Tous créatifs!
On a trop tendance à penser que la créativité se limite aux Beaux-Arts, ou aux loisirs créatifs en général.
Mais il y a bien d’autres occasions où l’on entraîne sa créativité, au quotidien, sans même s’en rendre compte parfois!
Il existe de nombreux autres champs d'application pour notre créativité dans la vie de tous les jours : en cuisine, pour se faire belle, quand on s'occupe des enfants, pour décorer chez soi, quand on relève des défis professionnels, sur nos réseaux sociaux, ou encore en vacances ou pour conserver nos souvenirs...
En réalité, la créativité est partout autour de nous!
Certains en sont conscients, l'assument et même la développent ; pour d'autres, elle reste plus en arrière plan, souvent ignorée ou même insoupçonnée. Nous l'exprimons tous d'une manière différente, plus ou moins prononcée, selon nos expériences, nos conditions de vie, le temps qu'on peut y consacrer, ou simplement nos goûts...
Mais chacun d'entre nous recèle sa propre part de créativité, qui ne demande qu'à être cultivée!
Et ce qui nous empêche souvent de l'exprimer clairement, c'est surtout nous-mêmes, et les freins que l'on s'impose.
"Je n'ai pas un tempérament créatif", "je ne sais rien faire de mes 10 doigts", "je dessine comme un pied", "je n'ai aucun talent", "ce n'est pas pour moi", "je suis nul!"... Peut être faites-vous vous-mêmes partie de tous ces gens qui croient qu'ils ne sont pas capables de créer, parce qu'ils n'ont pas (encore?!) de réussites créatives à leur actif?
C'est bien dommage! Car ces raisonnements nous sont le plus souvent dictés par des croyances limitantes, que par une vraie réalité. D'autant plus que notre société productiviste valorise assez peu cette capacité, souvent jugée et vue comme de l'oisiveté...
Pourtant, les bienfaits de la créativité ne sont plus à démontrer. Et tout le monde peut en bénéficier! Bien sûr, nous n'avons pas tous le même talent créatif au même moment... Mais c'est vite oublier qu'il y a un monde entre "créer" et "faire un chef d’œuvre".
Et par peur de ne pas réussir assez, on bride trop souvent nos capacités.
La créativité ne se définit pas par un niveau scolaire, un âge, une formation ou un quelconque "talent" inné : loin de là.
Ces éléments n'en forment que des composantes, qui nous sont propres, et dépendent de notre milieu social, notre structure familiale, notre entourage, nos expériences, notre budget, notre niveau de confiance en nous, le temps dont on dispose...
Au cours de nos vies, nous n'avons pas tous développé notre créativité de la même façon, ni en même temps, ni avec la même force. Certains ont toujours eu la "fibre" créative ; d'autres en ont finalement trouvé le chemin sur le tard, ou à partir d'un moment clé.
C'est justement ce qui fait la richesse de nos regards créatifs, et nos singularités!
Nous n'allons pas tous développer notre art de la même manière, avec la même sensibilité, les mêmes supports, les mêmes approches ou les mêmes couleurs.
Et c'est bien cette variété dans nos interprétations et notre application de la créativité qui va nous différencier, et nous donner toute notre place.
Nos goûts, nos valeurs, nos compétences sont différents ; et notre créativité s'en imprègne et s'en ressent. Il n'y a pas de profil créatif unique : pas plus, d'ailleurs, que d'appréciation unique de la créativité. Ce que l'un aime, l'autre va détester ; l'art nous touche et nous questionne tous différemment! Il y a donc de la place pour le regard et la "patte" de chacun.
Notre capacité créative ne se limite pas à savoir parfaitement tenir un crayon, appliquer une technique, ou utiliser les palettes chromatiques de référence...
Elle peut partir dans tous les sens que l'on veut bien lui donner.
Certains auront plus de technique, d'autres, plus d'originalité. Et notre audace, notre abstraction, nos idées à contre-courant feront peut-être autant - si ce n'est plus - d'étincelles qu'une réalisation purement académique. Il suffit souvent de lâcher prise, et de s'acharner un peu pour finalement dompter et exploiter sa créativité!
On n'est heureusement pas obligés d'être un expert ou un pro, ni de faire des chefs d’œuvre, pour pouvoir créer... D'ailleurs tous les grands artistes ont eux aussi eu, et ont encore, des ratés.
Prendre conscience du caractère universel de la créativité, c'est pour moi la première des clés pour savoir l'exploiter, et la développer : sans avoir forcément d'objectif de réussite à la clé, mais plus celui d'un épanouissement personnel à trouver.
Et puis... si vraiment vous n'arriviez jamais à un résultat parfait... Est ce vraiment si grave, tant que vous aurez pris plaisir à explorer, et à donner forme à vos idées?!
Alors : ne serait-il pas temps d'oser vous aussi vous lancer? ;o)