☆Mes étincelles de vie☆ (#Mai 2019)
Ce que je retiens en premier de ce mois de mai, c'est cette alternance quasi systématique de chaud et de froid.
2 jours de beau temps, histoire qu'on s'emballe et qu'on croit la belle saison enfin venue, et puis bim, quelques jours de pluie et de froid, histoire de... ben juste histoire de faire ch*er, visiblement!
Non mais sérieux - je sais bien que c'est d'une originalité sans nom de parler de la pluie et du beau temps (ah la météo, c'est plus ce que c'était ma bonne Dame), mais honnêtement, qu'est ce que c'était pénible, ce chaud-froid continuel! (et à part ça le dérèglement climatique c'est une légende, hein...)
Heureusement, mai c'est aussi le mois des jours fériés, on avait donc prévu plein d'activités ça et là, qui ne nous ont pas déçues.
Pas de vacances formelles, mais tout un tas de petites escapades d'un jour ou deux, dans notre belle région, pour changer un peu d'air et passer d'excellents moments en famille.
De beaux moments avec nos proches, avec les copains, et juste entre nous ; des verres de champagne levés, des surprises dévoilées, des apéros dînatoires savourés ; du soleil puis de la neige, et des balades sous terre ou jusque dans les sommets.
De quoi se rappeler qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher le bonheur très loin!
Alors pour ce mois de mai 2019 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :
★ ...Tartiflette, cheminée et tempête de neige
A peine 2 jours plus tard, changement total d'ambiance, direction la montagne pour un week-end en chalet. Certes, on attendait pas un temps d'août, mais j'avoue qu'on avait pas anticipé qu'il y ait de la neige en mai! On se serait cru à Winterfell...
De quoi accélérer nos balades, pour retourner se mettre au chaud autour de la cheminée, et s'enfiler une bonne tartiflette, sans regrets, en regardant tomber la neige... Hum. Beaucoup de neige, d'ailleurs... Euh, dis donc, on va peut être pas traîner pour retrouver notre chalet!
Le passage du col, de nuit, en pleine tempête de neige, à enchaîner les lacets serrés - sans pneus neiges évidemment (je l'ai dit qu'on s'attendait pas à de neige EN MAI???!!!) - je crois que je m'en souviendrai longtemps. J'ai eu sacrément peur qu'on finisse notre nuit dans une congère sur le bas côté! Heureusement que Papa Picou est un conducteur hors pair... j'ai vraiment serré les fesses, j'avoue!
★ Rêver à Jouérama
Je n'ai pas toujours pour habitude de revenir sur les quelques événements auxquels je suis invitée avec ce blog, mais j'ai vraiment fait de très chouettes découvertes au salon du jouet Jouérama, auquel j'ai été invitée par les magasins KingJouet.
Au delà du bel accueil qui m'a été réservé, j'ai eu le bonheur de découvrir les jouets stars de l'enseigne à Noël prochain (oui, très en avance donc!), et j'ai sans doute autant rêvé que les gosses devant toutes ces belles choses!
Coup de cœur pour la gamme renouvelée du bon vieil arbre magique de notre enfance, la toute mignonne collection des Klorofil ; pour les superbes doudous de Doudou et Compagnie ; pour les jeux de société Bioviva ou Asmodée ; ou encore pour les activités créatives et jeux de chez Janod et Lansay.
Des produits de qualité, très bien pensés, et autant de belles idées pour les listes de Papa Noël... qui risque de ne pas chômer!
★ Le moyen-âge au Château de Septème
Nous avons eu la chance d'être invités au Château de Septème, à 40mn de Lyon en Isère, et nous avons adoré cette visite!
Une plongée dans l'histoire, avec costumes médiévaux, rétrospective d'armes d'époque, visite commentée du superbe château, calligraphie, tir au trébuchet et balade libre dans le parc... Vraiment une journée royale!
★ La préhistoire aux Grottes du Cerdon
Nous avons encore bien plus remonté le temps, cette fois-ci jusqu'à la préhistoire! Encore une super visite en famille dans la région avec les grottes du Cerdon, à environ 1h de Lyon dans l'Ain.
Au programme de notre journée bien chargée, une visite guidée des grottes et de leurs impressionnantes concrétions, avant de revenir à l'air libre pour des ateliers thématiques où nous nous sommes mis dans la peau d'hommes des cavernes.
Peinture rupestre, poterie néolithique, chasse au propulseur, techniques du feu... Très amusant et instructif, mais malheureusement je crois qu'on aurait pas vécu très longtemps à l'époque! En tout cas c'était vraiment top, je vous en reparlerai bientôt!
Finalement, quel que soit le temps, j'ai vu beaucoup de belles choses ce mois-ci, et ces petites escapades m'ont bien aidé à changer d'air!
Juin me réservera-t-il des surprises? A moi, peut-être. A vous...sûrement! (#teasing ;o)!)