Dîner dans le noir
Certaines d'entre vous l'ont peut être suivi sur mes réseaux sociaux, mais la semaine dernière, j'ai eu la rare occasion de passer une soirée en tête à tête avec mon jules.
Un dîner romantique, en amoureux, yeux dans les yeux en terrasse devant un panorama idyllique, à la lumière d'une douce chandelle... Vous voyez la scène?
Tant mieux pour vous! Parce que nous...on ne l'as pas vue justement! En vrai, je n'ai même pas eu besoin de me faire belle pour notre soirée en couple, parce que nous avons passé la soirée... dans le noir, sans même nous voir.
Original, non?! Nous avons en fait testé un cadeau que nous avions reçu à Noël, un dîner au restaurant dans le noir complet.
Le concept se développe de plus en plus, et nous avons donc saisi une des rares occasions où nous pouvions faire garder nos filles pour tenter l'expérience.
En effet, l'inconvénient majeur de ce dîner, quand on a pas de baby-sitter, c'est qu'il est absolument impossible de s'y rendre avec des enfants...
Je passerai sur les difficultés que j'ai eues à avoir une réservation (il semblerait qu'au delà du serveur, aveugle, l'équipe du restaurant concerné soit aussi sourde... car les joindre par téléphone est une vraie galère), mais il nous a fallu presque 6 mois pour trouver un créneau où enfin pouvoir y aller.
Bref. Le jour J, nos filles entre de bonnes mains, nous voilà partis à l'aventure de ce dîner-mystère.
Arrivés 5mn en retard au restaurant, nous nous sommes félicités de ne pas avoir eu plus de retard (dont nous sommes relativement coutumiers...hum), car avant de pouvoir entrer dans la salle, il faut que tous les convives soient arrivés. De quoi se sentir bien à l'aise quand tu arrives comme une fleur en dernier, donc!
Arrivés devant la salle, tout le monde est prié de placer ses affaires au vestiaire (notamment tout appareil potentiellement lumineux), et d'aller aux toilettes, car se relever pendant le repas peut s'avérer périlleux pour nous... mais surtout pour le serveur, aveugle.
Ensuite, c'est parti - on passe derrière un double rideau occultant, pour être placés à notre table, aidés par le serveur.
L'obscurité est maintenant totale. On ne distingue rien, vraiment rien!
ça fait forcément un peu bizarre, mais c'est l'occasion de noter que même dans le noir total, quand on ne dort pas, il est difficile de garder les yeux fermés!
Petit tour d'horizon de notre nouvel environnement, à tâtons... à droite le couteau, à côté la fourchette, et, ah! Voici l'assiette, et là le verre.
En plastique. Oui, ils sont malins, ça évite les maladresses!
Mais bon... dîner au restaurant dans de la vaisselle plastique, ça gâche quand même un peu le plaisir...
Mais noir c'est noir... On était pleins d'espoir... (pardon.)
On attaque alors les réjouissances. Déjà, se servir de l'eau sans en mettre partout. Pas si simple sans mettre les doigts dans son verre! Ensuite, les choses sérieuses commencent.
Repas mystère - c'est le principe! On nous a demandé à l'entrée si nous avions des allergies alimentaires, car on ne sait rien de ce qu'on va manger. A nous de le deviner!
C'est tout l'attrait de l'expérience, se priver de la vue pour reporter l'attention sur les autres sens, et changer nos perceptions.
On m'avait tellement dit que privés de la vue, les autres sensations seraient décuplées, que ce serait une explosion gustative, que c'est un peu la déception... En effet, sur le menu du soir, nous arrivons très rapidement à reconnaître 95% des éléments.
Premier hic, la boisson.
Un rosé bas de gamme. Servi avec un tartare de poissons... Les amateurs de vin sauteront comme nous au plafond! Beaucoup des convives s'y sont trompés, croyant boire un vin blanc.
