Les moments clés de nos vies de jeune mamans

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-moments-cle-vie-maman

S'il y a bien quelque chose sur lequel toutes les mamans se mettent d'accord, c'est qu'avoir des enfants change irrémédiablement la vie.

La plus belle des aventures, et parfois la plus difficile aussi - tout n'est pas rose, c'est sûr, mais pour la plupart d'entre nous ne reviendraient en arrière pour rien au monde...

Aussi disparates et sinueux qu'ils soient, nos chemins de mamans suivent quand même souvent le même parcours, fait d'étapes fortes, qui nous marquent à jamais.

Comme des petits cailloux pour guider notre chemin, et autant de leçons qui nous forgent en tant que mères, autant qu'ils renforcent le lien si fort avec nos enfants.

Forcément, quand on est maman, on trouve une importance dans tous les progrès de nos enfants... Mais il y a certains moments qui restent plus précieux que d'autres!

blog-maman-picou-bulle-test-grossesse

La petite barre rose


Qu'on l'attende depuis longtemps, que ce soit une grande surprise, ou qu'on en ait déjà l'intuition, découvrir qu'on est enceinte est un moment particulièrement intense.

En avoir la confirmation sous les yeux, sous la forme de cette fameuse petite barre sur un test de grossesse ou des chiffres d'une analyse, c'est un grand saut dans le vide, qui nous bouleverse de la manière la plus intime.

Cette fois, c'est réel, tout va changer... Même si ce n'est pas encore forcément tangible, maintenant, on sait - et quoi que l'on décide, il nous faudra agir et assumer, quelles qu'en soient les conséquences.

Un moment merveilleux ou terrible, selon les circonstances ; mais toujours une responsabilité immense qui, d'un coup, nous tombe dessus. Cette petite barre rose change définitivement notre vie!

blog-maman-picou-bulle-echographie

La première échographie


Nous ne sommes pas toutes égales sur le plan des symptômes de grossesse... Certaines sont accablées par divers maux dont elles se passeraient bien, d'autres ont la chance de ne pas se sentir tellement différentes les premières semaines.

Mais pour toutes, la première échographie marque un cap, une plongée dans la réalité : sous nos yeux bébé se matérialise enfin, on le visualise, on peut vraiment se projeter.

Je n'oublierai jamais l'éclair de lumière de cette toute petite pulsation cardiaque, clairement visible sur l'écran, lors de ma toute première échographie, ni le son de ce battement de cœur si fou...

D'un coup, on réalise qu'il y a bien là une vie, indépendante de la sienne, qui bat son propre rythme, et son évolution à elle. A ce moment, l'idée de l'enfant prend corps : il y a bien en nous l'ébauche d'une vie en devenir, vibrante, turbulente même, même si on ne ressent pas encore ses coups.

A la fois magique et terriblement flippant - mais à coup sûr, inoubliable, que ce soit la 1ère ou la énième fois!

blog-maman-picou-bulle-grossesse-changements-corps

Le corps qui change


Certaines adorent la sensation d'être enceinte, d'autres détestent ; mais souvent, notre ressenti se cristallise sur notre corps qui change, avec en tête ce ventre proéminent qui caractérise tellement la grossesse.

Le sentiment de se sentir peu à peu dépossédée de notre propre corps, mis à mal par un locataire qui le traite avec peu de ménagement, est profondément déstabilisant.

Nos seins augmentent, notre ventre pousse, notre peau se distend et se craque, nos organes bougent et ralentissent, et on découvre une foule de sensations nouvelles... Le temps de la grossesse, on est nous sans être nous - un sacrifice total de soi, très particulier, troublant dans tous les cas...

Que l'on soit soulagée d'en avoir terminé, ou nostalgique de cet état à part, une chose est sûre : avoir porté un enfant nous change définitivement, car on ne redeviendra jamais exactement celle qu'on était avant.

blog-maman-picou-bulle-accouchement

L'accouchement


Le moment le plus fort d'une vie... Aussi craint qu'attendu, l'accouchement est un moment extrême, dans tous les sens du terme.

