Le plus beau jour
Ce dimanche, Papa Picou et moi seront en Chypre.
Rien à voir avec un voyage exotique, en fait! Mais ce sera nos noces de Chypre, symbole de nos 6 ans de mariage...(le Chypre étant un parfum à base de bergamote et Santal #instantWikipedia).
A défaut de vieilles pierres, pour fêter ça, nous partons passer le week-end en Ardèche. Avec nos filles et ma belle-famille - pour le romantisme, peut mieux faire - mais ça sera déjà très bien.
Je ne résiste pas à profiter de cette occasion pour me replonger un peu dans ce fameux "plus beau jour du reste de ma vie", et en partager quelques bribes avec vous.
Une sorte de retour aux sources, parce que c'est en cherchant de l'inspiration et des idées pour cette belle fête que j'ai mis mon premier pied dans la blogosphère!
Autant vous le dire tout de suite - au final, j'y ai repris bien peu d'idées, bridée par notre budget, le temps, ou encore les goûts de mon mari! Mais nous avons quand même réussi à organiser notre journée idéale ; même si certaines choses n'étaient pas parfaites, nous avons eu un mariage superbe, qui nous ressemblait, sous un soleil radieux, entourés de tous nos proches.
Pour commencer parlons de...ma robe de mariée, rêve ultime de bien des petites filles!
Evidemment l'une des recherches les plus agréables - je l'ai choisie entourée de mes proches, sur leurs conseils avisés. Je ne souhaitais pas mettre des sommes démesurées dans une robe qui ne sert qu'une fois, mais pas non plus sacrifier mes rêves de princesse...
Mon choix c'est donc porté sur une longue robe ivoire drapée, sobre et élégante (et qui avait le bon goût de me mettre en valeur!). J'y ai juste ajouté un collier en forme de fleur, et des perles à mes oreilles. Et évidemment un beau bouquet, dont la couleur des pivoines suivait notre déco.
Pour le lieu, nous avons choisi le Château de Portabéraud, vers Clermont-Fd, ma ville natale. En réalité plutôt un beau manoir de charme, avec de splendides jardins.
Le lieu nous avait tapé dans l'oeil en raison de son charme, ses volets verts un peu décrépis, sa grande terrasse où nous pouvions organiser le dîner en extérieur (en croisant les doigts pour le beau temps! même s'il y avait des salles intérieures au besoin), et surtout de son magnifique parc arboré.
Parfait pour mettre en scène une cérémonie laïque après la mairie, puis pour accueillir beaucoup de monde au vin d'honneur sous les arbres du parc, et enfin servir le dîner en extérieur avant d'aller gincher et finir la soirée en vrac dans les salles intérieures.
Nous avions décliné la décoration des lieux dans les couleurs de notre faire part, dessiné par des amis : chocolat et rose foncé. Un peu de déco extérieure, avec des lampions japonais roses, des bougies ça et là, et des skylanterns roses allumés à la tombée de la nuit dans les jardins - mais les lieux se suffisaient à eux mêmes.
La décoration de table était un peu plus chargée, mélangeant entre autres des chemins de tables parsemés de grains de café, des bougies flottantes, les traditionnelles boîtes de dragées, des menus confectionnés mes soins, ou des gerberas roses. Et un plan de table autour du thème de New York, clin d'oeil à la demande en mariage en haut de l'Empire State Building (et ouais. La classe!).
Nous avons profité des magnifiques jardins pour célébrer une cérémonie laïque, à notre image.
Des échanges de voeux émouvants (les miens reprenaient en partie les mots de Jacques Brel que j'adore : "je [nous] souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" - j'ai pleuré comme une madeleine!) ; un coussin d'alliances en forme de...Picou (le petit personnage qui m'a donné mon surnom) ; un baiser de cinéma sur un parterre de pétales de rose, sous un soleil radieux. Un moment inoubliable, lancé par une des musiques de Star Wars (pas le générique!) et conclu par les notes de "Viva la Vida" de Coldplay.
Un délicieux vin d'honneur a suivi (où l'on a bien entendu presque pas pu goûter aux petits fours à force de sourire et d'être félicités). Puis les surprises émouvantes et drôles de nos proches, avant le traditionnel dîner, la fameuse première danse ("Perfect Day", de Lou Reed), la découpe de pièce montée, la fin de soirée où ça part en vrille...bref, rien que du trèèès traditionnel, mais avec une super ambiance et du bonheur à en exploser.
Il y a 6 ans j'ai vécu le plus beau jour du reste de ma vie - avec tous mes proches, avant que ne débute la suite de l'histoire que vous connaissez ;o)