La vie secrète des papas #11 - Papa entre autres
Et c'est parti pour un nouveau portrait de papa! L'occasion de mettre une nouvelle fois à l'honneur leur rôle si important, pourtant souvent bien oublié de la blogosphère...
Aujourd'hui nous restons dans ma jolie région lyonnaise, pour découvrir Camille, un jeune papa qui a su rapidement trouver ses marques et investir son rôle de père lorsque son fils est venu agrandir la famille qu'il a décidé de former avec sa compagne, Alix.
Si Camille a toujours su qu'il aimerait être père, et qu'Alix avait très envie de fonder une famille avec lui, quelques longs mois d'attente ont tout de même été nécessaires pour que leur bébé arrive enfin, en juin 2016.
La naissance de leur petit garçon, Antoine, les a alors tous les deux comblés de joie!
Avoir cet enfant a radicalement changé la perception du monde d'Alix, sa vision de son environnement et d'elle-même. Une toute nouvelle manière d'aborder la vie qui l'inspire au quotidien, particulièrement car la vie l'a amenée à s'occuper de son fils à la maison.
Elle a alors décidé d'ouvrir un blog, Maman entre autres, il y a quelques mois, pour y relater son vécu de maman, comme elle le dit elle-même, "avec enthousiasme, spontanéité et sans tabou", et surtout dans toutes ses facettes. Parce qu'être mamans ne nous empêche pas de rester des femmes aux multiples casquettes!
Je vous laisse la découvrir plus en détails sur son blog, puisque ce sera maintenant au tour de Camille, le charmant papa de son fils, d'être la star du jour!
☆ ☆ ☆
La vie secrète de...Papa entre autres
☆ Quel type de papa est-il?
Camille est l'un de ces papas modernes.
Un papa investi dans son rôle, tout en sachant aussi se remettre en question quand il le faut. C’est un papa aimant, marrant, inquiet aussi par moments, et rassurant en même temps.
☆ Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?
Camille est resté lui-même pendant la grossesse de notre fils. Il était attentionné (ce qu’il est déjà en temps “normal”), tout en essayant de relever le défi de tous les futurs papas pendant ces 9 mois fatidiques : réussir à trouver sa place.
Finalement, il m’a fait à 100% confiance en me laissant gérer cette grossesse avec mon propre ressenti, tout en étant présent pour les décisions et les moments importants.
Dès la naissance de notre fils, il a tout de suite été un vrai “Papa”. Pour la petite anecdote, c’est lui qui a “tranché” pour le prénom de notre fils, sur lequel nous n’étions toujours pas décidés au moment de l’accouchement!
C’est lui qui a changé Antoine pour la première fois, qui lui a donné ses premiers bains, etc... Il a naturellement investi ce nouveau statut de “parent” dès l’instant où notre fils est né, contrairement à moi, qui ai eu besoin d’un peu plus de temps.
☆ Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?
Comme j’allaitais Antoine, c’est Camille qui lui donnait le bain et ce rituel est présent encore aujourd’hui. D’ailleurs, force est de constater que les bains ont l’air nettement plus funs quand c’est papa qui les donne!
Quand nous sommes ensemble, la répartitions des “tâches” se fait le plus naturellement que possible. D’un point de vue “éducation”, il arrive à être plus ferme que moi ce qui est très rassurant (et nécessaire) pour notre fils (qui a un bon petit caractère!).
Je pense que nous nous complétons bien :).
☆ Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir
à affronter un jour en tant que papa?
Un challenge qu’il a eu et a toujours : garder son calme lorsque notre fils est malade. Camille s’inquiète très vite quand notre enfant est malade et du coup, il vit extrêmement mal ces moments...
Je pense que c’est dû en partie au fait que notre enfant a un “ stridor ” depuis sa naissance (son larynx n’est pas complètement formé, et vibre à chaque respiration, ce qui donne l’impression que l’enfant ronfle en permanence), ce qui nous a valu de grands moments de stress avant que le diagnostic ne soit posé.
Et puis de manière générale, être papa/ parent, est un challenge en soi!
☆ Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?
Alors je le cite : “Mes plus beaux souvenirs, sont tous ceux où il me sourit”.
☆ ☆ ☆
Un grand merci à Alix d'avoir accepté de nous présenter "Papa entre autres". Un papa au rôle prédestiné, qui a su tout naturellement trouver sa place, tranquillement et sans pression, et qui vibre lui aussi au rythme de son petit garçon.
A vous maintenant de m'aider à faire perdurer cette rubrique! Il y a tant de papas exceptionnels autour de nous, avec tous leur propre histoire si attachante, j'ai hâte d'en découvrir de nouveaux!
Je ne désespère d'ailleurs pas qu'un papa nous relate même aussi un jour directement son ressenti, pourquoi pas? A suivre pour les prochains portraits ;o)
☆ ☆ ☆
Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.
Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).