☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2020)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-fratrie

Bébé oblige, mon début d'année est marqué par la tranquillité. Pas tellement de nouveau ce mois-ci... Et pourtant, même sans rien faire, tant de choses ont changé!

La vie suit son court, doucement, et un peu de cocooning au coeur de l'hiver ne fait pas de mal. Après tout la saison s'y prête tellement bien... Et un bébé dans les bras, c'est une parfaite petite bouillotte pour bien en profiter!

Après une jolie parenthèse enchantée tous ensemble, pour les fêtes, Papa Picou a repris le travail et les filles sont retournées à l'école ; nous avons donc étrenné ce mois-ci notre vraie "nouvelle vie" et l'organisation quotidienne à 5 qui va avec.

On a plongé dans le grand bain ; et pour tout vous dire... ça n'a pas changé grand chose! Nous sommes, par nature, très organisés, alors, on a continué sur notre lancée.

Papa Picou cuisine le soir pour que le maximum soit prêt le lendemain, je profite des siestes de Comète pour avancer dans ma to-do list, ou préparer quelques goûters, et pour l'instant la fatigue ne nous pas encore rattrapés. (je crois que 3 ans de nuits pourries avec Bouclette nous ont vraiment entraînés pour ce moment^^!)

Évidemment, le fait que Comète soit adorable nous aide énormément : elle ne pleure que lorsqu'elle a faim, et le reste du temps, c'est du bonheur en barre et des sourires à gogo.

De quoi vraiment enchanter notre quotidien!

blog-maman-picou-bulle-sourire

Ce n'est pas non plus le monde des Bisounours, rassurez-vous...

Forcément, pour que tout roule, l'expérience aidant nous avons accepté une certaine part de lâcher-prise. Tout n'est pas parfait, et tant pis! Ou tant mieux, même - sinon tout ça manquerait de piment.

On a sacrifié un goûter maison par ci, une activité créative par là ; la poussière s'accumule, la pile de linge ne descend plus et ma table basse ressemble à Toys'r'us ; et j'ai passé quelques soirées à crier...

90% du temps, tout se passe à merveille ; mais il y a aussi les autres 10%, où tout le monde veut tout à la fois, où Bouclette chouine sans arrêt, où Chouquette ricane bêtement, où les 2 se chamaillent sans relâche, où Papa Picou rentre encore tard, où j'en ai ras le bol de répéter sans arrêt. Et alors les nerfs craquent....  Il suffit parfois d'un seul grain de sable pour que tout déraille. Comme d'habitude, en fait^^!

Mais c'est la vraie vie, et ça aussi c'est joli - il ne tient qu'à nous de savoir y trouver ça et là un peu de magie, pour relativiser et se remettre sur les rails!

blog-maman-picou-bulle-cocooning

Alors pour ce mois de Janvier 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

En fait, ce que je retiens avant tout de ce mois-ci, même si nous n'avons pas fait grand chose, c'est combien il a vu mes 3 filles grandir en peu de temps. Les voir mûrir à vue d’œil a quelque chose de magique!

Passer autant de temps à la maison me donne une position privilégiée pour les observer, et chacune à leur manière, elles ont fait ce mois-ci de grands progrès.

★ Bouclette trouve peu à peu sa place

Vous le savez, ma Bouclette a fêté ce mois-ci ses 5 ans, alors il me semble naturel de commencer par elle. Avec la naissance de sa petite sœur il y a 2 mois, nous avons limité déplacements et visites, et nous avons donc cette année concentré toute la fête sur son goûter entre copines, où j'ai du coup essayé de mettre le paquet.

Sans trop de surprise, elle a adoré, et je crois que ce moment rien qu'à elle lui a fait du bien, au delà de la célébration. Même si globalement tout se passe très bien, nous sentons tout de même qu'elle est un peu déstabilisée depuis la naissance de Comète.

blog-maman-picou-bulle-bouclette-comete

Ce n'est pas si facile pour elle de faire sa place au sein un nouveau trio, entre ce si petit bébé qui prend déjà tellement de place, et sa grande sœur parfois trop démonstrative. Nous veillons à lui accorder du temps, mais il faut aussi qu'elle trouve d'elle-même comment se positionner.

