43 ans de créativité!
Il y a quelques jours, à l'occasion de mon anniversaire, j'ai eu l'idée de retracer un peu l'histoire de ma créativité, depuis ma petite enfance.
Ce petit retour en arrière a bien plu aux abonnées de mon compte créatif @tambour.battant, alors, j'avais envie d'en garder aussi une petite trace par ici!
La créativité a toujours fait partie de ma vie, et aujourd’hui plus que jamais, encore plus après l'année bousculée que mon cancer m'a fait passer - j’ai compris que mon épanouissement passait par le temps que je prends à l’exprimer et à la stimuler.
C'est ma manière de me retrouver moi-même, en m'échappant dans mon monde intérieur ; de m'offrir une stimulation intellectuelle et l'occasion de me dépasser ; et surtout, de parvenir à mon équilibre.
Alors je ne m’en prive plus, et j’ai même organisé ma vie en conséquence pour pouvoir en profiter à fond, et sans regrets!
J'ai toujours été très créative ; pas toujours de la même manière, ni avec la même intensité, selon les moments - mais ce trait de caractère a toujours été très marqué chez moi.
Mes parents m'ont toujours dit que j'avais parlé très tôt, et que j’étais très bavarde, avec beaucoup de vocabulaire... tiens tiens^^!
Dès toute petite, je passais mon temps à lire, à dessiner et à écrire (même sur les murs parfois - il faut dire que mes parents avaient un papier peint à fines rayures, que je prenais allègrement pour un cahier^^).
J’inventais sans cesse des petites histoires, avec mes copines ou mes figurines ; j'écrivais à des correspondants étrangers ou à mes amis de vacances (autre époque, n'est ce pas^^?) et j'écrivais des mots doux que je cachais partout dans la maison de ma grand-mère...
Je faisais beaucoup de danse, et je testais toutes les activités manuelles... Et bien sûr, je tenais un journal intime^^... Mes jeunes années fourmillent de souvenirs créatifs!
★ 10-20 ans : Créativité scolaire... et solaire
L’âge avançant, ma créativité a commencé à se structurer, et à devenir “utile”, pour me démarquer sur le plan scolaire, quand je faisais des exposés! Et il va sans dire que je participais aussi au club "journal" du collège, évidemment ;o)
Je la mettais surtout au service de ma personnalité, et la réservais plutôt à mes amis, pour leur faire plaisir ou les faire rire.
Autour de 17 ans, j’ai créé un petit personnage rigolo, “Picou”, que j’ai développé dans des tas de versions différentes... C’est devenu mon surnom... et mon alter ego créatif (et bien des années plus tard... l'inspiration parfaite pour le nom de mon blog ;o))
★ 20-30 ans : la créativité en sourdine
Mes études supérieures en communication alliaient à la fois mon côté “terre à terre” et ma créativité, que j’exerçais dans les nombreuses applications pratiques demandées par mon cursus. Projets de groupe, mémoires personnels, simulations, les occasions ne manquaient pas et j'étais souvent préposée à la "direction artistique"!
En dehors de cela, à part via la cuisine ou la photo, je n’exerçais plus trop de créativité “fun”, juste pour moi...
Dans la même lignée, j’ai continué à faire appel à une certaine forme de créativité dans mes premières expériences professionnelles en com puis en marketing... mais plus sous des formes détournées de débrouillardise ou de recherches d’alternatives ou de solutions.
★ 30-40 ans : la créativité du quotidien
Les grands événements de la vie m’ont fait retrouver peu à peu une créativité plus libérée : développer la déco de mon mariage, faire des jolis cadeaux à mes proches, préparer le “trousseau” et la déco des chambres de mes bébés, imaginer des activités pour les occuper plus grandes, réfléchir à leurs anniversaires à thème...
Et surtout... J’éprouvais le besoin de me retrouver moi-même, au-delà de mon rôle de maman ; alors, j’ai ouvert ce blog, et me suis prise au jeu! J’y ai beaucoup écrit (plus de 600 articles par ici!), et j’ai ouvert un compte instagram où me raconter de manière plus spontanée, en photos. Et j'ai même écrit quelques nouvelles plus littéraires...
La créativité a retrouvé son chemin : mon cerveau s’est mis à bouillonner!
★ Depuis mes 40 ans... La créativité assumée
Une pause professionnelle, suite à un licenciement et à la naissance de ma 3ème fille, puis la période Covid, me laissent beaucoup plus de temps.
Je découvre la broderie, puis l’aquarelle, et je me lance à corps perdu dans ces pratiques que j‘adore, tout en continuant d’écrire régulièrement.
Je fais le choix de revoir mon équilibre professionnel, en changeant de carrière et en allant vers un temps partiel, qui me laisse du temps pour profiter de mes filles et pour créer.
La créativité fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie, et de mon organisation personnelle.
★ Et désormais... La créativité décomplexée
J’y trouve mon épanouissement, et mon équilibre, par l’attention que je porte à moi-même, la confiance et la stimulation qu’elle m’apporte, et le plaisir intense qu’elle me procure chaque jour, d'une manière ou d'une autre.
Au delà de mon bonheur personnel, j’ai maintenant envie de partager cet engouement autour de moi, et d’aider chacun à assumer une créativité déculpabilisée, quel que soit son niveau, sa pratique ou son environnement! Et j'essaie de semer cette petite graine, à ma manière.
De beaux moments créatifs m’attendent encore, et pour toujours, je le sais... A commencer par ceux que je transmettrai à mes filles - et à vous aussi un peu, peut-être?!