Des cartoons en carton

Publié le par Picou Bulle

Des cartoons en carton

Comme toutes les mamans je pense, j'avais imaginé à une époque, entre autres, ne pas trop coller mes enfants devant la télé.

Oui, mais ça, c'était avant (comme dirait l'opticien!). Avant les matins à courir après la montre pour tous se préparer avant 8h20, avant les fin d'aprèm où un petit repos sur le canapé est le bienvenu, avant les longues journées de pluie à occuper ...

Alors, oui, au final, c'est quand même bien pratique de laisser parfois un peu nos enfants devant les dessins animés, pour leur plus grand bonheur, et aussi parfois le nôtre.

Parce qu'il ne faut pas croire, non, les dessins animés ne sont pas tous des suppôts de Satan prêts à grignoter tout cru le cerveau de nos enfants.

Il en existe même de très bien!

Les filles ont leurs chouchous (souvent très girly!), moi aussi (souvent moins girly!), et parfois même nous arrivons à toutes être d'accord (pour les mignons Pyjamasques, Mouk, ou Boris sur France 5, ou la Pat'patrouille sur TF1 par exemple!).

Et maintenant que Chouquette a compris que c'était sympa, aussi, de ne pas toujours regarder le même dessin animé en boucle, on découvre souvent de nouveaux héros sur le replay des différentes grandes chaînes.

On en a vu pas mal, maintenant, et je prend même parfois avec plaisir le temps de regarder avec elles, lovées toutes les 3 sur le canapé, en commentant l'action et en râlant contre ce satané méchant.

television-enfants

Mais soyons quand même réalistes - la plupart du temps, j'en profite surtout pour faire autre chose, sans qu'elles soient dans mes pattes (ranger, faire un peu de ménage, passer un coup de fil, ou maintenant aussi, m'occuper de ce blog!).

Et je ne jette donc qu'un oeil distrait sur la télé, en leur lançant de nouveaux dessins animés de temps en temps, selon ce qu'elles ont choisi sur le replay (et que je valide - pas folle la guêpe!).

Voilà comment j'ai eu parfois de drôles de surprises...Parce qu'en tant que parent, il y a aussi quand même moyen de se marrer!

Bon, déjà, il faut bien dire qu'on regarde tout ça avec un autre oeil que celui de nos petits bouts de choux. Quand ils sont ravis de répondre bien docilement à Dora ou Mickey, par exemple, nous, on les trouve niais au possible et ça nous saoûle qu'ils attendent des plombes avant de finir leurs phrases (".........yeah! Bravo! tu es lobotomisé!").

Mais on rigole bien quand même, quand on voit la fanfare d'animaux de Dora se pointer de nulle part en chantant,  alors que ça n'a rien à voir avec le shmilblick! A croire qu'elle a fumé, Dora?! Et la Mickeydanse, on en parle?!

C'est assez drôle de voir des fois un peu de folie douce se glisser discrètement dans les dessins animés de nos petits, pour faire rigoler un peu les parents.

Par exemple les Géojets, sur France 5 (très mignons, au demeurant!) dans lesquels...une licorne magique (!) leur fait découvrir le monde sur fond de musique disco (ou, je cite, sur "un bon riff disco bien stylé")(!!)

Des cartoons en cartonDes cartoons en carton

Il y a même parfois pas mal de second degré dans les dessins-animés, qu'on imagine rajouté en espérant éviter le désespoir des parents qui vont devoir se taper 40 épisodes à la suite (voir la célèbre chanson de Winnie L'Ourson, "si j'avais une queue", où il semble impossible que personne n'ait pas perçu le sous-texte avant diffusion...)

Et il y a quand même des créateurs qui ont complètement craqué pour réussir à pondre des dessins-animés pareils!

Connaissez-vous par exemple Molusco, sur France Télévision,  l'enfant "mi huître-mi humain" (mais quel est l'intérêt scénaristique d'une telle idée? comment avoir pu en faire autant d'épisodes???!!)

Ou l'hypra-moderne "Shezow" sur Gulli, qui nous raconte les aventures d'un petit garçon qui possède une bague magique le transformant en super-héro...ïne? (Je suis très open sur le sujet, mais c'est quand même concept, un mini-héros transgenre!)

Et que dire de "Sprout a craqué son slip" sur Gulli, l'histoire d'un garçon et de ses discussions avec ses meilleures amies...ses fesses? (tout est dans le titre, hein, remarquez. On nous prend pas en traître!)

ecrans-enfants
Ces dessins animés WTF seront-ils les Bob l'éponge de demain?

