☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2024)
Je trouve toujours que février passe vite... Et pourtant, alors que cette année il est exceptionnellement plus long, je ne l'ai pas vu passer!
Il faut dire que si je le compare avec celui que j'ai vécu l'an dernier, il était quand même mille fois plus joyeux et doux... Il y a un an, j'étais en pleine tourmente, au cœur du diagnostic qui m'apprenait que j'avais un cancer du sein.
Cette "date anniversaire" s'est ancrée au plus profond de moi - je n'ai pas tellement la mémoire des dates, et je ne suis pas la plus à cheval à ce sujet ; mais mon corps et mon cœur s'en sont souvenus pour moi.
Et malgré de beaux moments doux, mon mois de février s'est un peu couvert d'un voile de mélancolie.
Apprendre que je n'étais pas porteuse de gènes à risques a grandement allégé ce poids qui me pesait, et m'a permis de tourner encore une nouvelle page dans mon parcours. J'avance maintenant vers la prochaine étape - ma reconstruction mammaire - avec plus de légèreté.
Mes picous sont partis profiter de la neige pendant que je bossais (enfin, de la neige... Disons, du ski - ou de la montagne, même, plutôt, on va dire! Car la neige s'est faite plus que rare...) ; et ma semaine toute seule à la maison m'a fait beaucoup de bien, et permis à la fois de me reposer et de me rebooster après ce passage plus creux.
J'ai pu me concentrer sur des projets au long court auquel mon quotidien laissait peu de place ; lire, regarder la télé, peindre, broder, voir des amis, sans contraintes, timing ou responsabilités... c'était le pied! Et avant que mes picous ne commencent à trop me manquer, j'ai basculé sur un week-end parfait avec des amis de longue date, qui m'a vraiment ressourcée.
Je me sens désormais plus sereine, et je suis sûre que le retour du printemps va finir de me requinquer!
Alors, pour ce mois de Février 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
Depuis quelques années, nous vivons le carnaval comme une routine : pour l'école, c'est assez simple, on a dans nos tiroirs tout un tas de déguisements prêts à vivre leur jour de gloire, alors, on ne se prend pas vraiment la tête sur le sujet!
Mais cette fois, ma Chouquette, désormais au collège, n'avait plus de déguisements à sa taille, et ceux qu'on a faisaient de toute façon trop "bébé"... La recherche du costume idéal était du coup plus compliquée. Pas si facile, à l'entrée de l'adolescence, de trouver comment jouer le jeu sans en faire trop, et de se sentir à l'aise face aux copains dans le personnage qu'on a choisi d'interpréter...
Après bien des tergiversations, nous avons finalement opté pour une longue robe gréco-romaine, que j'ai agrémentée d'une couronne de lauriers dorée DIY : qu'elle était belle! De quoi vraiment nous rendre compte combien elle grandit, et devient une vraie jeune fille, petit à petit...
★ Apérol et miche folle
En vadrouille près d'Avignon pour un week-end, nous comptions sur le soleil du Sud pour nous égayer... mais c'est sous une pluie diluvienne qu'il a fallu s'occuper!
Pas grave, nous venions surtout pour profiter de bon temps en famille, alors, on a tourné aux jeux de cartes, aux parties de Just Dance entre cousins et aux douceurs réconfortantes entre grands : tournée de Spritz à l'Apérol, dégustation de vin, "miche folle" (une sorte de mont-d'or directement servie dans du pain), et petit brunch du lendemain...
On s'est fait plaisir en se sentant comme à la maison. Et pour le tourisme, je ne m'en fais pas : on reviendra!
★ Comme il y a 20 ans
Se retrouver 48h comme ceux que nous étions à 20 ans... Traîner le matin, bruncher, réserver une quizz room sur un coup de tête, penser à ceux qui manquent pour en profiter, s'acheter un bon petit goûter, discuter des heures et des heures sans discontinuer, remuer nos souvenirs partagés, refaire des blagues mille fois éculées, pleurer un peu, et rire à en pleurer, trinquer dans les bars branchés, chanter à tue-tête et marcher dans les rues collés serrés, comme si le monde entier nous appartenait, à un rythme bien trop effréné pour que les photos ne soient pas bâclées.
Se rappeler ces moments tant de fois répétés, après plus de 20 ans d'amitié... et se dire à quel point on s'aime, inconditionnellement et à jamais, sans plus rien se cacher.
Profiter de chaque minute de ces précieux moments de liberté, et du bien fou que ça fait - en sachant combien, jusqu'à nos prochaines retrouvailles, tout ça va nous manquer.
★ Ma culture du mois
Alors... Bon, quand je vois tout le temps libre que j'ai eu ce mois-ci, et le peu que j'ai fini par lire, je vois que j'ai clairement placé mes priorités autre part! Désolée, mais ce n'est pas ce mois-ci que j'ouvrirai vos perspectives culturelles avec mes suggestions^^.
- "Panorama" de Lilia Hassaine (++ : une dystopie glaçante sur l'absolue transparence et la justice)
Pas mieux pour les écrans... j'ai englouti 3 saisons d'un programme immobilier sur Netflix dont les maisons de luxe m'ont fait rêver, mais je n'ai pas vraiment eu de coups de cœur sur les séries que j'ai tenté de regarder, à part peut-être "Griselda" que je suis en train de regarder!
Mars me voit souvent renaître à moi-même après le repli des mois d'hiver : j'ai hâte de retrouver la lumière et l'énergie!