La course du soir

Publié le par Picou

tunnel-soir-famille-maman-enfants

Non mais quelle journée... J'ai pas arrêté! Enfin l'heure de retrouver les enfants et de profiter d'une soirée au calme... Au calme? Euh... Vraiment?

Bientôt 18h. Pourvu que personne n'appelle juste à ce moment! Je crois que certains le font exprès.  Hum, 2 nouveaux mails! 17h59... je laisse courir, ça attendra demain, non?... On ne sait jamais, je jette un oeil. Allez c'est rien, je répond vite fait... Cette fois c'est bon, j'éteins.

Oh non! j'ai oublié ma pièce jointe... Il faut que je redémarre l'ordi, vite, l'heure tourne... Comment ça installation des mises à jour? Maintenant, vraiment?... Ah, mon téléphone vibre...

"On vous attend en bas!"...et merde, la nounou est déjà prête, je vais être à la bourre maintenant.

vite-depecher-tunnel-soir

Vite, vite, j'y vais. Super, le métro est à quai! Si je cours je vais pouvoir l'avoir...

Ah ben non, il m'est passé sous le nez. Bon ben j'attends. Punaise... je l'ai envoyé ce mail ou pas? Je sais plus! ça me stresse. Ah, enfin un métro... Tiens, y'a peut-être une place au fond, là bas...Pardon, pardon...

Rho on est serrés comme des sardines, heureusement qu'on arrive. Pardon... pardon... ça va, on s'énerve pas les gens! je veux juste sortir de là! Ouf. De l'air. Il fait déjà nuit, j'ai vachement profité de la lumière du jour, tiens... Allez viiiite! Faut que je presse le pas... Oh là, attention, vas pas m'écraser, toi!

J'ai deux petites filles qui m'attendent, moi, et j'ai hâte de les retrouver!

Mes amours! Les voilà, qui courent vers moi et se jettent dans mes bras... quel bonheur, que d'amour! Que j'aime ce moment si doux et si intense... ma récompense... Oui, désolée, je suis en retard! La journée c'est bien passée? Bla, bla, bla, Allez, je file... Venez les filles, on se dépêche! il est déjà tard.

Attention aux sorties de garage, doucement, on ne court pas! Plus vite, sinon on arrivera jamais! Et on ne marche pas à l'envers! Allez, on avance... Attention aux flaques, ne sautez pas dedans - non mais vous le faites exprès pour m'énerver?

Oh là, déjà sept heures moins le quart, faut accélérer le rythme!

tunnel-du-soir

Home sweet home, enfin! On va pouvoir se poser tranquillement...

Tiens, je t'aide à enlever tes chaussures, voilà. Tu pourrais y arriver toute seule, quand même... Ton doudou? Attends - je dois déjà ranger vos manteaux qui traînent, et enlever le mien, accessoirement... Filez vous déshabiller, je met l'eau du bain à couler, et en même temps je lance une lessive.

Si, si, on va au bain, c'est obligatoire!  Ah non les filles, fini de rouspéter, on va au bain, c'est tout. Non mais tu vas quand même pas pleurer? Et laissez pas traîner vos vêtements par terre... Mais non, c'est pas trop chaud. Non, pas le temps de mettre de la mousse. On se lave et on ressort vite, faut que j'aille préparer à manger...

heure-du-bain

Dringggg, téléphone. C'est pas vrai, toujours au moment clé, évidemment.

Allô...oui...hum...han-han...oui oui oui...(rien retenu) désolée mais j'ai pas le temps... Comme tous les soirs à cette heure là d'ailleurs! (parle dans le vide)... Allez ciao, à une autre fois, là je suis speed...

Non mais c'est quoi ce carnage??!! Les filles, y'a de l'eau partout, il va falloir que j'éponge tout! ça va pas? Allez on sort - si, si, on sort! Vous vouliez pas y aller, et maintenant vous voulez plus ressortir, bien entendu!... oui, je sais, il fait froid, je me dépêche de vous sécher. Vous croyez quoi? Que je fais durer exprès pour le plaisir de vous enrhumer?