Autant vous dire que ces petites perles ne sont pas nos préférées, mais on a bien rigolé en découvrant qu'ils pouvaient exister!

Il faut tout de même prendre le temps de surveiller ce que regardent nos mignonnes, pour pouvoir manipuler leurs futurs choix et éviter ce genre de cartoons!  (heureusement que mes minettes n'insistent pas sur ce genre là... Finalement, ça a du bon les princesses!)

Enfin bon...En vieux croûtons que nous sommes, rien ne vaudra tout à fait nos dessins animés d'enfance, Les cités d'or, Inspecteur Gadget, il était une fois la vie ...On ne se prive d'ailleurs pas de les leur faire découvrir aussi, et sachez que 30 ans après ils fonctionnent toujours aussi bien!

Pourtant à l'époque aussi ils étaient aussi bien azimutés... Vous rappelez vous des étranges "Téléchat" et "Pas de pitié pour les croissants", stars des années 80? C'était pas du grand n'importe quoi, ça aussi?

Alors, si nous avons réussi à nous en sortir dans la vie après ça - je crois que nos petits s'en sortiront très bien eux aussi!

dessins-animes-enfants

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Je ne suis pas une poule 29/01/2018 13:19

Moi aussi j'avais loupé cet article!^^

Picou 29/01/2018 13:36

faut dire que j'écris beaucoup ;o)

pellicule de vie 26/01/2018 23:23

Ben zut, je l'avais raté cet article! Pfff. Ha c'est clair que le club Dorothée, c'était quelque chose :). Je me rappelle que je regardais peu de dessins animés de fille lol. Goldorak ou dragon ball et dragon ball Z, mes préférés ;). Bel article comme toujours

Picou 29/01/2018 11:24

Merci! Moi petite j'avais un accès limité aux dessins animés, et je regardais plutôt la 5 que le club dorothée! Du coup j'avais plutôt des gouts de fifille et je connais peu les mangas cultes!

Cecile 13/10/2017 15:00

j'avoue : ici la télé ne sert que les matins de WE pendant une heure... du coup je suis loin de connaitre tout ces héros dont tu parles.
Mais j'ai été choquée par Tchoupi et doudou : les livres sont sympa, alors on regardais les dessins animés... Sauf que Tchoupi enquille bétise sur bétise sur bêtise.... et ne se fait jamais reprendre !
Cela m'a énervée alors ils n'ont plus.
Ai été très déçue aussi par les ouioui en image de synthèse : c'est pas beau !
Quand aux chansons, depuis que baloo demande à Mowgli de lui gratter le ventre sur un ton euh... de pervers sexuel... je pense que tout est possible

Picou 13/10/2017 15:04

J'avoue que comme mes filles sont mignonnes, je leur laisse bien regarder les dessins animés, tous les matins déjà parce que moi je suis pas du matin et ça m'arrange bien! Il y a des trucs très bien, d'autres beaucoup moins, c'est l'avantage du replay qui permet de pouvoir trier un peu tout ça et limiter ce qu'on montre, tant en qualité qu'en temps!

Sarah Boots And Pepper 11/10/2017 15:53

Mais je n'avais pas vu que tu citais "Je veux une queue comme mes amis"!!!! Grand moment :-D. Dans le genre second degré, j'aime vraiment Bob l'éponge, c'est complètement à l'ouest, les scénaristes devaient être sous acide ;-).

Picou 11/10/2017 16:17

Ben oui, Bob l'éponge c'est clair que c'est pas vraiment pour les gosses, la fois où Chouquette l'a vu elle a rigolé comme une baleine mais le sous texte était clairement pour les adultes!!

Souricette 11/10/2017 11:02

On résiste encore aux films mais bon mon aîné a 3,5 ans donc affaire à suivre ! À quel âge tes princesses ont elles commencé à regarder des movies (enfin si c'est pas trop indiscret) ? Bises de la psycho des écrans (mais qui passent quand même 1/4 de son temps sur instagram ...)

Picou 11/10/2017 16:27

Pour avoir assez de concentration pour les films, je crois que 3 ans - 3ans et demi étaient un minimum...Chouquette est allée au ciné pour la 1ere fois à 3 ans et demi (Arlo!), Bouclette plus tôt mais c'était un peu juste! Par contre, à la maison je leur mets des Disney ou Pixar, des fois elles tiennent tout le film (pas Bouclette encore) et souvent elles filent jouer en cours de route et on continue plus tard!

