Quatre activités enfants faciles pour fêter Pâques
Bientôt Pâques! Et l'occasion de vous présenter quelques unes des activités que j'ai réalisées ces derniers jours sur ce thème, avec ma Chouquette.
Ma petite artiste en herbe est très friande d'activités manuelles, et plutôt douée de ses 10 petits doigts - et après une période un peu plus calme cet hiver, la voilà repartie dans un bel élan de créativité!
Entre ses réalisations à l'école, les modèles qu'on prend parfois à la bibliothèque, et son imagination foisonnante, elle a beaucoup d'idées pour réaliser de petites activités toutes simples, et en invente souvent elle-même.
Des dessins à foison, des "livres" d'histoires, des boîtes en papier, des œuvres de récup ou encore des détournements, elle ne manque jamais d'inspiration - elle m'épate vraiment!
En voyant ses envies de création revenir, pour accompagner son élan, j'ai cherché sur le net de nouvelles idées faciles à réaliser sans trop de matériel.
Et je dois dire que j'ai trouvé une vraie mine d'or sur Pinterest! J'y ai d'ailleurs compilé beaucoup d'idées dans un tableau dédié, pour celles que ça peut intéresser. J'ai ainsi plein d'idées à tester!
Je cherchais avant tout des idées très faciles à réaliser rapidement pour pas cher, en utilisant du matériel qu'on peut vraiment trouver partout (mon matériel se limitant en général à des feuilles colorées, des gommettes, de la peinture, du cure-pipe, des yeux mobiles et éventuellement un peu de laine).
Bref - des basiques de chez basiques, pour encourager sa créativité sans que ce soit à moi de faire tout le boulot!
Alors évidemment il y a bien d'autres blogueuses qui font ça nettement mieux que moi, et regorgent d'idées fabuleuses (filez par exemple voir Maman sur le fil, La brigade d'Anaëlle, ou le pays des merveilles, entre autres)...
Je ne vous développerai donc pas de tutos complets, mais juste quelques idées faciles à reproduire depuis une photo, histoire de s'inspirer pour le week-end à venir, par exemple! De quoi réaliser de jolies choses rapidement, sans trop d'étapes, directement à partir de l'idée vue en photo.
Aujourd'hui, ce seront donc quelques petites activités vraiment toutes simples autour de Pâques, que je vais vous présenter.
Pour les réaliser il ne faut pas grand chose : quelques feuilles colorées, et d'autres imprimées (les miennes viennent de chez Hema), des ciseaux, de la colle, des crayons, et du fil.
★ L'oeuf boule coloré
On commence par dessiner et découper un bel oeuf sur du papier rigide. Ensuite, on laisse son enfant utiliser ce "patron" pour reproduire la forme sur les feuilles colorées, au crayon de papier, puis les découper.
On recommence jusqu'à obtenir 6-8 oeufs différents.Ensuite, on aide à plier chaque oeuf en deux dans le sens de la hauteur, et on laisse l'enfant coller chaque demi-face d'un oeuf, avec le suivant (attention au sens, pour que la pointe "fine" de l'oeuf soit toujours en haut, et que la pliure du papier de chaque oeuf aille bien au centre).
Pour le dernier oeuf à coller, on insère un bout de fil plié en boucle sur la partie supérieure, et on scelle les 2 derniers morceaux ensemble.
Et hop! Une jolie boule oeuf, prête à suspendre une fois bien séchée!
★ La couronne d'oeufs
On commence par découper une couronne dans une feuille de papier rigide, d'environ 15cm d'envergure et 3cm de large.
Ensuite, on dessine et on découpe un bel oeuf sur du papier rigide (NB - ou on utilise celui du dessus si on fait les deux activités d'un coup!). Puis on laisse son enfant reproduire cette forme au crayon de papier, et découper ainsi, comme décrit plus haut, environ 7 oeufs colorés et 6 oeufs imprimés (NB - à adapter selon la taille de votre couronne, mais prévoir un oeuf coloré de plus).
L'enfant commence par coller ses oeufs colorés tout autour de la couronne, en les espaçant d'un centimètre. puis il colle une deuxième couche d'oeufs, imprimés cette fois, dans ces intervalles. On glisse un fil plié en boucle derrière le dernier oeuf collé, pour suspendre la couronne.
★ Le lapin de Pâques
On commence par découper une bande de papier rigide de 7-8cm de large et une vingtaine de long. On prédécoupe également les différentes pièces du lapin : deux pattes, deux oreilles, deux intérieurs d'oreille, deux yeux et des babines/dents (NB - l'enfant peut évidemment le faire seul, mais ma fille de 5 ans et demi a peiné pour les petites "pièces", que j'ai découpées pour elle).
On crée le corps du lapin en collant la bande de papier aux deux extrémités pour en faire un rouleau, puis on colle les différents éléments dessus, et on dessine les détails du visage, pour en faire un tout mignon petit lapin.
★ L'oeuf surprise
On découpe deux gros oeufs dans un papier plutôt fin. Sur le premier, on réserve le quart supérieur, et on dessine sur la partie inférieure le visage d'un lapin, ou d'un bonhomme. Le deuxième est entièrement décoré au goût de l'enfant.
Une fois les 2 "faces" terminées, on les colle ensemble par la partie supérieure, puis on découpe en hauteur les 3/4 du premier oeuf, celui du dessus pour en faire des "oreilles". On y dessine, sur la partie intérieure, l'intérieur des oreilles (ou comme ici, on le redécoupe dans un autre papier et on le colle).
Et voilà! Quatre petites créations DIY toutes bête repérées sur Pinterest, très faciles à réaliser pour les enfants, avec du matériel de base. J'espère que ça vous inspirera, vous aussi!