☆Mes étincelles de vie☆ (#Janvier 2024)

Publié le par Picou

Et voilà! C'est parti pour une nouvelle année, qui a débuté sous le signe du cocooning et du repli!

C'est un classique, chez moi, pour la nouvelle année... Histoire sans doute de se remettre du tourbillon de Noël (même s'il a été chez nous plus tranquille cette année), et d'affronter les premiers frimas de l'hiver depuis notre cocon.

L'année a commencé par des vacances... En tout cas pour les filles, qui, à la faveur de l'organisation des vacances scolaires cette année, ont pu chiller tranquillement à la maison toute la 1ère semaine de janvier.

Au départ, on trouvait cette nouvelle répartition des vacances un peu bancale, tant ça mettait dans le rush pour Noël... Et puis finalement, on a trouvé ça bien d'avoir cette semaine plus cool après les fêtes, pour traîner un peu, avant de reprendre le rythme.

Les filles ont presque passé la semaine en pyjama, tandis qu'on alternait le télétravail ; on a ainsi pu profiter des jeux reçus à Noël en enchaînant les parties et déguster des galettes des rois entre amis! C'était douillet et réconfortant, de commencer l'année sans pression.

Je ne suis de toute façon pas tellement adepte des résolutions du nouvel an... Je n'envisage jamais de changements drastiques à cette époque - c'est plutôt en septembre que j'aime me donner un nouvel élan.

Mon seul objectif était de finir de trier mes photos de l'an dernier (j'aime faire tous les ans un album des photos de l'année passée, et un calendrier... Toujours une tannée à terminer - mais on est tellement contents de les voir, après!).

Et pour la suite... C'est encore une page blanche à compléter!

Alors pour ce mois de Janvier 2024 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Douceur polaire

C'était un peu le thème général de mon inspiration, en ce début d'année... Entre froid et douceur, comme le temps qui a vu alterner les gelées puis un temps presque printanier, je me suis entourée de la douceur des teintes pastels bleu-violet, des flocons, des matières moelleuses et de ciels dégradés...

Et nous avons fêté les 9 ans de Bouclette autour du thème "hiver polaire", qui a bien fait marcher ma créativité (je vous montre le résultat tout bientôt!). Même si ce n'est pas ma saison préférée, et que le manque de lumière pèse sérieusement sur mon humeur, l'hiver a lui aussi des beautés à nous montrer!

★ Classe Verte

Ce mois-ci, Bouclette s'est échappée pour la première fois toute seule loin de nous, pour un séjour en classe verte avec l'école. Sur le papier, ce n'était pas les meilleures dates pour un séjour basé autant sur l'extérieur...

Mais finalement, elle a eu beaucoup de chance avec le temps, et a pu profiter pleinement des activités proposées : course d'orientation, exploration de la biodiversité, visite de la mini-ferme, et surtout, apprentissage de la vie en communauté!

On l'a sentie un petit peu angoissée, la veille de son départ... Et puis, au matin de partir, c'était passé, et elle était prête à en profiter : ce qu'elle a fait! Évidemment, elle a adoré - nous n'en doutions pas! Cette découverte d'une nouvelle liberté, tout en étant bien encadrée, c'est une expérience formidable dont je suis très contente qu'elle ait pu profiter. Maintenant, c'est sûr, elle voudra vite y retourner ;o)


★ En arrière plan

Durant quelques jours, j'ai eu la sensation de quelque chose qui me gênait, quelque part au fond, en sourdine... sans que je n'arrive vraiment à saisir quoi. Et puis, j'ai compris : je n'ai pas tellement la mémoire des dates, hormis pour quelques unes ; mais mon corps et mon coeur s'en sont souvenus pour moi...

C'était il y a un an. Un an que je découvrais par hasard cette masse, dans mon sein... La tempête s'est maintenant essoufflée ; aujourd'hui la mer(e) est calme, alors ça passe en arrière-plan : mais ma vie a pris un tour nouveau, il y a de cela un an.

Ma dernière mammographie de contrôle m'a confirmé que tout allait bien - je n'étais pas particulièrement inquiète, mais ce résultat m'a tout de même soulagée, vous l'imaginez bien!

Et j'ai enfin pu prendre le RV qui va déterminer la suite : celui qui me donnera le résultat du bilan onco-génétique que j'ai réalisé il y a 6 mois, et m'apprendra si je suis porteuse d'un gène brca.

Un résultat que je redoute, pour l'avenir de mes filles avant tout... mais aussi pour le mien. Car il faudra, selon ce résultat, envisager des mesures préventives plus drastiques, contre le risque de récidive.

Ces derniers mois, je me suis concentrée sur le positif, et j'ai mis un peu la poussière sous le tapis, comme on dit... mais si la mer est calme, les nuages ne restent pas loin, et je surveille du coin de l'œil la progression d'un potentiel temps gris. Je viendrai certainement vous en reparler ici!

janvier

★ Croques-souvenirs

L'une de mes petites "résolutions" créatives de cette année, c'est d'essayer de croquer mes petites bribes de vie, comme je le fais ici, mais cette fois de manière plus visuelle, à l'aquarelle.

Pas sûre que j'arriverai à tenir le rythme, mais au-delà du joli souvenir que ça me créera, cela m'aidera je crois à m'entraîner un peu au dessin, et au lâcher-prise. J'ai déjà réussi à capturer mes petites étincelles de Janvier, et je suis déjà bien contente de l'avoir fait!

★ Ma culture du mois

Ce mois de repli bien au chaud m'a laissé pas mal de temps pour avancer mes lectures, et en rajouter de nouvelles, non prévues, en cours de route!

  • "Bien sûr que les poissons ont froid" de Fanny Ruwet (++ : une romance 2.0 plutôt drôle, mais qui laisse un peu sur sa faim...)
  • "Dans l'obscurité brillent les fragiles étoiles" de Marjolaine Solaro (++ : un roman sensible et bienveillant sur le thème pourtant difficile du suicide adolescent)
  • "Un soir d'été" de Philippe Besson (+++ : toujours une plume précise et un regard très juste et touchant, ici sur la fin de l'adolescence et de l'innocence)
  • "Les chroniques de Bridgerton", tome 3 et 4 de Julia Quinn (+ : pas de la grande littérature... mais un peu de romance et l'Angleterre victorienne, ça va bien avec le cocooning!)
  • "Les mystères de Paris"  tome 1, d'Eugène Sue (++ : la gouaille du Paris des bas-fonds au 19ème siècle, avec des personnages hauts en couleur)
  • "Les hauts de Hurlevent"  d'Emilie Brontë (++ : un grand classique de la littérature anglaise, que j'ai toujours voulu découvrir... plus âpre et difficile d'accès que je ne l'imaginais!)

Quant aux écrans, ils m'ont fait revenir à 3 séries que j'avais déjà découvertes précédemment avec plaisir, et dont j'ai regardé la suite avec autant d'enthousiasme : "The Lazarus project" (coup de coeur pour cette vraie pépite de SF sur les paradoxes temporels - sur OCS), "D'argent et de sang" (thriller très réussi et brillamment interprété sur l'arnaque à la taxe carbone - sur canal+), et la fin de l'institution "The Crown" (la toute dernière saison... Pas la meilleure, mais toujours appréciable).

Voyons voir maintenant ce que va donner Février... et même avec cette année bissextile, je suis sûre de ne pas le voir passer!

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
J'adore l'idée de l'aquarelle pour raconter chaque mois!
Répondre
P
Merci! Oui, j'ai vu plusieurs aquarellistes ou femmes faire ça, et ça me tentait bien! J'espère réussir à m'y tenir aussi sur les mois à venir!