Jusqu'ici Bouclette était un peu plus en retrait dans sa relation avec Comète, et un peu plus volcanique dans sa relation avec Chouquette, sans doute par peur d'être un peu délaissée - mais ça commence à s'équilibrer.

Depuis quelques temps, il me semble qu'elle trouve petit à petit ses marques et qu'elle apprivoise Comète plus ouvertement... De plus en plus de câlins en passant, des surnoms et mots doux, des dessins, et beaucoup de fierté - petit à petit, elle s'approprie sa petite sœur et semble un peu s'apaiser, et ça fait beaucoup de bien!

blog-maman-picou-bulle-chouquette-comete


★ Chouquette, "petite maman"

De son côté, comme pour l'arrivée de Bouclette, Chouquette est aux petits soins et ne montre aucune jalousie ni aucune perturbation dans son comportement. Elle est très câline - même un peu oppressante parfois! - et se montre très fière de chaque minuscule progrès de Comète ("maman! elle a bougé sa main, regarde!").

Cela correspond tout à fait à sa personnalité, et l'ayant déjà vue à l’œuvre lorsque Bouclette nous a rejoint, je n'avais aucune appréhension - c'est bien ainsi que je l'imaginais accueillir sa nouvelle petite sœur! Mais ce que je n'avais pas anticipé, c'est combien ça la ferait elle aussi évoluer d'un coup.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2020)

Avec les grèves qui ont eu lieu en ce mois de janvier, j'ai pu passer pas mal de temps en (presque) tête à tête avec elle. Elle s'est fait un plaisir alors de jouer à la petite maman, s'amusant à reproduire à son tour mes gestes d'adulte. En la promenant pour les courses, en poussant le chariot, en pesant fruits et légumes et en remplissant les sacs à vrac...

A maintenant 7 ans et demi, elle se débrouille de plus en plus toute seule à la maison, et elle est maintenant en âge de prendre en charge de plus en plus de tâches simples pour nous aider. Et au delà de ça, en discutant avec elle on mesure combien elle mûrit : ses réflexions s'étoffent,  sa compréhension du monde se consolide, sa répartie s'affine...

Même si c'est sacrément appréciable au quotidien,  mine de rien ça fait quand même un peu bizarre - il est temps que je réalise que ce n'est définitivement plus elle, mon bébé!

blog-maman-picou-bulle-comete


★ Comète s'éveille

A maintenant presque 2 mois, je trouve que les progrès de Comète prennent un rythme bien plus soutenu ces derniers jours. Elle commence vraiment à s'éveiller, ses acquisitions commencent à s'emballer, avec chaque jour ou presque,  de nouveaux progrès à noter - l'un entraînant souvent le suivant!

On s'émerveille ainsi ces derniers temps d'entendre ses premières petites vocalises - en même temps qu'elle entraîne ses cordes vocales, je commence de mon côté à savoir discerner les différences entre tel ou tel cri, pour en interpréter la signification. Petit à petit, je la décode et la comprend, ce qui m'aide beaucoup à réagir à temps.

En parallèle, elle maîtrise aussi de mieux en mieux sa gestuelle, et commence à canaliser les mouvements de ses mains. Elle semble prendre conscience qu'elle peut diriger elle-même ces petites choses bien utiles au bout de ses bras, et après avoir passé de longs moments à les fixer, elle arrive de plus en plus à les commander.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2020)

Ce qu'elle peut en faire reste encore limité, et instinctif - je la surprends par exemple maintenant à frotter ses yeux quand elle est fatiguée - très pratique! - et depuis quelques jours aussi, à trouver d'elle même comment sucer son pouce pour s'endormir.

Très pratique là aussi - d'autant que ça a sans doute un rôle à jouer dans le dernier, et plus agréable, de ses progrès : mademoiselle semble faire ses nuits depuis quelques jours! C'est encore perfectible, mais en gros elle s'endort après une dernière tétée entre 22h et 23h, pour se réveiller entre 6h30 et 8h. Vous imaginez bien que je suis ravie!