Tiens, j'entends papa qui arrive... "PAPAAAAAAAA!"... Les filles, on se calme! Laissez le arriver, voyons, et venez plutôt mettre un pyjama! Mais où ils sont d'ailleurs, vos pyjamas?... Tiens, vers mon café froid de ce matin. Vite, on s'habille... maintenant filez voir papa pour qu'il vous nettoie les ongles, et qu'il coupe vos oreilles.

Ou l'inverse, s'il est de bonne humeur.

course-du-soir

Aux fourneaux maintenant. Je mets la popote à cuire, heureusement que chéri a cuisiné hier soir...

Comment ça un dessin animé?! Un seul alors, mais on n'en réclame pas d'autres après, hein? Allez je mets la table. Oui, chéri, ta journée? Très bien, très bien (rien écouté...). Moi c'était, euh, bien chargé, j'te raconterai (raconterai jamais). Tu peux remuer la casserole? Mince l'eau déborde de la bouteille sous le robinet... Arg, où j'ai mis le pain?... Hum, ça sent pas le brûlé, là?...

Venez les filles, on va manger!... ... Allez les filles, on va manger, j'ai dit! VENEZ! Ah non, on ne recommence pas à râler, hein! Ce que c'est? Des légumes. Non, pas des pâtes aux knackis! Mais si mais si, le brocoli c'est bon, j'te jure.

heure-des-repas

Allez, on goûte. Comment ça t'aime pas, t'as pas encore goûté!

Allez, on mange... je vais me fâcher! Encore 3 cuillères, hop hop hop...
Tu veux du gruyère? Désolée y'en a plus.
Et sinon, c'était bien l'école? Ah, tu sais pas.
Non, je peux pas t'en donner du gruyère, y'en a pas.
Et y'avait quoi à manger, à la cantine, ce midi? Ah, tu sais pas.
Pas la peine de redemander du gruyère, Y EN A PAS.
Et vous avez fait quoi comme activité? Ah, tu sais pas! (l'école, triangles des bermudes).
NON Y'A TOUJOURS PAS DE GRUYERE.
Mais tu vas quand même pas te mettre à pleurer pour du gruyère, non??!

Bon, les filles, les mains sont propres? Filez. Vous avez 10 mn pour jouer tranquillement.

Je débarrasse la table, et toi tu étends le linge, chéri?

stress-soir

Vite, c'est l'heure, elles vont encore être fatiguées demain matin...

Quoi!!? Vous avez réussi à tout retourner dans votre chambre en seulement 10mn? Allez, rangez, et on va laver les dents! Bon, allez avec papa, je vais ranger encore une fois, ça ira plus vite. Choisissez chacune un livre...On a dit UN livre, pas 12! Qui lit l'histoire, ce soir? Papa? Maman? "Papaaaaa!!!" Allez, allez vous assoir sur ses genoux.

Qu'ils sont beaux, tous les 3, j'aimerai les fixer pour l'éternité...

Bon, c'est pas tout ça, faut que je prépare les affaires pour demain matin, y a-t-il un mot dans le carnet scolaire? Tiens, un dessin dans son sac, fais voir...Vraiment pas mal, je vais le garder, je l'afficherai au boulot.

Allez, il est terminé ce livre? Comment ça encore un? non, il est tard, on a plus le temps. Non non, n'insistez pas, voyons. Bon, juste un tout petit alors...

moment-du-coucher

Allez, cette fois c'est bon, on va se coucher, il est l'heure maintenant.

Vous êtes passées aux toilettes? Comment ça t'as pas envie? Vas y quand même. Je vous préviens une fois couchées, on rappelle pas! Allez, on file sous la couette. C'est bon, t'as tout? Ta veilleuse, ton doudou, un livre, oui, c'est bon - bisous tout doux, câlin, bonne nuit. Et je laisse la porte ouverte.

Quoi? il te manque une peluche? La voilà, tu l'avais laissée sur le canapé. Bisous, câlin, bonne nuit.

Quoi? tu as mal? Voilà un bisou, bonne nuit.

