12 mois de moi... en 2023

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-bilan2023

12 mois de moi, en 2023...

A chaque fin d'année, j'aime dresser un bilan de ce qu'il me restera des mois passés : c'est toujours un exercice intéressant de prendre ce recul et de voir le chemin parcouru et ce qu'on en retient.

2023 n’était pas ma meilleure année ; sans doute même la pire... Mais je préfère voir la lumière dans l’adversité. Et malgré des moments très durs, la peur, la douleur, et l’incertitude quant à l‘avenir... je retiens surtout la chance que j’ai.

Celle de mon diagnostic finalement clément, évidemment ; et celle d’avoir l’amour des miens pour me porter, et ma si douce famille à mes côtés. Mais aussi, plus que jamais, de vivre dans des conditions privilégiées, d’avoir un travail qui me plaît, et l’épanouissement que m’apporte chaque jour ma créativité.

J'en suis infiniment reconnaissante - ça m’a permis d’affronter sereinement cette si dure année...

Et de continuer à voir le beau, et à bâtir des projets, même avec désormais une conscience accrue de ce qui peut arriver.

Comme une belle prescience, l'an dernier j'écrivais : "Je ne sais pas de quoi la prochaine année sera faite, mais grâce aux graines que j'ai semées, je sais que je l'aborderai pleine de sérénité, et bien entourée ; sans me bercer d'illusions pour autant. Je me satisfais déjà pleinement de ce que j'ai, ce qui m'aidera toujours à appréhender l'après."

Je ne pouvais pas mieux viser : face à la pire épreuve de ma vie, j'ai su garder le cap, ne pas flancher, et continuer à avancer avec force et énergie. Grâce à l'équilibre de tout ce que j'ai acquis.

J'en mesure chaque jour l'inestimable prix, et je sais que cela m'accompagnera toute ma vie. Quelle meilleure leçon tirer de cette année?

2024 m’apportera encore bien des défis à relever... mais elle sera belle, à n’en point douter!

Ils ne me quitteront jamais... Mais pour garder ici la trace de mes moments forts de 2023, voilà un petit retour sur 12 mois de moi!

★ Janvier

On prend le temps de digérer l’échec de notre projet immobilier, en se repliant sur notre petit cocon doux. Un mois tout doux, au ralenti...
Mais un peu terni par l’inquiétude qui pointe, à la fin du mois, lorsque je constate par hasard une grosseur étrange...


★ Février

Je me retrouve prise dans un tourbillon sans fin, alors que mes craintes se concrétisent... Une lourde batterie d'examens, stressants et éprouvants, révèle que je suis atteinte d'un cancer du sein. Je vis sans aucun doute la pire période de ma vie. La peur, l’angoisse, l’émotion vis à vis de mes proches... Mais aussi une vague d’amour incroyable, qui me porte et m’aide à faire face.

★ Mars

Les examens se poursuivent, heureusement chaque fois rassurants : mon cancer est assez étendu, mais pas le plus agressif, et sans métastases. Je dois subir une mastectomie, qui s’organise très rapidement - ce qui a le mérite de m’empêcher de gamberger... Ce n’est pas une partie de plaisir ; mais tout se passe au mieux.

★ Avril

Mon post-op s'avère moins douloureux que je ne le craignais, et malgré quelques difficultés, je récupère vite.
Je peux profiter pleinement de nos vacances en famille dans le Sud : après des semaines si dures, cette escapade au soleil me fait un immense bien! J’attends tout de même d’être fixée sur la suite...

★ Mai

Les tests confirment que je n'aurai pas de chimiothérapie. Quel soulagement! Je continue à passer mon temps dans les couloirs de l'hôpital, de rendez-vous en rendez-vous... Et je commence ma radiothérapie, que je tolère heureusement bien. J’ai une bonne étoile... d’ailleurs, je vois de nouveau passer une météorite. Sans doute un signe!

★ Juin

Une fois ma radiothérapie finie, j’attaque l'hormonothérapie pour 5 ans... et j’ajoute au programme un peu de sport. C’est presque ce qui me rebute le plus^^! Mais je suis bonne élève, même si l’on me décèle aussi un peu de tachycardie. Pas très fun... mais un petit week-end au camping nous permet de souffler un peu.


★ Juillet

Je reprends le travail, et je suis contente de retrouver enfin mon rythme habituel. Enfin, presque : avec les vacances des filles, je reste encore dans un entre-deux, en pouvant profiter d’elles, puis de temps pour moi et à deux, quand elles partent chez leurs grands-parents. De quoi me retrouver, après ces mois chamboulés.


★ Août

Nous pouvons finalement profiter de nos grandes vacances en famille, un temps mises en suspens. Au programme, randonnées et grand air à la montagne, puis la garrigue du Gard, écrasée de soleil. Du bon temps, de belles visites, et de la chaleur... Par plus de 40°, on finit nos vacances cloîtrés dans le noir!


★ Septembre

Rentrée sans stress, mais avec une nouveauté : notre aînée rentre au collège! Sacrée étape, qu'elle passe brillamment et sans encombre. Un grand week-end festif en famille dans la Drôme, pour un mariage longtemps attendu, prolonge encore un peu l’été!


★ Octobre

L'automne s'installe enfin. Ma créativité bouillonne, les idées fusent, et j’ose semer les graines de différents projets qui m’animent. De mauvaises nouvelles viennent ternir cet élan... mais des escapades au grand air, notamment en haut du Puy de Dôme, nous revigorent.


★ Novembre

J'ai pris l'habitude de séances de marche hebdomadaires au parc de la tête d'or, et je profite des merveilleux paysages dorés de l'automne dans les reflets du lac. On profite aussi d’un court week-end en amoureux à Vichy, entre balades, spa, et bon resto. Parfait pour fêter nos 15 ans d'amour qui arrivent bientôt!

★ Décembre

Une escapade express à Paris, au salon créatif CSF, m'offre une régénérante parenthèse entre amies hors du quotidien. Comme chaque année, la charge mentale s’envole avec les préparatifs de Noël... mais quel bonheur de profiter des petits plaisirs festifs de cette saison que j'aime tant!

 

Je sais d'ores et déjà que 2024 comportera pour moi des moments difficiles... Mais j'ai passé le pire, j'espère, et j'en ressors avec l'assurance que je saurai l'aborder avec sérénité.

Je ne l'avais déjà pas avant, et je n'ai plus l'illusion de croire que tout sera beau simplement parce qu'on tourne une page de plus en changeant d'année...

Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter le meilleur, et surtout, de savoir trouver l'équilibre entre la dureté et la beauté, entre la lumière et l'obscurité, et entre la légèreté et les contrariétés.

La vie est faite de tout cela... Et avec ses hauts, comme ses bas, elle est une chance folle et précieuse qu'on doit chérir comme il se doit.💙

blog-maman-picou-bulle-pinterest-bilan2023

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article