GToch 10/10/2017 23:42

Je deteste Gulli. Mais Pilou1 et Son père !!! adorent le genre de dessins animés sans queue ni tête à la limite de la désintégration neuronale. Je mettais mon véto au début puis finalement je me suis rendue compte que Pilou1 se marrait trop pour l'en priver. Finalement les goûts et les couleurs

Picou 11/10/2017 16:22

Ben oui clairement ceux de Gulli sont "nuls" mais rencontrent quand même leur petit succès chez les filles...Bon je limite quand même gulli, disons que si elles n'en parlent pas, moi non plus!

Madame Bobette 10/10/2017 16:34

Ici, on adore Tchoupi et le village de Danny. Mais sincèrement, j'ai du mal à trouver des dessins animés qui me conviennent. Plus rien n'est aussi mignon que lors de notre enfance! J'ai testé Oui-Oui, j'ai détesté... On en met rarement à Tess mais quand c'est le cas, j'essaie de rester avec elle pour interagir avec. De toute façon, souvent, c'est elle qui m'empêche de me lever ;)

Picou 10/10/2017 16:41

Oui, il faut clairement faire du tri, là nous n'avions pas le choix quand nous étions enfants, eux ils ont tellement, tellement plus de choix! Le village de Dany elles aiment bien mais à chaque fois je me paye la musique en tête pendant 2 h après! D'ailleurs grâce à toi c'est ce qui va m'arriver!!!

Les Délices de Framboise 10/10/2017 13:48

Bon ici c'est T'choupi qui remporte les suffrages mais c'est vrai que ceux d'aujourd'hui n'ont pas le même charme que ceux d'avant...peut-être n'étaient-ils pas forcément mieux mais ils avaient un supplément d'âme et ils nous rappellent notre enfance. Si ça se trouve nos enfants diront la même chose quand à leur tout ils seront parents !

Picou 10/10/2017 14:43

Ici aussi Tchoupi reste une valeur sûre! C'est vrai que nos souvenirs se sont peut être bonifiés avec le temps (certains de nos dessins animés d'enfance ont vraiment bien vieilli...d'autres, beaucoup moins!) ; je ne sais pas si nos enfants s'en souviendront de la même manière, car ils ont tellement plus de choix et d'options que nous n'en avions à l'époque, je crois que c'est ce qui nous les a rendu inoubliables!

MumChérie 10/10/2017 10:46

Ici, pas de télé directe, mais des films ou des replay de temps en temps... Je ne suis pas vraiment fan des cartoons d'aujourd'hui,mais je garde un souvenir ému des dessins animés de notre enfance !

Picou 10/10/2017 10:50

On a réussi à en trouver pas mal de "nouveaux" que nous apprécions autant que nos puces...mais ça n'a pas le même impact que des années de nostalgie!

Mumtwokids 09/10/2017 21:25

Je confirme qu'il existait Rainma 1/2 qui etait transgenre. C'était un garçon qui se transformait en fille quand il etait dans l'eau. Bref je suis d'accord avec toi sur les dessins animés, ici on sélectionne. Je trouve d'ailleurs que les dessins animés sont moches maintenant...t'as vu à quoi ressemble Peppa Pig...pour la chanson de Winnie l'ourson je ne connaissais pas, tu m'as bien fait rire !!!

Picou 09/10/2017 21:45

Il y en a des très jolis, avec un beau message, et d'autres bien cra cra et couillons...Faut vraiment faire le tri mais bon, avec retenue et modération, on peut s'en sortir!

dorothee 09/10/2017 19:02

Téléchat c'était étrange oui... les gluons... vous vous souvenez ? Pour ce qui est des dessins animés j'ai vu celui ou les perso ont des tronches de fesses il n'y a pas longtemps .. c'est mon 17 ans qui m'a montré ce truc grandiose... effectivement ça craint un peu. Sinon moi à 38 balais je suis fan de Bob l'éponge... et des lapins crétins...

Picou 09/10/2017 21:45

Non...Bob l'éponge et les lapins crétins, c'est pas possible!!! cela dit on s'est surpris quand Chouquette était bébé à regarder American Dad et puis on a vite arrêté parce que c'était juste pas possible!!!