QUOI? tu as soif? Tiens, voilà un coup d'eau, bisou.

QUOIIIIIIIII? Pourquoi tu me rappelles, tu vas finir par réveiller ta soeur!

QUOOIIIII? JE N'EN PEUX PLUS! Rappelles-moi encore une fois et tu vas voir! (voir quoi, on sait pas!)

...
...
...

21h. Plus un bruit, enfin. Toutes les deux gavées, douchées, couchées.

Et nous...rincés.

Deux ou trois papiers à trier, un bon petit plat à préparer, et on pourra finalement, enfin, se poser.

Pour dès demain, recommencer.

Finalement, je serai peut-être heureuse de retourner bosser demain, hein. C'est plus calme ;o)

course-tunnel-soir-stress-parents

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pellicule de vie 11/04/2018 18:43

C'est tellement ça.. Après la journée à mettre occupé de la maison c'est le rush! Les devoirs, le souper, les douches, les rappels et la mise au lit. Je suis contente quand je peux enfin me reposer :)

Picou 11/04/2018 22:40

Un gros coup de speed, on apprécie quand c'est fini!

Misscouette 29/03/2018 10:57

Halala c'est tellement ça !! Merci pour ce bon moment !

Picou 29/03/2018 15:11

Je crois qu'on est nombreuses à ce retrouver dans cette course folle!!

Maman Nouille 27/03/2018 22:52

Argh, ma hantise le tunnel du soir. Bon moi ça commence mal, je cours dans les transports, une fois à la crèche, le petit se débat dans le porte bébé. Une fois à l'école, le grand se roule par terre parce qu'il veut rester avec ses copains. Et je me retrouve avec deux pleurnicheurs à la maison. Tiens, encore ce soir j'ai essayé de refiler mon ainé à une autre maman 'non sérieusement, deux ou trois, vous ne verrez pas la différence" (maintenant que j'y réfléchis, j'essaye souvent de les refourguer , au personnel de la crèche, à la pédiatre, aux inconnus....hum, faut peut-être que je travaille là dessus)

Picou 28/03/2018 14:46

hum hum...les refourguer...concept intéressant! allez j'avoue les câlins du soir me manqueraient trop!

Escarpins et Marmelade 27/03/2018 14:14

Punaise, on est des warriors, quand-même! C'est tellement épuisant, il y a des fois où je suis au bord du burn out. C'est là que je me dis que c'est une chance quand on a les grands-parents pas loin pour nous dépanner. Mais quand on est seul... C'est chaud!

Picou 27/03/2018 14:23

Disons qu'heureusement tous les moments ne se valent pas et ne sont pas aussi speed, mais c'est vrai qu'il y a des fois où nous sommes bien démunis... Je tire mon chapeau aux parents solos de plusieurs enfants parce qu'au quotidien c'est quand même très, très épuisant!

Madame Bobette 27/03/2018 12:26

C'est tellement ça nos soirées de parents! Rentrer à la maison à 18h30 passées, le tunnel est cours mais intense! Et je me dis que dans quelques années va falloir rajouter les devoirs dans cette courses folles... On n'y arrivera jamais ;)

Picou 27/03/2018 13:22

Voilà, court mais si intense! C'est juste que c'est épuisant et qu'on est si stressés et pressés qu'on profite tellement peu d'eux... Quant aux devoirs j'essaie de ne pas y penser, ça va tout foutre par terre c'est sûr!

Grain de nous 27/03/2018 11:52

Non mais j'aurais pu écrire cet article... Pas plus tard qu'hier soir, je me réjouissais qu'il fasse encore clair quand je suis sortie du boulot !!! On ne fait que courir après le temps et on en oublie de profiter de ces moments qui passent si vite.
J'ai trouvé ton article super, gros bisou :)

Picou 27/03/2018 13:21

Oui quand même, avoir la lumière le soir maintenant ça change beaucoup les choses je trouve! on a plus l'impression de profiter de la soirée, déjà. Merci beaucoup pour tes encouragements!

