Faire ses goûters maison
Depuis déjà quelques mois que je suis à la maison, j'essaye de mettre mon temps "libre" à profit, en préparant au maximum moi-même les goûters de mes filles.
J'aime beaucoup cuisiner, alors c'est pour moi un plaisir - mais ce qui m'a motivée dans ce sens, c'est avant tout la prise de conscience progressive de la quantité de sucre, et d'ingrédients plutôt néfastes, qu'elles mangeaient jour après jour avec leurs gâteaux industriels préférés.
En maîtrisant soi-même les ingrédients de ses goûters, on peut mieux contrôler leurs apports nutritionnels, tout comme leur impact écologique : fini les additifs douteux et le suremballage, bonjour les bons vieux gâteaux moelleux et appétissants, et la délicieuse odeur qui se répand dans la maison à la cuisson!
Un retour aux sources que nous sommes de plus en plus nombreuses à mettre en place à la maison : car que ce soit au niveau de la santé, du goût et même du porte-monnaie, les goûters maisons ont tout bon!
Et pourtant... Mettre en place cette bonne habitude n'a pas forcément été aussi facile que je l'imaginais au départ.
Je me voyais arriver telle Bree Van de Kamp, les enfants se jetant chaque jour avec avidité sur un nouveau plateau rempli de délices... Mais j'ai un peu déchanté!
Déjà, parce que tout aussi appétissants que soient mes gâteaux, les filles continuaient au départ à réclamer leurs habituels napolitains ou autres Milka hyper sucrés. Un peu dur à encaisser, quand on se donne du mal pour trouver chaque jour des recettes différentes susceptibles de leur plaire!
Malgré mes efforts pour varier les goûters, certaines faisaient un flop... et je me retrouvais avec les 3/4 du gâteau sur les bras. Et même quand ça "marchait" un soir, le lendemain, elles n'en avaient plus tellement envie de finir les restes.
Voilà un des "inconvénients" des goûters maisons : certes, leur composition est plus clean que de l'industriel ; mais du coup, ils se conservent moins longtemps...
Et comme il faut les manger vite, et qu'ils ont quand même l'air troooop bons, Maman aussi finit par se laisser tenter! Pas forcément génial pour le régime (surtout quand, comme moi, on est prédisposée au diabète). Il m'a donc fallu apprendre à résister (ou au moins à essayer car pour tout avouer, je n'y arrive pas toujours^^).
En commençant à préparer soi-même les goûters, on a tendance à vouloir peut-être trop bien faire.
On tente plein de sortes gâteaux différents, pour plaire à nos enfants, puis on se rend vite compte que même faits maison, ils sont quand même souvent trop gras ou trop sucrés.
La tentation est grande de tester une nouvelle recette chaque jour... Mais ça fait vite beaucoup trop de gâteaux dans les repas, quand il faut les finir avant qu'il ne deviennent trop secs.
C'est sûr, quand je fais des cookies ou des sablés, ça fait un carton et ils sont vite mangés (alors qu'eux supporteraient bien de devenir plus secs... Mais ils n'en ont pas le temps!). Mais bon - une demi plaquette de beurre à chaque goûter, ce n'est pas forcément l'idéal...
Alors avec le temps, j'ai fini par affiner ma façon de faire, en alternant les recettes et surtout en adaptant les ingrédients la plupart du temps.
Je pars toujours de recettes de base trouvées sur internet ou dans des livres de cuisine...
...mais en général, je les retravaille à ma sauce pour les rendre un peu plus "healthy".
Par exemple, je remplace une partie de la farine de blé par de poudre d'amande, ou une farine alternative (coco, châtaigne...) et je baisse la quantité de corps gras (pas trop quand même, selon les recettes, sinon ça change la structure des gâteaux).
Et surtout, je divise systématiquement par deux les quantités de sucre, et j'en remplace tout ou partie par du sirop d'agave (ça marche très bien dans les gâteaux à pâte moelleuse - pas du tout, par contre, pour les biscuits. On peut aussi tenter la stévia, mais je n'aime pas son goût un peu amer).
Ça ne marche pas à tous les coups... Je me rappelle avoir ainsi magnifiquement foiré des muffins à la banane : même s'ils n'étaient pas mauvais au goût, ils avaient fini par vaguement ressembler à des galettes de pain azyme^^ (la farine de coco absorbe l'humidité, sachez-le!). Pas facile à "vendre" à mes minettes!