Pour cette douleur physique, que l'on appréhende tant et qu'on vit toutes de façon différente ; pour cette part d'inattendu, d'imprévisible à laquelle on a tant de mal à se préparer, puis à accepter ; pour ces sentiments violents et contrastés qu'il éveille en nous - mélange de peur, d'excitation, d'impatience et d'indicible bonheur...

On ne sait jamais à quoi s'attendre - tout peut arriver, et ce pourra être aussi merveilleux qu'éprouvant... Mais quoi qu'il se passe justement, on ne l'oubliera jamais. Aller jusqu'au bout de soi-même, pour finir par plonger ses yeux dans ceux de son enfant, est une expérience absolument indéfinissable, qui nous marque à jamais.

blog-maman-picou-bulle-premiers-sourires-bebe

Les premiers sourires


Les premières semaines d'un bébé sont en elles-mêmes une expérience marquante - on a pas de mode d'emploi, et réussir à établir un lien avec son enfant, à comprendre ses besoins et à y répondre de manière adéquate n'est pas une mince affaire...

On navigue souvent en eaux troubles ces temps là, avec un bébé encore petit et assez instable. Ses premiers vrais sourires, à partir de 3 semaines-1 mois, sont alors une vraie bouée de sauvetage, qui savent mieux que tout nous rassurer et nous mettre du baume au cœur. Ça y est - la connexion est là!

Enfin, le lien se renforce, on commence à se comprendre mutuellement et à lâcher prise pour simplement exprimer notre bonheur à être ensemble. Ces débuts de communication avec bébé font un bien fou ; et même si on galère au début à les prendre en photos, ils restent imprimés à jamais dans nos mémoires!

blog-maman-picou-bulle-premiers-mots-bebe

Les premiers mots


Ils interviennent à des moments très différents d'un enfant à l'autre... Certains privilégient l'action, d'autres la parole : mais quel que soit leur timing, leurs premiers mots nous font toujours un effet dingue!

Les tant attendus "papa" ou "maman" (et la bataille à celui qui sera cité en premier! Si on réalisait alors combien on se lassera plus tard de les entendre 100 fois par jour...);  les plus surprenants, qu'on avait pas vu venir (on est d'accord il dit "pa-pa" et pas "ca-ca", hein! HEIN??); ou les plus attendrissants (ah, le premier "je t'aime"...magique!) - ces petits mots nous touchent directement en plein cœur.

On s'enorgueillit d'être leurs meilleurs interprètes (experts en babillages niveau 12), et vite, on s'émerveille de la vitesse à laquelle ils élargissent leur vocabulaire... ou même créent leurs propres expressions si mignonnes! Ce n'est que le début... mais quelle sacrée étape!

blog-maman-picou-bulle-mode-garde

L'ouverture à un mode de garde


Voilà un moment souvent difficile pour nos petits cœurs de maman poules! Un jour, on a plus le choix, pour tout un tas de raisons, souvent professionnelles, il faut confier notre précieux à quelqu'un d'autre, et accepter que quelqu'un s'en occupe parfois à notre place.

Lâcher prise, accepter de déléguer, admettre qu'on ne peut pas être toujours là, et que d'autres sauront aussi s'y prendre, même si ce n'est pas comme nous, ce n'est pas une étape facile...

C'est même souvent un déchirement, et la fin d'un lien jusqu'alors fusionnel. Mais aussi une nouvelle façon d'accompagner notre enfant, en l'enrichissant de ses relations avec un(e) autre que nous. Un lien confiance est indispensable pour que ça fonctionne - mais cette délicate séparation fait aussi beaucoup de bien!

blog-maman-picou-bulle-premiers-pas

Les premiers pas


Fonceurs ou prudents, chacun leur rythme - mais quand un jour, ils se décident enfin à se lâcher pour faire quelques pas seuls, quelle émotion!

Ils ne vont pourtant jamais bien loin, au début... Mais c'est tout un symbole, de les voir avoir enfin assez confiance en eux pour se lancer, maîtriser leur corps, et décider de partir faire (un peu!) leur vie sans nous!