Virginie Neleditesapersonne 27/03/2018 09:44

Non mais il est GÉNIAL ce billet. Tellement criant de vérité ! Et encore ça c'est un soir où tout se passe plutôt bien non ? A faire lire à tout ceux qui te demandent si "tu as pris ton aprem" quand tu pars à 18h pile. C'est bien connu qu'on part pile à 18H pour aller se la couler douce un mojito à la main devant les Reines du Shopping ...

Picou 27/03/2018 09:58

Mince, tu as lu le sous-texte ou en vrai j'en rame pas une les doigts de pieds en éventail...Bon en vrai quand même mes soirées ne sont pas toutes aussi speeds que ça heureusement, et dans l'ensemble mes minettes sont mignonnes et évitent la plupart du temps de me rajouter des crises par dessus, mais même quand tout se déroule nickel en général tu sors quand même rincée! Vive les soirées des parents après pour récupérer de ce tunnel du soir infernal!

charlotte 27/03/2018 09:10

ah ce fameux tunnel, on en viendra toutes à bout !!!

Picou 27/03/2018 09:29

J'ai ouï dire que ça s'arrangeait au fur et à mesure qu'ils grandissaient...Je ne demande qu'à voir ça!!

Maman Pirouette 27/03/2018 07:43

J'ai ADORE :) ! Et le coup du gruyère, la même ici !!!

Picou 27/03/2018 09:29

Ah ah, de toute façon quand ça n'est pas le gruyère, c'est autre chose, n'est ce pas??!

petitsruisseauxgrandesrivieres 26/03/2018 23:15

Aaarf... que dire sinon que je pourrais reprendre à mon actif chacune de tes phrases ?

Picou 26/03/2018 23:19

J'ai bien peur qu'on soit nombreuses!!! Allez courage ils sont couchés maintenant !

Missbrownie 26/03/2018 22:14

Ca me rappelle des souvenirs. Ceux quand je bossais à 25 min de la maison sans bouchons et que T-Biscuit et Chupa etaient petits. Enfin, Chichi peut encore demander plusieurs histoires avant de dormir. Je deteste toujours l'heure du coucher.

Picou 26/03/2018 22:36

Oui tu es la lumière au bout de ce tunnel du soir! Au bout d'un moment ça se calme quand ils s'autonomisent!

GToch 26/03/2018 19:21

Vivement la reprise que je me repose !
Les vacances restent le moment le plus épuisant pour moi ;) mais je ne les donnerais à personne d'autre.

Picou 26/03/2018 22:35

Pas faux, les vacances c'est plus un tunnel mais carrément un monde souterrain!!!!

Mumtwokids 26/03/2018 16:25

Comme j'ai ri ! C'est tout à fait ça...j'ai l'impression que l'on vit la même vie !!!!

Picou 26/03/2018 16:28

je crois que ces 2 heures là on est beaucoup à les partager! Heureusement ce n'est pas aussi speed tous les jours mais quand même...Qu'est ce que ça stresse de courir après le temps!!

Suzanne 26/03/2018 15:24

C'est tout à fait ça !! :)

Picou 26/03/2018 16:10

Je crois qu'on est nombreuses à le connaître, cet épuisant tunnel du soir!! Mais bon, heureusement tous les soirs ne sont pas à ce point là...

Maman BCBG 26/03/2018 14:51

Ouhouhouh que ce billet sent bon le vécu... universel...
Spéciale mention aux tasses de café ou tartines entamées du matin qu'on retrouve le soir...

Et sinon... je pourrai avoir un peu de gruyère ? :D

Picou 26/03/2018 16:10

Ah, ce délicieux café froid...on finirait presque par s'y habituer...ou pas! En tout cas je crois qu'on vit toutes ces tunnels du soir où la course après le temps nous épuise! (et J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE GRUYERE-EUH!)

Sabrina 26/03/2018 14:39

Hahaha ! Même sans travailler, le 18h-21h, c'est rush hour ! Et merci pour ce "miroir", c'est finalement assez rassurant de savoir que c'est pareil ailleurs.

