour notre petite escapade, entre le temps et les grèves évitées (NB - tabler sur un milieu de semaine était aussi plus économique et hors vacances parisiennes, il y a moins de monde), et on a vraiment adoré nos 3 jours qui nous resteront longtemps en mémoire!