J'avais pour ma part pris l'option sans alcool... et si vous aviez un doute - non, le jus de goyave-fraise-banane ne mélange pas DU TOUT avec du poisson mariné aux asperges!
Ensuite, c'est surtout la cuisine qui pêchait. Si nous avons très vite réussi à reconnaître quasiment tous les ingrédients, c'est parce que les plats n'étaient pas très élaborés.
Sans doute justement pour que la plupart des convives arrivent à trouver ce dont il s'agissait ; mais du coup, les plats manquaient de finesse (surtout vu le prix du menu, car l'originalité se paye, et assez cher).
En entrée, un tartare de saumon et haddock aux asperges, sur un lit de roquette avec une rondelle de betterave crue. Nous n'avions pas décelé le haddock, mais sinon, on savait tout à la première bouchée.
Le plat était un peu plus trompeur, car c'était un terre-mer avec un steak de thon, du boeuf, une purée de panais, des côtes de blette et des champignons, sous une sauce à la tomate. Autant la confusion poisson/viande était maline, car la texture du thon est proche de la viande, et qu'on ne s'attend pas à avoir les 2, autant les légumes avaient un goût tellement marqué qu'on les reconnaissait de suite.
Le dessert, enfin, était hyper simple... ananas rôtis, boule de glace vanille (genre Carte d'or...), une tuile de pâte feuilletée, et un congolais (qui doit être le niveau zéro de la pâtisserie...).
Ce n'était pas mauvais en soi, mais vraiment très basique, alors que des plats plus fouillés auraient été plus difficiles à deviner, et donc, bien plus intéressants...
Et l'autre inconvénient, c'est qu'on a l'impression de manger comme un cochon!
Déjà, difficile de savoir où piquer les aliments dans l'assiette ; ensuite, les couper s'avère ardu ; enfin, mettre la nourriture sur la fourchette devient un vrai challenge!
On finit par explorer l'assiette à grandes fourchetées, en espérant ramener quelque chose jusqu'à sa bouche - mais 3 bouchées sur 4 sont vides à l'arrivée. Pas très productif, alors on finit par mettre ses doigts dans l'assiette pour vérifier s'il reste quelque chose... Très classe!
C'est drôle les premières minutes, car ça perturbe nos habitudes et qu'il faut s'adapter, mais ça finit par lasser...
Au bout du repas, on perd quand même une grosse partie du plaisir d'être au restaurant, surtout qu'on ne peut pas regarder la personne avec qui on mange (remarquez, si elle vous ennuie, c'est sans doute un plus!)
Lorsque l'on ressort de la salle, les yeux tout embrumés comme si l'on se réveillait tout juste, on a d'ailleurs tous le même réflexe : vérifier sur nos vêtements qu'on a pas fait de tâches!
Vous l'aurez compris, nous avons donc apprécié l'originalité de ce moment, mais en tant que parents, qui ont peu l'occasion d'un tête à tête au restaurant, c'était plutôt frustrant.
Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de tester, et c'est clairement une expérience inédite et intéressante, à tenter une fois.
Nous avons passé une bonne soirée, l'accueil était sympa, et avons tout de même eu quelques surprises lors de la révélation.
Après le repas, on nous montre en effet la photo du plat tel que nous l'avions dans l'assiette, en nous en révélant les ingrédients - nous en avions deviné 95%, mais nous avions loupé quelques détails... et nous n'aurions jamais imaginé que nos assiettes étaient en fait si bien présentées!
Malheureusement, dans le restaurant où nous l'avons testé en tout cas, la qualité de la cuisine n'était pas au niveau. Trop simple et facile à deviner, elle ne servait pas assez le concept, et était une vraie déception en regard du prix du menu (45 euros par personne tout de même - c'était un beau cadeau!).
Une petite déception, donc... Mais nous sommes très heureux d'avoir pu tester ce concept très original! On était quand même très loin de broyer du noir! ;o)