Évidemment on reste là, tout près, pour les accompagner et les assurer ; mais c'est le début d'une certaine autonomie... Qu'on réalise d'ailleurs bien vite, car c'est un peu aussi le début des problèmes, et plus vraiment très reposant pour nous! ;o)

blog-maman-picou-bulle-terrible-two

Le "terrible two"


Plus ou moins marquée selon les enfants, cette période de confrontation autour de 18 mois/3 ans est souvent très éprouvante pour tout le monde.

Fini l'adorable bébé, le petit ange toujours aimable et enthousiaste! Maintenant, le voilà qui veut s'imposer, tester les limites et manifester son refus et ses envies, en se faisant bien remarquer. Pas facile... Ces moments de crise nous laissent souvent désemparés, et mettent nos nerfs à rude épreuve.

Pourtant, ils permettent à notre enfant de s'affirmer et de trouver sa propre place, et à nous de comprendre qu'il a son propre caractère, qu'on ne peut pas toujours le contrôler et qu'il faut lui laisser du libre-arbitre. C'est une période épuisante, mais tellement formatrice, qui heureusement finit par se calmer un jour... Mais on s'en souvient longtemps!

blog-maman-picou-bulle-entree-ecole-maternelle

L'entrée à l'école


Quelle émotion, le jour de la toute première rentrée en maternelle! Même si on en fait souvent plus grand cas que nos enfants eux-mêmes, quel symbole de les laisser à la porte, ne sachant pas ce qui se passe derrière!

Alors, si, évidemment, on a bien une idée, et on en discute avec les enseignants ; mais c'est quand même leur jardin secret, leur petit monde à eux, et nous ne saurons pas tout!

Tant d'apprentissages, c'est un sacré changement, et il suffit de quelques semaines pour observer, incrédules, combien nos petits sont transformés. De leurs premiers bonhommes patate, de plus en plus précis, à leurs fulgurants progrès en vocabulaire, en sociabilisation, en autonomie, une page se tourne avec leur arrivée à l'école - ils deviennent définitivement des grands!

blog-maman-picou-bulle-CP-ecole-primaire

Le CP, la lecture et l'écriture


Même si l'on est maintenant bien rodés avec l'organisation de l'école, la "grande rentrée" en CP est encore un vrai bouleversement : nos enfants doivent maintenant faire face à un fonctionnement autonome, avec de nombreux apprentissages fondamentaux.

En une année, ils sauront normalement lire, écrire, compter ; le rythme est intense, les règles sociales se complexifient, leurs raisonnements s'affinent et ils prennent conscience de certaines réalités...

Peu à peu, on sent nos enfants mûrir vraiment, et on commence à deviner l'esquisse de ce qu'ils seront plus tard. C'est un grand tournant pour eux, et quelle fierté pour nous de les voir s'épanouir et se révéler petit à petit!

C'est sûr, il y a aussi plein de moments plus durs à vivre au fil du parcours... Mais avec le temps, je crois que ce sont surtout ces moments clés qui restent!

Il m'en reste encore, j'en suis sure, beaucoup d'autres à découvrir... Auriez-vous déjà dressé la même liste, de votre côté?

blog-maman-picou-bulle-pinterest-moments-cle-vie-mamans

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anna Breizh 29/05/2019 20:18

Profiter de chaque instant et imprimer dans sa mémoire chaque progret, chaque rire, chaque sourire, ne retebir que le bonheur.

Picou 30/05/2019 21:28

De toute façon en général, avec le temps on oublie un peu le reste pour garder en mémoire le meilleur!

Charlotte - Enfance Joyeuse 29/05/2019 12:09

Des moments riches en émotions et si précieux... <3

Picou 30/05/2019 21:27

Inoubliables pour la plupart!

Lucky Sophie 29/05/2019 10:35

Pas de liste, juste de beaux souvenirs qu'on se plaît à se rappeler de temps à autre !

Picou 30/05/2019 21:25

Oui, c'était surtout une chouette manière de revenir au travers de ces moments si forts!