☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2024)
Quel bonheur de voir les beaux jours et le printemps se réveiller!
C'est assurément l'une des choses que je préfère dans l'année, et je suis heureuse d'avoir pu, cette année, largement en profiter.
L'an dernier, j'étais encore en pleine tourmente, et j'avais passé la plupart du mois de mars à l'hôpital ou en convalescence ; pas les conditions idéales pour se sentir dans le mood "feel good" que m'inspire en général cette période où la nature renaît!
Cette année, les choses sont bien différentes, mais le hasard m'a permis d'avoir encore plein de temps pour moi. Déjà, papa Picou est parti 2 semaines en déplacement professionnel, nous laissant entre filles pendant ce temps-là. Il y a quelques années, me retrouver en "solo" pouvait me stresser un peu ; mais maintenant, on est rodées et je ne l'appréhende plus du tout (limite si ce n'est pas plus facile parfois!).
Par ailleurs, la société pour laquelle je travaille est entrée pour quelques semaines en chômage partiel. Pas d'inquiétude, je sais que cette baisse d'activité n'est que temporaire - et à part une petite baisse de salaire, c'est en fait plutôt une bonne nouvelle!
En réalité, passée cette zone de turbulence, ma boîte va même carburer, et carrément doubler, voire tripler d'effectif dans quelques mois. Autant dire que je savoure ce rythme tout doux, parce qu'après ça s'activera au contraire tout d'un coup!
D'ici là, j'ai des horaires de travail très réduits, qui me laissent beaucoup de temps, et je ne vais pas m'en plaindre!
Alors, pour ce mois de mars 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :
★ Les magnolias (forever...)
La "chasse" aux magnolias est toujours l'un des temps forts du mois de mars pour moi, tant leur floraison a devancé ces dernières années de grandes étapes de ma vie.
Ils ont accompagné la période de mon entretien de licenciement, puis mes derniers moments de "liberté", juste avant que nous entrions en confinement ; ils furent l'objet de ma dernière balade, avant que je ne reprenne le travail après 3 ans de pause professionnelle ; et l'an dernier, la dernière chose que je suis allée voir avant d'entrer à l'hôpital pour ma mastectomie.
Pas de grand changement pour cette année, à part le début de ma période de chômage partiel, mais toujours se même plaisir à voir les grandes fleurs éclore, et flamboyer sur une période si éphémère. Et forcément, avec toutes les fleurs qui réapparaissent, mes petites balades du dimanche redeviennent bien agréables, quand les giboulées ne les menacent pas!
★ Entre filles à Confluence
Papa Picou n'était pas là, Chouquette terminait le collège plus tôt que d'habitude, il faisait beau, alors j'ai proposé aux filles qu'on aille se balader, où elles voulaient. Elles ont choisi qu'on se rende à Confluence, alors nous sommes parties nous promener un peu sur les bords de la marina et de la Saône, avant de partager un bon petit repas au restaurant toutes les 4.
C'était un chouette moment, que je savoure d'autant mieux que je sens mes filles grandir particulièrement, en moment - les deux grandes sortent peu à peu de l'enfance, ma collégienne devient une pré-ado, et entraîne dans son sillage la cadette qui devient elle aussi plus mature. Je me raccroche à mon dernier bébé : au moins une qui reste petite et que nous avons tous toujours plaisir à couver!
★ Touriste dans le vieux Lyon
J'ai profité du retard d'une amie, que j'attendais pour un pour déjeuner, pour faire le petit tour du touriste, sous le soleil, et flâner un peu dans les petites ruelles et traboules du Vieux Lyon que j'aime tant. L'occasion de me rappeler pourquoi, il y a maintenant plus de 20 ans, j'ai eu le coup de cœur pour la magnifique ville de Lyon!
★ L'éveil du printemps
J'ai profité d'un nombre d'abonnés tout rond sur mon compte instagram créatif @tambour.battant, pour organiser un petit concours, et un défi créatif sur le thème de l'éveil du printemps.
J'ai eu un grand bonheur à voir beaucoup d'artistes jouer le jeu et participer, en proposant leur propre interprétation du thème avec des productions variées, enthousiastes et toujours épatantes. C'était génial de sentir cette émulation collective, et de découvrir toutes ces jolies créations autour de cette période que j'aime tant!
Cela a aussi beaucoup inspiré ma propre créativité : le retour de la lumière et de la nature, et de toute sa richesse, offre des possibilités illimitées que j'ai eu plaisir à croquer! Sans parler d'un autre projet qui a lui aussi commencé à vraiment éclore sous mes mains ce mois-ci.
★ Ma culture du mois
Comme les giboulées, mes lectures étaient en demi-teinte, entre romans assez moyens et au contraire, très enthousiasmants.
- "Où vont les larmes quand elles coulent" de Baptiste Beaulieu (++ - Beaucoup d'humanité, mais peu de découvertes quand on a l'habitude de lire ses textes sur les réseaux sociaux)
- "Où vivaient les gens heureux" de Joyce Maynard (+++ - un beau portrait de femme et une réflexion très réaliste de la maternité, quoique trop sacrificielle)
- "Guetter l'aurore" de Julie Printzac (++ - Une histoire de famille malheureusement trop fade pendant la seconde guerre mondiale)
- "Nous traverserons des orages" d'Anne-Laure Bondoux (++++ - une captivante fresque familiale sur le poids et la transmission de la violence masculine)
Et sur les écrans, j'ai découvert avec plaisir "Le problème à 3 corps", sur Netflix, même si la série ne me laissera pas un souvenir impérissable ; et nous nous sommes replongés avec plaisir en famille dans un dessin animé de notre enfance, "Flo et les robinsons suisses" qui n'a pas trop mal vieilli!
Avril devrait être bien agréable : entre mon anniversaire et les vacances en famille, je devrais y passer de bons moments!