Mais en général, ça fait bien le job, et quand c'est le cas, je m'empresse de noter les modifications que j'ai apportées, pour pouvoir refaire la version améliorée qui a connu son petit succès.
Petit à petit, à force d'essais et de nouveautés ciblées, mes filles ont fini par prendre l'habitude des goûters maison, et ne réclament plus systématiquement du tout-fait.
Elles ont au moins la curiosité d'essayer - parfois ça ne les convainc pas, mais elles apprécient au minimum que j'ai pris le temps de cuisiner pour elles.
C'était aussi quelque chose d'important pour moi - parce que préparer les goûters maison, ça prend quand même du temps. Pas énormément au final, quand on commence à être rodés ; je me concentre sur des recettes rapides à réaliser, et en général pas trop longues à cuire.
Mais j'ai le temps dans la journée ; quand on bosse et qu'on a pas beaucoup de temps, on peut aussi préparer le soir pour le lendemain, mais c'est toujours un petit moment qu'on "sacrifie" un peu sur son temps libre...
Alors on a quand même envie d'être un peu récompensé par un minimum d'enthousiasme et de reconnaissance de la part des enfants, et ce n'est pas toujours le cas car ces petits êtres ingrats trouvent quand même moyen de réclamer un vieux paquet de BN une fois sur 2.
Au final, même si j'essaie de faire un maximum de goûters maison, je ne me mets pas non plus la pression - et je n'en fais pas forcément tous les jours.
Parce que mes filles ont aussi plaisir à manger de temps en temps leurs gâteaux industriels préférés, je continue à leur en mettre dans leur boîte à goûter quand elles vont aux activités périscolaires de l'école, quand on est en balade, et aussi certains jours où je n'ai pas le temps ou juste la flemme.
De manière générale, ce qui fonctionne le mieux auprès des enfants (les miens en tout cas!), c'est surtout de varier.
Avec le temps, je sais quelles recettes elles seront susceptibles de bien manger, et j'alterne donc les goûters entre celles-là, et des options beaucoup plus basiques.
On en revient souvent aussi aux bons vieux classiques, pour mieux équilibrer les goûters : du pain avec du chocolat ou de la confiture (indémodable!) ; un assortiment de fruits secs (noix, noisettes, amandes ; raisins, abricots, cranberries, figues...) ; des céréales ; des viennoiseries achetées la boulangerie...
Et je leur propose toujours en complément des fruits (frais de saison ou en compote), et/ou un produit laitier (en général un yaourt - elles ont aussi fini par prendre goût à nos yaourts maison sans sucre, même si au départ elles ne voulaient que des industriels!).
Et puis 3 ou 4 fois par semaine, je leur propose des gâteaux, qui restent malgré tout toujours pour elles plus attractifs, certains assez riches et d'autres plus légers.
Si vous cherchez des idées, parmi nos "musts" qui marchent toujours très bien il y a :
- l'incontournable gâteau au yaourt, que je décline quelques fois en marbré
- le zebra cake et son effet "waow", pourtant facile à faire
- le banana bread
- les cupcakes à la vanille (avec ou sans topping, ça dépend)
- les muffins aux fruits (chocolat/poire, framboises, myrtilles, pommes/cannelle, banane/chocolat...)
- le bon vieux moelleux au chocolat
- les cookies, et leur version healthy
- les crumbles de fruits, et le gâteau crumble
- les sablés, nature ou aromatisés (noisettes, fleur d'oranger, clémentine...)
- les mini madeleines aux goûts variés (nature, citron/miel, cannelle, chocolat.. la recette de Rêves de fripouilles est canon)
- les crêpes et les pancakes
- les chouquettes
- les glaces à l'eau et les smoothies en été
Avec tout ça vous devriez largement trouver l'inspiration pour vos prochains goûters!
J'espère que comme moi vous appréciez de cuisiner de temps en temps pour vos enfants, ou même de mettre la main à la pâte en famille, de temps en temps ou tous les jours - c'est encore meilleur!
Après tout ça reste toujours un travail d'équipe... Car curieusement, au moment de lécher la cuillère, il y a toujours des volontaires! ;o)