Même si je sais que rien n'est pourtant encore gagné - je me méfie, ça ne fait que quelques jours et l'expérience m'a appris que rien n'était jamais joué! - c'est déjà un très beau début. Je ne peux m'empêcher d'espérer qu'en ce qui concerne le sommeil, elle sera plus proche du modèle de Chouquette (nuits parfaites 8h/8h à 2 mois) que de Bouclette (nuits totales à... 3 ans). Allez - vous croisez les doigts avec moi?! ;o)

D'expérience je sais que cette course folle n'est pas prête de s'arrêter, et que pour elle comme pour ses sœurs, j'aurais de quoi continuer à sans cesse m'émerveiller.

Après de si jolis débuts, dans notre petit cocon doux, nous sommes en confiance pour nous réouvrir maintenant petit à petit au monde, et le faire découvrir à Comète!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-jan20

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 06/02/2020 10:01

Bien sûr que je croise les doigts ! Allez, on y croit, on y croit !

Picou 06/02/2020 10:41

Oui! Je peux évidemment me tromper mais je crois qu'elle copie Chouquette et ça n'a rien pour me déplaire, comme tu l'imagines ;o)

Madame Lavande 04/02/2020 15:16

Que de jolis moments en famille <3 Je t'avouerais que lire tes articles et post sur Comète et sur votre vie à 5 en général me donne toujours une irrépressible envie d'agrandir encore une fois notre famille ! D'autant que Bébinette s'éloigne de plus en plus du bébé pour devenir une adorable petite fille... Et je croise les doigts avec toi pour que Comète continue sur sa lancée et vous fasse bientôt de belles nuits de 12h. Ses grandes sœurs ont l'air d'avoir trouvé leur nouvel équilibre à 3, vraiment, c'est bon pour le moral de te lire ;-)

Picou 06/02/2020 10:40

Hé hé c'est son pouvoir magique à ma Comète, c'est le bébé parfait qui titille toutes les mamans!! Après, c'est bien aussi de les voir grandir et de retrouver un peu de "liberté", je ne regrette pas du tout d'avoir attendu et de m'être relancée quand les grandes n'étaient plus bébé. Ça change beaucoup de choses!

Anna Breizh 04/02/2020 13:44

Ah les nuits ! Croisons les doigts pour que Comète est le même sommeil que Chouquette.
Un bien joli mois, plein d'amour, de calins et d'enfants qui grandissent.

Picou 06/02/2020 10:39

Je croise les doigts mais j'ai quand même bien l'impression qu'elle suit son chemin! J'aimerai bien, évidemment^^!

Charlotte - Enfance Joyeuse 04/02/2020 11:52

Je croise les doigts alors !!! :D
Quel joli mois, rempli d'amour !

Picou 06/02/2020 10:38

A vrai dire, rempli uniquement de ça! Quelque part alors qu'on a l'habitude de vadrouiller quasi tous les week ends, ça fait bizarre - mais en même temps c'est si agréable de pouponner que ça ne me manque pas du tout!

WorkingMutti 04/02/2020 10:38

Je croise les doigts pour les nuits ! Je trouve aussi hyper pratique le fait que bébé se frotte les yeux pour signifier sa fatigue. Avant c'(était un peu le dernier truc après avoir tenté de la nourrir, de lui changer sa couche, de faire un tour dans les bras.

En tout cas, j'admire ton lâcher prise ! Les grands frères d'Aliénor ont un peu eu la même manière d’accueillir leur soeur. Les grands ont été tout de suite à la chouchouter, et Samuel a eu un peu de mal. Je pense que son âge a aussi pas mal joué. En plein terrible two, c'est compliqué.

Picou 06/02/2020 10:37

J'avoue que le fait d'avoir le temps, à la maison, tranquillement, m'aide beaucoup à lâcher prise. Et puis bébé a été conçu dans cette optique, c'est parce qu'on était prêts et qu'on savait qu'on aurait du temps à lui consacrer qu'on s'est lancés... du coup on est zen, et ça doit aussi influer sur elle. Même si comme toujours il y a aussi des moments moins bien! Et oui accueillir un petit frère au moment où on a déjà de base envie de tester les limites, c'est sans doute plus compliqué!

CéciliAcidulée 04/02/2020 09:57

À te lire, j'ai l'impression que Comète semble tenir davantage de sa sœur aînée niveau sommeil donc on croise les doigts hein !

Picou 06/02/2020 10:35

Ecoute, au risque de tomber de haut j'ai aussi ce sentiment, là ça fait déjà quelques nuits donc j'ai bon espoir! ça serait quand même bien mieux!^