Maman, c'est ta fête

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-fete-meres

Vous n'êtes certainement pas passées à côté, ce dimanche, nous célèbrerons la fête des mères.

Ne comptez pas trop sur moi pour vous faire une liste d'idées cadeaux (hormis celle que j'avais dressée ici il y a 2 ans, mais elle ne compte pas vraiment ;o)!), car je ne suis pas la plus grande fan de la dimension commerciale de cette fête.

J'ai l'impression que c'est chaque année de pire en pire - un vrai festival de codes promos et partenariats en tout genres sur les blogs et réseaux, et des promos parfois atterrantes dans les magasins (ah! une centrale vapeur ou un épilateur à moitié prix, quel bel hommage!).

Offrir un beau cadeau est devenu un vrai passage obligé...

blog-maman-picou-bulle-fete-mamans

Mais c'est finalement plus pour respecter une tradition et une convention sociale que par réelle conviction.

Nos mamans bien sûr, on les aime, mais leur trouver un cadeau (et dans les temps...) finit souvent par devenir une vraie pression.

Je ne sais jamais trop moi-même quoi offrir à la mienne (hormis de belles fleurs, ça marche toujours, les fleurs!), et j'aurais d'ailleurs bien du mal à déterminer ce qui me ferait plaisir à moi-même pour ce jour là (hormis de belles fleurs. ça marche toujours, les fleurs - mais je l'ai déjà dit peut être??).

blog-maman-picou-bulle-cadeau-fete-meres

Au final, je crois que la plupart des mamans ne demandent rien de mieux qu'un bon moment passé avec leurs enfants.

Une petite attention toute simple, un gros câlin et des mot doux, une belle photo tous ensemble, pourquoi pas un petit resto en famille... (histoire de ne pas préparer le repas^^! bon, c'est un peu sexiste... mais en vrai c'est quand même souvent maman qui s'y colle!)

Pourtant, elles finissent invariablement avec leur stock de parfum refait pour l'année, ou un 194ème bijou ou livre pris à la va-vite en tête de rayon, le tout expédié en 5mn avec la bise de rigueur, avant de passer à autre chose.

Certes, l'intention est bien là, et ça n'enlève rien aux sentiments que l'on éprouve pour nos mamans...

blog-maman-picou-bulle-fete-des-meres

Mais la fête des mères finit par être dénuée de toute âme, et plus tellement raccord avec les valeurs actuelles.

Établie à l'origine dans un but de promotion de la natalité, elle met en avant la reconnaissance du labeur quotidien des mères, de leur dévotion, voire même de leur abnégation maternelle.

Une intention louable, mais c'est un peu cloisonner les femmes dans leur rôle attendu de mère, et mettre à l'écart les schémas familiaux moins traditionnels, familles recomposées ou homosexuelles par exemple, qui ne se reconnaissent pas dans cette journée alors qu'elles fournissent le même "effort".

Une situation qui semble heureusement de mieux en mieux prise en considération d'ailleurs, car beaucoup d'écoles ont choisi désormais de remplacer la fête des mères (et pères) par une "fête des gens qu'on aime", unique et plus fédératrice.

Sans aller jusqu'à boycotter la fête des mères, qui reste une belle occasion - bien qu'un peu factice - d'exprimer notre amour à nos mères, je crois qu'on gagnerait à rester simples.

blog-maman-picou-bulle-fete-des-mamans

Mon vrai trésor de mère, dans cette journée là comme dans les autres, réside surtout dans le plaisir de partager un beau moment d'amour avec mes enfants.

Ce n'est pas tant leurs petits cadeaux un peu kitchouilles qui me font plaisir, mais de sentir leur excitation monter dans les semaines précédentes, et d'être le témoin de leur fierté à me tendre un petit paquet le jour J.

Ah, le charme indéfinissable des "je te prépare un cadeau mais t'as pas le droit de savoir!" et autres "ça va être trop beau mais j'ai rien le droit de te dire", immédiatement suivis d'une description détaillée dudit cadeau, ou d'une course effrénée vers le premier tiroir où le cacher!...

Qu'on soit à fond ou pas du tout, il faut bien avouer que cette fête prend une tout autre tournure quand on devient soi-même maman! Alors je me souhaite encore quelques années à découvrir les petites merveilles faites avec amour du bout de leurs dix doigts, et à me délecter de leurs rires chuchotés...

