☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)
Forcément, ce mois-ci a particulièrement été marqué par nos vacances en famille - nos dernières à 4!
A l'heure de la rentrée, ni regrets, ni déni - c'était génial et on a profité à fond. Alors, même si on aurait évidemment aimé que ça dure toujours, on est prêts à ce que cette merveilleuse page se tourne.
Au moment de revenir en arrière sur ce mois très bien rempli, j'ai des dizaines d'images en tête, dans des ambiances très différentes et pourtant tout aussi magiques à chaque fois!
De l'extraordinaire dans de petits moments ordinaires, tout comme des moments et lieux d'exception pourtant restés simples. Au fil du grand périple que nous avons suivi pour nos vacances, nous avons réussi à croiser presque tous nos proches, pour quelques heures ou quelques jours - et ça n'arrive pas si souvent!
3000km, et plein de découvertes, de l'océan à la vie de château ; du soleil sur nos têtes, et de l'eau à nos pieds (et quelques fois l'inverse!) ; de l'émerveillement et des rires en cascade ; de l'amour et beaucoup de câlins ; et puis, cette vie qui pulse plus que jamais au creux de moi...
C'était à la fois joyeux et dispersé, doux et intense - c'était juste nous. Et rentrée ou pas, j'ai bien l'intention que ça continue comme ça!
Alors pour ce mois d'août 2019 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
Un soleil éclatant, une sublime propriété dans les vignes, de l'amour le plus beau, des potes de près de 20 ans et de nouveaux aventuriers arrivés en cours de route, des fous rires et quelques larmichettes, de belles robes, des photos, des glaces, des jolis mots, des mondes refaits, des rêves, et des souvenirs à jamais....
C'était parfait de bout en bout! Il ne m'a manqué que le bonheur de pouvoir réellement trinquer en leur honneur ;o)
★ La précieuse côte d’Émeraude
J'y reviendrai bientôt plus en détails dans un article dédié, mais nous avons débuté nos vacances par quelques jours au nord de la Bretagne, aux alentours de Saint-Malo.
Ce n'était pas notre première visite, mais nous avons encore une fois été charmés par la diversité des paysages et l'authenticité des lieux, malgré leur aspect touristique.
Les remparts et les sublimes plages de la cité corsaire, le charme médiéval de Dinan, la classe balnéaire de Dinard, les sentiers et le sable fin de Saint-Briac-sur-mer, la douceur des bords de Rance et de ses villages de pêcheurs...
Sans en avoir fait le tour, et même en passant entre les gouttes (mais il paraît qu'il ne pleut que sur les c**s en Bretagne... et on a pas trop pris la pluie!!^^), nous avons déjà été séduits par les multiples visages de ce coin de Bretagne. Sans parler de ses galettes ou du Kouign Amann... parfaitement compatibles avec mon régime anti-diabète, bien entendu! ;o)
★ La vie de Château en Touraine
Pour la deuxième partie de notre voyage, nous sommes restés une semaine autour des Châteaux de la Loire, vers Tours - et là encore, la région méritera largement un article à elle seule.
Ici aussi, nous étions déjà venus il y a quelques années, mais nous ne nous sommes pas du tout ennuyés!
Les activités y sont nombreuses et très variées, et nous y avons alterné visites de Châteaux ou de jardins et balades en ville, le long de la Loire, ou dans les caves du cru.
Une semaine très active tant il y a de belles choses à faire et à voir! De multiples attraits qui en font une très belle destination pour les familles, dans laquelle nous pourrons revenir avec plaisir, tant il y reste encore de merveilles à découvrir.
★ Lugdunum, le musée gallo-romain de Lyon et son expo Ludique*
Pour autant, quand on vit dans une ville aussi magnifique que Lyon, il n'y a pas à aller bien loin pour s'évader et découvrir des endroits merveilleux!
Recevoir quelques amis en début de mois nous a encore donné une belle occasion de partager notre amour pour notre ville. De la presqu'île à la Croix Rousse, nos invités en ont pris plein les yeux!
Nous avons aussi eu la chance de découvrir en famille Lugdunum, le musée Gallo-romain de Lyon et son excellente expo actuelle, "Ludique", autour du jeu dans les civilisations antiques.
Au fil d'une muséographie claire et soignée (qui restera ouverte jusqu'en décembre), on y découvre comment jouaient nos ancêtres, et comment les mécaniques de jeu ont perduré au fil des siècles pour parvenir jusqu'à nous.
Une mise en perspective ludique et enrichissante, qui complète parfaitement l'espace enfants du musée déjà très kid-friendly (le reste des collections, bien qu'intéressantes, peuvent rester abstraites pour les petits, qui n'en perçoivent pas la dimension historique).
Cet espace est génial pour les petits, qui s'éclatent au fil d'espaces à thème : des toges et costumes de gladiateurs pour se déguiser, un faux char en bois pour s'imaginer en pleine course, un stand de marchand aux amphores bien remplies, de super coins lecture et jeux en bois... Les filles y sont restées facile une heure, et ont vraiment adoré!
★ Deux futures grandes sœurs au top
Enfin, ce qui me restera aussi, et surtout, de cet été, c'est la douceur de profiter de mes filles et de leur caractère si facile à vivre. Tout n'était pas parfait, rassurez-vous - elles restent des petites filles normales, parfois râleuses, flemmardes ou récalcitrantes! - mais dans l'ensemble, elles ont été adorables tout l'été.
Quel bonheur de les voir jouer ensemble, si complices, s'emballer pour nos visites, et aussi intégrer peu à peu leur future petite sœur dans notre équation, chacune à leur manière!
Il y a celle qui extériorise, en chuchotant dès qu'elle le peut des mots doux à mon ventre, et en rappliquant en 4ème vitesse pour sentir les petits coups ; et celle qui s'inquiète plus discrètement, demandant des nouvelles l'air de rien, et rappelant dès qu'elle le peut qu'on ne sera bientôt plus 4, mais 5.
Je sais qu'elles seront toutes deux d'excellentes grandes sœurs! On verra quand on y sera, mais elles semblent vraiment prêtes à accueillir la benjamine de la plus tendre des manières - et rien ne pourrait mieux me réjouir!
Place à la rentrée maintenant! Mais ce ne sera pas mon plus grand défi de l'année... Alors je vais profiter de Septembre pour calmer un peu le jeu, tant que je le peux encore!
*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie le musée Lugdunum pour m'avoir invitée à découvrir en famille l'exposition "Ludique". Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}