Zazimutine 09/10/2017 17:14

C'est vrai que Téléchat c'était spécial mais je n'aimais pas trop d'ailleurs!
Ici elles ne regardent jamais la télé mais des DVD pas mal, et on va souvent au ciné. Et en effet je suis souvent celle qui se marre le plus quand on va voir des films, merci les clins d'oeil des scénaristes aux parents :D
Sinon Heidi ça marche encore très bien, tout comme Tom Sawyer ;)

Picou 09/10/2017 17:20

Nos dessins animés à nous ont dans l'ensemble pas trop mal vieilli, à moins que notre nostalgie nous les fasse regarder d'un bon oeil!
On regarde aussi quelques DVD (j'en prends d'ailleurs souvent à la médiathèque) mais Bouclette est encore petite pour canaliser son attention longtemps donc le replay sur de petits épisodes, c'est pratique!

Virginie Neleditesapersonne 09/10/2017 15:18

J'ai un article dans mes (10 000) brouillons sur le sujet ! Que j'avais commencé le jour où j'étais tombé sur la chanson de Winnie, et là pour le coup j'avais fait un rapide billet dessus tellement j'avais été étonnée / amusée / sidérée ;-).
Par contre je ne connaissais pas Sprout ou le héros transgenre (?!) non mais c'est clair ils fument les gars !! J'en suis restée aux mignons (mais un peu prenants) Pyjamasques, Docteur Lapeluche, Blaze (nouveau préféré à la maison ...) et Peppa Pig, qui pour moi a la palme de l'insupportable (les cochons épileptiques merci bien). Et oui j'ai aussi de bons souvenirs de nos dessins animés, Flo et les Robinson Suisse, j'étais super fan ! Princesse Sarah, Jeanne et Serge ... Et Tchaou dans le genre à faire pleurer dans les chaumières !!

Zazimutine 09/10/2017 17:15

je m'insurge: Princesse Sarah a traumatisé mes filles, elles ne veulent plus en entendre parler: trop triste la déchéance de cette petite princesse :D

Picou 09/10/2017 15:35

Je sais, je l'avais adoré ton article, j'avais déjà cette idée d'article en tête quand je t'avais lue et du coup ça m'avait fait rire (et puis j'avais du coup repoussé le mien...qui a fini par éclore des mois après, donc!). On est d'accord, hein, des fois ils se lâchent, quand même!! Je connaissais ta passion pour pyjamasque (moi je les aime!), mais j'ignorais que chez toi aussi Blaze a la côte! Bouclette est fan, (""mets la mets la mets la gomme"!) et comme toi mon poil se hérisse à chaque épisode de Peppa Pig (mais j'aimerais bien tomber illico à la renverse comme eux quand je rigole...ça ferait son petit effet en public!!)
Moi j'étais tellement princesse sarah que je voulais être servante (bon, j'ai revu depuis, hein, c'etait d'une nullité!!!). Comme quoi on se relève de tout, hein!!

Anna Breizh 09/10/2017 14:04

Merci Picou de dédramatiser un peu les choses. J'adore ta conclusion !!!
Chez nous pour le moment c'est Petit Ours Brun et Léo et Popi. J'ai bien essayé d'autres petites choses, mais non, ma fille n'y trouve aucun intéret. J'aime bien ces moments en fin de journée ou nous sommes fatiguées (enfin surtout moi hein!) où nous sommes lovées toutes les deux sur le canapé.

Picou 09/10/2017 14:07

Ben oui ça a aussi du bon, hein! Moi j'aime bien parfois me poser en câlins avec elles! Après, je bénis le replay qui permet de garder un certain contrôle sur ce qu'elles regardent et sur la durée!

Claire Rêves de fripouilles 09/10/2017 13:57

Je suis d'accord avec toi ! Un ou deux dessins animés de temps en temps ça va ! Nous avons fait le choix de ne pas avoir de télé à la maison, mais on n'est pas coupés du reste du monde pour autant... ici les préférés de mes filles sont Yakari, Mademoiselle Zazie, Chloé magique, Tom tom et Nana ou encore Masha et Michka. Ceux de mon petit sont Petit ours brun et l'âne Trotro.

Picou 09/10/2017 14:03

Mes filles aiment bien aussi Mademoiselle Zazie et Chloé magique! Et puis le succès de masha et Michka est toujours au rendez vous! Reste à toujours garder à l'esprit retenue et modération, et ça va!