Mais lorsque mes filles grandiront, j'espère qu'elles sauront comprendre que ce jour là, je n'ai vraiment besoin de rien d'autre que de les savoir près de moi.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-fete-des-meres

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 25/05/2019 21:26

Moi j'ai plus de mère malheureusement. Donc la fête des mères n'a plus de signification pour moi.

Picou 27/05/2019 14:20

C'est l'inconvénient de ces fêtes arbitraires, elles mettent aussi en lumière des moments qui peuvent être douloureux, ou vides de sens, pour beaucoup!

Cécile 24/05/2019 17:44

Ahhh.... les marronniers.... Et oui, les fleurs cela marche toujours... le coup de fil à Maman aussi :)
Pour tout te dire, j'ai clairement l'impression que c'est plus important aux yeux de mes enfants qu'aux miens. Cela fait un bon mois qu'ils travaillent leurs surprises. Ils se sont mis la pression, mais ce qui compte, comme je leur ai dit plusieurs fois, c'est que leurs cadeaux viennent du coeur.
Merci pour cet article.

Picou 27/05/2019 14:22

Oui, le coup de fil à maman ça reste un indispensable si on s'entend bien! c'est surtout à l'âge adulte que la fête perd de son intérêt, évidemment quand ils sont petits, fiers et heureux de ce petit quelque chose sans prétention, ça a une autre tournure! En tout cas j'ai été bien gâtée encore, j'ai des boîtes à bijoux kitchouilles à revendre! (manque plus que les bijoux à mettre dedans!!)^^

Allegretto 24/05/2019 10:40

Je trouve que c'est une belle fête, où on est un peu obligé de penser à tout ce que notre Maman a fait et fait au quotidien pour nous (et ça ne se limite pas au ménage et à la lessive !). Après cadeau ou pas... tout dépend de ce que la maman aime, mais ça, c'est valable pour tous les cadeaux !

Picou 24/05/2019 11:17

Oui, évidemment l'intention est louable mais je suis toujours un peu gênée de ces fêtes où il y a un jour donné pour y penser^^! Et comme tu le dis évidemment tout dépend aussi de sa maman, si elle est sensible aux cadeaux alors autant lui faire plaisir, mais si c'est juste par convention, peut être qu'on peut s'en passer!

Maman Lempicka 23/05/2019 12:48

Je suis d'accord avec toi sur la vacuité commerciale de ce type de fête. La fête des mères, c'est partager un bon moment avec ses enfants et éventuellement son conjoint, mais je le vois aussi comme l'occasion de "chouchouter" la maman, pas avec des cadeaux mais avec des attentions qui lui facilitent la vie ou lui permettent de se dégager du temps.

Picou 23/05/2019 12:52

C'est ça! Tant que les enfants sont petits, les petits bricolages maison c'est très bien, mais quand on grandit je crois qu' on a tout intérêt à ne pas insister sur le côté cadeau mais plus sur le côté moment partagé... en tout cas moi c'est ce que j'espère faire!

Sabrina - Et si le bleu 23/05/2019 10:41

Encore une fois, tu touches juste ! Je me souviens des dessins de fleurs que je faisais pour ma maman pour l'occasion. Et vois, ma fille qui trépigne quand je lui demande ce qu'elle fait à l'école en ce moment.
Mais oui, ça reste une fête un peu sexiste aujourd'hui, et pour suivre sur les réseaux sociaux les comptes de jeunes maîtresses (oui, ça reste une profession très féminine, les enfants, l'éducation, ça concerne encore toujours plus les femmes que les hommes), je suis assez effarée de voir que certaines préparent des cadeaux hyper "girly" pour les mamans. Du coup, j'ai hâte que ma fille m'offre son cadeau, mais j'ai un peu peur quand même (ou alors, c'est l'occasion d'un long discours sur l'égalité garçon/fille).
Je te souhaite un bon week-end en famille !

Picou 23/05/2019 11:05

Ce qui est mignon dans leurs petits bricolages c'est rarement l'objet en lui lui-même mais plus leur implication et le temps qu'ils y ont passé pour nous faire plaisir... dans tous les cas même ratés ces petits présents sont chouettes tant ils ont fiers d'avoir bossé pour nous! Mais plus grands, kuste acheter un truc pour acheter, je trouve ça bête!