Picou 26/03/2018 14:44

Oui, j'ai grossi (un peu!) le trait, parce que je suis sûre que nous traversons toutes ce moment, pile d'ailleurs celui où nos enfants accusent aussi le coup de la journée et sont bien excités! Universel! Mais heureusement il y a quand même certains jours plus cools que d'autres ;o)

Cecile 26/03/2018 14:28

C'est l'histoire de ma vie .... le cycle éternel...
Des fois on se demande pourquoi on recommence chaque jour... mais cela ne dure pas longtemps car on est trop pressés/rincés pour prendre le temps de réfléchir
Merci pour ce papier

Picou 26/03/2018 14:31

Oui le côté facile c'est que ça devient une vraie routine, hein!! mais bon, du coup on apprécie encore plus les week ends!!

MamanDe4 26/03/2018 14:02

Merci pour ce joli moment de lecture.. J'étais au calme, mais étrangement je me projetais très bien !
Je ne suis pas pressée de reprendre pour retrouver ce rythme effréné !!

Picou 26/03/2018 14:30

Oui j'étais aussi au calme en l'écrivant mais comme ça arrive, disons, régulièrement, j'avais des souvenirs tout frais!! Et encore moi je n'en ai que 2, et plus grandes, alors avec 4 dont un bébé...bref! Profites bien tant que tu peux!!

doublerose 26/03/2018 12:16

tiens..mais c'est ma vie.
Chez nous c'est 18h30 arrivée à la maison. jamais avant. J'ai lâché du lest sur la bain : on le donne 1 jour sur 2 (sauf quand il y a piscine ou sport à l'école, le problème c'est qu'on est dans une ville qui adore le sport donc c'est souvent). Pas le temps non plus de ranger les chambres avant de dormir...on le fait une fois le week-end, ça suffit.
Et depuis peu, papa fait systématiquement le coucher pendant que je débarasse la table (j'ai jamais réussi à faire les deux en même temps et je me retrouvais à débarrasser à 22h une fois finie les 36 rappels de Rose)!

Picou 26/03/2018 12:27

Oui nous aussi les bains c'est plutôt un jour sur 2, sauf besoin intense, sinon on ne profite jamais de nos soirées! On préfère au final scinder en 2 équipes sur la fin, histoire d'en avoir fini une fois pour toutes après le coucher des filles et pouvoir profiter de nos soirées. Du coup c'est souvent intense, ce tunnel du soir, et bien stressant, mais après on est plus cool, ouf!

Man0umi 26/03/2018 10:24

DU GRUYERE ah ah ah. La même ici. Avec les knakis, le poulet, les yaourts à la fraise, que dis-je, la viande de bisons, le chocolat, à peu prêt tout sauf ce qu'on lui sert ! Les mères sont des héroïnes :)

Picou 26/03/2018 10:30

Voilà, là j'ai pris le gruyère et grossi le trait mais je crois qu'on en est toutes rendues au même point!!! Courage!! Mums run the world ;o)

Bébé est arrivé ! 26/03/2018 09:30

Ah il y a des soirs comme ça !!

Picou 26/03/2018 10:06

Heureusement ce n'est pas toujours aussi speed mais disons que ce tunnel 18h30-20h30 on est bien contents quand il est terminé!

Anna Breizh 26/03/2018 08:45

Oh la la quel rythme ! Cette période n'est vraiment pas facile à gérer. C'est la course, comme le matin quand tout le monde doit être prêt à partir.
J'ai ma théorie : les minutes sont plus courtes durant ces deux moments.

Maman Sur Le Fil 26/03/2018 08:45

Quand je vois comment parfois je rame en les récupérant à 16h30 (en même temps, il y a 3 fois plus de temps pour râler, pleurer, criser, crier !!), j'admire les parents qui comme toi bossent et récupèrent leurs loulous après 18h30 !
Allez, vivement vendredi !

Bises

Picou 26/03/2018 10:07

Ce n'est pas toujours aussi speed (et encore, j'ai mes mercredis!) mais disons que certains soirs c'est quand même millimétré! et du coup les crises partent vitent en cacahuète!!