Charlotte 09/10/2017 13:17

Personnellement, j'ai passé mes mercredis matin devant le club dorothée en pyjama et cela ne fait pas de moi une ramolo du cerveau !
Notre grand A regarder les dessins animés le matin le mercredi et le week end. Avant le soir en rentrant de ma nounou, il regardait maintenant il joue plutôt. On est très disney.

Picou 09/10/2017 13:47

Exactement, ça n'empêche pas d'être équilibré, tant qu'on garde retenue et modération! Souvent mes filles commencent par regarder un peu, et puis petit à petit lâchent d'elles-mêmes l'écran pour aller jouer en cours de route...

Bébé est arrivé ! 09/10/2017 10:13

Non mais les Mystérieuses cités d'or, même maintenant, je pourrais les regarder à nouveau. J'aimais tellement ce dessin animé ! Mes nièces ont adoré et j'espère que ma Louloutte les aimera autant que moi lorsque son tour sera venu de regarder les aventures d'Esteban, Zia et Thao !

Picou 09/10/2017 11:55

Oui on a montré l'intégrale à Chouquette qui a adoré, et nous les avons nous mêmes re-regardés avec plaisir! J'en ai même la chanson dans la tête, hein, maintenant qu'on en reparle...enfant du soleil...(de rien, si je te l'ai mise en tête pour la journée ;o)!)

MamanSurLeFil 09/10/2017 09:38

Oh mais oui ! Pas de pitié pour les croissants ! Quels souvenirs ! j'avoue que tu me fais découvrir des trucs... je suis passée à côté du super-héros mi-fill mi-garçon et du truc mi-homme mi huitre !!
Bon, ici, c'est en boucle et par période... Nous sommes donc dans la période des as de la jungle et de Mickey !!

Mais clairement, tu as raison, il faut surveiller un peu certains dessins animés...

Maman BCBG 09/10/2017 08:28

C'était mieux avant !

Non, je rigole, nos parents devaient aussi se poser de sacrées questions en nous voyant affalé devant certain dessins animés !
As tu vu la vidéo du Joueur du Grenier sur télé chat ? Cela te rappellera de bons souvenirs (ou pas !)

Pour l'instant, à 3 ans et demi, mon fils est fan de Beatrix Potter (les DVD commencent à être usés !), Oui-Oui et Petit Ours brun. Il aime bien aussi My Little Pony (et moi je suis aux anges car heu... plaisir coupable : j'adore ! Fluttershy est juste trrrrooooooooop mignonne !!)

Mais bon, on ne va pas se mentir : cet enfant adore par dessus regarder tout Top Gear, en anglais, avec son papa...

Picou 09/10/2017 11:53

Je m'en rappelle plus mais j'irai voir ça - téléchat c'était quand même franchement WTF!!! Beatrix Potter...J'adorais les livres, mes filles n'ont pas trop accroché, faut croire que c'était une autre époque...Et my little pony, là, tu m'étonnes parce que moi je ne peux plus supporter leurs mièvreries que pourtant ma fille aime bien! Autant je crains pas la version jouet, autant le cartoon, non, en plus ils en sortent un film pour les vacances de toussaint et je prie pour qu'elles ne voient pas trop l'affiche!!

Julie Olk 09/10/2017 08:25

Oh... Moi aussi j'adore Il était une fois la vie ! Et les découvreurs, c'était super aussi.
Je me demande si on peut les retrouver. A l'occasion je reverrai bien un Inspecteur Gadget^^
C'est vrai que niveau dessin animé il y a de tout et parfois c'est assez hallucinant mais j'imagine que je serai plus à la page quand Charlie sera un peu plus grand. Pour le moment pas d'écran pour lui (sauf quand il décide de lécher nos téléphone^^). On verra combien de temps on tient comme ça ;)
Ton mini héro transgenre a ma sympathie, il me rappelle Ranma 1/2. Je sais pas si tu regardais ce manga ?

Picou 09/10/2017 11:51

Je me rappelle du nom, mais plus du dessin animé donc ça n'avait pas dû trop me marquer... mais je suis sûre que mon geek de mari s'en rappelerait!! On a aussi montré inspecteur gadget aux filles, elles ont bien aimé mais le grain de l'image a vieilli! Autant tenir tant que vous pouvez sans écrans, hein, c'est sûr que c'est mieux. Mais ça rend aussi des services, et je trouve qu'on a aussi de bonnes surprises. Enfin, comme toujours, avec une certaine mesure et modération, hein!!