Oféelia 22/05/2019 21:58

Je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai jamais "acheté" quelque chose pour la fête des mères, uniquement des choses faites à la main ou alors un gros câlin comme tu dis. Ma maman n'a jamais voulu que je dépense le moindre sous juste pour une simple fête traditionnelle. Et ça lui va très bien. En revanche, mon homme se sent toujours obligé de devoir acheté quelque chose, fête des mères, fête des pères, anniversaires, chaque occasion commerciale est bonne pour acheter. Malheureusement, il a été élevé comme ça et ça lui est tenace ^^ Je trouve que ça enlève la sincérité du geste. On se sent obligé d'offrir quelque chose pour prouver nos sentiments alors qu'on devrait plutôt faire des cadeaux "simples" et personnels ou juste passer des moments ensemble sans le côté obligation.

Picou 23/05/2019 11:02

C'est exactement ça! Bien sûr c'est différent dans la petite enfance car les petits bricolages et la fierté de nos enfants sont tout mignons...mais j'espère que lorsque mes filles seront plus grandes j'arriverai à leur expliquer que ce ne sont pas les cadeaux qui comptent pour moi!

Anna Breizh 22/05/2019 20:25

Comme tu as raison ! De base tout ce qui est commercial et force à la consommation je n'aime pas.
Même si cette année j'ai hate d'avoir mon cadeau. Mon 1er cadeau de fête des mères fait à l'école. Ma fille est en mode "c'est une surprise maman je ne dis rien" depuis 2 semaines. Rien que ça j'adore.

Picou 23/05/2019 10:59

C'est ça! Les petits bricolages de l'école ou de la crèche ça n'est pas pareil, parce que ça fait toujours plaisir de voir mes enfants heureux et fiers d'avoir travaillé pour nous! C'est une attention qui ne coûte rien et qui fait vraiment plaisir à tout le monde. Mais passé la petite enfance, je suis pas un peu bête de faire des dépenses par pure convention sociale...

Les inspirations de Bérengère 22/05/2019 17:18

Tu as 100% raison ! C'est dur de ne pas céder aux conventions. Alors qu'un moment privilégié avec nos enfants est finalement plus important qu'un cadeau matériel.

Picou 23/05/2019 10:56

C'est vraiment délicat de s'affranchir des conventions...parce que si on ne fait pas de cadeau sans s'être mis d'accord auparavant, on peut aussi blesser sa maman qui mine de rien attend quand même une attention... pourtant au font la plupart du temps c'est quand même dénué de sens...

WorkingMutti 22/05/2019 16:59

Comme chaque année, on ne fera rien pour la fête des mères :) . Je n'accroche pas aux fêtes "sentimentales" en général (type St Valentin). J'ai du mal avec le concept de montrer son affection ce jour là, parce que c'est ce jour là sur le calendrier et pas un autre. Bon dans la vraie vie je n'aime pas les effusions, donc ceci explique peut-être cela ;)

Picou 23/05/2019 10:54

je suis tout à fait comme toi... déjà je n'aime pas trop le principe d'attribuer une date fixe et je n'aime pas être au centre de l'attention donc j'aime autant que ça reste quelque chose de très simple!

petitsruisseauxgrandesrivieres 22/05/2019 13:42

Moi j'ai opté pour les cadeaux irréalistes ! ;-)
Blague à part, être entourée me paraît le plus beau des cadeaux ! (sauf si mon mari insiste pour m'offrir un petit qq chose; je ne suis pas contre)
Cette année, mon cadeau est que je m'éclipse une journée pour faire un hammam-resto avec mes copines !

Picou 23/05/2019 10:52

Oui là dans ce cas forcément le cadeau prend tout son intérêt!

la parenthèse psy 22/05/2019 10:34

J'ai arrêté de faire des cadeaux pour cette occasion (les fêtes des mère/père/gd parent...) depuis très longtemps. Déjà petite, je réclamais la fête des enfants et ce n'est jamais venu... PLus séireusement je suis d'accord avec toi, c'est par convention. Je rentre ce WE retrouver mes parents pour passer un bon moment avec eux et leur dire combien je les aime. Pas besoin d'une bougie bijoux pour leur dire ;)

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Picou 23/05/2019 10:52

Moi je continue à faire un cadeau, mais c'est toujours par convention sociale au fond, parce que ma mère s'en fout un peu...

Charlotte - Enfance Joyeuse 22/05/2019 10:26

Comme je comprends ta pensée. Être ensemble, réunis, en famille et heureux. Quoi demander de mieux ?

Picou 23/05/2019 10:51

Évidemment l'attention fait toujours plaisir... mais concrètement on n'a pas vraiment besoin d'un gros cadeau!